Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Fred_G

Quelque part, c'est rassurant d'arriver à la conclusion que, malgré les progrès de la vidéo, les photographes devront continuer à photographier  :)
The lunatic is on the grass.

luistappa

Citation de: JmarcS le Avril 15, 2022, 09:57:34
à 60 image/s tu filmera à 1/120 donc ça va pour le bouger si le sujet n'est pas trop énervé.

à 120 au 1/240 si besoin.

Je ne sais pas ce qui se passerais (quel rendu) aurait les images si on film à 60 image/s à 1/2000 de S ? je testerai à l'occasion.
Si tu filmes au 1/2000 tu vas obtenir un film moins fluide avec une sensation de saccades pas très agréable. C'est l'effet que l'on reprochait aux premiers films tournés en numérique qui avaient été obturé à des vitesses trop courtes.

Cette effet peut être utilisé pour augmenter les sensations, on le voit sur des scènes de combat ou d'accident. Il est utilisé comme effet de style comme le ralenti ou l'arrêt ponctuel.

Je pense qu'il ne faut pas oublier dans cette histoire d'extraction d'images que le but premier reste le film qui doit être agréable, il pourrait être contre productif de dégrader le but premier au profit du but secondaire qu'est l'extraction de clichés.

Au passage la pratique n'est pas nouvelle , quand il n'y avait qu'une vidéo et pas de Photos dispo, la presse écrite a toujours extrait des vues de la vidéo même quand  c'était de l'analogique. En presse la disponibilité de l'image primant sur sa qualité.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: Fred_G le Avril 15, 2022, 11:32:24
Quelque part, c'est rassurant d'arriver à la conclusion que, malgré les progrès de la vidéo, les photographes devront continuer à photographier  :)
Ou qu'ils ne restent pas figés sur l'acquit et savent utiliser les apports des nouvelles techniques?
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: luistappa le Avril 15, 2022, 11:41:47
Si tu filmes au 1/2000 tu vas obtenir un film moins fluide avec une sensation de saccades pas très agréable.

Ça reste vrai quand on filme à 60i/s, voire 120 ?

luistappa

Pour l'obturation on la règle pour le nombre de fps à la diffusion pas pour ceux du tournage. Quand tu filmes en 120fps c'est pour faire un ralenti quand ça sera diffusé en 30 ou 60 fps. Il n'y a pas (encore) de diffusion en 120fpi.

Plus on diffuse avec un nombre élevé d'image par seconde moins on a besoin de transition flou.
Le jour où on diffusera en 1000 fps tu pourras filmer au 1/2000 ;)

JmarcS

Citation de: Fred_G le Avril 15, 2022, 11:32:24

Vu la vitesse des progrès techno, plus pour longtemps à mon avis.

Il semble que l'avenir soit vraiment la vidéo (en usage pro, j'entends).
Instagram : schipperjm

yorys

Citation de: JmarcS le Avril 15, 2022, 13:51:34
Vu la vitesse des progrès techno, plus pour longtemps à mon avis.

Il semble que l'avenir soit vraiment la vidéo (en usage pro, j'entends).

Meuh non, ça n'intéresse personne on te dit !
>:D

La vérité c'est que c'est beaucoup plus complexe que la photo et aussi nettement plus couteux si on veut faire mieux que le premier péquin venu avec son iPhone 13... forcément ça rebute du monde !

JmarcS

Citation de: yorys le Avril 15, 2022, 14:12:41
Meuh non, ça n'intéresse personne on te dit !
>:D

La vérité c'est que c'est beaucoup plus complexe que la photo et aussi nettement plus couteux si on veut faire mieux que le premier péquin venu avec son iPhone 13... forcément ça rebute du monde !

Je voulais dire, pour sortir des images pour un magasine, les photographes pro feront plus tard une vidéo et tireront leurs images de celle ci, ainsi une pierre deux coups et gain de temps.

MFloyd

Citation de: Fred_G le Avril 14, 2022, 16:25:05
J'espère que ceux qui vivent de leurs photos n'attendaient pas cette béquille qui les assistent au cas où ils oublieraient de déclencher à temps   :o

C'est parfois impossible, comme ici la voiture qui n'apparaît qu'au dernier moment - la butte du Dunlop aux Mans -, là je déclenchais à l'ouïe. La « béquille » m'aurait bien facilité la vie ...

_D623650-Modifier.jpg
24h du Mans 2020 - butte du Dunlop (on voit le reflet du « pneu Dunlop » dans le pare-brise  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

JmarcS

Impressionnant :)

Verso92

Citation de: 77mm le Avril 15, 2022, 15:10:18
D'ailleurs je vais aller photographier un peu en forêt au Z9 en fin de journée, les jacinthes reviennent.  ;)

Attention à l'effet ageratum !

;-)

luistappa

A noter quand même temps que l'annonce du nouveau micro logiciel, Nikon a aussi annoncé un grip déportable à commande filaire, le MC-N10 compatible Z9/7II/6II. On y trouve toutes les commandes qui sont sur le grip du boîtier avec en plus deux boutons Fn dans le creux.

