Darktable

Démarré par pixel.14, Août 10, 2020, 13:15:03

« précédent - suivant »

Noir Rouge

Mise à jour faite également (Windows 10).
Premier constat : dt démarre beaucoup plus rapidement.
Merci aux développeurs.
Jean

Henri42

Très bonne nouvelle, j'apprécie le travail de cette communauté. Merci

agl33

Citation de: Henri42 le Décembre 25, 2023, 18:35:11
Très bonne nouvelle, j'apprécie le travail de cette communauté. Merci

Tout à fait et merci à eux pour le travail effectué.
Je le garde en réserve si un jour je quittais Adobe, comme je l'utilisais avant
je ne serais pas trop perdu.  ;)

jbpfrance

Citation de: pixel.14 le Décembre 23, 2023, 15:01:40
     Bonjour à tous
         La mise à jour de DARKTABLE 4.6.0 ci dessous
    https://www.darktable.org/install/
    Bonnes fêtes de fin d'année

Sur Mac, cette version bloque, il faut des ordinateurs plus récents que le mien.

Laurent A

Citation de: jbpfrance le Décembre 29, 2023, 14:26:34
Sur Mac, cette version bloque, il faut des ordinateurs plus récents que le mien.
As-tu lu "Fixing issues with macOS security settings" ? sur la page https://www.darktable.org/install/
Sur mon bon vieux mini de 2015 sous Monterey, ça fonctionne...
Laurent

jbpfrance

Oui, mais ca ne marche pas, la version 4.4 a marché de suite.
Je suis en mid-2013 et Big Sur.

Patrick

Installé sur iMac M1 et MacBook M1 Pro.
Si l'ouverture du dmg est refusée il faut d'abord aller dans Réglages système/Confidentialité et sécurité et forcer l'autorisation dans la rubrique sécurité. Ensuite, une fois darktable placé dans le dossier /Applications,  suivre la procédure mentionnée par Laurent : dans un terminal exécuter la commande "xattr -dr com.apple.quarantine /Applications/darktable.app". Tout devrait ensuite bien se passer.

M@kro

J'ai téléchargé et installé la version darktable-4.6.0-win64 sur mon PC en Intel i7 12700K 32 go DDR5, sous Windows 11 pro.
Hier j'ai procédé à son installation, étonnant mais le programme plante et ne se lance pas. Mais depuis, il se lance enfin après plusieurs tentatives.
Je ne sais pas pourquoi ce logiciel mais un temps parfois long à démarrer, puis après ça se lance sans problème.
Étonnant de ne pas avoir eu un raccourci sur le bureau, comme cela se fait par défaut dans l'installation d'un logiciel.

Bref, 1er contact pas si top que ça (mais c'est gratuit) ... à voir avec le temps et à l'usage ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Henri42

Citation de: M [at] kro le Janvier 03, 2024, 22:09:53
J'ai téléchargé et installé la version darktable-4.6.0-win64 sur mon PC en Intel i7 12700K 32 go DDR5, sous Windows 11 pro.
Hier j'ai procédé à son installation, étonnant mais le programme plante et ne se lance pas. Mais depuis, il se lance enfin après plusieurs tentatives.
Je ne sais pas pourquoi ce logiciel mais un temps parfois long à démarrer, puis après ça se lance sans problème.
Étonnant de ne pas avoir eu un raccourci sur le bureau, comme cela se fait par défaut dans l'installation d'un logiciel.

Bref, 1er contact pas si top que ça (mais c'est gratuit) ... à voir avec le temps et à l'usage ...
Étonnant... Sur mon pc avec windows11, il fonctionne à merveille. Darktable démarre très vite, l'exportation des photos est rapide par rapport à la version précédente.

ChatOuille

Citation de: M [at] kro le Janvier 03, 2024, 22:09:53
Étonnant de ne pas avoir eu un raccourci sur le bureau, comme cela se fait par défaut dans l'installation d'un logiciel.
Souvent, mais pas toujours. Ce n'est pas compliqué de le créer manuellement.

agl33

Citation de: Henri42 le Janvier 04, 2024, 09:15:04
Étonnant... Sur mon pc avec windows11, il fonctionne à merveille. Darktable démarre très vite, l'exportation des photos est rapide par rapport à la version précédente.

