Portrait 135 f/2.0 vs 85 f/1.4 IS

Démarré par Arie, Septembre 19, 2020, 00:29:46

« précédent - suivant »

Arie

Bonjour

Avez vous eu la possibilité de comparer ces deux objectifs pour le portrait ?
A PO les résultats me semblent être comparables.

En intérieur la focale 85 est plus praticable mais avec suffisemment de recul pour le 135mm avez vous constater des différences ?

rsp

Vu les nombreuses réponses obtenues, je peux te proposer de comparer le 85 LIS avec le 2,8/200 LII qui a un rendu proche du 2/135.
Dis-moi si cela t'intéresse.

Arie

Bonjour Rsp

Avec grand plaisir  :)

Merci  8)

Pat le zinc

J'ai eu le 85 1.4 et j'ai encore le 135. C'est un peu une question de sensibilité mais je trouve le 85 plus flexible. 135 c'est plutôt long et pas passe partout. Par contre il permet de prendre des portraits plus serrés. En terme de rendu j'avais comparé le Art et le 135 mais je n'ai plus les photos.

rsp

Citation de: Arie le Septembre 20, 2020, 19:32:33
Bonjour Rsp

Avec grand plaisir  :)

Merci  8)
J'essaye de te faire ça un de ces jours.

Arie

Citation de: Pat le zinc le Septembre 20, 2020, 22:54:58
J'ai eu le 85 1.4 et j'ai encore le 135. C'est un peu une question de sensibilité mais je trouve le 85 plus flexible. 135 c'est plutôt long et pas passe partout. Par contre il permet de prendre des portraits plus serrés. En terme de rendu j'avais comparé le Art et le 135 mais je n'ai plus les photos.
si tu trouves le 85 plus flexible pourquoi l'as tu vendu ? et gardé le 135 ?

Pat le zinc

Je l'ai vendu pour acheter le 85RF1.2  ;D
Dont je me sers beaucoup plus que le 135 d'ailleurs

Wolwedans

J'ai un 135L et un 85L II.
Le 135L est un excellent remplacement d'un 70-200 f2,8, super léger, peu encombrant, super rendu.

La focale 85 a effectivement la double caractéristique de pouvoir être plus près du sujet, très pratique s'il y a du monde, et de laisser plus de place à l'environnement.

Le 85 IS est stabilisé, ce qui dans un environnement EF est très utile, mais ne l'est plus avec les R. Il est récent, son AF est probablement plus rapide que celui du 135, sans compter les problèmes de rafales maxi sur R5 / R6 et 1D-X III que ne peut atteindre le 135.

rsp

Citation de: Pat le zinc le Septembre 21, 2020, 06:49:31
Je l'ai vendu pour acheter le 85RF1.2  ;D
Dont je me sers beaucoup plus que le 135 d'ailleurs
D'ailleurs toi qui a eu le 85 LIS, est-ce que le rendu du RF est très différent ? Il est encore plus piqué, c'est clair, mais pour ce qui est du "bokeh", à ouverture égale, est-ce très différent ?

Pat le zinc

Citation de: rsp le Septembre 21, 2020, 10:49:08
D'ailleurs toi qui a eu le 85 LIS, est-ce que le rendu du RF est très différent ? Il est encore plus piqué, c'est clair, mais pour ce qui est du "bokeh", à ouverture égale, est-ce très différent ?
Pour ne pas dire de bétise il faudrait vraiment les 2. A 1.2 il est effectivement plus piqué et plus contrasté que le 85 IS à 1.4. Mais je n'ai fais que le test du 85 Art face au RF1.2 et entre la focale un eu fausse du Art et le 1.2, à des distances proches il y a une belle différence (plus de flou).
Bon en gros je ne peux pas répondre  ;D mais ca serait marrant de voir un petit comparatif (je ne pense pas que ce soit ke jour et la nuit du reste)

rsp

Citation de: Pat le zinc le Septembre 21, 2020, 12:32:08
Pour ne pas dire de bétise il faudrait vraiment les 2. A 1.2 il est effectivement plus piqué et plus contrasté que le 85 IS à 1.4. Mais je n'ai fais que le test du 85 Art face au RF1.2 et entre la focale un eu fausse du Art et le 1.2, à des distances proches il y a une belle différence (plus de flou).
Bon en gros je ne peux pas répondre  ;D mais ca serait marrant de voir un petit comparatif (je ne pense pas que ce soit ke jour et la nuit du reste)
Il y a quand même quelques essais simples à faire : même ouverture, donc 1,4 et mise au point sur un objet à la distance d'un portrait (les remarques vont fuser : en pied ? américain ? polonais ?) avec un fond du genre merdique quelques mètres plus loin (des branches d'arbre, ça met très bien en valeur le bokeh nerveux :)). Ben s'il n'y a pas de différences dans le fond, c'est dommage pour le RF...

