Une saison à coucher dehors

Démarré par vudenho, Septembre 03, 2020, 20:17:58

« précédent - suivant »

lavialle15

P'être éviter de coucher dehors ... sur ces dernières  ;)
Bien jolies d'ailleurs !
Cdlt

PMT Photograhies

Toujours un fort beau et bon moment de découvrir tes prises de vue !
Ici et ailleurs - Photographie

FETAN

Une belle rando avec des paysages somptueux bien restitués! Bravo  :)
Dominique

Nikojorj

Rafraîchissant, en effet! Ici on a pris nettement plus en altitude et ça devient délicat ou au moins fatigant de progresser à pied...
C'est quel bivouac sur les 13-14-15?

pat08

Ce fil est vraiment très sympa.
ça donne envie!
Bravo!
;)

Seb Cst

#55
Citation de: Nikojorj le Octobre 04, 2020, 11:49:31
Rafraîchissant, en effet! Ici on a pris nettement plus en altitude et ça devient délicat ou au moins fatigant de progresser à pied...
C'est quel bivouac sur les 13-14-15?

Abri versant italien du col de la Gypière. Sous la tête de la Frema. Massif du Chambeyron.
Ne pas trop faire de pub... Si on veut lui préserver sa tranquillité.

Bon ceci dit le site est déjà loin des parkings...

Je ne lui ai jamais trouvé de lourdeur, même sans neige, à ce paysage, en dépit de sa minéralité.
Au contraire une sensation d'espace et de respiration devenue rare, en nos contrées souffrant de trop plein démographique.

-->Sur la #13: superbe lever de soleil sur le Brec de Chambeyron.

-->J'apprécie particulièrement l'élan de la Tournette (? si c'est bien elle car j'ai comme un doute ??) sur la #11.

emvri85


Nikojorj

Ah OK, je ne dis pas que c'est Barenghi à côté du lac de Stroppia alors! Il me rappelait qq chose et nous y étions effectivement passés (on s'était même fait chiper nos 6 jours de réserves de bouffe par Chipeur le renard à côté du lac des 9 couleurs, heureusement presque tout retrouvé).
Comme tu dis, un certain éloignement préserve le coin, surtout côté italien.
Pour finir le HS, il existe une excellente carte côté italien, qui gagne à être connue et couvre les principaux départs français : https://tartamillo.wordpress.com/bugianen/ (Cuneese pour ce secteur)

Quant à commenter les photos, c'est pas facile elles sont toutes belles! Merci pour elles vudenho.

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Octobre 04, 2020, 16:42:50
Ah OK, je ne dis pas que c'est Barenghi à côté du lac de Stroppia alors! Il me rappelait qq chose et nous y étions effectivement passés (on s'était même fait chiper nos 6 jours de réserves de bouffe par Chipeur le renard à côté du lac des 9 couleurs, heureusement presque tout retrouvé).
Comme tu dis, un certain éloignement préserve le coin, surtout côté italien.

Pour finir le HS, il existe une excellente carte côté italien, qui gagne à être connue et couvre les principaux départs français : https://tartamillo.wordpress.com/bugianen/ (Cuneese pour ce secteur)

Quant à commenter les photos, c'est pas facile elles sont toutes belles! Merci pour elles vudenho.

Remarque, même côté français il faut déjà aimer la marche...
Mais l'ambiance rare du lieu aide à oublier le temps qui passe.

PS: des renards là haut ?! Etonnant.

vudenho

 [at]  bluemesa : Tu as raison, avec ces conditions la saison à coucher dedans approche à grands pas! Coucher dehors devient de moins en moins raisonnable comme le fait remarquer Lavaille15. Néanmoins, ça ne fait pas de mal de bouleverser parfois nos critères habituels de confort.

[at]  Seb Cst : Pour le bivouac, ta réponse est juste. D'accord aussi pour la préservation de sa confidentialité... Surtout à l'heure où même les fédérations sensées protéger la montagne construisent à tout va, ou transforment,  de vrais « refuges » en hôtels d'altitudes, réduisant d'autant la taille de « nos espaces de respiration ».

