Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: 77mm le Décembre 11, 2021, 17:18:45
je le montre à nouveau ici parce que ce type d'arrière-plan est en général un test discriminant pour les optiques.

Et il serait intéressant d'avoir un comparatif sur ce genre de portrait avec les différents 50mm proposés par Nikon par le passé (et par la concurrence).

kochka

#3676
Beaucoup dépendra de ce que l'on en attend et de ce que l'on est prêt à sacrifier pour obtenir l'objet désiré, quelque soit l'objet, photo ou autre.
L'instrument à faire des miracles n'est pas encore sur le marché.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: Potomitan le Décembre 11, 2021, 17:30:27
Et il serait intéressant d'avoir un comparatif sur ce genre de portrait avec les différents 50mm proposés par Nikon par le passé (et par la concurrence).

Ça a été fait (avec du compatible Nikon) et ça a dérapé...

Potomitan

Citation de: doppelganger le Décembre 11, 2021, 19:02:34
Ça a été fait (avec du compatible Nikon) et ça a dérapé...

Je propose qu'on se retrouve tous chez 77mm avec nos 50mm respectifs (et équivalents APS-C et µ4/3 !)   😁
Couteaux et armes à feu interdits.
Et on arrive tous bâillonnés pour éviter les dérapages verbaux !!

doppelganger

Citation de: Potomitan le Décembre 11, 2021, 19:08:30
Je propose qu'on se retrouve tous chez 77mm avec nos 50mm respectifs (et équivalents APS-C et µ4/3 !)   😁

Je n'ai plus de Nikon  O0

kochka

Citation de: Potomitan le Décembre 11, 2021, 19:08:30
Je propose qu'on se retrouve tous chez 77mm avec nos 50mm respectifs (et équivalents APS-C et µ4/3 !)   😁
Couteaux et armes à feu interdits.
Et on arrive tous bâillonnés pour éviter les dérapages verbaux !!
Dentiers, béquilles et jambes de bois, aussi?
Technophile Père Siffleur

Juju.d

Citation de: 77mm le Décembre 11, 2021, 16:12:50
Personnellement ce qui m'intéresse dans une optique, ce sont les résultats qu'elle permet d'obtenir. Les fantasmes n'ont rien à voir la dedans.  ;D

L'encombrement et le poids ne sont que deux critères parmi d'autres et présenter les optiques hors contexte ne permet pas de se faire une idée des conséquences pratiques d'une taille et un poids donnés. Le Nikon est plus grand... Et alors ? Mon 24-70 2.8S est de taille analogue. Utiliser l'un ou l'autre ne me choque pas plus que ça. C'est une question de référents.

La comparaison entre marques n'a de sens que pour celui qui en possède plusieurs ou qui a la possibilité d'en changer.

On peut aussi renverser l'argument : pourquoi les Sony et Canon sont-ils plus petits ? Que perd-on ? Il ne faut pas rêver : "there is no free lunch"...

J'ai écrit deux articles sur mon blog au sujet de ce 50mm :

ici : https://gaetanlepagephotography.mypixieset.com/nikon-50mm-f12-s/

et ici : https://gaetanlepagephotography.mypixieset.com/nikon-50mm-12-s-test-terrain/

Si tu es familier de la série d'optiques en monture Nikon F, la seule optique qui me semble se rapprocher du 50mm 1.2 est le 105mm 1.4E, car il allie piqué et douceur (mais ac en plus).

Après, il revient à chacun de voir si cette optique lui apporte quelque chose.

Cordialement.

Ce 50mm f1.2 vient justement seconder mon 105mm 1.4 nikon  ;D

77mm

C'est parfait alors. C'est vrai que c'est un très gros 50mm mais la qualité est incontestable et à l'usage j'oublie le poids.  ;)

77mm

Citation de: Potomitan le Décembre 11, 2021, 17:30:27
Et il serait intéressant d'avoir un comparatif sur ce genre de portrait avec les différents 50mm proposés par Nikon par le passé (et par la concurrence).

Il y a plus haut un comparatif avec le 50 Art. J'avais mis en évidence des différences de rendu. Le 50 Art est bien, le 50 S est meilleur avec une meilleure aptitude à conserver un rendu neutre et doux même avec des arrière-plans piégeux. Le 50 Art n'étant pas en monture Z le débat n'a guère d'intérêt ceci dit...

kochka

Le comparer à une référence permet de  s'assurer que l'on a rien perdu au change?
Technophile Père Siffleur

77mm

Tout à fait, mais en principe si c'est une référence que tu connais, parce que tu l'utilises, tu vois la différence immédiatement, pas besoin d'écrire des bottins téléphoniques !


Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Décembre 12, 2021, 15:10:39
Tout à fait, mais en principe si c'est une référence que tu connais, parce que tu l'utilises, tu vois la différence immédiatement, pas besoin d'écrire des bottins téléphoniques !
Euh... Tu as entendu parler des biais cognitifs ?

Quand tu achètes un 50mm f/1,2 quatre fois plus cher que le 50mm f/1,8 que tu possèdes déjà, tu as plutôt tendance à chercher à te convaincre qu'il est bien meilleur, même si tu gardes assez de lucidité pour concéder qu'il n'est pas quatre fois meilleur. C'est humain.

Au mieux tu t'appliques la règle des 80-20, selon laquelle pour obtenir 80% des performances maximales il faut fournir 20% de l'effort maximal, et que les 80% d'efforts restants permettent tout juste d'atteindre les 20% de performances manquantes.

77mm

En photo, pour le plaisir et si je peux me le permettre, par moment je ne fais pas vraiment de Pareto. J'ai cependant fait du Pareto en achetant le Z6 au lieu du Z7 par exemple, la différence de prix ne valant pas les pixels en plus et en n'achetant pas les versions II.

Je suis très au courant des biais cognitifs, étant pédagogue, j'ai suivi des cours de psycho et psycho-péda à l'université.

Le biais de confirmation fonctionne dans les deux sens. On peut aussi vouloir se convaincre que son 50mm 1.8 est pareil au 1.2.  ;)

Ce que je voulais dire, c'est qu'ayant utilisé des années mes autres optiques, je n'ai pas eu besoin de faire un comparo détaillé en doublant les mêmes prises de vues sur trépied pour me faire une idée du 50mm 1.2. Pour moi les différences étaient évidentes. J'avais leur rendu "dans l'œil".

En parlant de biais, il y en a un autre, celui de donner trop d'importance à des éléments secondaires quand on suranalyse et veut tenir compte de trop de paramètres.

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 12, 2021, 16:30:08
Euh... Tu as entendu parler des biais cognitifs ?

Quand tu achètes un 50mm f/1,2 quatre fois plus cher que le 50mm f/1,8 que tu possèdes déjà, tu as plutôt tendance à chercher à te convaincre qu'il est bien meilleur, même si tu gardes assez de lucidité pour concéder qu'il n'est pas quatre fois meilleur. C'est humain.
...

Tu n' es pas capable de voir le banding de ton Z6 et tu as le culot de parler de biais cognitif , Gaetan lui , bien possédant ce Z6 , est capable de  voir le banding et de le montrer , niveau honnêteté , on peut guère faire mieux 🤗 .

Gaétan n'a pas dit que son 50 était meilleur , il a juste dit qu'il préférait son rendu , et bien que ne le possédant pas , je suis en totale phase avec ce qu'il observe .

A part la jalousie , je ne vois pas ce qui te pousse à venir essayer de ternir son enthousiasme .... qu'est ce que ça va être quand il aura un Z9 qui permettra à son 50 1.2 de s'exprimer pleinement 🤗

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Décembre 12, 2021, 17:09:08
...
Ce que je voulais dire, c'est qu'ayant utilisé des années mes autres optiques, je n'ai pas eu besoin de faire un comparo détaillé en doublant les mêmes prises de vues sur trépied pour me faire une idée du 50mm 1.2. Pour moi les différences étaient évidentes. J'avais leur rendu "dans l'œil".
...

Je confirme 👍🏻

Sevgin, last viking of Sweden

En même  temps, celui qui acquiert une optique plus onéreuse et qui ne repond pas à ses attents, le rend ou le fais savoir.

Et puis généralement,  on monte en gamme ou pour une valeur ajoutée,  rarement le contraire.

En revanche. pour une grande majorité,  il est difficile de se justifier... et les termes style:
parce que j en ai envie,
parce que ca me fait plaisir,
Parce que ca m amuse ( entendu d une personne âgée,  où pour lui c etait papoter et il a acheté  plusieurs fos la même  chose etc...)
Ou plein d autres raisons que la raison ignore....

