Besoin d’avis sur futur achat ...

Démarré par jackpote, Août 11, 2020, 20:56:20

« précédent - suivant »

dideos

Citation de: jackpote le Septembre 19, 2020, 09:43:31
Merci pour ce retour !

Quand tu dit « on perd en croppant », on perd perd quoi exactement comme qualité ? De la définition ?

Si le piquet est excellent sur l'ensemble de la photo, qu'il y a très peu de bruit, et une bonne  définition le crop peux remplacer un zoom 200mm du coup ?

Je suis sérieusement en train de penser au AC7 avec le FE 35mm 2.8 zeiss. Ultra compact et léger. Très piqué et assez lumineux.

Bon choix ? Ou je vais regrette les 60mm du kit ?? Dilemme dilemme 😂

Bin si on croppe une photo prise au 100 mm pour faire la meme chose qu'un 200 mm la résolution est divisée par 2  (si on considere que les 2 optiques sont de qualité equivalente)

nickos_fr

#101
il y a 140 gr de différence enter le a7III et le a7c pour le bossage en moins, avec son optique c'est pas cela qui le fera mieux tenir dans une poche, quand aux sac ça ne me permettrai pas d'en prendre un plus petit non plus à moins de le ranger sans l'optique.

Par contre le 28-60 sur la 7III là oui je gagne en encombrement par rapport à mon 28-75, après on est pas obligé d'acheter le a7III en kit mais nu puis le 28-60 ou un bon fixe.
https://j.mp/3chiFlD
https://www.photo-denfert.com/sony-fe-28-60mm-f/4-56/


polohc

Citation de: nickos_fr le Septembre 20, 2020, 14:34:56
et inversement si l'optique n'est pas au top la sanction est plus immédiate
ensuite il faut comparer à mpx équivalent 24mpx.  la c'est 24mpx vs 32 ou 45mpx dans votre exemple
donc en l'occurrence a7c/a7III/a6600 les resultats seront pas autant different donc oui passer d'un apsc à un 24x36 dans ces cas ne changera pas grand chose au piquée et même pire si son optique est moyenne et qu'elle lui semblait bonne sur un a7c sur un a7r4 il verra encore plus les defauts
mais entre un a6600 ou un a7III ça sera blanc bonnet et bonnet blanc ;)
Oui, puisque c'est l'optique qui est à la limite ::)

Pour comparer sur 24Mpx, j'ai pas trouvé chez Sony, mais entre autre chez Nikon avec le 85 f/1.4G  [at] f/4 au centre :
- D600 -> 80%
- D5200 -> 73%
L'APS-C limite bien le piqué par rapport au FF...
Il est plus tard que tu penses

jackpote

Merci pour tout vos retour. C'est très intéressant toutes vos remarques et analyses !

nickos_fr

#104
Citation de: polohc le Septembre 20, 2020, 19:50:49
Oui, puisque c'est l'optique qui est à la limite ::)

Pour comparer sur 24Mpx, j'ai pas trouvé chez Sony, mais entre autre chez Nikon avec le 85 f/1.4G  [at] f/4 au centre :
- D600 -> 80%
- D5200 -> 73%
L'APS-C limite bien le piqué par rapport au FF...
sauf que le 85f1.4g est une optique optimisée pour capteur  24x36   ;D
https://youtu.be/YDbUIfB5YUc
Donc effectivement si il utilise des optiques 24x36 dans ce cas il vaut mieux qu'il ait un boitier 24x36 si il veux en extraire le meilleur quoi que sortie de ces pourcentages,  ces 7% seront t'il dans la vraie vie,  perceptible ?
Ensuite si il prends un apsc avec les objo fait pour, le piqué ne sera pas moindre, et il seront peut être même moins gros et moins cher.
Ce n'est donc pas le capteur 24x36 ou apsc qui donne le meilleur piqué sauf si on prends en compte la présence ou non de filtre antialiasing, mais bien la qualité et l'optimisation de l'objo devant.

