Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

LViatour

Citation de: arwed le Décembre 06, 2021, 14:23:36
Le brame c'est en septembre, les maj annoncées le 10 novembre...
La mise à jour n'a rien changé sur le temps d'allumage et donc c'était déjà une seconde bien avant ça.

Bernard2

Citation de: LViatour le Décembre 06, 2021, 14:31:27
La mise à jour n'a rien changé sur le temps d'allumage et donc c'était déjà une seconde bien avant ça.
Eh oui, on pouvait dire n'importe quoi quand les appareils n'étaient pas encore en mains mais aujourd'hui il y a beaucoup de personnes quoi possèdent des Z6/7 et dans les deux générations et le n'importe quoi n'est plus possible.
Mon Z7 1 c'est 1 seconde, en essayant d'être précis: 1,2s max.

Maoby

Malheureusement, une seconde d'attente pour que le viseur s'active, peut paraître une éternité devant une scène mémorable.

arwed

Vous êtes aussi obtus que moi: MON Z7II est opérationnel après 2s en sortie de veille.
La 1ere il fait un "couic" genre bruit de diaph et écran noir, la 2e l'affichage est présent.

Bernard2

Citation de: arwed le Décembre 06, 2021, 14:43:34
Vous êtes aussi obtus que moi: MON Z7II est opérationnel après 2s en sortie de veille.
La 1ere il fait un "couic" genre bruit de diaph et écran noir, la 2e l'affichage est présent.
Tu dois sans doute compter 1 en mettant le contact... alors qu'il faut compter 0 en mettant le contact

yorys

Citation de: Maoby le Décembre 06, 2021, 14:40:59
Malheureusement, une seconde d'attente pour que le viseur s'active, peut paraître une éternité devant une scène mémorable.

Sauf si tu as acquis le réflexe d'appuyer sur le déclencheur quand tu prends ton Z : le temps que tu mettes l'œil au viseur il s'est "réveillé". D'où maintenant l'intérêt d'avoir des temps de mise en veille très courts, tu ne prendras pas le réflexe si ton APN se met en veille au bout de 10/15 mn voire 30mn comme c'était mon cas avant; mais cela fait plusieurs we que je teste une mise en veille de 30 sec, je n'y vois plus que des avantages, en particulier une durée de vie de la batterie nettement accrue.

En plus si tu gardes l'œil au viseur sans rien faire celui-ci s'obscurcit légèrement avant que l'APN ne repasse en veille suffit de ré-appuyer sur le déclencheur et il restera allumé. Bon je reconnais que 30 sec cela peut paraitre court, mais pour mon usage habituel c'est ok, en reportage possible que je remonte ponctuellement ce délai à 2 ou 3 minutes voire plus pour des moments critiques, mais le réflexe sera rentré.

Fab35

Citation de: yorys le Décembre 06, 2021, 14:55:22
Sauf si tu as acquis le réflexe d'appuyer sur le déclencheur quand tu prends ton Z : le temps que tu mettes l'œil au viseur il s'est "réveillé". D'où maintenant l'intérêt d'avoir des temps de mise en veille très courts, tu ne prendras pas le réflexe si ton APN se met en veille au bout de 10/15 mn voire 30mn comme c'était mon cas avant; mais cela fait plusieurs we que je teste une mise en veille de 30 sec, je n'y vois plus que des avantages, en particulier une durée de vie de la batterie nettement accrue.

En plus si tu gardes l'œil au viseur sans rien faire celui-ci s'obscurcit légèrement avant que l'APN ne repasse en veille suffit de ré-appuyer sur le déclencheur. Bon je reconnais que 30 sec cela peut paraitre court, mais pour mon usage habituel c'est ok, en reportage possible que je remonte ponctuellement ce délai à 2 ou 3 minutes voire plus pour des moments critiques, mais le réflexe sera rentré.
J'abonde en ce sens et fait idem (R5 pour moi mais c'est pareil).
Le parmétrage des veilles est en effet important. Et il y a plusieurs niveaux de veille : extinction simple des écrans (EVF ou arrière) et veille apn lui-même.
Je mets perso une veille affichage à 15s pour l'écran (quand l'apn n'est pas à l'oeil donc), à 1min pour le viseur + apn (c'est un mode éco qui fonctionne bien pour ma part).

yorys

Citation de: LViatour le Décembre 06, 2021, 14:31:27

Je suis raisonnablement sûr que ce n'était pas le cas à l'origine, parce que pour moi aussi cela a été une gêne que j'avais contournée en programmant en son temps une mise en veille au bout de 30mn.

