bague Viltrox t focus bracketing

Démarré par gjns1, Septembre 07, 2020, 20:49:11

« précédent - suivant »

gjns1

Bonjour à tous,

J'ai acheté une bague Viltrox il y a 2 mois pour utiliser principalement mon Canon 100 L Is macro. Fonctionnement correct en S Af. Mais ce matin j'ai voulu faire une série en focus bracketing mais je me suis aperçu dans le menu que la case est grisée donc inutilisable. Si je monte un objectif Oly, ça fonctionne. Avez vous vous aussi constaté cela? Je suppose que c'est lié au fonctionnement de l'af différent entre Canon et Olympus. Je suis déçu parce que l'achat de cette bague était surtout pour de la macro, là ou justement le décalage de map est intéressant.

ivanovitch

Cela me semble tout à fait normal : même les anciens objectifs 4/3 avec une bague Olympus ne fonctionnent pas en focus braketing !

Goblin

Pas la peine de chercher chez les 4/3 - même en m43 natif tout n'est pas compatible.

Les seuls objectifs compatibles avec cette fonction sont:

M.ZUIKO ED 30mm F3.5 MACRO
M.ZUIKO ED 60mm F2.8 MACRO
M.ZUIKO ED 12-40mm F2.8 PRO
M.ZUIKO ED 40-150mm F2.8 PRO
M.ZUIKO ED 7-14mm F2.8 PRO
M.ZUIKO ED 8mm F1.8 FISHEYE PRO
M.ZUIKO ED 300mm F4.0 IS PRO
M.ZUIKO ED 12-100mm F4.0 IS PRO
M.ZUIKO ED 12-45mm F4.0 PRO

La liste s'est allongée par rapport a il y a quelques années, mais elle augmente bel et bien au gré d'Olympus et semble se limiter aux objectifs macro ou Pro.


gjns1

Merci pour vos retours. Je ferais donc de la macro traditionnelle avec le 100 Canon. Je pourrais aussi le revendre et acheter un 60 Olympus, je pense que financièrement je ne perdrais rien mais j'aime bien le 100mm.
Finalement j'ai de la chance parce que les =4 objectifs (ou zooms) Olympus que j'ai sont compatibles avec le focus braketing.

Caulre

Il paraît qu'Olympus prépare un nouveau macro, peut-être que ça vaut le coup d'attendre ?

ivanovitch

Citation de: Goblin le Septembre 08, 2020, 03:24:03
Pas la peine de chercher chez les 4/3 - même en m43 natif tout n'est pas compatible.

Les seuls objectifs compatibles avec cette fonction sont:

M.ZUIKO ED 30mm F3.5 MACRO
M.ZUIKO ED 60mm F2.8 MACRO
M.ZUIKO ED 12-40mm F2.8 PRO
M.ZUIKO ED 40-150mm F2.8 PRO
M.ZUIKO ED 7-14mm F2.8 PRO
M.ZUIKO ED 8mm F1.8 FISHEYE PRO
M.ZUIKO ED 300mm F4.0 IS PRO
M.ZUIKO ED 12-100mm F4.0 IS PRO
M.ZUIKO ED 12-45mm F4.0 PRO

La liste s'est allongée par rapport a il y a quelques années, mais elle augmente bel et bien au gré d'Olympus et semble se limiter aux objectifs macro ou Pro.

Oui et non... Toi, tu parles de la fonction "hyperfocus Bracketing" qui, chez Olympus, désigne un focus bracketing automatique, par assemblage dans l'appareil de 8 à 15 images, selon les modèles. Là, je suis d'accord, cela ne fonctionne pas avec tous les objectifs micro 4/3.

Moi, je parle de la fonction "autofocus Bracketing" semi-automatique, avec assemblage des photos dans un logiciel, et qui marche avec tous les objectifs micro 4/3, mais pas avec les anciens objectifs 4/3 montés avec une bague adaptatrice : dans ce cas, la fonction "focus Bracketing est grisée, dans le menu !
Cordialement.

