Quelle ligne de commandes pour utiliser exiftool en mode récursif ?

Démarré par JEANPAUL, Août 21, 2020, 14:52:21

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Je souhaite modifier sous Windows l'orientation d'un lot de photos RAW (Canon CR2) triées depuis un répertoire principal "Archives" dans différents sous-répertoires.

Archives
--- Sous-Répertoire 1960
--- Sous-Répertoire 1961
--- Sous-Répertoire 1962
--- etc

La commande à ajouter pour un mode récursif semble être (-r)...
Je pensais à "exiftool -r -Orientation=x -n *.cr2" mais ça ne marche pas... ( x ayant une valeur de 0 à 6...) , tant avec le ExiftoolGUI en se positionnant sur le dossier "Archives" qu'avec cette ligne de commande en ficher Batch "Rotation.bat" placée directement dans le répertoire "Archives".

Google me donne bien des réponses mais en anglais... et ma compréhension en Français n'est pas évidente même et surtout avec une traduction automatique.

Une idée serait la bienvenue.

Merci

PS : Avec le GUI en sélectionnant un répertoire puis toutes les photos présentes ces dernières sont modifiées pour ce seul répertoire.

egtegt²


Col Hanzaplast

A priori l'option -r demande un directory en entrée: exiftool -r -Orientation=x -n -ext .CR2 Archives

Dub

Je pense que tu peux le faire simplement avec des logiciels comme Photo Mechanic, qui te permettent de modifier les raw originaux...

Zaphod

Photomechanic n'est pas gratuit... contrairement à exiftool.

En plus c'est clairement une modif pour laquelle exiftool est adapté... avec un petit script kivabien.
(Je ne suis pas suffisamment calé en dos pour être sur de donner la bonne commande...)

Dub

Citation de: Zaphod le Août 22, 2020, 20:47:26
Photomechanic n'est pas gratuit... contrairement à exiftool.

En plus c'est clairement une modif pour laquelle exiftool est adapté... avec un petit script kivabien.
(Je ne suis pas suffisamment calé en dos pour être sur de donner la bonne commande...)

C'est clair, chacun est libre de se faire chier pour rien...
Et Exiftool est un donationware... mébon... c'est vrai que tout le monde travaille gratos ici-bas...

Zaphod

Conseiller un soft à presque 150 euros pour tourner des images pour un besoin isolé c'est quand même un peu abusé non ?

Dub

Citation de: Zaphod le Août 22, 2020, 21:34:11
Conseiller un soft à presque 150 euros pour tourner des images pour un besoin isolé c'est quand même un peu abusé non ?

Je suis sympa, je vais perdre 5min à répondre à tes conneries...
1- 139$ = 117,83€
2- En quoi ça te regarde ?
3- De ce que je comprends, JEANPAUL a ouvert 2 fils sur son problème et a beaucoup de photos à "tourner" et peut-être d'autres à venir
4- Je me cite:
Citation de: Dub le Août 22, 2020, 17:30:45
Je pense que tu peux le faire simplement avec des logiciels comme Photo Mechanic, qui te permettent de modifier les raw originaux...
... donc, peut-être existe-t-il des logiciels gratuits ou moins chers faisant le job....

Allez , la bise...

JEANPAUL

Citation de: Dub le Août 23, 2020, 07:54:58
../ De ce que je comprends, JEANPAUL a ouvert 2 fils sur son problème et a beaucoup de photos à "tourner" et peut-être d'autres à venir ../

Bien Vu ! C'est une demande exceptionnelle...

SeSy

Get-ChildItem -Recurse -include *.CR2 | ForEach-Object { exiftool -Orientation=x -n $_.FullName }
Sur fond noir...

JEANPAUL

Citation de: SeSy le Août 24, 2020, 12:27:53
Get-ChildItem -Recurse -include *.CR2 | ForEach-Object { exiftool -Orientation=x -n $_.FullName }

Merci pour cette portion de code, mais quel est le langage utilisé ?

Je suis sous Windows. Cela ne me semble pas du Python utilisable avec Notepad++.

Je vais néanmoins essayer de m'en inspirer pour l'adapter à du VBScript car selon ma compréhension il suffit de "passer" en tant que variable le nom racine exact de chaque fichier à traiter puis exécuter la commande au fur et à mesure :
exiftool -Orientation=x -n NomVariable.cr2

Merci beaucoup.

SeSy

Citation de: JEANPAUL le Août 24, 2020, 18:51:20
Merci pour cette portion de code, mais quel est le langage utilisé ?

Je suis sous Windows. Cela ne me semble pas du Python utilisable avec Notepad++.

Je vais néanmoins essayer de m'en inspirer pour l'adapter à du VBScript car selon ma compréhension il suffit de "passer" en tant que variable le nom racine exact de chaque fichier à traiter puis exécuter la commande au fur et à mesure :
exiftool -Orientation=x -n NomVariable.cr2

Merci beaucoup.

Du powershell, nouveau standard du shell sous la fenêtre bleue, facilement retrouvable avec le nom de l'instruction donnée.
Sur fond noir...

JEANPAUL

Merci de cette réponse !

Effectivement un langage datant de 2007 que je n'ai jamais utilisé, remplaçant les commandes en fichier BAT du DOS. J'ai pris un coup de vieux  ;D

A voir s'il est aussi puissant que le VBSript, mais si la ligne de commandes données fait le job c'est effectivement plus simple d'emploi.