Par contre le 24x36 à génération équivalente montant mieux dans les iso là ce situera l'avantage si on grimpe dans les iso

polohc

Citation de: nickos_fr le Septembre 20, 2020, 22:08:59
sauf que le 85f1.4g est une optique optimisée pour capteur  24x36   ;D
https://youtu.be/YDbUIfB5YUc
Donc effectivement si il utilise des optiques 24x36 dans ce cas il vaut mieux qu'il ait un boitier 24x36 si il veux en extraire le meilleur quoi que sortie de ces pourcentages,  ces 7% seront t'il dans la vraie vie,  perceptible ?
Ensuite si il prends un apsc avec les objo fait pour, le piqué ne sera pas moindre, et il seront peut être même moins gros et moins cher.
Ce n'est donc pas le capteur 24x36 ou apsc qui donne le meilleur piqué sauf si on prends en compte la présence ou non de filtre antialiasing, mais bien la qualité et l'optimisation de l'objo devant.

Par contre le 24x36 à génération équivalente montant mieux dans les iso là ce situera l'avantage si on grimpe dans les iso
Optimisée ?
C'est seulement une optique qui couvre le FF, des mesures effectuées au centre sont bien comparables.

Les 7% (1.7Mpx) sont-ils perceptibles ? Avec une telle interrogation, on peut remettre beaucoup de choix en question... et plutôt se dire qu'on a pas besoin d'un FF
Il est plus tard que tu penses

Joe 1234

Citation de: jackpote le Septembre 20, 2020, 08:58:33
Entre le Sony 35mm 1.8 et le Zeiss 35mm 2.8 y a une énorme différence de poids et taille.

Le Sony 1.8 aura forcément des avantage mais un inconvénient trop important pour moi : son encombrement.

Le nouveau 28-60mm sera uniquement vendu en association du A7C pour l'instant, ce qui ramène sont « prix seul » à 300€.

Je comprends très bien votre point de vue sur le 35mm et c'est pour cela que j'ai choisi le Zeiss! 8)

Donc le zoom à seulement "300" euros risque d'avoir des qualités optiques très ordinaires....certainement pas au niveau du 35mm f/1.8 ou du f/2.8...!!!


nickos_fr

Citation de: polohc le Septembre 20, 2020, 23:49:40
Les 7% (1.7Mpx) sont-ils perceptibles ? Avec une telle interrogation, on peut remettre beaucoup de choix en question... et plutôt se dire qu'on a pas besoin d'un FF

de ce que j'ai compris de son premier post son utilisation est principalement instagram 
En général, Instagram prend en charge les photos et les vidéos d'une largeur comprise entre 320 pixels et 1080 pixels.

Cela signifie que si votre photo ou vidéo est inférieure à 320 pixels, Instagram l'agrandira à une largeur de 320 pixels. Et s'il est plus large que 1080px, Instagram le réduira à une largeur de 1080px.

jackpote

Je me suis peut être mal exprimé, je ne prends pas des photos pour les partager sur Instagram.

Je prends des photos pour moi, pour les observer, pour les détailler. Je les regarde sur écran 13 pouces mais je zoom souvent dans la photos pour regarder les détails qui apparaisse sur la photo comme de grain peau de cheveux etc etc

Et il m'arrive de poster des photos sur Instagram. Souvent des photos de Marseille, ma ville. Mais la plupart du temps ces photos sont prise à l'iPhone qui le suis partout et surtout dans mes trails dans les calanques.

C'est pour cela que je veux quelque chose d'ultra transportable qui sera toujours avec moi mais avec du zoom. Et je pense que dans l'avenir proche les smarphone haut de gamme vont venir télescoper la gamme compact expert.

Et je cherche alors à remplacer mon A6000 qui me suit aussi souvent sur des balades programmé (non trail), week-end, vacances etc pour la me faire plaisir avec de la qualité, et du piqué.

nickos_fr

Citation de: jackpote le Septembre 21, 2020, 07:23:29
je veux quelque chose d'ultra transportable qui sera toujours avec moi mais avec du zoom. Et je pense que dans l'avenir proche les smarphone haut de gamme vont venir télescoper la gamme compact expert.

