Qui va la ? s'installer dans une feuille d'olivier, Quel toupet !

Démarré par Berzou, Août 21, 2020, 21:48:45

« précédent - suivant »

Berzou

Mais qui a bien pu recourber cette feuille d'olivier ainsi pour s'y installer ?

etsocal

Michel

marray

Citation de: etsocal le Août 21, 2020, 22:42:48
Une araignée sauteuse, Carrhotus xanthogramma femelle?
Il pourrait effectivement s'agir d'une araignée mais je ne crois pas qu'on puisse émettre une proposition à partir de cette image même si la présence d'un olivier et la connaissance qu'on commence à avoir de l'environnement de Berzou ne laisse guère de doute sur la nature du milieu.
Beaucoup d'espèces d'araignées femelles enroulent ou replient des feuilles pour s'y enfermer avec leur cocon. La plus connue, mais c'est plutôt dans des feuilles de poacées, est Clubiona stagnatilis(*) laquelle est ici à écarter parce qu'elle est plutôt inféodée aux zones humides, mais ce pourrait être une Zora ou une Enoplognatha ou une Micrommata ou ...!
Peut être qu'etsocal avance cette proposition pour avoir déjà vu une femelle de Carrhotus xanthogramma dans une feuille repliée, et le fait que ce ne me soit jamais arrivé ne permet pas de conclure à une impossibilité. Mais on est tout de même ici plus dans la devinette que dans la détermination !
(*) cela me rappelle, pour ceux qui ont le Bellmann, que ce dernier (ou le traducteur) la nomme par erreur C. stagnalis et qu'il y a lieu de corriger dans le livre. ;)

etsocal

Merci beaucoup Marray pour ces précisions qui sont comme à ton habitude précises, détaillées et issues d'une grande expérience de terrain.

Effectivement, comme tu l'as fort judicieusement deviné, ma modeste proposition était fondée sur le fait que l'an passé j'ai pu observer pendant plus d'un mois un cocon établi au sein d'une feuille de pivoine repliée et occupé par une femelle de Carrhotus xanthogramma.

Par contre je ne puis me prononcer sur le fait de savoir si cette plicature avait été générée par l'araignée ou si cette dernière avait par opportunisme choisi cette feuille préalablement repliée pour y établir son cocon. 
Michel

Gil 54

Citation de: marray le Août 22, 2020, 10:53:00
Il pourrait effectivement s'agir d'une araignée mais je ne crois pas qu'on puisse émettre une proposition à partir de cette image même si la présence d'un olivier et la connaissance qu'on commence à avoir de l'environnement de Berzou ne laisse guère de doute sur la nature du milieu.
Beaucoup d'espèces d'araignées femelles enroulent ou replient des feuilles pour s'y enfermer avec leur cocon. La plus connue, mais c'est plutôt dans des feuilles de poacées, est Clubiona stagnatilis(*) laquelle est ici à écarter parce qu'elle est plutôt inféodée aux zones humides, mais ce pourrait être une Zora ou une Enoplognatha ou une Micrommata ou ...!
Peut être qu'etsocal avance cette proposition pour avoir déjà vu une femelle de Carrhotus xanthogramma dans une feuille repliée, et le fait que ce ne me soit jamais arrivé ne permet pas de conclure à une impossibilité. Mais on est tout de même ici plus dans la devinette que dans la détermination !
(*) cela me rappelle, pour ceux qui ont le Bellmann, que ce dernier (ou le traducteur) la nomme par erreur C. stagnalis et qu'il y a lieu de corriger dans le livre. ;)
[/b][/u]

Merci Marray ; j'ai été jeter un oeil dans mon Bellmann édition 2014, mais il ne parle que de Carrhotus xanthogramma ; pas de C. stagnalis.

coval95

Citation de: Gil 54 le Août 22, 2020, 16:45:56
[/b][/u]

Merci Marray ; j'ai été jeter un oeil dans mon Bellmann édition 2014, mais il ne parle que de Carrhotus xanthogramma ; pas de C. stagnalis.
Attention, marray a parlé de Clubiona stagnatilis, relis bien son post.  ;)

Gil 54

Citation de: coval95 le Août 22, 2020, 17:15:28
Attention, marray a parlé de Clubiona stagnatilis, relis bien son post.  ;)
stagnalis dans le Bellmann.  ;)

Je sais, mais ce n'est pas une saltique.

Tu ne vas pas me dire que Bellmann a confondu une saltique avec une clubionide.

La stagnalis représentée page 234 ne ressemble en rien à Carrhotus xanthogramma.

coval95

M'enfin Gil, relis attentivement le post de marray,, STP. Il a simplement énuméré des possibilités de bestioles qui enroulent une feuille pour protéger leur cocon. Rien sur la photo ne permet d'affirmer que c'est une Salticide ou même une araignée !  :-\

Berzou

Citation de: Gil 54 le Août 22, 2020, 18:16:26
stagnalis dans le Bellmann.  ;)

Je sais, mais ce n'est pas une saltique.

Tu ne vas pas me dire que Bellmann a confondu une saltique avec une clubionide.

La stagnalis représentée page 234 ne ressemble en rien à Carrhotus xanthogramma.

puisqu'il s'agit une erreur, cela peut être une simple faute de frappe,  pas une erreur de naturaliste expert qui confondrait deux espèces, juste une erreur humaine :D

coval95

Évidemment que c'est une faute de frappe. Il n'y a aucune confusion dans cette histoire.  ::)

marray

Citation de: Gil 54 le Août 22, 2020, 16:45:56
Bonsoir Gil. J'aurais sans doute dû m'abstenir de faire ce rappel, d'autant que mon Bellmann n'étant pas chez moi, je parlais de mémoire mais ne pouvais citer la page. Je m'étais borné à écrire C. stagnatilis pensant que le lecteur reviendrait à mon texte pour y repérer le renvoi (*) qui se trouve bien au bon endroit, là où tu aurais dû d'abord "jeter ton œil".
Mais rassure-toi je sais bien qu'il s'agit d'un lapsus (lequel ne figure pas forcément dans le texte original en allemand)...et aussi que les Clubiona ne sont pas des Salticidae pas plus que les autres genres que j'ai cités...   :laugh:

Gil 54

Bien sûr, mais j'avoue qu'n moment donné, je me demandais comment je m'étais emberlificoté.  :)