Netteté ou qualité de netteté dans le viseur optique Sony A7iv

Démarré par balrog56, Août 14, 2023, 11:58:40

« précédent - suivant »

balrog56

Bonjour à tous,

je vais essayé d'expliquer le "défaut" que je constate dans mon appareil Sony A7iv: j'utilise fréquemment comme objectif un Sony 24-105 f/4 et un Sigma 100-400 sur le terrain, et je photographie avec le viseur (et pas par l'écran LCD).
Dernièrement, en photographiant des phoques au port de Berck-sur-Mer avec le 100-400, j'ai eu l'impression de constater une grosse différence de netteté dans le viseur au moment de faire la mise au point (enclenchement du bouton à mi-course) : c'est-à-dire qu'en balayant le décor avec l'appareil pour chercher la photo que je veux faire, l'image renvoyée dans le viseur parait hyper nette, avec des niveaux de détails bien poussés, MAIS lorsque l'enclenche le bouton à mi-course pour faire la mise au point avant de déclencher, l'image me parait moins propre (je ne vais pas dire floue mais comme voilée...). J'ai constaté ce même effet avec le 24-105.

En regardant les photos sur l'ordi, elles ne me paraissent pas forcément ratées ou moins nettes (bien qu'en agrandissant je perds un peu de détails), mais je m'interroge néanmoins sur cette perception différente. Est-ce dû à la stabilisation ? Utilisant souvent le suivi continu du sujet, est-ce ce mode qui perturbe le rendu dans le viseur ? Ou alors peut-il y avoir un réel problème avec l'appareil et un mise au point qui serait décalée  :-\ ?

Bref, si l'un d'entre vous a déjà remarqué ce phénomène, je serai preneur de conseils, ou de corrections, ou simplement d'un message pour me rassurer...
En vous remerciant par avance.

Laurent

photofragments

Bonjour,

Il me semble que ce phénomène est normal.

C'est lié (Sony A7RIV) au choix fait dans les menus concernant la vitesse de rafraîchissement du viseur.
Si on est sur : Finder Frame Rate : "High", la résolution du viseur (Display Quality) revient à "Standard" quand on appui à mi course sur le déclencheur, même si elle a été paramétrée à "High"

je suppose qu'il en est de même sur le Sony A7IV.

Setup2 (valise) : 2/7 - premier item : Display Quality
Menu 2 (appareil photo) : 7/11 Display/Auto review - 3ème item : Finder frame rate

Les menus Sony  ;D
Heureusement qu'on a "My menu" on peut réorganiser ce qu'on utilise fréquemment.

jesus

Est-ce que le réglage diotrique du viseur est bon ?
Il faut l'adapter à sa vue.

JCCU

Citation de: jesus le Août 14, 2023, 14:59:45
Est-ce que le réglage diotrique du viseur est bon ?
Il faut l'adapter à sa vue.

Cà n'expliquerait pas pourquoi çà passe de net à flou

Potomitan

Citation de: photofragments le Août 14, 2023, 12:28:48
C'est lié (Sony A7RIV) au choix fait dans les menus concernant la vitesse de rafraîchissement du viseur.
Si on est sur : Finder Frame Rate : "High", la résolution du viseur (Display Quality) revient à "Standard" quand on appui à mi course sur le déclencheur, même si elle a été paramétrée à "High"

je suppose qu'il en est de même sur le Sony A7IV.

Oui. C'est là qu'est l'os !

jesus

Je n'avais pas fait attention à cela, de toute façon, ce n'est que transitoire et la photo est bonne...

photofragments

Il ne s'agit pas de net / flou.

C'est comme une forme d'aliasing, bien visible sur des lignes horizontales, une sorte de balayage vertical qui affecte les horizontales
Ce phénomène n'apparait que quand on paramètre rafraichissement vitesse élevée du viseur et résolution haute, et est transitoire (quand on appuie à mi-course).
Cela m'avait intrigué  ??? et j'ai fouillé pour comprendre. :)

plaubel

Peut être une idée.

Quand on appuis à mis course sur le déclencheur le diaph passe de l'ouverture max à celle qui est choisi permettant ainsi d'évaluer la profondeur de champ.
Mais cela s'accompagne d'un assombrissement que l'électronique du viseur amplifie pour compenser et cela détériore l'image (bruit ?).
Également, quand on appui à mis course, le viseur passe de la qualité high à standard.

balrog56

Merci pour vos retours.
J'ai contrôlé le rafraîchissement du viseur, j'étais pourtant en standard. Mais effectivement, l'anti-aliasing ou le diaph peut peut-être intervenir. Bref, l'électronique embarqué étant impressionnant, j'ai toujours peur du micro-défaut venant pourrir l'investissement réalisé.
Néanmoins, les photos sont bonnes.

Un grand merci pour vos échanges, et d'avoir pris le temps de lire et de répondre !!! 👍🙏

tbjm

Citation de: plaubel le Août 17, 2023, 16:15:03
Peut être une idée.

Quand on appuis à mis course sur le déclencheur le diaph passe de l'ouverture max à celle qui est choisi permettant ainsi d'évaluer la profondeur de champ.
Mais cela s'accompagne d'un assombrissement que l'électronique du viseur amplifie pour compenser et cela détériore l'image (bruit ?).
Également, quand on appui à mis course, le viseur passe de la qualité high à standard.
il y a de ca mais aussi sur A7III lors de la MAP la resolution de l'afficheur est reduit peut etre aussi sur A7IV
la distance de MAP change aussi ce qui donne ce sentiment de voile pendant le changement