Et je cherche alors à remplacer mon A6000 qui me suit aussi souvent sur des balades programmé (non trail), week-end, vacances etc pour la me faire plaisir avec de la qualité, et du piqué.
https://store.canon.fr/canon-powershot-g1-x-mark-iii/2208C011/

Palomito

Citation de: jackpote le Septembre 21, 2020, 07:23:29
C'est pour cela que je veux quelque chose d'ultra transportable qui sera toujours avec moi mais avec du zoom. Et je pense que dans l'avenir proche les smarphone haut de gamme vont venir télescoper la gamme compact expert.

Donc la seule solution, c'est un compact. Tu as besoin de quoi comme focale ?

polohc

Citation de: nickos_fr le Septembre 21, 2020, 06:02:23
de ce que j'ai compris de son premier post son utilisation est principalement instagram 
En général, Instagram prend en charge les photos et les vidéos d'une largeur comprise entre 320 pixels et 1080 pixels.

Cela signifie que si votre photo ou vidéo est inférieure à 320 pixels, Instagram l'agrandira à une largeur de 320 pixels. Et s'il est plus large que 1080px, Instagram le réduira à une largeur de 1080px.
Je ne parlais pas d'images postées sur Instagram...
Pour cette pratique, pas besoin d'un FF, ni d'un APS-C ::)

Citation de: nickos_fr le Septembre 21, 2020, 05:53:28
c'est très bien expliqué dans la vidéo.
... son auteur utilise le P-Mpix ; qu'est-ce que c'est ?
DxO :
CitationPour chaque distance focale et pour chaque nombre de f, la netteté est calculée et pondérée à travers le champ de l'image, les angles étant moins critiques que le centre de l'image. Il en résulte un nombre pour chaque combinaison focale/ouverture. Nous choisissons ensuite la valeur de netteté maximale dans la plage d'ouverture pour chaque focale. Ces valeurs sont ensuite moyennées sur toutes les focales pour obtenir le score de résolution DxOMark qui est rapporté dans P-MPix (mégapixels perceptuels).

C'est un score global pour une optique sur un APN.
Pour étayer notre discussion sur le piqué d'un FF vs un APS-C, j'ai choisi les valeurs MTF au centre à la meilleure ouverture, là où on peut mesurer la limite de résolution/contraste (MTF) d'un couple optique/APN
Il est plus tard que tu penses

jackpote

Citation de: nickos_fr le Septembre 21, 2020, 07:51:16
https://store.canon.fr/canon-powershot-g1-x-mark-iii/2208C011/

Ha oui je ne me suis jamais réellement penché vers la concurrence. Un APS-C qui ouvre à 2.8 en grand angle et qui fini à 70mm. C'est pas mal ça ! En plus protéger contre les intempéries et la poussière.

Tu l'as déjà testé ?

jackpote

Édit : enfin ce 28-70mm c'est équivalent FF sur le G1X. Du coup ça corresponds au 16-50mm zoom kit du a6000 niveau plage focale si je me trompe pas.

Donc avec ce G1X y a pas de valeur ajouter niveau zoom comparer à ce que j'ai déjà.

dideos

Citation de: clo-clo le Septembre 19, 2020, 10:09:46
Il est urgent d'attendre les résultats du test de ce "zoom spécifique" .
Si optiquement il est bon il sera très pratique .

J'ai posté un peu avant un lien d'une galerie avec des images full size avec le 28-60 sur un A7R4
https://www.dpreview.com/sample-galleries/9578803859/sony-28-60mm-f4-5-6-sample-gallery/7866687046

par ex
https://3.img-dpreview.com/files/p/sample_galleries/9578803859/2472266168.jpg

FredEspagne

Citation de: jackpote le Septembre 21, 2020, 15:02:55
Édit : enfin ce 28-70mm c'est équivalent FF sur le G1X. Du coup ça corresponds au 16-50mm zoom kit du a6000 niveau plage focale si je me trompe pas.

