Avis sur les objectifs Fuji GFX?

Démarré par omair, Août 21, 2020, 10:10:57

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: omair le Août 22, 2020, 13:08:35
Pourtant, j'ai abondamment utilisé le 24-70 pendant plus de 15 ans comme photographe d'Agence.
Il n'est pas parfait mais fait le job.

Mais pour des job au MF, je préfère les optiques fixes et là, je suis plus exigeant..

Je ne doute pas qu'il puisse faire le job ou ça se saurait, depuis le temps.

J'ai eu un 24-120 qui est loin d'être irréprochable (et plutôt sous-coté je trouve). Si je l'ai trop souvent délaissé, c'est que je préfère utilisé des focales fixes, au delà de leur qualité.

Toutefois, le GF 45-100 peut convenir à plus d'un exigeant. Mais loin de moins l'idée de te convertir. J'en ai parlé car tu évoquais une optique du même type.

omair

Citation de: doppelganger le Août 22, 2020, 13:31:25
Pas vraiment d'accord et encore moins sur ceci : "Pour avoir du "caractère", il faut changer la réalité".

Le caractère est un signe ou ensemble de signes propres à une chose. Tout est caractère, le reste n'étant que subjectivité / sensibilité. Le caractère n'est pas si éloigné de la signature, au final.

Dans le même temps, je comprends ta réflexion. Dans le genre rendu singulier à une optique, il y a l'ajout d'un filtre d'apodisation, par exemple.

Si avoir du caractère est d'obtenir un rendu singulier, alors le XF56mm APD a du caractère  :)
Tu dois connaître mon métier et mes besoins mieux que moi-même?
Sans parler de l'expérience d'années de travail.
désolé mais ton exemple est assez plat..
Je finirais en disant que je travaille avec des vieux Leica des années 30 pour obtenir un rendu que je prétendrais « de caractère » et pour des pub plus standard, des Nikkors de toutes sortes ou des Zeiss CF sur dos numérique.
Pour les effets 3d, (terme qui me fait sourire) je suis régulièrement au M10, summilux 35 FLE ou 28 lux, et SURTOUT, la lumière appropriée avec souvent un retour et des Profoto en extérieur..

En pellicule noir blanc, sans éclairage artificiel, je reviens toujours aux Summilux 35 FLE et un bon vieux Nikkor Ais 50 1.4 (qui n'est pas une merveille) après c'est comme on applique ses recettes et de la manière ou l'on interprète la lumière qui compte, et surtout le cadrage.
Ce n'est que ma méthode, chacun fait ce qu'il veut et finalement, tous le minde a raison, c'est juste le résultat qui compte!

omair

Citation de: doppelganger le Août 22, 2020, 13:49:10
Je ne doute pas qu'il puisse faire le job ou ça se saurait, depuis le temps.

J'ai eu un 24-120 qui est loin d'être irréprochable (et plutôt sous-coté je trouve). Si je l'ai trop souvent délaissé, c'est que je préfère utilisé des focales fixes, au delà de leur qualité.

Toutefois, le GF 45-100 peut convenir à plus d'un exigeant. Mais loin de moins l'idée de te convertir. J'en ai parlé car tu évoquais une optique du même type.
Là dessus, on est bien d'accord..

doppelganger

Citation de: omair le Août 22, 2020, 13:53:29
Tu dois connaître mon métier et mes besoins mieux que moi-même?

Je ne vois pas le rapport entre mon intervention et ton métier.

Citation de: omair le Août 22, 2020, 13:53:29
désolé mais ton exemple est assez plat..

Le but n'était pas de démontrer le caractère de l'optique à grands coups de curseurs en post prod. Cela ne serait pas très honnête...

omair

Citation de: doppelganger le Août 22, 2020, 14:15:13
Je ne vois pas le rapport entre mon intervention et ton métier.

Le but n'était pas de démontrer le caractère de l'optique à grands coups de curseurs en post prod. Cela ne serait pas très honnête...

pas de problème, c'est une question d'interprétation..
bon week-end

Jean-Claude

Si je veux connaitre ce que donnent une série d'objectifs GFX, je passe un coups de fil à mon correspondant à Muri qui me les prépare pour le lendemain et l'essai, plutôt que de me fier à des avis du net.

Si cela doit se passer à l'agence de Lausanne j'image que cela doit être compliqué et il vaut peut-être mieux se faire le déplacement dans la campagne argovienne.  :)

doppelganger

Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2020, 16:01:30
Si je veux connaitre ce que donnent une série d'objectifs GFX, je passe un coups de fil à mon correspondant à Muri qui me les prépare pour le lendemain et l'essai, plutôt que de me fier à des avis du net.

