Epson SC-P900 qui l'a essayée?

Démarré par iago, Septembre 14, 2020, 12:44:31

« précédent - suivant »

Verso92

As-tu validé "impression rapide", par exemple ?

Voir du côté de la résolution effective par rapport au papier, aussi...

Bruno Vai

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2022, 20:57:12
As-tu validé "impression rapide", par exemple ?

Voir du côté de la résolution effective par rapport au papier, aussi...

Dans les deux cas "impression rapide" n'est pas cochée.
La résolution d'impression est de 1440 ppp  et le niveau d'impression est de 5760x1440 ppp dans les deux cas.

Une autre différence que j'ai remarquée :
- pour Barita dans le menu Qualité j'ai : Standard / Qualité / Qualité supérieur / Qualité maximale / Qualité maxi (noir carbone) / Options Qualité
- pour le Velvet Fina Art je n'ai que  : Qualité / Qualité maximale / Options qualité

Autrement dit, le choix de la qualité d'impression varie selon le support utilisé. Je ne sais pas si cela a un rapport.

Merci

Verso92

Citation de: Bruno Vai le Janvier 01, 2022, 21:19:16
Une autre différence que j'ai remarquée :
- pour Barita dans le menu Qualité j'ai : Standard / Qualité / Qualité supérieur / Qualité maximale / Qualité maxi (noir carbone) / Options Qualité
- pour le Velvet Fina Art je n'ai que  : Qualité / Qualité maximale / Options qualité

Autrement dit, le choix de la qualité d'impression varie selon le support utilisé. Je ne sais pas si cela a un rapport.

Je ne pense pas que cela ait un impact : pour moi, il s'agit juste de pré-réglages supplémentaires...


Une chose est (quasi) sûre : le taux d'encrage est différent selon qu'il s'agit de papier mat ou de papier brillant... cela joue-t-il ?

Jean73

CitationJ'ai remarqué une grosse différence de temps d'impression entre l'Arches 88 (Velvet Fine Art) et l'Infinity Baryta (Barita).
D'accord avec Verso, les options qualité n'ont pas grand chose à voir avec le temps d'impression mais plutôt le type de média : mat ou semi-brillant. D'autre part, le temps d'impression est-il vraiment important ? Il y a tellement de variables qui entrent en jeu, notamment le poids du fichier...

helyo

Citation de: Bruno Vai le Janvier 01, 2022, 19:41:30
Bonjour à tous,

j'ai acquis cette imprimante en octobre et je suis très satisfait du rendu.
Pour l'instant je ne trouve pas la consommation d'encre excessive.
A cette heure je fais mes tirages sur Canson Infinity Arches 88 et Canson Infinity Baryta Prestige.
C'est sur papiers que ma question se porte :
J'ai remarqué une grosse différence de temps d'impression entre l'Arches 88 (Velvet Fine Art) et l'Infinity Baryta (Barita).
Les premières fois j'ai cru avoir fait un mauvais réglage mais il semblerait que non.
Quelqu'un saurait m'expliquer à quoi c'est du ? Temps de séchage entre chaque passage ? Quantité d'encre différente selon le support ? Autre(s) raison(s) ?
Merci

Il s'agit probablement d'un temps de séchage augmenté pour les papiers mats "nobles" c-à-d rag ou 100% coton par rapport au papiers semi brillants comme le Baryta Prestige.
Ces papiers coton sont très poreux  et un temps de séchage augmenté entre chaque passe évite les pbs de diffusion de l'encre dans la feuille.

Par ailleurs, pour tous ces beaux papiers mats ou semi-brillants, ce serait vraiment dommage de ne pas choisir par défaut les paramètres de qualité les plus élevés : vitesse lente et qualité 5 chez Epson.  ;)

polohc

Citation de: helyo le Janvier 03, 2022, 10:05:04
Il s'agit probablement d'un temps de séchage augmenté pour les papiers mats "nobles" c-à-d rag ou 100% coton par rapport au papiers semi brillants comme le Baryta Prestige.
Ces papiers coton sont très poreux  et un temps de séchage augmenté entre chaque passe évite les pbs de diffusion de l'encre dans la feuille.

Par ailleurs, pour tous ces beaux papiers mats ou semi-brillants, ce serait vraiment dommage de ne pas choisir par défaut les paramètres de qualité les plus élevés : vitesse lente et qualité 5 chez Epson.  ;)
Je confirme, mais il faut se créer ses propres profils ICC car ceux des fabricants (notamment Hahnemühle Ultra Smooth et Canson Arches 88) sont limités au 1440 dpi.
J'ai fait des essais pour obtenir des noirs profonds et c'est 2880 dpi qu'il faut sélectionner...
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

J'ai fait récemment le test sur du papier satiné (Permajet Oyster), on ne voit aucune différence à l'œil entre une impression qualité de base et qualité maxi. Par contre je n'ai pas voulu gâcher une feuille de fine art pour m'en assurer, j'aime autant conserver les qualités maxi dans ce genre de situation.