Donc avec ce G1X y a pas de valeur ajouter niveau zoom comparer à ce que j'ai déjà.

Pour Canon, le coefficient APSC/FF est 1.6 et pas 1.5, comme toutes les autres marques.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

nickos_fr

Citation de: jackpote le Septembre 21, 2020, 15:02:55
Édit : enfin ce 28-70mm c'est équivalent FF sur le G1X. Du coup ça corresponds au 16-50mm zoom kit du a6000 niveau plage focale si je me trompe pas.

Donc avec ce G1X y a pas de valeur ajouter niveau zoom comparer à ce que j'ai déjà.
??? bin comme le 28-60 du a7c que vous vouliez

jackpote

Citation de: nickos_fr le Septembre 21, 2020, 20:40:03
??? bin comme le 28-60 du a7c que vous vouliez

Oui effectivement.

Vous l'avez déjà testé ce g1X Mark III ? Je viens de voir qu'il a déjà presque 3 ans. Un remplacement lui est prévu ? Rumeur ? Merci

jackpote

Citation de: ch le Septembre 21, 2020, 23:13:00
Tu t'egares un peu dans tes réflexions, non ?...

Tu voulais un 24x36 avec un fixe pour la qualité et aller fouiller les détails jusqu'aux cheveux, et maintenant tu regardes un APS-C avec un objectif riquiqui en ouverture (F/5.6)
???

A mon avis il faut que tu te reposes les bonnes questions : quelles sont tes vrais priorités, quels sont tes vraies envies ?
.
EDIT... On est tous passés par là !!    ;D
;)

J'ai posé cette question à propos du g1X iii car je connaissais pas ce modèle. Un APS-C avec une plage 28-70mm qui ouvre quand même à 2.8 et qui fini à 5.6 et tout ça bien plus petit et léger que mon A6000 avec son kit zoom. Ça interpelle quand même et effectivement ça fait ce posé des questions.

Et pour revenir à problème de choix de mon futur boîtier, oui je veux du détail, du piqué, de la dynamique.

Désoler et merci de prendre le temps de suivre mon cerveau  ;D

polohc

Citation de: jackpote le Septembre 22, 2020, 07:33:42
...
Et pour revenir à problème de choix de mon futur boîtier, oui je veux du détail, du piqué, de la dynamique.
...
Alors arrête de tourner en rond, prends un FF de 24Mpx ou plus et un bon objectif ;)
Il est plus tard que tu penses

gregz78

Citation de: jackpote le Septembre 22, 2020, 07:33:42
bien plus petit et léger que mon A6000 avec son kit zoom.
https://camerasize.com/compare/#723,535

Ca se joue a pas grand chose au niveau du boitier. Comme le dit Polohc, tu n'as qu'a prendre un A7C et son objectif de kit : tu auras qqchose de petit, avec du détail, du piqué, de la dynamique :p

Laurent A

J'ai toujours remarqué que les compacts à grand capteur avaient des optiques plutôt faibles dans les angles.
Pour un encombrement sensiblement équivalent, autant préférer un boitier à optiques interchangeables, avec le kit de base.
Et le compléter par un ou deux objectif fixe complémentaires ; les fixes peuvent rester à la maison quand on privilégie l'encombrement.
Laurent

Joe 1234

Citation de: ch le Septembre 22, 2020, 07:48:53
Ils n'ont qu'une limitation à mon goût : fuji a mis du temps à se mettre à la stabilisation intégrée au boitier. C'est chose faite depuis le X-t4  ;D

Rectification...Fujifilm avait la stabilisation boîtier sur son X-H1 sorti en mars 2018....donc ça fait 2 1/2 ans....

nickos_fr

le soucis de fuji c'est qu'il ne sont pas très ouvert aux objos tiers alors que chez Sony il y a pléthore, de plus le 18-135 que j'ai eu avec le xt1 était une vraie catastrophe comparé à celui que j'ai actuellement sur le sony, et les fuji sont inutilisable en raw si on souhaite utiliser dxo reste LR ou C1 et les autres logiciel plus atypique genre luminar ect...