Recherche telemetrique abordable année 70/80

Démarré par hypnoflip420, Avril 15, 2019, 20:33:23

« précédent - suivant »

Krg

Citation de: tanguy29 le Décembre 24, 2020, 07:07:07
C'est prévu comme ça : du coup le levier reste accessible rapidement sans avoir à sortir l'oeil du viseur.
Tu trouves la même chose sur beaucoup de boîtier à armement manuel (Pentax MX et K1000 chez moi).

Have fun !
Sur certains boîtiers çà actionne aussi la cellule
Pentax & Werra

yoda

Citation de: Krg le Décembre 27, 2020, 07:32:01
Sur certains boîtiers çà actionne aussi la cellule
le Mamiya DSX 1000 fait partie de ces boitiers.
le levier restait légèrement écarté du boitier lors de l'armement, et la cellule était alors en fonction
(ou alors on écartait simplement le levier pour activer juste la cellule, sans armer)
un appui sur l'axe du levier plaquait la levier et coupait la cellule.
on pouvais aussi plaquer le levier contre le boitier mais sans appuyer sur l'axe, ce qui avait pour effet de fermer le diaf manuellement pour visualiser la pdc,
ou faire une mesure diaf fermé. (la cellule étant active tant qu'on appuie pas sur l'axe )
système intelligemment conçu! 8)

Victor

Citation de: Krg le Décembre 27, 2020, 07:32:01
Sur certains boîtiers çà actionne aussi la cellule

Citons de mémoire, aussi:

Leicaflex Standard 2ème version
Leicaflex SL/SL2
Nikon F2
Nikon FM/FE

Et j'en oublie certainement...

sam spad

Citation de: Victor le Décembre 27, 2020, 13:59:21
Citons de mémoire, aussi:

Leicaflex Standard 2ème version
Leicaflex SL/SL2
Nikon F2
Nikon FM/FE

Et j'en oublie certainement...

Nikkormat FT, FT N, FT2, FT3...

Nikkormat EL, ELW

Nikon EL2

Gér@rd

Il y a eu effectivement beaucoup de boîtiers avec interrupteur de cellule par dégagement du levier d'armement. Ce n'était pas forcement la meilleure solution mais c'était mieux qu'un interrupteur séparé qu'on oublie et qui bouffe la pile...

Sinon le dégagement du levier d'armement c'était parfait sur un semi-auto, mais sur certains autos c'était idiot car on ne pouvait plus déclencher si le levier d'armement n'était pas dégagé... Si vous visiez de l'œil gauche (c'est mon cas) vous aviez alors le bout du levier d'armement qui vous rentrait dans l'oeil droit (et c'est pour ça que j'ai renoncé à une époque au Nikon FE)... ;D

sam spad

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 28, 2020, 08:09:50
Il y a eu effectivement beaucoup de boîtiers avec interrupteur de cellule par dégagement du levier d'armement. Ce n'était pas forcement la meilleure solution mais c'était mieux qu'un interrupteur séparé qu'on oublie et qui bouffe la pile...

Sinon le dégagement du levier d'armement c'était parfait sur un semi-auto, mais sur certains autos c'était idiot car on ne pouvait plus déclencher si le levier d'armement n'était pas dégagé... Si vous visiez de l'œil gauche (c'est mon cas) vous aviez alors le bout du levier d'armement qui vous rentrait dans l'oeil droit (et c'est pour ça que j'ai renoncé à une époque au Nikon FE)... ;D

Le Nikkormat ELW, le Nikon EL2, possédaient un double système, par le levier et avec un interrupteur autour du déclencheur, ça permettait d'utiliser le moteur sans dégager le levier d'armement.

Victor

Citation de: sam spad le Décembre 28, 2020, 11:42:54
Le Nikkormat ELW, le Nikon EL2, possédaient un double système, par le levier et avec un interrupteur autour du déclencheur, ça permettait d'utiliser le moteur sans dégager le levier d'armement.
Oui, comme les premières versions des Nikon FM...

sam spad

Citation de: Victor le Décembre 28, 2020, 13:12:48
Oui, comme les premières versions des Nikon FM...

Non l'interrupteur servait de blocage du déclencheur.

Victor

Citation de: sam spad le Décembre 28, 2020, 13:14:44
Non l'interrupteur servait de blocage du déclencheur.

Pas dans mes souvenirs, à moins que ma mémoire me joue des tours.  ;D

sam spad

Citation de: Victor le Décembre 28, 2020, 13:26:37
Pas dans mes souvenirs, à moins que ma mémoire me joue des tours.  ;D

Oui (pour ta mémoire) ;)

l'interrupteur sur Lock (point rouge) et le levier dégagé la cellule est sur "on" mais impossible de déclencher.

l'interrupteur sur "on" (point noir) mais levier replié tu peux déclencher mais la cellule est sur "off" (inactive).

bruno37

Citation de: sam spad le Décembre 28, 2020, 13:14:44
Non l'interrupteur servait de blocage du déclencheur.
non sur la 1er version de Nikon FM c'est la couronne qui sert de verrouillage du déclencheur, il se reconnaît au guillochage de cette couronne et du levier de rebobinage 

sam spad

Citation de: bruno37 le Décembre 28, 2020, 16:01:50
non sur la 1er version de Nikon FM c'est la couronne qui sert de verrouillage du déclencheur, il se reconnaît au guillochage de cette couronne et du levier de rebobinage

Oui c'est ce que j'ai dit, je l'ai appelé interrupteur mais c'est bien à cette couronne que je faisais référence, en fait Nikon la nomme "sélecteur du mode d"asservissement de l'obturateur" (ouf)