Questions techniques K20D

Démarré par Danh, Novembre 21, 2008, 18:13:31

« précédent - suivant »

Danh

Bonjour à tous.

Je suis l'heureux propriétaire d'un K20D depuis...1 jour!  ;D

Et me voilà avec 2 questions:
- A quoi sert le bouton AF (à part en mode liveview) vu qu'il a la même fonction que d'appuyer à mi parcours sur le déclencheur?
- A quoi sert le bouton vert à part en mode manuel (même fonction que le AE-L sur le Ds)?

En tout cas, ça change beaucoup du Ds (plein de boutons!!!), en particulier la vitesse de l'AF. Quand je vois régulièrement dire qu'il est lent... je me demande ce que doivent donner les AF des autres marques car je le trouve très très rapide.

En deux mots... super content

Hyperprogram

Bouton AF :

Il peut justement servir à ne pas avoir à enfoncer le déclencheur à mi-course.
p112 du manuel : il sert également à avoir temporairement un AF continu même en AF-S
Personnellement, je l'utilise pour retourner sur le collimateur central.

Bouton vert :
Il sert globalement à retourner sur un mode automatique.
Entre autres : En mode P, après avoir décaler l'ouverture ou la vitesse, il sert à retourner en mode P auto.
En mode Av et Tv, il me sert à repasser en ISO auto (si ISO décalable avec la deuxième molette).
c'est la réinitialisation du mode Hyperprogram !!  ;)
etc...
p18 du manuel :
Bouton vert
Règle le mode exposition sur Exposition automatique (p.85,p.92, p.95) et réinitialise les réglages. (p.101, p.136)
True men don't kill coyotes

Danh

Merci!

A te lire, j'ai l'impression d'avoir lu le manuel en diagonale. (ce qui est un peu vrai  ;D)

Hyperprogram

Je te rassures, moi aussi.    ;)

En te répondant, j'ai d'ailleurs découvert la fonction du bouton AF permettant l'AF continu en AF-S.    ;D
True men don't kill coyotes

Hyperprogram

Citation de: Hyperprogram le Novembre 21, 2008, 20:28:20
Je te rassures, moi aussi.    ;)

En te répondant, j'ai d'ailleurs découvert la fonction du bouton AF permettant l'AF continu en AF-S.    ;D

Et puis d'abord, j'ai mal lu : elle existe pas cette fonction  :-[
True men don't kill coyotes

grizzly

Je ne me sers plus à présent que du bouton AF pour la mise au point : je trouve l'AF à mi-pression sur le déclencheur finalement moins pratique, obligeant l'index à rester crispé en permanence. Si par ailleurs on relache un peu trop le déclencheur, l'AF se remet en fonction dès qu'on le presse à nouveau, faisant éventuellement le point n'importe où si on a changé de cadrage entretemps.
En fin de compte, le bouton AF se comporte un peu comme la bague de mise au point sur l'objectif : on fait la mise au point là où on l'a décidé, après quoi on ne s'en préoccupe plus. Evidemment, c'est davantage valable en AF ponctuel (AF-Single).

Quant au bouton vert, comme Hyperprogram l'a indiqué il sert de raccourci vers divers automatismes (variant en fonction du mode dans lequel on se trouve).
Je le trouve très utile notamment en mode manuel : une seule pression suffit à obtenir l'exposition correcte, après quoi on peut décaler le diaphragme ou la vitesse pour sur-/sous-exposer à sa guise. Et si d'aventure on souhaite revenir à une exposition "à 0" (parce qu'on s'est emmêlé dans les réglages, ou bien parce qu'on doit réagir rapidement à une variation de lumière), il suffit d'appuyer à nouveau sur ce fameux bouton vert. Bref, pratique et bien pensé.