Problème de PDV

Démarré par poc128, Août 26, 2020, 13:03:09

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poc128

Bonjour.
Je vous expose mon problème.
Lors du rallye de monte carlo, j'ai couvert l'événement et j'a été confronté à un problème récurent.
Impossible d'avoir les roues floues, alors je baissais la vitesse et là impossible d'avoir une photo nette.
Je vous poste une image pour que vous puissiez vous faire une idée.
J'étais aux alentour du 1/250 pour la synchro flash et impossible d'avoir les roues floues. Par contre vous me voyez désolé mais ayant jeté les photos floues je n'ai rien à vous montrer pour illustrer le problème.
Vous faites comment vous les habitués de course de bagnoles pour avoir les roues floues ?
Merci d'avance.

Take a walk on the wild side..

polohc

Citation de: poc128 le Août 26, 2020, 13:03:09
Bonjour.
Je vous expose mon problème.
Lors du rallye de monte carlo, j'ai couvert l'événement et j'a été confronté à un problème récurent.
Impossible d'avoir les roues floues, alors je baissais la vitesse et là impossible d'avoir une photo nette.
Je vous poste une image pour que vous puissiez vous faire une idée.
J'étais aux alentour du 1/250 pour la synchro flash et impossible d'avoir les roues floues. Par contre vous me voyez désolé mais ayant jeté les photos floues je n'ai rien à vous montrer pour illustrer le problème.
Vous faites comment vous les habitués de course de bagnoles pour avoir les roues floues ?
Merci d'avance.

...
On fait plus... depuis l'évidence de l'effet des loisirs motorisés thermique sur le réchauffement climatique ! ;D
Il est plus tard que tu penses

Hemiounou

Bonsoir,
La vitesse d'obturation est trop élevée pur les deux images
Pour la première photo, je ne vois l'apport du flash, de toutes façons l'éclair du flash est très certainement inférieur à 1/250 s, et donc il figera les roues, mais je ne suis pas sûr qu'il serve puisqu'on ne voit rien dans l'habitacle.
L'A400 M a des hélices multipales, donc le régime de rotation des arbres d'hélice est très bas. De mémoire, j'étais descendus au 1/60s pour cet avion pris de face. Pour avoir un tour complet du roto principal du tigre (hélico, 4 pales), j'étais au 1/40 s.

poc128

Merci pour vos conseils les copains.
;)
Take a walk on the wild side..

seba

En 1/250s, une roue tourne de combien de degrés ?

Col Hanzaplast

#5
Une roue de charrette qui fait un tour par seconde tourne de 1,5° d'angle en 1/250s.

Dans les westerns les roues de diligence tournent vite sinon les indiens la rattrapent.
Les roues ont une douzaine de barreaux.
Le temps de pose est  de 1/25s ou plus rapide.
Ce n'est pas parce qu'on voit les barreaux immobiles que le décalage entre barreaux n'est que de un.

ChatOuille

Et si on ne réussit pas à la PdV, il nous reste toujours la roue de secours en PT. Ce n'est pas aussi réel, mais... ça passe.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Août 27, 2020, 20:04:53
Et si on ne réussit pas à la PdV, il nous reste toujours la roue de secours en PT. Ce n'est pas aussi réel, mais... ça passe.
Si on y croit très très fort ...  ::)

poc128

Encore merci pour vos réponses écléctiques que je m'efforcerai de mettre en pratique la prochaine fois.
Si j'ai bien compris, il ne faut pas utiliser le flash car il fige le moment, c'est bien cela ?
;)
Take a walk on the wild side..

egtegt²

Citation de: poc128 le Août 28, 2020, 13:44:38
Encore merci pour vos réponses écléctiques que je m'efforcerai de mettre en pratique la prochaine fois.
Si j'ai bien compris, il ne faut pas utiliser le flash car il fige le moment, c'est bien cela ?
;)
En fait ça dépend, tu peux utiliser le flash avec une pose longue pour avoir une image figée avec un effet de flou, mais le plus simple c'est encore de faire des effets, tu te mets devant chez toi et tu photographies les voitures ... heu, vu où tu habites ça peut prendre un peu de temps :)

J'ai un pote qui habitait pas trop loin (Barret de Lioure vers Montbrun), il devait bien passer 5 ou 6 voitures par jour devant chez lui.

Gérard B.

Citation de: poc128 le Août 26, 2020, 13:03:09
Bonjour.
Je vous expose mon problème.
Lors du rallye de monte carlo, j'ai couvert l'événement et j'a été confronté à un problème récurent.
Impossible d'avoir les roues floues, alors je baissais la vitesse et là impossible d'avoir une photo nette.
Je vous poste une image pour que vous puissiez vous faire une idée.
J'étais aux alentour du 1/250 pour la synchro flash et impossible d'avoir les roues floues. Par contre vous me voyez désolé mais ayant jeté les photos floues je n'ai rien à vous montrer pour illustrer le problème.
Vous faites comment vous les habitués de course de bagnoles pour avoir les roues floues ?
Merci d'avance.


