LightRoom géotag non vu ailleurs

Démarré par AmnesyXIII, Septembre 21, 2020, 14:08:12

« précédent - suivant »

AmnesyXIII

Bonjour à tous,

J'ai géolocalisé mes photos pour la première fois que LightRoom. Ca marche nickel sur l'appli.
Par contre, je sauvegarde mes photos sur le cloud (Amazon pour pas le citer) et je me suis rendu compte que la géolocalisation n'était pas reconnue par Amazon.
J'ai regardé alors sur les propriétés de la photo sur Windows et, en effet, les données GPS ne sont pas inscrites.

J'ai pas trouvé sur le net. LightRoom marque la localisation uniquement pour le logiciel ou il y a moyen d'inscrire cela en dur dans la photo pour qu'elle soit vue de partout ?

Merci,
Bonne journée à tous

Dub

Bonjour,

Quel est le format de tes photos sauvegardées dans le Cloud ?
RAW, JPEG... ?


AmnesyXIII

Bonjour,

RAW.
Il faut exporter le RAW en jpeg pour que cela soit inscrit en métadonnées ?

Merci

Dub

#3
Citation de: AmnesyXIII le Septembre 21, 2020, 16:15:20
Il faut exporter le RAW en jpeg pour que cela soit inscrit en métadonnées ?

... LR stocke les données dans le fichier side-car .XMP, pas dans le RAW lui-même...

Si ton LR est configuré pour générer les .XMP, alors Amazon ne les gère pas, c'est plus étonnant pour Windows !?!

Par contre, pour être complet si tu exportes un JPEG, alors, oui, tu auras tes coordonnées GPS.
Toutes les données IPTC sont encapsulées dans le JPEG.

jesus

Les Géotags sont enregistré dans la base de donné (le catalogue) comme le reste des modifications, pour les raw les les données sont enregistré dans un fichier sidecar le .xmp sur demande (ctrl S ou au choix dans les préférences).
Avec le xmp les autres outils ont accès aux données qu'ils peuvent utiliser.

Patrick

Citation de: AmnesyXIII le Septembre 21, 2020, 16:15:20
Bonjour,

RAW.
Il faut exporter le RAW en jpeg pour que cela soit inscrit en métadonnées ?

Merci
Il est également possible de les transformer en DNG qui encapsulent également les métadonnées.

Philail

Citation de: Patrick le Septembre 22, 2020, 09:33:54
Il est également possible de les transformer en DNG qui encapsulent également les métadonnées.
Et oOu c'est un des gros avantage du dng que d'avoir toutes les métadonnées à jour dans le fichier !

Zaphod

C'est une différence... après avantage ou inconvénient... c'est selon.
(le principal défaut est pour les sauvegardes avec historiques, car le fichier change tout le temps)

Quand je géolocalisais avec GeoSetter, celui-ci pouvait inscrire les données GPS dans le RAW, ce qui était pas mal je trouve.
C'est un peu comme la date / l'heure, pour moi ça fait partie des métadonnées que l'on ne change pas tous les jours, et qui ont une plus-value à être intégrées directement aux fichiers.

Mais bon clairement Lightroom ne le permets pas.

albert-r

SnapBridge de Nikon intègre les coordonnées GPS dans les NEF (RAW) des Nikon, et là Lightroom les relève sur la carte
+ 1 pour la conversion en DNG

Notre ami ne parle de son APN

AmnesyXIII

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai un Lumix DC-G90.

Je n'avais pas la case cochée pour les XMP dans LR. Case cochée maintenant.
Ca a bien créé un fichier xmp dans le répertoire pour chaque photo.

Mais quand je fais "Propriétés" dans Windows sur 1 photo et même si je copie cette photo et le xmp sur mon disque local, les infos GPS n'apparaissent toujours pas.
Idem sur AMAZON où les localisations n'apparaissent pas.

J'ai peut-être pas compris quelque chose.

Bonne soirée

Nikojorj

La lecture des XMP en fichier annexe n'est malheureusement pas encore complètement standard, peut-être.
Il te faut faire un export en DNG alors?

gigi4lm

Si la photo est exportée en JPG sous W10 la géolocalisation est bien présente.
Dans "Photo"  > Informations sur le fichier apparait à gauche la positionnement sur un extrait de carte qui semble être Google Maps.

Il faut bien vérifier à l'exportation que dans la partie Métadonnées  ne soit pas sélectionné dans "Inclure" :
- "Copyright uniquement"
- "Information de copyright et de contact uniquement"
Et penser à décocher si ce n'est déjà fait "Supprimer les informations d'emplacement".

Dub

Citation de: Nikojorj le Septembre 22, 2020, 19:30:05
La lecture des XMP en fichier annexe n'est malheureusement pas encore complètement standard, peut-être.

Si, c'est standard, heureusement...
Après certains logiciels ne les prennent pas en compte... ou incorrectement, mais c'est une autre histoire...

;)

Dub

Citation de: AmnesyXIII le Septembre 22, 2020, 19:21:14
J'ai peut-être pas compris quelque chose.

Si c'est bon... c'est Amazon et Windows qui sont pas bons...  ;D

Donc deux solutions, soit le DNG , soit il faut accepter de toucher au RAW original, est taguer les coordonnées GPS dans le RAW...
Certains logiciels font ça, peut-être le logiciel vendu avec ton appareil, PhotoMechanic (payant)... d'autres surement...