Pat le zinc

Il faut que tu m'envoies le tiens alors  ;D

Arie

Le RF 1.2 est d'une autre catégorie et autre prix. C'est un must c'est certain

Il y a des essais intéressants sur le site vidéo YT avec les deux https://www.youtube.com/watch?v=ivaFFVOzRog mais c'est pas un comparatif entre le 135 et le 85


rsp

#14
Pour t'envoyer un lien de téléchargement vers WeTRansfer il me faut indiquer ton adresse mail : tu cliques sur la petite enveloppe sous mon nom, tu m'envies un mail et WeTransfer t'enverra un message quand ce sera prêt.
Je fais des sorties JPG en 2560 x 1700 qualité 9 à partir de DPP (ça fait entre 1,5 et 2,5 Mo/image). Il y 21 images...

Et je ne peux commencer à charger les images sur leur serveur qu'après avoir indiqué le destinataire.

Arie


rsp


Arie

J'ai fait ça il y a quels heures  ???

je renvoi  :)

Fait , dis moi si tu as rien sinon peut être dans les spams

rsp

Citation de: Arie le Septembre 21, 2020, 21:04:05
J'ai fait ça il y a quels heures  ???

je renvoi  :)

Fait , dis moi si tu as rien sinon peut être dans les spams
Toujours rien. Je viens d'essayer de m'en envoyer d'un autre mail et ça marche.
Voilà l'adresse en direct : rsphoto75[at]free.fr

Arie

Je viens de t'envoyer un mail direct

le forum bug

Arié

Quentin Traz

Citation de: Arie le Septembre 19, 2020, 00:29:46
Bonjour

Avez vous eu la possibilité de comparer ces deux objectifs pour le portrait ?
A PO les résultats me semblent être comparables.

En intérieur la focale 85 est plus praticable mais avec suffisemment de recul pour le 135mm avez vous constater des différences ?
Tu as quel boitier?
J'ai eu les deux sur le R.

rsp

Citation de: Quentin Traz le Septembre 22, 2020, 07:38:14
Tu as quel boitier?
J'ai eu les deux sur le R.
salut,
Tu as encore le 85 LIS ? Je croyais que tu étais passé au Samyiang.

Quentin Traz

Citation de: rsp le Septembre 22, 2020, 08:48:06
salut,
Tu as encore le 85 LIS ? Je croyais que tu étais passé au Samyiang.
Hello!
Bonne mémoire:)
Oui, j'ai encore le 135mm pour son rendu inimitable, et j'ai pris le samyang. J'allais juste proposer du coup cette alternative si le boitier est un r/rp/e5/r6, de prendre le samyang ET le 135mm, perso, je ne pourrais me passer d'aucun des deux : deux rendus et deux fonctions assez différentes. Le meilleur piqué va au canon 85mm is mais le samyang se débrouille très très bien, avec des couleurs un peu plus chaudes. le 135mm est...à part. Le dernier EF que je possède avec le 50mm art 1.4 de sigma, en attendant un 1.4 en RF.

rsp

Je crois que le 85 LIS est le seul que je garderai à terme.
J'ai fait un exercice un peu factice en prenant le même sujet à la même taille dans le viseur avec le 85 et le 200 à 2,8. J'ai aussi fait une version à 1,4 avec le 85. Comme tu le dis, deux rendus différents en raison de l'ouverture différente, mais à même grandissement et même ouverture les arrières-plans ont des flous assez proches.

Quentin Traz

Citation de: rsp le Septembre 22, 2020, 12:58:58
Je crois que le 85 LIS est le seul que je garderai à terme.
J'ai fait un exercice un peu factice en prenant le même sujet à la même taille dans le viseur avec le 85 et le 200 à 2,8. J'ai aussi fait une version à 1,4 avec le 85. Comme tu le dis, deux rendus différents en raison de l'ouverture différente, mais à même grandissement et même ouverture les arrières-plans ont des flous assez proches.
intéressant.
Je trouve que le 135mm a un rendu à part mais je ne connais pas le 200. Le 85mm 1.4 IS est terrible, mais j'ai privilégié le poids au piqué et j'aime assez les couleurs samyang. Nous n'avons pas vraiment à nous plaindre dans ces focales là...

Arie

#25
Merci RSP pour ces photos à différentes ouvertures et cadrage similaire:
Bilan : j'adore ce bokeh que donne le 85 en particulier à 1.4. Vrai qu'en fonction du fond le 200 est aussi très intéressant

Le 85 semble avoir plus de contraste, de détails de texture et moins d'AC que le 200 (cf en deux 2 l'inscription Blanc sur fond Noir c'est ultra visible)

Enfin ce petit télé permet de ne pas trop écraser les plans donc intéressant pour donner du relief

Convaincu  ;)

rsp

En fait ce sont 3 excellentes optiques. Avec son ouverture de 1.4 et l'IS le 85 est vraiment très agréable à utiliser lui aussi.
Bonnes photos !

Arie

Merci pour tes conseils.

J'ai craqué pour le 85 1.4 IS  :)

Il me reste donc à vendre le 85 1.8 USM   O0