La photo 11, c'est bien la Tournette sous un ciel pré orageux.

Photo 16: "Au contraire une sensation d'espace et de respiration devenue rare, en nos contrées souffrant de trop plein démographique."
Tout à fait d'accord et même ressenti pour ce pays au cours de ces 5 jours. Un véritable dépaysement par rapport à nos horizons urbanisés savoyards.

Quant au renard ça ne me surprendrait pas d'en croiser dans le secteur. Vu pas mal de traces d'ailleurs.

[at]  Nikojorj : Ok pour Barenghi. Merci pour le lien des cartes mais je n'ai pas réussi à trouver autre chose que des extraits ?. Nous avions pour ce séjour une carte transfrontalière papier de l'IGN assez pratique car France et Italie sur une même feuille papier (plus éditée depuis longtemps) ainsi que opentopomap sur un téléphone.

Pour ceux qui n'ont toujours pas les pieds gelés, on peut poursuivre la balade. Moins de vent, un peu plus d'herbe et toujours beaucoup de place pour rêver...

17. A cheval entre France (à droite) et Italie (à gauche)

vudenho

18. Chaine des Côtes d'Abriès, au sud de la route du col de Larche (enneigée au 2ème plan)

vudenho

19. capture des premières calories après une nuit un peu fraiche

vudenho

20. épousseter le givre sur la tente avant qu'il ne fonde (pratique pour garder la toile sèche )

Nikojorj

Citation de: vudenho le Octobre 05, 2020, 20:10:26
Merci pour le lien des cartes mais je n'ai pas réussi à trouver autre chose que des extraits ?
Il y a un lien sur GoogleDrive :
https://drive.google.com/open?id=0B6-q2zzRFCxtY3NESGE5MTlxeEU
où tu peux trouver le découpage, et les cartes au forMat MBTiles ou RMap (à choisir en fonction du logiciel utilisé, perso je mets du MBtiles dans OruxMaps, RMap est le format de CompeGPS/TwoNav).

PS Celle du col des Monges est magnifique avec la neige qui contraste le relief, ça donne envie d'aller se geler les pieds!

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

agl33


plaëde

J'avais furtivement aperçu le début de ce fil il y a un mois, et découvre maintenant tout son superbe développement. Les images de bivouac sont très évocatrices et donnent envie comme l'a déjà noté un lecteur, les lumières sont magnifiques, il y a beaucoup de perspectives dans les vues aériennes, et même lorsque l'éclairage direct est absent comme sur la photo 18 la luminosité fait particulièrement ressortir le relief.
Vu la météo qui prévaut actuellement nous devrions maintenant avoir droit à de belles images enneigées !

vudenho

Bonsoir à tous et merci aux derniers visiteurs.
Toujours une grande douceur dans le 74 en ce début novembre. La saison à coucher dehors joue les prolongations.
Voici quelques images du we dernier avec un ciel alimenté par un air venu du sud, chargé en poussières et humidité. Je ne parle pas de la pollution, c'est bien la "notre", vu tout ce que le département est capable de produire en local! (et j'en fait partie  :-[). Rien à voir donc avec les atmosphères transparentes, habituelles en montagne à l'automne.
Allons nous promener du côté des Glières, haut lieu de la résistance et accessoirement (malheureusement) support médiatique de Cochonou et du fauve du Crédit Lyonnais sous couvert de champions cyclistes.

20. planqué derrière les épicéas

vudenho

21. un mélèze s'ennuie

vudenho

22. mer de brouillard et cabane de plage

vudenho

23. en habitant ici tu peux dire adieu au black friday

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

lavialle15

Bien jolis ces paysages au brouillard ...  :)
Cdlt

agl33


urka

Des images superbes tout au long de ce fil!
Un pur régal!
André.