Bruno Vai

CitationIl s'agit probablement d'un temps de séchage augmenté pour les papiers mats "nobles" c-à-d rag ou 100% coton par rapport au papiers semi brillants comme le Baryta Prestige.
Ces papiers coton sont très poreux  et un temps de séchage augmenté entre chaque passe évite les pbs de diffusion de l'encre dans la feuille.

J'y ai songé mais en l'occurrence, c'est l'Arches88 qui est beaucoup plus rapide que le Baryta...

CitationPar ailleurs, pour tous ces beaux papiers mats ou semi-brillants, ce serait vraiment dommage de ne pas choisir par défaut les paramètres de qualité les plus élevés : vitesse lente et qualité 5 chez Epson.  ;)

Cela me semble évident  :)

CitationD'accord avec Verso, les options qualité n'ont pas grand chose à voir avec le temps d'impression mais plutôt le type de média : mat ou semi-brillant. D'autre part, le temps d'impression est-il vraiment important ? Il y a tellement de variables qui entrent en jeu, notamment le poids du fichier...

Bien sûr que non. Mais je trouve qu'il est intéressant de savoir qu'une même photo selon le papier sur lequel elle est imprimée, peut mettre presque du simple au double en terme de temps. Ne serait-ce que pour vérifier de ne pas avoir fait une fausse manip (ce que j'ai cru au début mais que je n'ai pas trouvée pour l'instant).

CitationJe confirme, mais il faut se créer ses propres profils ICC car ceux des fabricants (notamment Hahnemühle Ultra Smooth et Canson Arches 88) sont limités au 1440 dpi.
J'ai fait des essais pour obtenir des noirs profonds et c'est 2880 dpi qu'il faut sélectionner...

Les profils ICC sont les miens. Par contre je ne savais pas que le nombre de dpi pouvait avoir un impact sur un profil. Je vais faire des tests dans ce sens là. Merci


Verso92

Citation de: helyo le Janvier 03, 2022, 10:05:04
Par ailleurs, pour tous ces beaux papiers mats ou semi-brillants, ce serait vraiment dommage de ne pas choisir par défaut les paramètres de qualité les plus élevés : vitesse lente et qualité 5 chez Epson.  ;)

En ce qui me concerne, je choisis la qualité préconisée par le fabricant du papier... si c'est indiqué "4", je reste sur "4".

helyo

#159
Citation de: Bruno Vai le Janvier 03, 2022, 11:53:56
J'y ai songé mais en l'occurrence, c'est l'Arches88 qui est beaucoup plus rapide que le Baryta...
Ca alors, c'est vraiment contre-intuitif ! M'évitera de raconter des âneries la prochaine fois sur ce sujet; ;D

Comme j'ai ces deux Canson en stock, je vais faire des essais pour voir si c'est la même chose ici : la même image, les mêmes paramètres et on mesure.

Quand on crée un profil soi-même, il faut utiliser exactement les mêmes paramètres de réglage de la machine pour l'impression des photos que pour l'impression des chartes. La différence serait sans doute mince mais autant être rigoureux, c'est aussi simple.

Pour se faire, au moment de l'impression des chartes, un fois les paramètres choisis dans le pilote, tu enregistres ce papier, avec ses réglages donc, dans le pilote Epson (bouton "enregistrer/supprimer" en haut à droite de la fenêtre.)  Lors des impressions avec ce papier, il suffit de choisir son nom dans la liste pour être certain d'avoir les bons paramètres (sauf le format, bien sûr)

> VERSO : C'est probable que "qualité 4" ou "qualité 5" sur un papier mat  ne doit pas changer grand-chose car la résolution maxi des papiers mats est sensiblement plus basse que celle des papiers semi-brillants et brillants.
Là aussi il faudrait faire quelques essais systématiques et probants, ensuite vérifier les résultats avec une loupe X10. ;)


helyo

Une piste éventuelle sur les temps d'impression :

le choix du niveau de qualité influe aussi grandement sur la vitesse d'impression. Quand j'imprime du texte sur du papier affiche ordinaire en qualité 1 ou 2, la vitesse est très élevée, le papier semble traverser la machine au pas de course, et le résultat est impeccable pour du texte.
A voir entre qualité 4 et qualité 5.