Lors du passage à la 3.40 j'ai de suite senti la différence, mais je venais de la 3.20 et je n'avais pas fait les MAJ 3.30 et 3.31.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Maoby le Décembre 06, 2021, 14:40:59
Oui, si tu as déjà l'oeil dans le viseur ( qouique que là, il sera noir ) et prêt à appuyer!

Mais dans les faits, ton appareil pendouille autour du cou ou sur le côté, tu vois la scéne, tu prends ton appareil en appuyant sur le déclencheur, il arrive à ton oeil; il est prêt à  photographier!

Et nous sommes plusieurs à le dire.

Le coup-de-la-photo-que j'ai-raté: c'est le temps de réaction humain comme quand tu freines:
Y-en a qui rentre dedans, d'autres s'arrêtent juste à temps, et ceux qui ont une Volvo, elle, elle évite l'accident quand tu es distrait! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

salamander

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 06, 2021, 15:38:08
Et nous sommes plusieur à le dire.

Phrase à recopier, et à se répéter en boucle au moment où on craque sur le terrain après avoir raté une occasion... ;D
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Citation de: flitter le Décembre 06, 2021, 11:00:26
A priori il y a deux niveaux de commandes, seuls certains magasins proposent les Z9, ils ont droit à un quota "primaire" en fonction de l'établissement et ensuite il y a les précommandes qui seront livrés dans une ...seconde vague.
espérons que les containers de Z9 ne tombe pas à la mer pendant le transport
Les magasins proposant un Z9 ont un contrat de distribution sélective, et les conditions sont les m^mes pour tous.
.
A la mise en place; il y aura ce qu 'on appelle le saupoudrage, un minimun par magasin pour la visibilté du produit.
.
Puis aprés( ou en m^me temps ):  seront livrés les magasins en fonction ( si pénurie )  des dates de commandes et de leurs encours.
.
Donc un magasin qui en a commandé 2:  à fin janvier risque d'avoir 100% de livraison et celui qui en a commandé 200, que 1% de sa commande livrée.
Aprés c'est le challenge des commerciaux Nikon: eviter les baffes!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

LViatour

Citation de: arwed le Décembre 06, 2021, 14:43:34

C'est très simple à vérifier, tu lances un chromo en même temps que tu allumes le boitier et dès que le viseur est allumé tu regardes à combien tu es sur le chrono. ET bien à chaque fois moi je suis à 1 seconde.
Et je vois pas comment tu fais pour avoir le double. Tous les utilisateur de Z6 et Z7 peuvent vérifier, j'ai deux Z7 et c'est identique sur les deux. 
En gros cela peu perturber venant d'un reflex su tu allumes le boitier quand tu as l'œil à l'oculaire. Après quelques semaines d'utilisation de mon Z7 j'ai le reflex d'allumer le boitier au moment ou je le prends et le temps de le placer à l'oeil il est opérationnel.

Pour revenir au Z9 c'est tellement rapide que tu peux te permettre d'allumer le boitier au moment ou tu vises. Si tu viens d'un reflex il y a quand même une  hésitation ccar le viseur est noir boitier éteint ce qui n'est pas le cas d'un reflex. Mais je pense que le temps d'allumage doit-être très proche d'un reflex que tu allumes et qui t'affiche les infos dans le viseur.

Citation de: salamander le Décembre 06, 2021, 15:44:30
Phrase à recopier, et à se répéter en boucle au moment où on craque sur le terrain après avoir raté une occasion... ;D
L'autre solution, c'est d'avoir constamment l'oeil au viseur et garder l'autre oeil ouvert pour une vision périphérique. ;D

Aprés s'il y a une racine par terre et qu'on se prend le pied dedans....c'est pas de ma faute.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Maoby

Je ne peux pas croire qu'un photographe attendrait d'avoir son appareil photo à hauteur d'oeil,
 pour penser de l'activer par la suite. Un peu de sérieux.

LViatour

Citation de: Maoby le Décembre 06, 2021, 16:22:55
Je ne peux pas croire qu'un photographe attendrait d'avoir son appareil photo à hauteur d'oeil,

Nous sommes bien d'accord, et donc une seconde n'est pas un vrai problème, le temps d'amener l'appareil à l'œil il est bien opérationnel.
Personnellement sur plus de trois ans d'utilisation je n'ai jamais ressenti un problème sur ce point.
Et j'imagine qu'avec le Z9 cela ne sera même plus mentionné tellement c'est anecdotique.