Les roues ne sont pas floues car pour moi, on voit que la voiture sort d'un virage, donc vitesse du véhicule plus lente et peut être un léger dérapage où les roues ne tournent presque pas.
Avec l'utilisation d'une vitesse plus lente, il ne faut pas trembler au risque que le véhicule devienne flou. Il faut pratiquer pour arriver à trouver ses marques.

Arnaud17

Pour avoir les rayons des jantes flous il faut peut-être descendre à 1/60, voire moins et faire un suivi du véhicule dans le viseur.
veni, vidi, vomi

Katana

Et en plein jour, pas besoin du flash, car il participe grandement à figer la rotation des roues. De plus oui, sur une sortie de courbe, il faut descendre assez bas, car la vitesse de passage est "lente", et si le virage est abordé au frein à main, les roues AR, seront figées quoi que tu fasses.
Il faut s'entrainer encore et encore pour arriver au résultat que l'on veut obtenir (mais encore faut il pouvoir le faire).

poc128

Citation de: Katana le Août 28, 2020, 22:24:00
Et en plein jour, pas besoin du flash, car il participe grandement à figer la rotation des roues. De plus oui, sur une sortie de courbe, il faut descendre assez bas, car la vitesse de passage est "lente", et si le virage est abordé au frein à main, les roues AR, seront figées quoi que tu fasses.
Il faut s'entrainer encore et encore pour arriver au résultat que l'on veut obtenir (mais encore faut il pouvoir le faire).

Comme tu peux le voir sur l'image, c'était en sortie d'un "S" pas mal marqué (et encore moi qui passe par là des dizaines de fois par an à 70 kmh je me fais peur) et lent, jen'ai pas réussi sur une seule de mes phots prises ce jour là à avoir les roues floues.
Quant à ce qui est de m'entraîner tant et plus, c'est pas la peine, d'une part parce que c'est pas ma tasse de thé (je l'ai fais ici parce qu'ils passaient par mon village) et d'autre part pour avoir les accréditation c'est une véritable tannée quand tu es photographe indépendant.
C'était au plus pour moi qu'un exercice intéressant. Mais je suis quand même un poil fier d'avoir cette image de Loeb que personne n'a puisque j'étais le seul à cet endroit.
;)
Take a walk on the wild side..

Gérard B.

Citation de: Katana le Août 28, 2020, 22:24:00
Et en plein jour, pas besoin du flash, car il participe grandement à figer la rotation des roues. De plus oui, sur une sortie de courbe, il faut descendre assez bas, car la vitesse de passage est "lente", et si le virage est abordé au frein à main ( blocage de boîte; talon pointe), les roues AR, seront figées quoi que tu fasses.
Il faut s'entrainer encore et encore pour arriver au résultat que l'on veut obtenir (mais encore faut il pouvoir le faire).

Gérard B.

Citation de: poc128 le Août 29, 2020, 01:24:00
Comme tu peux le voir sur l'image, c'était en sortie d'un "S" pas mal marqué (et encore moi qui passe par là des dizaines de fois par an à 70 kmh je me fais peur) et lent, jen'ai pas réussi sur une seule de mes phots prises ce jour là à avoir les roues floues.
Quant à ce qui est de m'entraîner tant et plus, c'est pas la peine, d'une part parce que c'est pas ma tasse de thé (je l'ai fais ici parce qu'ils passaient par mon village) et d'autre part pour avoir les accréditation c'est une véritable tannée quand tu es photographe indépendant.
C'était au plus pour moi qu'un exercice intéressant. Mais je suis quand même un poil fier d'avoir cette image de Loeb que personne n'a puisque j'étais le seul à cet endroit.
;)
Si mes calculs sont corrects, à 70 km/h, la voiture aura parcouru 8 cm au 1/250em.

aldau

Bonjour, moi c'est les motos sur circuit que je photographie: f/16 1/200 iso 100 et je vois ce que ça donne ;D. Comme c'est sur un circuit je sais que la moto va repasser si elle reste en piste. Le tout en suivant le sujet et en l'accompagnant d'un mouvement panoramique sans secousse. J'ai beaucoup de ratés bien sûr (moto coupée, tout flou etc) mais dans l'ensemble je me débrouille mais il faut de l'entraînement pour avoir les roues et l'arrière plan flous et le reste net.
Tu peux aller voir mon flickr avec le globe sous mon avatar.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

SPOTMATIK

Citation de: aldau le Août 31, 2020, 23:24:05
Bonjour, moi c'est les motos sur circuit que je photographie: f/16 1/200 iso 100 et je vois ce que ça donne ;D. Comme c'est sur un circuit je sais que la moto va repasser si elle reste en piste. Le tout en suivant le sujet et en l'accompagnant d'un mouvement panoramique sans secousse. J'ai beaucoup de ratés bien sûr (moto coupée, tout flou etc) mais dans l'ensemble je me débrouille mais il faut de l'entraînement pour avoir les roues et l'arrière plan flous et le reste net.
Tu peux aller voir mon flickr avec le globe sous mon avatar.
Amicalement
aldau
l'idéal serait de se trouver le plus près possible du centre " accessible " de la courbe avec une moyenne focale à ajuster si on utilise un zoom ..... ;)