Alors ca se fait pas de le dire publiquement ( en famille, on le dit parfois " tiens aujourd hui je me suis fait plaisir" ( a ce props l enthousiasme  familial  n est pas le même  si c est madame qui a dépensé ) et face à son entourage  c est toujours, " tu comprends grace au séquentiel-differentiel des 9 lames de diaph, couplé  à  dess lentilles à faible dispertion, traité monocouche dans la masse, et les verres fresnel qui allegent tout ça etc...  donc tu as un super rendu de flou, tu vois? "
" bah pour moi, un flou... c est un flou!"
" ah tu comprends  rien"
.
.
.

Bref tout simplement  la passion! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Potomitan

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 12, 2021, 20:04:14
Bref tout simplement  la passion! ;)

La meilleure publication du week-end !! 😊

Juju.d

A titre très personnel, je ne suis pas un grand fan des mires et tout autre comparo basé sur les chiffres. Je peux même dire que ça me gonfle ce genre de littérature.
Ce 50mm 1.2 est un pure plaisir personnel. Je cherche avant tout un rendu d'image, pas forcement un piqué de folie, juste un cailloux qui me fais dire wahou, Comme le fait mon 105mm 1.4
J'avais le 85mm 1.8z aussi bon soit il, j'ai fais de jolie chose avec mais sont rendu restai celui d'un 85 1.8 qui ne me faisait pas vibrer, je l'ai donc revendu pour revenir en monture reflex en achetant mon 105 en occasion avec un bague ftz, l'af est préhistorique à côté du 85z mais son rendu  et sa douceur de bokeh sont à tomber.

77mm

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 12, 2021, 18:51:26
qu'est ce que ça va être quand il aura un Z9 qui permettra à son 50 1.2 de s'exprimer pleinement 🤗

Je suis franchement curieux de voir ça.  ;)

Je vais clairement avoir moins de déchet, pouvoir réagir plus vite et me concentrer davantage sur la composition ou l'instant clé.

77mm

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 12, 2021, 18:51:26
Gaétan n'a pas dit que son 50 était meilleur , il a juste dit qu'il préférait son rendu , et bien que ne le possédant pas , je suis en totale phase avec ce qu'il observe .

J'ajouterais aussi qu'à mon humble avis les différences de rendu ne justifient pas qu'on en discute des plombes. Elles existent, ces différences, mais on peut faire de bonnes photos avec tous les 50mm et la qualité du piqué ou du bokeh dans le coin inférieur gauche à 200% écran n'a pas vraiment d'intérêt.

doppelganger

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 12, 2021, 16:30:08
Quand tu achètes un 50mm f/1,2 quatre fois plus cher que le 50mm f/1,8 que tu possèdes déjà, tu as plutôt tendance à chercher à te convaincre qu'il est bien meilleur, même si tu gardes assez de lucidité pour concéder qu'il n'est pas quatre fois meilleur.

En principe, tu achètes quand tu es convaincu, pas pour être convaincu.

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 12, 2021, 16:30:08
C'est humain.

La connerie, oui.

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 12, 2021, 18:51:26
Tu n' es pas capable de voir le banding de ton Z6 et tu as le culot de parler de biais cognitif , Gaetan lui , bien possédant ce Z6 , est capable de  voir le banding et de le montrer , niveau honnêteté , on peut guère faire mieux 🤗 .

Gaétan n'a pas dit que son 50 était meilleur , il a juste dit qu'il préférait son rendu , et bien que ne le possédant pas , je suis en totale phase avec ce qu'il observe .

A part la jalousie , je ne vois pas ce qui te pousse à venir essayer de ternir son enthousiasme .... qu'est ce que ça va être quand il aura un Z9 qui permettra à son 50 1.2 de s'exprimer pleinement 🤗
Tu ne devrais pas écrire de telles attaques personnelles qui donnent une si mauvaise image de toi.
Plus tu te comporteras ainsi, et plus tu auras honte de toi.

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 13, 2021, 08:37:20
Tu ne devrais pas écrire de telles attaques personnelles qui donnent une si mauvaise image de toi.
Plus tu te comporteras ainsi, et plus tu auras honte de toi.

Je vais me gêner 😂

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 12, 2021, 16:30:08
Euh... Tu as entendu parler des biais cognitifs ?
...
Au mieux tu t'appliques la règle des 80-20, selon laquelle pour obtenir 80% des performances maximales il faut fournir 20% de l'effort maximal, et que les 80% d'efforts restants permettent tout juste d'atteindre les 20% de performances manquantes.

Un discours d'expert passionné à n'en pas douter 😂

Verso92