Oui, moi aussi (pour le Z8).
Pour ma part je trouve important de disposer (aussi) d'un APN à très haute définition, d'abord parce que le fait de "zoomer" dans l'image est devenu (pour moi) un mode de visionnage de ces images. Ensuite parce que je pense que pour des images "patrimoniales", destinées à durer, il est important de capter le maximum de détails possible...
Au risque de raviver un débat récurrent, je vois clairement sur mon écran 2560X1600 ou sur ma TV 4K la différence entre des images prises avec le D700 (surtout), le Z6 et le D850 !
(Alors quand les TV 16k seront la norme... je vous dis pas
)
Par contre le Z9 ne semble pas correspondre à l'essentiel de ma pratique, on verra dans 1 an...
C'est toujours la même histoire : tout dépend de la pratique de chacun.
Si ce Z9 va sans doute intéresser les professionnels mais aussi les passionnés du sport et de l'animalier, il est pour moi "trop" puissant pour mon utilisation. Par contre, la haute définition m'est nécessaire et je te rejoins en partie...Tout dépend de sa chaine de production, la résolution de ton image et ton écran vont de paire...Sur certains écrans tu verras la différence, sur d'autres non (à moins de zoomer à100%). Alors si ton but est de visionner tes photos que sur un écran très haute résolution, alors oui, cela a un intérêt. Si c'est pour imprimer en A4 il y en a aucun...Pour faire un album photo ou autre, qu'importe tes mp!
Après tout dépend si on aime croper ou non etc..
Comme je le disais, en ce qui me concerne, j'aime principalement la haute définition pour le studio (les détails facilitent la retouche , quoique cela peut être un problème aussi mais bon), et en animalier, croper est plus qu'appréciable!
Pour le reste, j'ai bien fait une photo au smartphone, qui a voyagé dans plusieurs revues , feuille publicitaire et autre, sans que cela pose un quelconque problème...
Bref, tout dépend de son utilisation et son usage...
Et avoir de la haute résolution, autant passer de 36mp à 60mp tout de suite ; )
(et là du coup je n'aurai plus de réflex : ( )