aldau

C'est exact et c'est ce que je fais, mais aussi pour varier le plaisir  ;D je me mets en début de courbe et ça peut être sympa. Par contre je n'utilise que des fixes (500 mm ou tout récemment 400 mm). Le 500 avec monopode et le 400 à main levée (j'avais oublié le monopode  ;D) j'ai quand même 76 ans.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

tkosak

Citation de: poc128 le Août 29, 2020, 01:24:00
Quant à ce qui est de m'entraîner tant et plus, c'est pas la peine, d'une part parce que c'est pas ma tasse de thé (je l'ai fais ici parce qu'ils passaient par mon village) et d'autre part pour avoir les accréditation c'est une véritable tannée quand tu es photographe indépendant.
Oh, tu peux t'entrainer avec les milliers de bagnoles qui passent chaque heure sur ton bout d'autoroute, et là pas besoin d'accréditation!...  ;)

Citation de: poc128 le Août 29, 2020, 01:24:00
C'était au plus pour moi qu'un exercice intéressant. Mais je suis quand même un poil fier d'avoir cette image de Loeb que personne n'a puisque j'étais le seul à cet endroit.
;)
Sûr que tu peux être fier : j'ai bien reconnu son sourire, c'est trop cool.  :P :P :P :P :P  :-*
:angel:

SPOTMATIK

Citation de: aldau le Septembre 01, 2020, 12:10:38
Le 500 avec monopode et le 400 à main levée (j'avais oublié le monopode  ;D) j'ai quand même 76 ans.
Amicalement
aldau
roulant encore ....... en monocylindre ...... j'ai jamais qu'une bougie de moins .....
septante encore le plus longtemps possible ....... porte toi bien ..... :D

aldau

Merci et toi aussi le plus longtemps possible et en meilleure santé qui puisse.
Asi pasan los dias

poc128

Citation de: tkosak le Septembre 01, 2020, 13:25:09
...
Sûr que tu peux être fier : j'ai bien reconnu son sourire, c'est trop cool.  :P :P :P :P :P  :-*
:angel:

Si tu regarde mieux, tu verras une petite étiquette portant le chiffre 1 sur le pare brise !
Take a walk on the wild side..

seserge

Qu'est-ce que ça donnerait en synchro flash deuxième rideau?

Gérard B.

Citation de: seserge le Septembre 21, 2020, 19:19:34
Qu'est-ce que ça donnerait en synchro flash deuxième rideau?
Rien

seserge

#25
Ah? ???
Ou j'aurais dû dire synchro vitesse lente?

egtegt²

Rien non plus :)

En fait, sur ce genre de scène en plein jour, il faudrait un flash d'une puissance énorme pour réussir à figer le mouvement. En synchro vitesse lente, tu vas dans les faits être à une vitesse plus rapide que la synchro flash classique mais le flash va représenter 10 ou 20 % de la lumière totale tout au plus, ça peut servir à déboucher le premier plan mais c'est tout.

De nuit ou du moins à la tombée de la nuit, ça serait envisageable avec un temps de pose assez long et un coup de flash en fin de pose (donc au second rideau) qui donnerait l'essentiel de la lumière.

Et au fait : la synchro flash deuxième rideau est une synchro vitesse lente, il y a deux types de synchro vitesse lente : soit le flash est au début (donc juste après l'ouverture du premier rideau) soit à la fin (donc juste avant la fermeture du second rideau) Si tu as une synchro au premier rideau, ru vas avoir une photo de voiture nette avec une trainée en avant de la voiture, ce qui n'est pas très logique, d'où la synchro vitesse lente avec flash sur le second rideau pour photographier la trajectoire de la voiture d'abord, puis un flash pour figer le mouvement à la fin.

seserge

Merci pour cette explication un peu moins succinte que précédemment... ::)
je présupposais, comme Poc avait utilisé son flash, que c'était à jour déclinant...
Sinon, pour aller plus loin dans le raisonnement, avec l'utilisation d'un filtre gris et flash second rideau, ça aurait pu le faire non?

egtegt²

Citation de: seserge le Septembre 23, 2020, 17:28:10
Merci pour cette explication un peu moins succinte que précédemment... ::)
je présupposais, comme Poc avait utilisé son flash, que c'était à jour déclinant...
Sinon, pour aller plus loin dans le raisonnement, avec l'utilisation d'un filtre gris et flash second rideau, ça aurait pu le faire non?
Non, ça n'aurait rien changé, car ton coup de flash aurait lui aussi été atténué par le filtre. Le problème est une question de ratio. Si tu veux figer le mouvement avec un flash, il faut qu'il apporte une fraction importante de la lumière que reçoit le capteur, je dirais aux alentours de la moitié. En plein jour, tu peux faire ce que tu veux, sauf à courte distance, ton flash sera toujours négligeable par rapport au soleil, sauf à te trimballer avec une batterie de gros flashes de studio.

seserge

Ok, je comprends mieux. Je ne maîtrise pas bien la photo au flash, alors que j'aime son emploi en plein jour quand il est bien maîtrisé. C'est pour cette raison que je posais la question. Merci.