Vos meilleurs airs d'opéra

Démarré par Somedays, Septembre 07, 2020, 19:48:46

« précédent - suivant »

RG1945

moi non plus les Diabelli ne me parlent pas.
Amicalement  Roger

Sir Conspect

Hier, j'ai écouté SMETANA La Fiancée vendue. Je n'ai pas retrouvé le déclic procuré lors de l'écoute d'un passage à la radio.

Aujourd'hui, je programme Niobe regina di Tebe de STEFFANI. Y'a du JAROUSSKY inside   ;)

RG1945

Hier j'ai vu des extraits des Noces de Figaro avec une mise en scène spectaculaire. on a l'impression que le metteur en scène a situé l'action dans une maison close avec la Comtesse en mère maquerelle.
Ils (les metteurs en scène) ne savent plus quoi inventer pour être remarqués.
affligeant
Amicalement  Roger

Alain 91

Citation de: RG1945 le Novembre 13, 2022, 12:43:39
Hier j'ai vu des extraits des Noces de Figaro avec une mise en scène spectaculaire. on a l'impression que le metteur en scène a situé l'action dans une maison close avec la Comtesse en mère maquerelle.
Ils (les metteurs en scène) ne savent plus quoi inventer pour être remarqués.
affligeant

Sans oublier l'approche minimaliste. Hier soir à l'Opera Bastille 'la flute enchantée'. Le décors est réduit à 3 excavations dans une pelouse synthétique, suivi de 3 échelles dans ces excavations menant au royaume de la nuit, accompagné de l'image fixe d'une forêt projetée en fond. Au niveau des costumes c'est le service minimum à savoir simples robes blanches (ou noires) pour les dames, pantalons/chemises/vestes en lin pours les hommes.

Sir Conspect

Sans doute la cause est des contraintes budgétaires. Il vaut mieux que le prix des places et de la diffusion aille aux chanteurs et musiciens.

Verso92

Citation de: jaric le Septembre 10, 2020, 00:09:10
Bon, on va alors aller en France pour changer :

Duo des fleurs, ultra connu aussi, extrait de Lakme, de Leo Delibes
https://www.youtube.com/watch?v=fM2wJzLyzw8

Amusant : j'ai entendu il y a une paire de jours sur FIP, dans la voiture, cet air.

Malheureusement, la légende citait les webradios, sans plus de précisions... j'ai fait une recherche en rentrant à la maison (j'avais chopé "l'oiseau chante", en prêtant l'oreille).

;-)

coniglio

Citation de: Sir Conspect le Novembre 17, 2022, 14:58:57
Sans doute la cause est des contraintes budgétaires. Il vaut mieux que le prix des places et de la diffusion aille aux chanteurs et musiciens.
Mazette, si l'absence de décors et costumes ne sont dues qu'aux contraintes budgétaires,celles-ci sont très anciennes.!
1 opéra c'est bien sur d'abord la musique et le chant. Mais aussi visuel. Si non, un bon enregistrement suffit.

Sir Conspect

Citation de: coniglio le Novembre 18, 2022, 21:13:11
Mazette, si l'absence de décors et costumes ne sont dues qu'aux contraintes budgétaires,celles-ci sont très anciennes.!
1 opéra c'est bien sur d'abord la musique et le chant. Mais aussi visuel. Si non, un bon enregistrement suffit.

C'est ma pratique, d'autant que l'histoire racontée, souvent, je m'y intéresse pas. Cela ne m'empêche pas d'aller deux fois au concert ce mois.

coniglio

Citation de: Sir Conspect le Novembre 19, 2022, 13:59:24
C'est ma pratique, d'autant que l'histoire racontée, souvent, je m'y intéresse pas. Cela ne m'empêche pas d'aller deux fois au concert ce mois.
J'avoue ne pas comprendre. La musique comme les paroles ne doivent elles pas correspondre ?
Le visuel est important pour 1 opéra. C'est 1 spectacle complet. Si cela ne vous importe pas...Quand à moi,dans ce cas je préfère 1 version "concert" de l'opéra sans aucune mise en scène ni décors ni costumes pour la qualité du son par rapport au disque ou à défaut 1 bon dsique.

RG1945

Amicalement  Roger

coniglio

Citation de: RG1945 le Janvier 10, 2023, 11:20:08
démarrons 2023 avec Peer Gynt, la chanson de Solveig
https://www.youtube.com/watch?v=EWs8npJwn6M
Merci. J'avais oublié que j'ai 1 33 tours de cette musique...Je me l'écouterai dans la semaine.
Bonne année musicale à vous.
Ps: J'ai sans doute moins de disques que vous et pourtant j'en oublie.