MFloyd

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 06, 2021, 15:49:17
L'autre solution, c'est d'avoir constamment l'oeil au viseur et garder l'autre oeil ouvert pour une vision périphérique. ;D

Aprés s'il y a une racine par terre et qu'on se prend le pied dedans....c'est pas de ma faute.

Une autre méthode est de travailler sans sangle. Là, c'est la réactivité garantie. Directement inspirée de l'armée britannique...
(cliquez ev. sur l'image)

Maoby

Pense aussi à retirer le bouchon de l'objectif!   ;D

yorys

Citation de: Maoby le Décembre 06, 2021, 16:22:55

Quand tu considères, comme pour un reflex, que le mode "normal" est que l'appareil soit hors veille, tu peux te faire surprendre quand ce n'est pas le cas. Ça m'arrivait de temps en temps quand je gardais un long temps de mise en veille... surtout quand mon attention était accaparée par l'environnement. Comme maintenant je considère, au contraire que l'APN est en veille quand je veux faire ma photo, l'appui systématique sur le déclencheur fait partie du début du geste photographique et je n'ai plus de mauvaises surprises.

Citation de: Maoby le Décembre 06, 2021, 17:01:30
Pense aussi à retirer le bouchon de l'objectif!   ;D

Effectivement  ;D !

Maoby

C'est devenue une seconde nature chez-moi, depuis l'acquisition de mon Olympus E-10 (2000)
Un petit reflex qui avait une forte tendance à s'endormir au travail.

arwed

Citation de: LViatour le Décembre 06, 2021, 15:47:12
C'est très simple à vérifier, tu lances un chromo en même temps que tu allumes le boitier et dès que le viseur est allumé tu regardes à combien tu es sur le chrono. ET bien à chaque fois moi je suis à 1 seconde.
Et je vois pas comment tu fais pour avoir le double. Tous les utilisateur de Z6 et Z7 peuvent vérifier, j'ai deux Z7 et c'est identique sur les deux. 
En gros cela peu perturber venant d'un reflex su tu allumes le boitier quand tu as l'œil à l'oculaire. Après quelques semaines d'utilisation de mon Z7 j'ai le reflex d'allumer le boitier au moment ou je le prends et le temps de le placer à l'oeil il est opérationnel.

Pour revenir au Z9 c'est tellement rapide que tu peux te permettre d'allumer le boitier au moment ou tu vises. Si tu viens d'un reflex il y a quand même une  hésitation ccar le viseur est noir boitier éteint ce qui n'est pas le cas d'un reflex. Mais je pense que le temps d'allumage doit-être très proche d'un reflex que tu allumes et qui t'affiche les infos dans le viseur.

Mais c'est exactement ce que je fais. J'allume le boitier, je règle la veille à 30s. J'ai l'écran arrière déplié et ma montre à côté. Une fois qu'il est éteint je place mon index sur le déclencheur. Je surveille la trotteuse et appuie à fond dès qu'elle entame une seconde (0), initialisation du diaph (?) avec un ptit couic (1) et enfin allumage de l'écran arrière (2).

J'ai un copain qui a le même matériel que moi. Lui trouve que c'est plus rapide en faisant on/off qu'en sortant de veille.

Bref si le Z9 réduit ce délai de latence ce sera presque parfait.

Tonton-Bruno

Citation de: arwed le Décembre 06, 2021, 18:35:11
je règle la veille à 30s
Mets la veille sur 5 minutes et tu découvriras peut-être que la batterie se décharge moins vite.

LViatour

Citation de: arwed le Décembre 06, 2021, 18:35:11

J'ai un copain qui a le même matériel que moi. Lui trouve que c'est plus rapide en faisant on/off qu'en sortant de veille.

Je viens de chronométrer la sortie de veille par rapport à l'allumage après extinction, j'arrive exactement au même temps de  1 seconde....

Citation de: MFloyd le Décembre 06, 2021, 16:38:55
Une autre méthode est de travailler sans sangle. Là, c'est la réactivité garantie. Directement inspirée de l'armée britannique...
Et précisions,  qu en photo, il n y a pas de recul!!! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

albernier

Depuis la sortie du Z7, il a été dit à de multiples reprises qu'il fallait s'adapter au nouveau monde et prendre l'habitude de réveiller le boitier avant de viser. Mais évidemment on peut continuer des années comme avant et rouspéter qu'il se réveille trop tard. Une fois l'habitude acquise, c'est totalement un non sujet.

Verso92

Citation de: albernier le Décembre 06, 2021, 18:58:19
Une fois l'habitude acquise, c'est totalement un non sujet.

Ouf.