quel réglage AF avec nikon d4s

Démarré par meregigi, Avril 15, 2024, 20:27:30

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour, j'ai couvert un spectacle de cascades avec un d4s. Pas mal de map ratées mais je pense avoir mal paramétrer l'apn: j 'étais en mode groupe et afc

meregigi

suite

meregigi

encore

agl33

De biens belles images de cascades meregigi.

meregigi

Merci agl, mais une réponse sur l af m intéresse

Didier_Driessens

vous indiquez " pas mal de map ratées" ... comment ratées ? mise au point sur le sujet mais le sujet est flou  ou la mise au point s'est faite à côté du sujet ?

meregigi

Citation de: Didier_Driessens le Avril 16, 2024, 13:44:30vous indiquez " pas mal de map ratées" ... comment ratées ? mise au point sur le sujet mais le sujet est flou  ou la mise au point s'est faite à côté du sujet ?

Mise au point à côté

Shakelton

Je pense que le choix du mode af ( af groupé ) est en cause.
Essayez avec une zone af moins large. ( af point sélectif ou dynamique 9 points )

meregigi

Citation de: Shakelton le Avril 16, 2024, 21:55:33Je pense que le choix du mode af ( af groupé ) est en cause.
Essayez avec une zone af moins large. ( af point sélectif ou dynamique 9 points )

Merci, vous voulez dire collimateur central par exemple

restoc

Le mode Zone dynamique 9 points mieux que le collimateur unique : sur une surface unie ( capot de voiture, maillot de joueur etc) le point AF peut être inopérant s'il n'ya pas de texture en dessous. Les 9 points du mode AF zone dynamique combinet à la fois la précision pour désigner le sujet dans une scène complexe et la robustesse en explorant une zone un peu plus large pour accrocher au plus prés.

A l'époque du D4S 90 % des reporters d'action utilisaient ce mode. Et même avec les ML aujourdhui avec reco il reste l'outil passe partout ou de dépannage ultime quand çà va trés vite et que la scène est complexe et vicieuse avec des surfaces lisses.

Le mode groupe est à réserver à un sujet isolé sur le fond : il ne peut pas savoir  et trier dans une scène complexe comme celles ci quel est le sujet que le cerveau du photographe imagine ...

Le capteur du D4S reste une merveille. Beau sujet beaux résultats.

namzip

AF zone dynamique 9 points. C'est ce que j'utilise pour du rugby, du hockey, du cyclo cross etc... :)

meregigi

Citation de: restoc le Avril 17, 2024, 09:44:19Le mode Zone dynamique 9 points mieux que le collimateur unique : sur une surface unie ( capot de voiture, maillot de joueur etc) le point AF peut être inopérant s'il n'ya pas de texture en dessous. Les 9 points du mode AF zone dynamique combinet à la fois la précision pour désigner le sujet dans une scène complexe et la robustesse en explorant une zone un peu plus large pour accrocher au plus prés.

A l'époque du D4S 90 % des reporters d'action utilisaient ce mode. Et même avec les ML aujourdhui avec reco il reste l'outil passe partout ou de dépannage ultime quand çà va trés vite et que la scène est complexe et vicieuse avec des surfaces lisses.

Le mode groupe est à réserver à un sujet isolé sur le fond : il ne peut pas savoir  et trier dans une scène complexe comme celles ci quel est le sujet que le cerveau du photographe imagine ...

Le capteur du D4S reste une merveille. Beau sujet beaux résultats.
Citation de: namzip le Avril 17, 2024, 09:49:41AF zone dynamique 9 points. C'est ce que j'utilise pour du rugby, du hockey, du cyclo cross etc... :)

merci à vous deux. Question bête ;c 'est la zone d9 sur l'apn?

restoc

#12
Oui voir manuel D4S page 100.
La rédaction du paragraphe 9 points  ne reflète pas la principale performance qui est la réactivité.

gusdegus

Les photos présentées sont celles qui sont ratées ?

J'ai un peu de mal à voir, avec la nouvelle ergonomie du site, chaque photo occupe tout mon écran, comme si j'avais pas assez de recul pour avoir une vue d'ensemble à chaque fois.

De plus, j'avais un très bon souvenir de mon Nikon D3, que j'ai revendu, et y a quelques années de cela, j'en ai racheté un d'occase pour un prix pas trop mal.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il était surtout bon dans mes souvenirs, ayant acquis des D800(E) et D850, j'ai pas compris que mes yeux s'étaient habitués à regarder du 36 et ensuite du 45 MPxls.

Je veux dire par là, que le 16 Méga du D4 ne donnera pas plus que cela, surtout en visualisation écran telle qu'on a pris l'habitude de faire ?

C'est juste une piste, pas besoin de me traiter d'inculte en théorie du signal de l'image ou autre domaine d'ingénierie, j'avance juste une idée.

Gus

Verso92

#14
Citation de: gusdegus le Avril 17, 2024, 20:38:41J'ai un peu de mal à voir, avec la nouvelle ergonomie du site, chaque photo occupe tout mon écran, comme si j'avais pas assez de recul pour avoir une vue d'ensemble à chaque fois.

C'est une des principales améliorations de la nouvelle version : le site est désormais responsive.

Citation de: gusdegus le Avril 17, 2024, 20:38:41De plus, j'avais un très bon souvenir de mon Nikon D3, que j'ai revendu, et y a quelques années de cela, j'en ai racheté un d'occase pour un prix pas trop mal.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il était surtout bon dans mes souvenirs, ayant acquis des D800(E) et D850, j'ai pas compris que mes yeux s'étaient habitués à regarder du 36 et ensuite du 45 MPxls.

Je veux dire par là, que le 16 Méga du D4 ne donnera pas plus que cela, surtout en visualisation écran telle qu'on a pris l'habitude de faire ?

Ça dépend du contexte : en visu 100% écran, c'est différent, c'est sûr. Sur tirage A3, par exemple, c'est moins flagrant...

Didier_Driessens

Citation de: meregigi le Avril 17, 2024, 16:51:55merci à vous deux. Question bête ;c 'est la zone d9 sur l'apn?

oui ... pousser sur le centre du bouton " AF M " qui se trouve côté gauche de l'appareil et opérer les réglages avec les molettes principales et secondaires ... d'abord se mettre sur AFC et ensuite, avec l'autre molette, choisir D9.

meregigi

Merci Didier et à tous les autres intervenants