Message erreur Sony A6000

Démarré par Wazis, Juillet 31, 2023, 14:03:28

« précédent - suivant »

Wazis

Bonjour,

Ce week-end en faisant des photos avec mon A6000 de l'eau a été renversé dessus. Assez peu mais assez pour le message suivant apparaisse :
Citation
"Cet accessoire n'est pas pris en charge par le dispositif et ne peut pas être utilisé. Vérifiez la compatibilité avec ce dispositif."

Il s'affiche dès le démarrage de l'appareil et aussi assez régulièrement à n'importe quel moment.
Je précise qu'à par cela tout me semble fonctionnel. C'est juste très gênant car cela peut le faire plusieurs fois sur peu de temps.

Quelqu'un sait-il à quoi sert en général ce message ? Est-ce que c'est lié au branchement disponible là où on peut mettre le flash externe ?

Éventuellement un moyen de le forcer à ne plus s'activer ?

C'est un peu une bouteille lancé à la mer mais je tente quand même :)

Merci

photofragments

La griffe du flash externe est un élément hyper sensible sur ces appareils : voir le nombre de petit contacts très proches les uns des autres qui sont sur la partie avant.

Si de l'eau est tombée "dessus" et qu'en plus qu'il n'y avait pas la protection en place avec la petite pièce de plastique, il y a de fortes (mal)chances que le problème vienne de là.

Enlevez la protection en plastique si elle y est et voir s'il y a encore de l'humidité.

Essayer d'absorber l'humidité résiduelle avec un petit mouchoir en papier enfoncé dans cette zone.
Renouveller l'opération.
Utilisez un sachet de silicagel posé sur la griffe flash, et laisser une nuit.

Si le problème persiste :
Essayer avec un sèche-cheveux à distance et température très modérée ! Pour asssecher. (sans garantie)
Il existe aussi des produits antioxydants nettoyeur de contacts. (à utiliser modérément, pas de jet violent...)

Si de l'eau s'est infiltré plus "bas" il faut espérer qu'à la longue, l'humidité parte.
Patience donc...

Wazis

Je crois que je n'ai même pas eu le cache lors de l'achat de l'appareil. Du coup il n'y en avait pas.

Effectivement les picos sont très petits et proches.
Vu qu'assez peu d'eau est tombé sur l'appareil, je me dis que c'est le plus probable que le problème soit lié à cela.
Cela fait 2 jours que ça a eu lieu j'imagine que ça a eu le temps de sécher.


Bélisaire

Je confirme. Il m'est arrivé la même chose (même message) : projections d'eau de pluie sur la griffe de flash, non protégée alors.

jesus

Il faudrait savoir si l'eau est salé !
Parce que c'est plus grave ...

Wazis

Citation de: Bélisaire le Juillet 31, 2023, 18:01:28
Je confirme. Il m'est arrivé la même chose (même message) : projections d'eau de pluie sur la griffe de flash, non protégée alors.

Du coup il n'y a rien à faire ? :/

L'eau n'était pas salée.

Bélisaire

Citation de: Wazis le Juillet 31, 2023, 21:05:17
Du coup il n'y a rien à faire ? :/
(...)

En l'absence de flash, laisser la protection de plastique sur la griffe ou prendre des photos dans le désert.

Wazis

Je voulais dire une fois que le mal est fait.

Pour la prochaine effectivement je vais commander un cache je ne savais que ça existait.

Bélisaire

Citation de: Wazis le Juillet 31, 2023, 23:24:00
Je voulais dire une fois que le mal est fait.

(...)

Attendre que ce soit sec... Une histoire d'heures. Pour ce qui me concerne, c'était superficiel. Mais si ton boîtier est tombé au fond de la baignoire...

Wazis

Après 4 jours, l'erreur n'apparait enfin plus !

Je n'ai rien fait de plus qu'attendre.

Mais à présent je vais me prendre un cache pour l'encoche des flashs.

Merci à tous ! :)

Gueuts

un bout de chatterton noir sur la grille flash  aussi par mauvais temps marche très bien aussi

Bélisaire

Citation de: Gueuts le Août 03, 2023, 15:59:47
un bout de chatterton noir sur la grille flash  aussi par mauvais temps marche très bien aussi

Du noir, obligatoirement ?

Gueuts


jesus

Citation de: Gueuts le Août 03, 2023, 15:59:47
un bout de chatterton noir sur la grille flash  aussi par mauvais temps marche très bien aussi
Je dirai plutôt du Gaffer (et la couleur de ton choix).

Potomitan

Citation de: Gueuts le Août 03, 2023, 15:59:47
un bout de chatterton noir sur la grille flash  aussi par mauvais temps marche très bien aussi

Le chatterton n'a jamais été utilisé pour ses qualité d'étanchéité...
🤔

Donc...
1/ ça ne protégera pas complètement contre l'entrée d'humidité
2/ par contre on est ensuite sûr que l'humidité qui aura pénétré y restera bcp plus longtemps que sans chatterton !

Si on cherche l'étanchéité il vaudra mieux chercher un accessoire dédié (Nikon en a pour certains boîtiers, peut-être Sony également ?) ou un scotch d'étanchéité.

PBnet2

Citation de: Wazis le Juillet 31, 2023, 23:24:00
Je voulais dire une fois que le mal est fait.

Pour la prochaine effectivement je vais commander un cache je ne savais que ça existait.

Et où commander un cache svp si tu as les références ?

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,


Bélisaire

Citation de: jackez le Août 06, 2023, 16:23:14
Cache-griffe multi-interfaces
FA-SHC1M
https://www.amazon.fr/JJC-HC-S-Cache-Griffe-Multi-Interface-Appareil/dp/B00NFGBI34

7,85 euros le morceau... Un scandale  :). J'en cherchais un il n'y a pas si longtemps. J'ai acheté un lot de cinq pour 3,73 euros (frais de port compris)... chez AliExpress (évidemment). Rien à redire cependant : ça cache, ça tient.

photofragments

On peut aussi siliconer... ;D ça étanchéifie, et puis qui utilise encore un flash qui se met sur la griffe  ??? ?

Bélisaire

Citation de: photofragments le Août 08, 2023, 21:27:32
(...) qui utilise encore un flash qui se met sur la griffe  ??? ?
Moi, en voyage. J'ai le flash d'appoint Sony (hvl-f20m), qui me dépanne à l'occasion. C'est, clairement, mieux que rien.