Paysages en couleurs

Démarré par ARON, Août 20, 2020, 21:19:56

« précédent - suivant »

doppelganger

#375
Saint-Nazaire

doppelganger


charly 19

#377
Un peu la même.

Luthval

C'est mon écran ou quoi, mais les deux dernières sont bien floues je trouve. Dommage. Celle de Frank en haut de page était bien nette, et pour un paysage, c'est préférable. Le flou d'arrière-plan, c'est bien pour certains portraits ou photos animalières à visées prétendument artistiques, mais pas pour les paysages, à moins qu'il y ait un élément particulier à mettre en valeur, ce qui ne semble pas le cas ici.

doppelganger

Citation de: Luthval le Octobre 02, 2021, 10:23:01
C'est mon écran ou quoi, mais les deux dernières sont bien floues je trouve. Dommage. Celle de Frank en haut de page était bien nette, et pour un paysage, c'est préférable. Le flou d'arrière-plan, c'est bien pour certains portraits ou photos animalières à visées prétendument artistiques, mais pas pour les paysages, à moins qu'il y ait un élément particulier à mettre en valeur, ce qui ne semble pas le cas ici.

Concernant la mienne, c'est net là où je l'ai souhaité, en avant plan. A la différence de celle de charly 19, qui a choisi d'avoir une zone conséquente de flou en gros plan. Là pour le coup, je ne suis pas fan.

Maintenant c'est sur que tu dois la trouver flou, en comparaison de celle de frank, plus haut. Seulement moi, celle de frank, je la trouve archi accentuée.

En ce qui concerne les photo de paysage et le flou d'arrière plan, cela n'engage que toi.

Nikojorj

Trop de flou pour moi aussi sur ces deux dernières, j'avoue.

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Octobre 02, 2021, 10:59:50
Trop de flou pour moi aussi sur ces deux dernières, j'avoue.

Aucun problème là-dessus ;)

doppelganger

J'aime sortir des sentiers battus. Parfois, je me plante mais ici, ça me convient. Mais quand on me dit que pour faire du paysage, il faut du grand angle et utiliser des petites ouvertures, j'ai tendance à vouloir faire l'inverse.

Là, mélange des genres : pose longue et grande ouverture. Ça plaira, ou pas. Pour ma part, c'est plus la lumière qui ne me convient pas. Pour ça que je l'avais publié en n&b. Là, c'est pour l'exemple.

Nikojorj

Citation de: doppelganger le Octobre 02, 2021, 11:05:13
J'aime sortir de sentiers battus et quand on me dit que pour faire du paysage, il faut du grand angle et utiliser des petites ouvertures, j'ai tendance à vouloir faire l'inverse.
Là effectivement pas de soucis avec la démarche! ;)

CitationLà, mélange des genres : pose longue et grande ouverture. Ça plaira, ou pas. Pour ma part, c'est plus la lumière qui ne me convient pas.
A mon goût, ça marcherait mieux si les trois poteaux étaient tous dans la zone de netteté?

Après, c'est peut-être le fait que je souffre d'une légère myopie, mais j'ai souvent du mal avec le flou dans les photos. À partir du moment où je regarde quelque part, j'aime bien y voir du net.

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Octobre 02, 2021, 11:08:18
Après, c'est peut-être le fait que je souffre d'une légère myopie, mais j'ai souvent du mal avec le flou dans les photos. À partir du moment où je regarde quelque part, j'aime bien y voir du net.

Je vois. Le moment où on se demande si la vue n'en a pas encore pris un coup  ;D

Donc j'imagine celle qui aurait ta préférence entre ces deux-là ;)

Luthval

Citation de: doppelganger le Octobre 02, 2021, 10:42:57
Concernant la mienne, c'est net là où je l'ai souhaité, en avant plan.
Bon, des herbes et des piquets de l'avant plan à l'arrière plan, choisir d'en mettre une bande étroite net au tiers bas et le reste flou ??? Oui, question de choix personnel...