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Septembre 08, 2020, 03:24:03
Les seuls objectifs compatibles avec cette fonction sont:

M.ZUIKO ED 30mm F3.5 MACRO
M.ZUIKO ED 60mm F2.8 MACRO
M.ZUIKO ED 12-40mm F2.8 PRO
M.ZUIKO ED 40-150mm F2.8 PRO
M.ZUIKO ED 7-14mm F2.8 PRO
M.ZUIKO ED 8mm F1.8 FISHEYE PRO
M.ZUIKO ED 300mm F4.0 IS PRO
M.ZUIKO ED 12-100mm F4.0 IS PRO
M.ZUIKO ED 12-45mm F4.0 PRO

Et le récent 100-400 apparemment.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Citation de: ivanovitch le Septembre 08, 2020, 10:51:48
Oui et non... Toi, tu parles de la fonction "hyperfocus Bracketing" qui, chez Olympus, désigne un focus bracketing automatique, par assemblage dans l'appareil de 8 à 15 images, selon les modèles. Là, je suis d'accord, cela ne fonctionne pas avec tous les objectifs micro 4/3.

Moi, je parle de la fonction "autofocus Bracketing" semi-automatique, avec assemblage des photos dans un logiciel, et qui marche avec tous les objectifs micro 4/3, mais pas avec les anciens objectifs 4/3 montés avec une bague adaptatrice : dans ce cas, la fonction "focus Bracketing est grisée, dans le menu !
Cordialement.

Je pense que l'exception française a encore frappé - comme au temps des objos 4/3 Pro et Top Pro en France vs HG et SHG ailleurs :)
Mes menus sont en anglais, et j'ai "Focus Bracketing" et le sous menu "Focus Stacking". J'ai l'affreux pressentiment que dans le manuel Français le Stacking est appelé Hyperfocus (ce qui d'ailleurs m'a donné ces fausses joies quand la derniere MAJ boitier a été mise en ligne).

La liste ci dessus (plus le 100-400mm, merci Alain) concerne effectivement le mode Focus Stacking (Hyperfocus/Hyperfocus Bracketing ? Pourquoi diable l'appellerait-on comme ca ? Ca laisse l'impression d'avoir l'option de simplement faire l'AF sur l'hyperfocale, ce dont j'ai tjs rêvé).

asa100

Effectivement hyperfocus ça ne veut pas dire grand-chose, ils auraient pu juste utiliser focus Stacking et Bracketing, ça aurait largement suffi.

ivanovitch

Citation de: asa100 le Septembre 08, 2020, 15:49:19
Effectivement hyperfocus ça ne veut pas dire grand-chose, ils auraient pu juste utiliser focus Stacking et Bracketing, ça aurait largement suffi.

Tout à fait d'accord avec ça. Les traductions d'Olympus sont souvent opaques, pour ne pas dire plus ! Dans la notice, ils n'hésitent pas à traduire "focus braketing" par "cadrage de mise au point" !

Toujours est-il que je viens de faire l'essai en montant mon 9-18 4/3 sur mon boîtier (M1 mk3) et effectivement, je confirme que la fonction "braketing de mise au point" est grisée... Et donc inopérante.

gjns1

A l'origine du post, la question que je posais concernais ce qui s'appelle focus braketing dans le menu et qui correspond au focus stacking par empilement de 8 à 15 images en Raw avec une image résultante en jpeg ( images Raw qu'il est également possible de traiter en post traitement).

Si Olympus sort un nouvel objectif macro, j'imagine que ce sera une plus longue focale que le 60 et qui dans ce cas pourrait effectivement m'intéresser.

ivanovitch

Citation de: gjns1 le Septembre 08, 2020, 18:20:15
A l'origine du post, la question que je posais concernais ce qui s'appelle focus braketing dans le menu et qui correspond au focus stacking par empilement de 8 à 15 images en Raw avec une image résultante en jpeg ( images Raw qu'il est également possible de traiter en post traitement).