Sur que les avis de Jean-Claude du net, vaut mieux s'en méfier...

omair

Ce fil a été créé pour parler Fujinon sortir des querelles à la JC sur les autres fils Hasselblad. Qu'il y reste!
JC n'a pas de Fuji et ses commentaires ne nous apportent rien, surtout qu'il ne montre pas de comparatifs mais pollue les forums avec des inutilités théoriques émotionnelles et contradictoires...
il est vivement prié de ne pas intervenir ici!!!

malice

Si on peut peut évoquer que ce que l'on possède, où va-t-on ?

D'ailleurs, tu interviens plutôt souvent sur les fils du X1DII et du 907x  :)

omair

#59
Citation de: malice le Août 22, 2020, 16:45:35
Si on peut peut évoquer que ce que l'on possède, où va-t-on ?

D'ailleurs, tu interviens plutôt souvent sur les fils du X1DII et du 907x  :)

Effectivement, mais faut il qu'il y ai une expérience qui apporte quelque chose. pas que du bla-bla..

Je possède 2 dos Hasselblad, des boitiers Hasselblad, nombre d'optique et 2 chambres Alpa avec 3 optiques dédiées, auxquels j'adjoins mes dos Hasselblad. Mon but était de renouveler le 50c avec un 50c2 et d'y ajouter un Xid2 (j'ai essayé un X1D et était agréablement surpris de son évolution depuis sa sortie)
Je connais quand même assez bien la marque depuis les années 90, et espérais continuer avec, si on pouvait commander et recevoir le matos. Bref une page se tourne. J'ai tergiversé sur les + et les -. D'ou les posts à ce sujet, et je remercie les intervenants qui ont amenés des réponses intelligentes et constructives.  ;)

Jean-Claude

Citation de: doppelganger le Août 22, 2020, 16:25:36
Sur que les avis de Jean-Claude du net, vaut mieux s'en méfier...
Si vous continuez à vous méfier de la vraie vie, on va encore rigoler longtemps

La vraie vie c'est cela que j'évoquais plus haut et c'est ce qui suit,
disponibilité de toute la gamme des objectifs GFX en essai à Lausanne, mais pas de boitier 100 Mpix à Lausanne qu'ils risquent de ne pas vouloir faire venir de Muri pour un essai gratuit. A discuter avec son conseiller chez eux.

Je n'ai pas de Fuji et je ne discute pas des qualité intrinsèque de ce matériel que j'ai essayé avant de me lancer et qui ne m'a pas convenu pour moi, et je ne dirai pas plus.

Je connais par contre les 3 distributeurs pros de la Suisse, j'ai un compte client chez les trois et d'excellentes relations avec les conseillers des 3.

landscapephoto

Citation de: omair le Août 22, 2020, 12:45:21
A ton mot ou tu prétends: Donc, en résumé, on ne peut pas répondre à la question "que valent les optiques GFX?" (ou de n'importe quelle marque...), parce qu'il faut savoir ce qui est recherché comme critère,
je suis en contradiction cette affirmation: Car grâce à ces posts, je suis rassuré sur la haute qualité des optique GF, ce sera parfait pour l'architecture, la pub et le studio etc..

Les optiques GFX donnent des photos nettes, personne ne met cela en doute.

Mais sur les 3 exemples que tu donnes, le cahier des charges va être très différent:

  • Archi: on travaille normalement à f/8-f/11, donc les photos sont nettes. En revanche la correction de la distorsion est essentielle et le décentrement un plus.
  • Pub: C'est, à mon avis, le domaine où l'optique à "caractère" ou à "subjectivité" est le plus utile.
  • Studio: pas trop de limitation au niveau optique, mais le mode connecté est bien utile...

Citation de: omair le Août 22, 2020, 12:45:21Maintenant je relève un énorme avantage des boitiers GFX, c'est l'obturateur mécanique (Contrairement au Hasselblad Xid(2)), on peut leur adapter à peu près n'importe quelle optique MF de "caractère", en utilisant des flashs studio, ce qui ouvre la créativité avec un choix presque illimité de type d'optique, même certains Leica (M ou R) passent dans le cercle image, ce qui sera top en portrait, mode etc...
Et si on explore ces possibilité, en photo et vidéo, je suis assez serein sur ce système qui permet énormément de choix.