Nikojorj

Citation de: doppelganger le Octobre 02, 2021, 11:27:57
Donc j'imagine celle qui aurait ta préférence entre ces deux-là ;)
Gagné! La deuxième a assez de flou pour mettre le plan net en valeur, mais pas trop pour rester lisible.

Luthval

Citation de: Nikojorj le Octobre 02, 2021, 13:14:20
Gagné! La deuxième a assez de flou pour mettre le plan net en valeur, mais pas trop pour rester lisible.
Oui, pareil pour moi.

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Octobre 02, 2021, 13:14:20
Gagné! La deuxième a assez de flou pour mettre le plan net en valeur, mais pas trop pour rester lisible.

La première est tout aussi lisible et d'autres la préfèreront à la 2nde. D'autres auraient noyé l'arrière plan dans un bokeh des plus crémeux et certains auraient préférés. Comme quoi ;)

C'est comme le post-traitement. Tu postes une image dans l'idée de préserver un rendu fidèle à la réalité, on te reprochera d'être trop timide sur le traitement. A l'inverse, tu te permet quelques fantaisies, sans même partir dans des délires excessifs, un autre te reprochera une certaine lourdeur dans le post-traitement (alors qu'il n'en est rien, parfois). C'est du vécu, dans les deux cas de figure ;)

En bref, on n'arrivera pas à contenter tout le mode :)

Luthval

Citation de: doppelganger le Octobre 02, 2021, 14:31:39

En bref, on n'arrivera pas à contenter tout le mode :)
C'est certain.
Mais dans les dernières postées, autant le port et les piquets dans le sable sont lisibles, autant les herbes et les barrières me laissent perplexe. Je cherche encore ce que tu as voulu montrer ?

Nikojorj

Citation de: doppelganger le Octobre 02, 2021, 14:31:39
La première est tout aussi lisible
C'est là où on est en plein dans le subjectif! Il y a quand même pas mal moins de détails dans pas mal d'endroits (les gréements des voiliers, la jetée derrière...) et perso ça me gêne pour lire.

CitationEn bref, on n'arrivera pas à contenter tout le mode :)
Oui, l'essentiel reste de contenter le créateur! ;D

charly 19

Une histoire de chaine !!!

charly 19

Un vieux routard de l'océan !!!

Luthval

Comme quoi, là où il y a de la chaîne, il peut aussi y avoir du plaisir... ;)

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Octobre 02, 2021, 16:54:31
C'est là où on est en plein dans le subjectif! Il y a quand même pas mal moins de détails dans pas mal d'endroits (les gréements des voiliers, la jetée derrière...) et perso ça me gêne pour lire.

Tout dépend de ce que l'on souhaite montrer. Les gréements des voiliers ainsi que la jetée n'ont pas grand intérêt, AMHA. Le sujet, c'est le bonhomme en bronze en avant plan, qui regarde l'autre statue en bronze en face. Sur la première, on devine sans mal la scène, tout en concentrant le regard sur le sujet. Là où avec une optique ouverte très grand genre, un 50mm 1.2 ouvert à PO, on aurait perdu l'arrière plan.

Pour ma part, les deux versions me vont. L'une étant à f/4, l'autre à f/8,  je couperai bien la poire en deux, pour f/5.6 ;)

Nikojorj

Citation de: doppelganger le Octobre 02, 2021, 20:11:15
Le sujet, c'est le bonhomme en bronze en avant plan, qui regarde l'autre statue en bronze en face.
C'est aussi ça qui me gêne, ne pas voir ce que voit la statue.
Je vote f/8 Jean-Pierre, c'est mon ultime bafouille!

Allez, on cause, on cause, mais faut aussi mettre des photos : cet été au Feldberg, au-dessus de Francfort, épilobes et Waldsterben (enfin c'est surtout les sapins, pas une si grosse perte écologiquement).

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Octobre 02, 2021, 21:16:40
C'est aussi ça qui me gêne, ne pas voir ce que voit la statue.

Ben on voit très bien, même sur celle à f/4.

agl33

Citation de: frank le Septembre 26, 2021, 17:23:12
charly 19 : très jolie vue , le pont de pierre sous la neige !

chemin brisé.

Superbe frank

frank


doppelganger

Quiberon