CBE

Bonjour,
Etant utilisateur d'un P900 depuis peu, je rencontre des difficultés au chargement par l'avant de papier format A4 en Canson Etching Rag. Plusieurs fois, la feuille de papier est rejetée indiquant un chargement défectueux. Lors des derniers essais d'impression (5), seule une impression s'est déroulée du premier coup. Pour le dernière impression, 4 fois la feuille a été rejetée alors qu'au niveau planéité ou des coins, tout était parfait ! Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Lors de mes premiers essais, j'avais configuré les paramètres d'impression avec la qualité max 5 avec la configuration NB avancée. J'ai ensuite imprimé la même photo avec le profil icc sans la configuration NB avancée. J'ai trouvé après comparaison de deux tirages, une différence au profit du tirage avec profil, et surtout  une absence légère de bronzage.

Sur ce site : https://www.northlight-images.co.uk/epson-sc-p900-printer-review/ j'ai trouvé différentes informations intéressantes et une qui confirme la possibilité de bronzage.

"Comme je le dirai plus tard, je n'ai tendance à imprimer des images N&B qu'aux réglages de qualité moyenne (1440 dpi) à la fois pour la vitesse et pour éviter le bronzage sur certains supports photo.

Lors de l'impression aux paramètres haut de gamme, le temps d'impression peut être un peu plus long, comme cette vue de l'écran pour une autre version de l'image ci-dessus. Cela a pris deux fois plus de temps que le réglage que je pensais donner les meilleurs résultats."

Toutes informations peuvent faire avancer le schimmiliblik comme disaient certains.

Bruno Vai

Citation de: CBE le Janvier 03, 2022, 17:58:46
Plusieurs fois, la feuille de papier est rejetée indiquant un chargement défectueux. Lors des derniers essais d'impression (5), seule une impression s'est déroulée du premier coup. Pour le dernière impression, 4 fois la feuille a été rejetée alors qu'au niveau planéité ou des coins, tout était parfait ! Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

oui j'ai rencontré ce problème au tout début.
Je l'ai résolu en faisant très attention à ce que le bord de la feuille soit bien au repère sur les 2 taquets. J'en ai déduit que ma feuille était rejetée car pas parfaitement perpendiculaire.
En espérant que ça t'aide

Bruno Vai

Citation de: helyo le Janvier 03, 2022, 16:01:35
Ca alors, c'est vraiment contre-intuitif ! M'évitera de raconter des âneries la prochaine fois sur ce sujet; ;D

Comme j'ai ces deux Canson en stock, je vais faire des essais pour voir si c'est la même chose ici : la même image, les mêmes paramètres et on mesure.

Quand on crée un profil soi-même, il faut utiliser exactement les mêmes paramètres de réglage de la machine pour l'impression des photos que pour l'impression des chartes. La différence serait sans doute mince mais autant être rigoureux, c'est aussi simple.

Pour se faire, au moment de l'impression des chartes, un fois les paramètres choisis dans le pilote, tu enregistres ce papier, avec ses réglages donc, dans le pilote Epson (bouton "enregistrer/supprimer" en haut à droite de la fenêtre.)  Lors des impressions avec ce papier, il suffit de choisir son nom dans la liste pour être certain d'avoir les bons paramètres (sauf le format, bien sûr)

> VERSO : C'est probable que "qualité 4" ou "qualité 5" sur un papier mat  ne doit pas changer grand-chose car la résolution maxi des papiers mats est sensiblement plus basse que celle des papiers semi-brillants et brillants.
Là aussi il faudrait faire quelques essais systématiques et probants, ensuite vérifier les résultats avec une loupe X10. ;)

Oui j'enregistre les paramètres prédéfinis afin d'avoir toujours les mêmes.
Et dans Lightroom j'ai créé des presets pour chaque format, chaque papier et chaque orientation. D'ailleurs au départ je pensais m'être trompé dans les presets mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé l'erreur.

Demain si j'ai un peu de temps je vais refaire un test aussi. J'ai aussi pensé à une question de séchage d'encre sur papier, c'est d'ailleurs toujours ce que je pense mais j'aimerais en avoir l'assurance.

