Art roman (fil ouvert)

Démarré par dme, Septembre 10, 2020, 13:31:25

« précédent - suivant »

coniglio

Pour Rjte.

Vous qui aimez le roman. Connaissez vous la plus belle région pour ça ? L'AUVERGNE.
Bon je suis Bougnat, donc 1 peu subjectif.

patrice

en parlant d'Auvergne

Saint Nectaire

patrice

Mozat

(c'est tout pour aujourd'hui)

coniglio

Citation de: patrice le Août 02, 2021, 10:30:18
en parlant d'Auvergne

Saint Nectaire
Il ya un moment (années 80-90),la visite était 1 "enfer". Le curé était un vrai maton. Impossible de visiter (photographier,je n'en parle même pas). Les employés minicipaux étaient de la même cathégorie...
Je me souviens d'1 "pitchoun" qui avait fait tomber son doudou par dessus la barrière séparant le carré du transept du choeur...La réaction du curé a été minable. Heureusement que ce n'était pas mon gosse.
Lorsque j'ai voulu prendre des vues, il m'avait posé ses mains sur moi et à peu de choses près,j'étais pas loin de l'envoyer par terre. J'avais laissé 1 mot explicatif au bureau du tourisme de la commune et écrit à l'évêché.
Bien entendu,aucune réponse, ni de la commune ni de l'évêché.
3,4 ans plus tard,j'y érais retouné. Une visite normale...1 nouveau curé, tout allait bien.
En tout cas,c'est 1 église magnifique. L'art roman Auvergnat à son meilleur.
Quand aux éclésiastiques,j'ai eu des expériences diverses. Très mauvaise donc à ST Nectaire (1 fois),à Poissy...mais aussi de très bonnes dans plusieurs endroits.

patrice

Citation de: coniglio le Août 03, 2021, 22:03:09
Il ya un moment (années 80-90),la visite était 1 "enfer". Le curé était un vrai maton. Impossible de visiter (photographier,je n'en parle même pas).
j'ai hélas connu le curé en question dans les années 80 j'ai voulu photographier (sans le flash) les chapiteaux de Saint Nectaire, il s'est littéralement jeté sur moi et devant mon refus d'obtempérer cela a failli terminer en pugilat .

coniglio

J'avais oublié aussi que j'avais écrit (sans plus réponse) au ministère de la culture...Un article du Figaro (je ne suis pas certain),m'avait été donné par 1 "bougnate catholique très pratiquante) signalait cet état de chose.
Ceci dit, la majeure partie des curés que j'ai rencontré lors de mes visites étaient agréables et heureux de converser avec des "amoureux" de leurs églises. Je me souviens de l'un d'eux en Auvergne,qui nous avait gratifié d'1 visite commentée de son église. Et d'1 autre à Riom ès Montagnes (toujours en Auvergne), me disant de ne pas faire attention à certaines de ses paroissiennes un peu revêches....

patrice

Citation de: coniglio le Août 07, 2021, 22:33:03
Ceci dit, la majeure partie des curés que j'ai rencontré lors de mes visites étaient agréables et heureux de converser avec des "amoureux" de leurs églises.

J'ai un excellent souvenir de celui de Solignac.

(Abbaye à coupoles de Solignac)

GLM

J'aime bien le rendu graphique de cette dernière.

Rami

Allez visiter les églises orthodoxes dans le Troddos à Chypre.
Ce sont des pompes à fric et y faire une photo est du sport (ou plutôt était du sport car j'y étais en argentique).
Sinon, c'est à voir.
Nikonairien (ou presque)

patrice

Citation de: GLM le Août 08, 2021, 11:25:48
J'aime bien le rendu graphique de cette dernière.

merci aux architectes inconnus qui ont dessiné ces courbes  ;)

coniglio

Citation de: Rami le Août 08, 2021, 14:27:44
Allez visiter les églises orthodoxes dans le Troddos à Chypre.
Ce sont des pompes à fric et y faire une photo est du sport (ou plutôt était du sport car j'y étais en argentique).
Sinon, c'est à voir.
Les pompes à fric,c'est 1 chose fort désagréable. Mais 1 curé qui crie sur 1 pitchoun de 3 ou 4 ans pour la chute de son doudou...c'était ignoble!
Ce qui m'avait,après, le plus "choqué",c'est qu'à l'office du tourisme ils étaient au courant mais qu'ils ne réagissaient pas, et plus encore que l'évêché ne m'ai pas répondu alors que mon courrier était circonstancié et courtois.

rjte

#311
Abbaye de Fonfroide , Aude . De sa fondation en1093 , le style roman est toujours présent . Bénédictine à l'origine, en 1145 elle rejoint l'ordre de Citeaux , où le règne végétal est prioritaire dans les sculptures . Depuis sa création , l'abbaye a évolué dans des ajouts successifs qui se superposent . Après l'achat du site par un particulier au début du XXeme un réaménagement a été entrepris . J'ai pris un très grand plaisir à faire cette visite .... j'y retournerai ...... .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Sainte-Marie_de_Fontfroide
1/

rjte

 2/

rjte

 3/

rjte

 4/ à suivre .

patrice

A Fontfroide il y a des concerts sympa:

Montserrat Figueras Jordi Savall

(répétition)
1/2

patrice


roufle

je suis allé aussi ,mais il n'y avait pas jordi savall Dommage pour moi .Mais j'ai qqes photos de l'expo que j'ai trouvé super

roufle


roufle

3 )prise du site

roufle

un petit bonjour a rjte

patrice

En principe je ne suis pas trop favorable aux expositions d'art contemporain dans ces lieux, mais ton expo a l'air de fonctionner, on y trouve  quelque chose

l'abbaye dans son écrin de verdure
1/2

patrice

#322
2/2
cela sera tout, place aux autres!

coniglio

Ce fil me plait d'autant plus que je trouve des lieux non visités. Fontfroide est "archi connu", mais je n'y ai jamais mis les pieds...Déjà 2 lieux que je n'ai pas visité...et pourtant,j'en ai vu!
L'avantage avec la France,c'est qu'il y a tellement de choses à voir...

roufle

mon cher coniglio
je n'aurai pas le temps ....michel fugain