RG1945

Citation de: coniglio le Janvier 10, 2023, 22:05:31
Merci. J'avais oublié que j'ai 1 33 tours de cette musique...Je me l'écouterai dans la semaine.
Bonne année musicale à vous.
Ps: J'ai sans doute moins de disques que vous et pourtant j'en oublie.
pour la petite histoire j'ai entendu la chanson de Solveig pour la première fois dans un épisode de Maigret.
Amicalement  Roger

Sir Conspect

Bonjour et bonne à tous !

Ma première audition du Te Deum de CHARPENTIER ? voir ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=ejJvlA-8nXY

bon, ce n'est pas de l'opéra..  :police:

Sir Conspect

pour la petite histoire j'ai eu la joie et l'honneur de jouer une ou deux chansons de Peer Gynt en concert, en orchestre (version orchestrale). Frissons garantis, comme avec Bach.

RG1945

Citation de: Sir Conspect le Janvier 13, 2023, 11:51:31
Bonjour et bonne à tous !

Ma première audition du Te Deum de CHARPENTIER ? voir ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=ejJvlA-8nXY

bon, ce n'est pas de l'opéra..  :police:

je crois que nous sommes très nombreux dans ce cas! heureuse époque ou la télé était intelligente.
Amicalement  Roger

coniglio

Citation de: RG1945 le Janvier 13, 2023, 15:08:32
je crois que nous sommes très nombreux dans ce cas! heureuse époque ou la télé était intelligente.
La télévision (pas toutes les chaines) s'adapte au niveau culturel "général".

RG1945

je pense plutôt qu'elle a contribué à cette dégradation.
Amicalement  Roger

coniglio

Citation de: RG1945 le Janvier 14, 2023, 13:21:13
je pense plutôt qu'elle a contribué à cette dégradation.
Sans doute est-ce en partie vrai. L'oeuf et la poule...

55micro

Citation de: coniglio le Janvier 13, 2023, 22:24:48
La télévision (pas toutes les chaines) s'adapte au niveau culturel "général".
C'est vrai, après tout ce temps, même pas fichus de nous dire où va la jeune hindoue
Choisir c'est renoncer.

coniglio

Citation de: 55micro le Janvier 18, 2023, 20:33:32
C'est vrai, après tout ce temps, même pas fichus de nous dire où va la jeune hindoue
Déjà il faudrait savoir de quel endroit elle vient ? De libes ? Ou  est-ce ? Après nous pourrons chercher sa destination.

Sir Conspect

Personne ne répond ? Alors, j'agite les clochettes pour vous réveiller. Peut être dans les mimosas ? L'un de nous deux sait Dessay ce dont je parle !

https://www.youtube.com/watch?v=5LGxK5xhrp4

RG1945

Citation de: Sir Conspect le Janvier 25, 2023, 16:10:26
Personne ne répond ? Alors, j'agite les clochettes pour vous réveiller. Peut être dans les mimosas ? L'un de nous deux sait Dessay ce dont je parle !

https://www.youtube.com/watch?v=5LGxK5xhrp4
elle était jeune Natalie! et omniprésente; quant aux mimosas ils sont en pleine floraison
Amicalement  Roger

Sir Conspect

Citation de: RG1945 le Janvier 25, 2023, 16:31:02
elle était jeune Natalie! et omniprésente; quant aux mimosas ils sont en pleine floraison

Oui, hier j'ai vu un mimosa en pleine floraison, en IDF ! Cela m'a rappelé mon enfance: la grande table intergénérationnelle à l'ombre du mimosa odorant (dans le var).

J'évoquais les paroles de DELIBES :

Où va la jeune hindoue,
Fille des parias,
Quand la Lune se joue
Dans les grands mimosas ?

Elle court sur la mousse
Et ne se souvient pas
Que partout on repousse
L'enfant des parias !
https://lyricstranslate.com

RG1945

je ne connaissais pas les paroles, et l'allusion aux mimosas me laissait interrogatif.
Amicalement  Roger

BLESL

Citation de: Sir Conspect le Janvier 26, 2023, 09:56:26
Oui, hier j'ai vu un mimosa en pleine floraison, en IDF ! Cela m'a rappelé mon enfance: la grande table intergénérationnelle à l'ombre du mimosa odorant (dans le var).

J'évoquais les paroles de DELIBES :

Où va la jeune hindoue,
Fille des parias,
Quand la Lune se joue
Dans les grands mimosas ?

Elle court sur la mousse
Et ne se souvient pas
Que partout on repousse
L'enfant des parias !
https://lyricstranslate.com

Les paroles ne sont pas de Delibes mais du librettiste (en fait des librettistes, « livret d'Edmond Gondinet et Philippe Gille d'après le roman de Pierre Loti, Rarahu ou le Mariage de Loti, et inspiré des récits de voyage de Théodore Pavie » m'apprend Ouikipédia)

Bonne nuit

BL