Le nouveau bouton "Terminer " m'énerve !

Démarré par jesus, Août 21, 2020, 10:32:40

« précédent - suivant »

Bélisaire

Merci. Tu m'as fait comprendre. Je dois dire que pas une fois je n'ai cliqué dessus par erreur, et je n'avais pas remarqué son apparition -- (c'est un peu comme ces bugs qui frappent les uns et pas les autres... victimes quand même de bugs qui épargnent les premiers).

Zaphod

J'en ai profité pour mettre à jour.

Voilà un petit avant / après.

En gros, quand tu cliques sur le premier bouton sans réfléchir, tu peux te faire avoir.
(ça arrive avec un logiciel que tu as l'habitude d'utiliser, tu fais les choses machinalement).

Globalement, pas de quoi s'énerver, ce qu'on peut juste reprocher c'est :
- un terme ("terminer") pas forcément clair : terminer une importation, ça peut vouloir dire faire l'importation.
- une utilisation des termes différentes dans le module Exporter / Importer (ce qui est un problème de traduction, en anglais le bouton s'appelle pareil : "Done")
- le positionnement des boutons pas forcément idéal (un positionnement : Importer / Terminer / Annuler aurait une progressivité : action totale / action partielle / aucune action), mais ça c'est tout à fait subjectif.

THG

J'essaye de faire changer le terme Terminer et de le remplacer par Conserver, pour être en phase avec le bouton équivalent du menu Exporter. Il faut aussi changer le contenu de l'info bulle.

gigi4lm

Citation de: THG le Août 29, 2020, 11:16:40
J'essaye de faire changer le terme Terminer et de le remplacer par Conserver, pour être en phase avec le bouton équivalent du menu Exporter. Il faut aussi changer le contenu de l'info bulle.

Zaphod n'a pas non plus tord sur l'ordre des boutons même si ça tient du détail.

Zaphod

Les traductions de logiciel c'est toujours très compliqué...
Sur mon boîtier j'ai paramétré en anglais car tout est plus clair qu'en français.
Sur lightroom je n'en n'ai pas encore eu besoin même si tout n'est pas pardait (mais l'anglais est souvent plus direct et plus concis...).

L'ordre des boutons tout dépend de la logique de ceux qui l'utilisent, mettre le bouton principal au centre peut se justifier... moi je préfère les trucs ordonnés :)

Zaphod

Ah ben j'ai mis à jour Ligthroom dernièrement et paf première importation je me fais avoir :)
Ca se voit vite que rien ne se passe, et la possibilité en elle-même m'intéresse (pouvoir changer les paramètres d'importation sans importer).
Mais pour moi c'est beaucoup plus logique de cliquer sur le premier bouton en bas, et pas celui au milieu.

Evidemment ça viendra avec l'habitude... c'est plus facile dans le module importation car le bouton le plus intéressant est plus grand :)

ChatOuille

Je ne suis pas "heureux possesseur de ce 3ème bouton". Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais j'ai suivi ce fil et je vois que ce bouton soulève des discussions sans fin. Certains sont très heureux tandis que d'autres veulent changer l'ordre et pas mal de gens voudraient s'en passer.
Puisqu'il semble que le but de ce bouton est juste de changer les paramètres d'importation, ne serait-t-il pas plus simple de placer cette option ailleurs (dans Options par exemple). Alors on pourrait importer directement sans devoir réfléchir si les options d'importation sont justes. Normalement on ne change pas les paramètres d'importation à chaque fois, mais on le fait toujours de la même façon. Pourquoi se compliquer la vie ?

Zaphod

Il y a des paramètres que je change de temps en temps...
Notamment quand j'applique des presets (métadonnées ou développement) à une série spécifique de photos, et que je ne veux pas que ça s'applique à la suivante.
(Et si je ne le fais pas de suite après, j'oublie)

Après des discussions sans fin... on est quand même sur un point de détail...
Sinon "pas mal voudraient s'en passer" c'est une possibilité en plus... si on veut s'en passer il suffit de ne pas l'utiliser.