Tout pareil pour moi.  ;)

pixel.14

Coucou les Amis
Nouvelle mise à jour de Darktable 4.6.1
ci-dessous
https://www.darktable.org/install/

agl33

Merci mise à jour installée. ;-)

jbpfrance

#113
Plus on l'utilise, plus on l'aime ce logiciel !

Mais pour un débutant et une approche en douceur, il faut passer par ici !

https://www.youtube.com/watch?v=C8n1MTNzjzg

jbpfrance

Citation de: pixel.14 le Février 29, 2024, 09:46:38
Coucou les Amis
Nouvelle mise à jour de Darktable 4.6.1
ci-dessous
https://www.darktable.org/install/

Je vais devoir changer d'ordinateur !

jbpfrance

#115
Bonjour,
J'ai une question : quand on exporte en JPEG, je trouve l'export plus clair (assez nettement) que la visualisation dans la chambre noire.
Y a t il un moyen d'éviter cela ?

jbpfrance

#116
Darktable 4.4

Je ne suis pas le seul, car lui aussi n'a pas reçu de réponse à ce problème
(je note que ses photos sont exportées "sous-exposées", pour moi, c'est l'inverse).
J'ai procédé comme lui en manipulant toutes les options possibles.

https://forums.darktable.fr/archive/index.php?thread-2580.html

J'ai même essayé d'exporter en PDF (juste pour voir), mais là c'est une horreur

matopho

Bonjour,

Je commence à utiliser Darktable sous Windows pour voir ce qu'apporte le développement relatif à la scène.

Pour aller jusqu'au bout de la démarche, je voudrais partir d'un développement avec un profil d'entrée linéaire. J'ai bien exploré la documentation. Mais compte tenu de la différence des concepts et du vocabulaire, je ne vois pas comment faire.

Merci de votre aide.

A. Philippe
+ c loin - c net

jbpfrance

Citation de: jbpfrance le Mars 15, 2024, 12:49:39
Bonjour,
J'ai une question : quand on exporte en JPEG, je trouve l'export plus clair (assez nettement) que la visualisation dans la chambre noire.
Y a t il un moyen d'éviter cela ?

Cà y est, j'ai trouvé :  dans les options d'enregistrement (en bas à gauche), j'avais -par inadvertance- choisi dans STYLE : Mon STYLE, çà a tout changé (alors que je n'ai pas de style personnel).
Il faut prendre l'option "SANS".

Si çà peut servir à quelqu'un...

jbpfrance

C'est là où était le problème

matopho

Citation de: matopho le Mars 16, 2024, 23:12:31
Bonjour,

Je commence à utiliser Darktable sous Windows pour voir ce qu'apporte le développement relatif à la scène.

Pour aller jusqu'au bout de la démarche, je voudrais partir d'un développement avec un profil d'entrée linéaire. J'ai bien exploré la documentation. Mais compte tenu de la différence des concepts et du vocabulaire, je ne vois pas comment faire.

Merci de votre aide.

A. Philippe

Je me réponds à moi même.

A force de chercher : en mode relatif à la scène tout le traitement est linéaire.

Salutations
+ c loin - c net

Verso92

#121
Citation de: matopho le Mars 18, 2024, 23:59:24
A force de chercher : en mode relatif à la scène tout le traitement est linéaire.

Ca s'invente pas...  ;-)

matopho

Qu'est ce qui est drôle dans ma réponse ?

PS : Vous êtes vous donné la peine d'essayer Darktable pour répondre à la question initiale ? Qui peut se résumer à : linéaire ou non linéaire ?
+ c loin - c net

Henri42

Et ? C'est le résultat qui compte. Moi je pratique les deux suivant mon humour.

agl33

Citation de: matopho le Mars 20, 2024, 19:18:05Qu'est ce qui est drôle dans ma réponse ?

PS : Vous êtes vous donné la peine d'essayer Darktable pour répondre à la question initiale ? Qui peut se résumer à : linéaire ou non linéaire ?

Vous inquiétez pas il est juste là pour faire le beau.  ;-)