Bien penser à faire des copies des originaux avant toutes modifications de tes fichiers !!!


;)

gigi4lm

Mea culpa, j'ai répondu un peu plus haut à une question qui n'était pas posée.
J'avais lu le sujet en diagonale et n'avais pas vu qu'il était question de raw et non d'export en Jpg.

Teseo

Citation de: Dub le Septembre 23, 2020, 07:53:43
Si c'est bon... c'est Amazon et Windows qui sont pas bons...  ;D

Donc deux solutions, soit le DNG , soit il faut accepter de toucher au RAW original, est taguer les coordonnées GPS dans le RAW...
Certains logiciels font ça, peut-être le logiciel vendu avec ton appareil, PhotoMechanic (payant)... d'autres surement...

Bien penser à faire des copies des originaux avant toutes modifications de tes fichiers !!!


;)
Geosetter (gratuit) le fait très bien.
Les coordonnées GPS peuvent être inscrites au choix dans le xmp ou dans le raw.
Le raw original peut être dupliqué automatiquement avant modification au cas où (c'est une option à choisir dans les préférences)... mais je n'ai jamais eu de problème avec les RAW modifiés par geosetter.
Plein d'options de manipulation des dates et heures, des fuseaux horaires (y compris décaler les dates-heures d'un lot de photo, utile quand on oublie de recaler son appareil au changement d'heure), des mots-clés.
Assez complémentaire de LR par son ergonomie : par exemple, les photos peuvent être présentées en liste avec le choix des métadonnées affichées en colonnes, ce qui  peut-être utile pour déceler une anomalie d'un coup d'oeil sur les photos d'un répertoire, plutôt que de faire défiler les photos unes à unes dans LR.

Zaphod

Je n'ai jamais eu de souci non plus avec GeoSetter.
Je ne gardais pas le RAW avant / après modif.
Je vérifiais juste que le RAW après était bien lu par Lightroom.

Dub

Citation de: Teseo le Septembre 23, 2020, 13:33:37
Geosetter (gratuit) le fait très bien.
Les coordonnées GPS peuvent être inscrites au choix dans le xmp ou dans le raw.
Le raw original peut être dupliqué automatiquement avant modification au cas où (c'est une option à choisir dans les préférences)... mais je n'ai jamais eu de problème avec les RAW modifiés par geosetter.
Plein d'options de manipulation des dates et heures, des fuseaux horaires (y compris décaler les dates-heures d'un lot de photo, utile quand on oublie de recaler son appareil au changement d'heure), des mots-clés.
Assez complémentaire de LR par son ergonomie : par exemple, les photos peuvent être présentées en liste avec le choix des métadonnées affichées en colonnes, ce qui  peut-être utile pour déceler une anomalie d'un coup d'oeil sur les photos d'un répertoire, plutôt que de faire défiler les photos unes à unes dans LR.

Alors c'est l'idéal pour AmnesyXIII

;)

Teseo


Philail

Et en plus Geosetter inscrit les métadonnées textuelles de localisation (pays, région, ville, lieu,..) dans le DNG (j'ai un doute sur l'écriture dans le Raw) en plus des coordonnées et altitude.

AmnesyXIII

Bonjour à tous,

Désolé pour le retour tardif !

Merci pour toutes ces réponses !
Je pense que ce qui me conviendrait le mieux est d'écrire la géolocalisation dans le RAW puisque c'est ce que je garde et stocke sur Amazon (en espérant que le site le voit...).
Je vais donc tester Geosetter  :)

Par contre, je me pose une question. Quel est l'intérêt de conserver un fichier XMP à côté du RAW puisque LightRoom conserve bien l'original de la photo et permet les retours arrières ou suppressions de modification ?

Merci,
Bon week-end  tous !

Nikojorj

Citation de: AmnesyXIII le Septembre 26, 2020, 13:02:15
Quel est l'intérêt de conserver un fichier XMP à côté du RAW puisque LightRoom conserve bien l'original de la photo et permet les retours arrières ou suppressions de modification ?
Conserver tes métadonnées (légende, mot-clés, localisation...) et autres traitements (paramètres de développement).

Zaphod

Citation de: AmnesyXIII le Septembre 26, 2020, 13:02:15
Par contre, je me pose une question. Quel est l'intérêt de conserver un fichier XMP à côté du RAW puisque LightRoom conserve bien l'original de la photo et permet les retours arrières ou suppressions de modification ?
Tout est conservé dans le catalogue.
Le xmp ne contient qu'une partie des informations du catalogue (il n'y a ni l'historique, ni les copies virtuelles), et lightroom lit en priorité les données du catalogue (le xmp n'est lu que sur demainde).

Mais cela permet aux métadonnées de lightroom d'être lues par d'autres softs (qui ne vont pas aller chercher dans le catalogue) et inversement à lightroom d'aller chercher les métadonnées écrites par d'autres softs.

Dub

... et d'avoir une roue de secours en cas de plantage du catalogue.... ou de changement de crémerie...  ;D

Teseo

Citation de: Philail le Septembre 24, 2020, 22:35:28
Et en plus Geosetter inscrit les métadonnées textuelles de localisation (pays, région, ville, lieu,..) dans le DNG (j'ai un doute sur l'écriture dans le Raw) en plus des coordonnées et altitude.
Idem, cela inscrit au choix dans le RAW ou dans le xmp.