Lightroom : utilité de passer de 8g à 16g de Ram?

Démarré par PatrickBateman, Septembre 28, 2020, 13:53:58

« précédent - suivant »

PatrickBateman

QuestiBonjour,

est ce que passer de 8G de Ram à 16g de ram va améliorer la fluidité de mon lightroom?

Je vous explique ma situation, j'ai acheté il y a semaine un ordi portable :
Modern 14 B4MW-033XFR - Noir : AMD Ryzen 5 4500U RAM 8 Go
et désormais chez un autre portable est disponible chez le même marchant ( j'avais des bon d'achats à utiliser)
ASUS - VivoBook S14 - S433IA-EB398T - Noir : 14'' Full HD - AMD Ryzen 7 4700U RAM 16 Go
Donc je peux encore me retracter et changer de pc durant une semaine.

Je suis intéressé bien sur par le fait que le processeur soit plus puissant : 2 coeurs pour 4700u,
par contre je me demande si les 8G de plus de Ram me seront utile pour Lightroom car pour le moment il me reste toujours 1 giga de ram de libre sur les 8 lorsque je me sers de lightroom...
Est ce que le fait d'avoir plus de ram dispo sur le PC a pour conséquence d'en utiliser plus?
Ou tant qu'elle n'est pas saturé il n'y aucune différence?

Merci d'avance pour votre aide!

Nikojorj

De ce qu'on lit sur le net comme https://www.youtube.com/watch?v=Kbd_xGEFX7c il n'est pas très compliqué de rajouter une 2e barette de RAM si besoin...
Et oui, tant que ce n'est pas saturé ou pas loin (et c'est vrai qu'un demi gigot de libre ça peut devenir juste) ça va.

JamesBond

Cela dépend de la machine et cela dépend du système et cela dépend de la version de Lightroom...

Bref, cela dépend de beaucoup de choses.
Mais en règle générale, plus il y aura de RAM et mieux ce sera pour LR.

Pour vous donner une idée, sur ma config perso (MBP 2018 ; Mojave) LR s'octroie couramment 4Go en utilisation de développement (diverses retouches pinceaux ou filtres). Avec 16Go et un système qui en bouffe au moins 4, cela rame... rarement. Mais avec 8 on serait à fond de tiroir. Au pire, le système opère un swap.
Capter la lumière infinie

ALEXUR

Citation de: Nikojorj le Septembre 28, 2020, 14:41:03
De ce qu'on lit sur le net comme https://www.youtube.com/watch?v=Kbd_xGEFX7c il n'est pas très compliqué de rajouter une 2e barette de RAM si besoin...
Et oui, tant que ce n'est pas saturé ou pas loin (et c'est vrai qu'un demi gigot de libre ça peut devenir juste) ça va.

+1 avec ce que tu dis Nikojorj ... mais conseiller (voir le lien vidéo) d'ouvrir une machine que l'on vient juste d'acheter il y a une semaine, pas d'accord, attention à la garantie en cas de problème   >:D

Nikojorj


JamesBond

Citation de: Nikojorj le Septembre 28, 2020, 18:29:07
Bonne remarque sur la garantie, c'est vrai.

Oui. Si la machine n'est pas conçue pour qu'on upgrade la RAM facilement (ce qui fait alors partie des points confiés au client et ne peut annuler la garantie), il vaut mieux tourner quinze fois son tournevis avant de se lancer...

J'ajoute à mon post précédent que, après les balbutiements de LR6,  LR travaille désormais efficacement avec la carte video, et qu'il importe que celle-ci soit assez puissante et de qualité.
Capter la lumière infinie

Mitou64

Citation de: PatrickBateman le Septembre 28, 2020, 13:53:58
Je suis intéressé bien sur par le fait que le processeur soit plus puissant : 2 coeurs pour 4700u,

2 coeurs pour le 4700U, tu es sûr ?  ::)

PatrickBateman


ALEXUR

Citation de: JamesBond le Septembre 28, 2020, 19:40:22
Oui. Si la machine n'est pas conçue pour qu'on upgrade la RAM facilement (ce qui fait alors partie des points confiés au client et ne peut annuler la garantie), il vaut mieux tourner quinze fois son tournevis avant de se lancer...

J'ajoute à mon post précédent que, après les balbutiements de LR6,  LR travaille désormais efficacement avec la carte video, et qu'il importe que celle-ci soit assez puissante et de qualité.

Pour les cartes vidéo, aurais tu une piste ? un site sérieux traitant ce sujet ? ou existe t'il une liste de matériels ayant reçu un "label" de compatibilité de la part d'Adobe ?

kizery

Citation de: ALEXUR le Septembre 29, 2020, 00:45:48
Pour les cartes vidéo, aurais tu une piste ? un site sérieux traitant ce sujet ? ou existe t'il une liste de matériels ayant reçu un "label" de compatibilité de la part d'Adobe ?

Je confirme, il y a eu une maj il y a un moment apportant une prise en charge importante de la carte graphique.
Tu peux gérer cette option ici

Toute carte graphique pas trop vieille fera le taf mais il est très recommandé d'utiliser une carte NVIDIA (de manière general, elles sont + optimisées avec les logiciels adobe)

En ce qui me concerne j'ai une AMD vega64 et je n'ai jamais vraiment vu de difference avec ou sans cette option...

JamesBond

Citation de: ALEXUR le Septembre 29, 2020, 00:45:48
Pour les cartes vidéo, aurais tu une piste ? un site sérieux traitant ce sujet ? ou existe t'il une liste de matériels ayant reçu un "label" de compatibilité de la part d'Adobe ?

Un toute petite recherche google, et hop. C'est facile ! Directement chez le patron.
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/kb/lightroom-gpu-faq.html
Capter la lumière infinie

ALEXUR

Merci JamesBond je n'avais pas trouvé cette page.
Çà confirme ce que je pensais :  ma carte est bien trop ancienne pour être utilisée de façon optimale par les dernières versions de LR dommage, je vais donc continuer avec mon LR6.14 jusqu'à ce que mon PC soit définitivement HS et je revérifiais alors quelle carte choisir pour ma nouvelle machine.

PatrickBateman l'auteur de ce sujet pourrait aussi considérer cette info
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/kb/lightroom-gpu-faq.html
pour améliorer sa config et gagner encore en vitesse de traitement.