Merci

Nikojorj

Citation de: CBE le Janvier 03, 2022, 17:58:46
Etant utilisateur d'un P900 depuis peu, je rencontre des difficultés au chargement par l'avant de papier format A4 en Canson Etching Rag. Plusieurs fois, la feuille de papier est rejetée indiquant un chargement défectueux. Lors des derniers essais d'impression (5), seule une impression s'est déroulée du premier coup. Pour le dernière impression, 4 fois la feuille a été rejetée alors qu'au niveau planéité ou des coins, tout était parfait ! Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Je l'avais sur ma vieille R1800, de tête il fallait nettoyer les roues caoutchoutées d'entraînement (à l'alcool? ou au produit à vitre peut-être plutôt, je ne me souviens plus) et ça repartait... jusqu'à la prochaine fois.

polohc

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2022, 12:25:28
En ce qui me concerne, je choisis la qualité préconisée par le fabricant du papier... si c'est indiqué "4", je reste sur "4".
Avec le profil du fabricant, il vaut mieux...
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: helyo le Janvier 03, 2022, 16:01:35
...

Quand on crée un profil soi-même, il faut utiliser exactement les mêmes paramètres de réglage de la machine pour l'impression des photos que pour l'impression des chartes. La différence serait sans doute mince mais autant être rigoureux, c'est aussi simple.

Pour se faire, au moment de l'impression des chartes, un fois les paramètres choisis dans le pilote, tu enregistres ce papier, avec ses réglages donc, dans le pilote Epson (bouton "enregistrer/supprimer" en haut à droite de la fenêtre.)  Lors des impressions avec ce papier, il suffit de choisir son nom dans la liste pour être certain d'avoir les bons paramètres (sauf le format, bien sûr)

> VERSO : C'est probable que "qualité 4" ou "qualité 5" sur un papier mat  ne doit pas changer grand-chose car la résolution maxi des papiers mats est sensiblement plus basse que celle des papiers semi-brillants et brillants.
Là aussi il faudrait faire quelques essais systématiques et probants, ensuite vérifier les résultats avec une loupe X10. ;)
La aussi, c'est évident qu'il faut utiliser les mêmes paramètres pour l'impression des chartes et ensuite des photos.

Sur du mat FineArt la différence entre 4 et 5 se retrouve sur la densité du noir.
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Janvier 03, 2022, 22:29:19
Avec le profil du fabricant, il vaut mieux...

Pas de profil du fabricant en N&B pour moi : "N&B avancé".

polohc

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2022, 23:09:48
Pas de profil du fabricant en N&B pour moi : "N&B avancé".
Ton message ne parlait pas du N&B ; l'image que tu as jointe indique un profil Hahnemühle "HFA..." !
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Janvier 04, 2022, 11:04:31
Ton message ne parlait pas du N&B ; l'image que tu as jointe indique un profil Hahnemühle "HFA..." !

Oui : Epson Premium luster, par exemple, n'est pas intuitif comme choix de "média" pour le FineArt Pearl.

Et, même quand on laisse l'imprimante gérer l'impression ("N&B avancé"), il faut bien choisir un "média" et une "qualité"... j'ai choisi ceux préconisés par Hahnemülhe et le résultat est parfait... que demander de plus ?

polohc

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2022, 11:05:55
Oui : Epson Premium luster, par exemple, n'est pas intuitif comme choix de "média" pour le FineArt Pearl.

Et, même quand on laisse l'imprimante gérer l'impression ("N&B avancé"), il faut bien choisir un "média" et une "qualité"... j'ai choisi ceux préconisés par Hahnemülhe et le résultat est parfait... que demander de plus ?
... plus que parfait ! ;)
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Citation de: polohc le Janvier 04, 2022, 13:24:52
... plus que parfait ! ;)
Il avait imprimé parfaitement sur Hahnemühle !

Pas la peine de me remercier  ;D

Verso92

Citation de: polohc le Janvier 04, 2022, 13:24:52
... plus que parfait ! ;)

Oui.

Quand tu es complètement satisfait d'une solution, tu cherches à tout prix à en changer ?

polohc

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2022, 14:39:50
Oui.

Quand tu es complètement satisfait d'une solution, tu cherches à tout prix à en changer ?
Ça dépend de l'appréciation de "complétement"...
Sans en changer, on peut parfois encore l'améliorer...
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Janvier 04, 2022, 15:40:08
Ça dépend de l'appréciation de "complétement"...
Sans en changer, on peut parfois encore l'améliorer...

Disons que si j'ai adopté le mode "N&B avancé" sur la 3880 puis sur la SC-P800, c'est suite à des comparaisons avec des profils N&B personnalisés réalisés par un prestataire pour les papiers que j'utilisais.


Donc, je persiste et signe : en tant que modeste amateur s'occupant des impressions dans le club photo que j'anime, je conseille sans réserve "N&B avancé" sur la SC-P900 (mais c'est vrai que, en l'occurrence, j'extrapole les résultats obtenus sur 3880 et SC-P800...).

Mais, c'est un forum... je ne prétends pas avoir raison ou que ce soit la meilleure option. Juste indiquer que cette solution marche vraiment très, très bien.