Si Olympus sort un nouvel objectif macro, j'imagine que ce sera une plus longue focale que le 60 et qui dans ce cas pourrait effectivement m'intéresser.

Désolé de te contredire, mais ce qui correspond à l'empilement de 8 à 15 images chez Olympus s'appelle "hyperfocus" et non "Focus Bracketing" ! relis ta notice... Si tu veux des réponses précises, il ne faut pas tout mélanger...

stupido

terrible toute cette confusion pour ne pas , a la base , utiliser la bonne terminologie !

Normalement , si je ne me trompe pas ( vous me corrigerez .. )

l'action de prendre des images "ordonnées" et décalées distance de mise au point : focus bracketing
L'action de les empiler les développer : stacking "focus"
L'action de faire les 2 actions à la chaine .. je sais pas !

gjns1

#13
Citation de: ivanovitch le Septembre 08, 2020, 18:45:58
Désolé de te contredire, mais ce qui correspond à l'empilement de 8 à 15 images chez Olympus s'appelle "hyperfocus" et non "Focus Bracketing" ! relis ta notice... Si tu veux des réponses précises, il ne faut pas tout mélanger...

Tu as sans doute raison mais dans le menu du M1 mk2 c'est focus braketing. Jamais le mot hyper focus n'y apparait, ou alors je ne l'ai pas trouvé. Mais ce qui est sûr c'est que je fais bien du focus stacking lorsque la fonction focus braketing est activée. Je regarderais ce qui est écris dans la notice, que je ne connais pas par coeur.

Je viens de vérifier le manuel et le menu. Je modifie donc mon message en ajoutant qu'Ivanovitch a raison mais que je n'ai pas tort. En effet la fonction s'appelle focus braketing dans le manuel et dans le menu mais lorsque on aborde le réglage de cette fonction c'est bien hyperfocus qui est mentionné.

D'accord avec Stupido pour la terminologie ambigue.
D'autres utilisateurs pourront sans doute confirmer (ou infirmer) ce que je viens d'écrire.

Suis49

Focus BKT apparaît dans la liste des bracketings. Si tu le mets sur on, il y a une flèche à droite du ON qui donne accès à un menu dans lequel tu trouveras Hyperfocus. Il faut mettre celui-ci sur ON pour faire du Focus stacking. "Simple" non ?  :D

gjns1

Citation de: Suis49 le Septembre 09, 2020, 09:27:25
Focus BKT apparaît dans la liste des bracketings. Si tu le mets sur on, il y a une flèche à droite du ON qui donne accès à un menu dans lequel tu trouveras Hyperfocus. Il faut mettre celui-ci sur ON pour faire du Focus stacking. "Simple" non ?  :D

merci pour l'info mais ça n'est pas le propos de ma demande initiale. J'utilise cette fonction depuis que j'ai le boitier. Tu aurais du lire le fil en entier.

ivanovitch

Citation de: Suis49 le Septembre 09, 2020, 09:27:25
Focus BKT apparaît dans la liste des bracketings. Si tu le mets sur on, il y a une flèche à droite du ON qui donne accès à un menu dans lequel tu trouveras Hyperfocus. Il faut mettre celui-ci sur ON pour faire du Focus stacking. "Simple" non ?  :D

Non, au contraire, il faut le mettre sur "off" pour faire du focus stacking simple !

Tu ne trouveras "hyperfocus" que si tu utilises un des objectifs (voir la liste ci-dessus) prèvus, sinon, il sera grisé.

Et tu ne trouveras pas non plus la fonction "Focus stacking" si tu utilises d'anciens objectifs prévus pour le format 4/3 !

C'est pas simple, chez Olympus;;;  ;D ;D ;D

gjns1

Ils ont l'art et la manière pour nous embrouiller. Mais on y arrive et cette fonction tout auto sur le boitier très pratique.