Pas convaincu que le MF soit le meilleur choix pour ce genre d'usage.
Citation de: omair le Août 22, 2020, 12:45:21Ceci dit, je serai curieux de comparer directement les séries Hasselblad X et Fuji GF

Le rendu est très différent. Je me suis intéressé à la série X, je trouve que le rendu manque d'homogénéité (surtout par rapport à la gamme H, où de vrais efforts ont été fait pour avoir un rendu similaire dans l'ensemble de la gamme, un peu comme chez Leica ou Minolta en 24x36). En revanche, les couleurs Hasselblad me plaisent plus que les couleurs Fuji...

omair

Ca y'est JC est là... Il sait, il connait, il argumente, Monsieur a des relations privilégiées avec les fournisseurs, les fabricants, avec les grands photographes et il est exposé dans les Grands Musées...
JC est partout!

Il est tellement pénible!! mais s'en rend pas compte..

Ce fil ne lui était pas destiné...

je sors!!
bonne soirée aux gens de bonne compagnie

McDoPDA

Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2020, 16:01:30
Si je veux connaitre ce que donnent une série d'objectifs GFX, je passe un coups de fil à mon correspondant à Muri qui me les prépare pour le lendemain et l'essai, plutôt que de me fier à des avis du net.

Si cela doit se passer à l'agence de Lausanne j'image que cela doit être compliqué et il vaut peut-être mieux se faire le déplacement dans la campagne argovienne.  :)
On s'en fout un peu de ta vie...

Jean-Claude

Dès que l'on devient concret Omair se fâche et se tire

Les 3 grands fournisseurs Pros de Suisse assurent le même type de service à tous leurs clients, il n'y a justement pas de personnes privilégiées. Et beaucoup de gens peuvent en témoigner.

A l'inverse de la France ou on est parfois traité comme du bétail chez certains  :)

Si je connais très bien le revendeur Fuji, c'est qu'il est aussi le distributeur et réparateur Elinchrom pour l'ensemble du pays et que j'ai pas mal d'équipement de ce eux, avec un SAV express à Muri et Lausanne.

Jean-Claude

Citation de: McDoPDA le Août 22, 2020, 17:54:28
On s'en fout un peu de ta vie...
Ce n'est pas ma vie, je me fiche d'aller faire ce genre d'essais

Mais c'est la réponse précise à une question concrète de ce fil:

" Comment connaitre le rendu réel d'une ribambelle d'objectifs GFX quand on est basé en Suisse"

jmporcher

Citation de: doppelganger le Août 22, 2020, 08:50:24
(ps : tu passeras le bonjour à tous les fans leica  ;) )
Difficile : je n'en suis pas (sauf pour le Q2 , fan absolu) :)

doppelganger

Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2020, 17:22:13
Si vous continuez à vous méfier de la vraie vie, on va encore rigoler longtemps

Les élucubrations de Jean-Claude du net, on s'en tape, en fait.

doppelganger

Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2020, 18:08:43
Ce n'est pas ma vie, je me fiche d'aller faire ce genre d'essais

Mais c'est la réponse précise à une question concrète de ce fil:

" Comment connaitre le rendu réel d'une ribambelle d'objectifs GFX quand on est basé en Suisse"

Ce n'est pas du tout le sujet de ce fil. Bien qu'étant suisse (enfin, parait-il), t'es à l'ouest complet   ::)

Je trouvais un peu lourd ceux qui sans cesse te renvoient dans tes cordes... Mais ça, c'était avant...

Jean-Claude

Citation de: doppelganger le Août 22, 2020, 18:38:19
Ce n'est pas du tout le sujet de ce fil. Bien qu'étant suisse (enfin, parait-il), t'es à l'ouest complet   ::)

Je trouvais un peu lourd ceux qui sans cesse te renvoient dans tes cordes... Mais ça, c'était avant...
Je n'ai jamais été Suisse et je ne l'ai jamais prétendu,
j'y ai juste vécu, travaillé et fait de la photo pendant 25 ans et j'y ai gardé mes contacts et mes habitudes.

Omair est Suisse d'après ce que j'ai compris et il a ouvert un fil pour se faire une idée sur les objectifs GFX.

Le distributeurs suisses sont très coopératifs et il y a très souvent moyen de s'arranger avec eux.

Maintenant si le sujet est différent je ne comprend plus rien

jmporcher

Le sujet est différent en effet : Omair cherche des avis, pas des adresses. Mais si pour toi c'est pareil....

danielk

120mm f.20

jmporcher

Ça y est j'ai compris pourquoi je ne m'en sors pas avec Fuji : j'enlève toujours les élastiques des asperges ! Quel gros nul je suis.... sérieusement ta photo est magnifique....

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Août 22, 2020, 16:25:36
Sur que les avis de Jean-Claude du net, vaut mieux s'en méfier...

😂👍🏻