Grip au sens large car c'est comme s'ils avaient coupé toute la partie droite d'un Z.

https://phototrend.fr/2022/04/nikon-grip-mc-n10-carte-cf-express-type-b/

Bernard2

Citation de: luistappa le Avril 15, 2022, 17:41:43
A noter quand même temps que l'annonce du nouveau micro logiciel, Nikon a aussi annoncé un grip déportable à commande filaire, le MC-N10 compatible Z9/7II/6II. On y trouve toutes les commandes qui sont sur le grip du boîtier avec en plus deux boutons Fn dans le creux.

Grip au sens large car c'est comme s'ils avaient coupé toute la partie droite d'un Z.

https://phototrend.fr/2022/04/nikon-grip-mc-n10-carte-cf-express-type-b/
Ça ne va pas être donné c'est sûr ;)

flitter

Citation de: Bernard2 le Avril 15, 2022, 19:21:06
Ça ne va pas être donné c'est sûr ;)
Le prix n'est qu'un aspect, si le produit lui donne un vrai plus en terme de productivité, le pro achètera. Pour l'amateur c'est autre chose.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2022, 16:56:41
Attention à l'effet ageratum !

Il y a bien longtemps que je n'avais pas entendu parler de ça !!!

D'ailleurs question (bête ??...) : si on n'en parle plus c'est parce que les capteurs n'ont pas cet inconvénient comme nos films ? 🤔

Verso92

Citation de: Potomitan le Avril 15, 2022, 22:54:45
D'ailleurs question (bête ??...) : si on n'en parle plus c'est parce que les capteurs n'ont pas cet inconvénient comme nos films ? 🤔

Je ne serais pas aussi optimiste, en ce qui me concerne...

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Avril 15, 2022, 22:54:45
D'ailleurs question (bête ??...) : si on n'en parle plus c'est parce que les capteurs n'ont pas cet inconvénient comme nos films ?
Je pense que c'est similaire mais beaucoup moins intense, et surtout beaucoup plus facile à corriger à partir d'un fichier RAW.

Sans modifier le contraste de l'image, on peut se contenter sous Photoshop ou LR d'aller dans l'onglet "Mélangeur de couleurs" et baisser la saturation et la luminosité pour les couleurs Rouge (principalement), et Orange (parfois). Cela permet de rattraper énormément de choses.

On peut aussi opter pour une courbe de développement linéaire, mais si on désire au final obtenir un contraste correct, cela risque généralement d'entraîner une dérive de toutes les couleurs, donc de s'éloigner du rendu le plus naturel.

Alain Clément

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2022, 20:11:26
On verra bien si le photographe ornitho (pour rester sur l'exemple précédant) laissera tomber le RAW pour le Jpeg pour bénéficier de ce gadget...

Un jour, j'ai oublié que j'étais à 60 images/s sur mon v1 (suite à une petit démo ici). Surprise quand je suis rentré de New York !

cette " pré release capture " serait interessante pour nous ornithos si on pouvait conserver nos parametres de prises de vue ....l'exemple classique est celui du martin pecheur posé sur une branche et dont on ne veut louper le décollage ...dans l'idéal il faudrait un systeme qui pourrait enregistrer 20 ou 30 images en continu et en RAW dès lors qu'on a fait la mise au point .

flitter

Citation de: Alain Clément le Avril 16, 2022, 08:42:00
cette " pré release capture " serait interessante pour nous ornithos si on pouvait conserver nos parametres de prises de vue ....l'exemple classique est celui du martin pecheur posé sur une branche et dont on ne veut louper le décollage ...dans l'idéal il faudrait un systeme qui pourrait enregistrer 20 ou 30 images en continu et en RAW dès lors qu'on a fait la mise au point .
Nikon a retenu les 4 secondes précédant le déclenchement, d'où le mode C30 ou C120,  après comme ce n'est que du soft, espérons une MAJ en fonction, des remontées terrain.

Pour sa batterie Nikon,  les données ressemblent  beaucoup à la carte prograde cobalt qui était la référence du mode d'emploi, avec une plus grande capacité.

Tonton-Bruno

Citation de: flitter le Avril 16, 2022, 09:07:47
Nikon a retenu les 4 secondes précédant le déclenchement
Pas 4s mais une seule au maximum. Le temps de pré-capture est programmable entre 0,3 et 1 seconde lorsqu'on a appuyé à mi-course sur le déclencheur quelques instants avant de d'appuyer à fond pour lancer la rafale.

0,3 : 10 photos à 30fps ou 40 photos à 120 fps.
0,6 : 20 photos à 30fps ou 80 photos à 120 fps.
1s   : 30 photos à 30fps ou 120 photos à 120 fps.

Il y a une option pour moduler la durée de la rafale, qui effectivement n'a pas besoin d'être très longue dans ce contexte.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: flitter le Avril 15, 2022, 20:38:40
Le prix n'est qu'un aspect, si le produit lui donne un vrai plus en terme de productivité, le pro achètera. Pour l'amateur c'est autre chose.
Touafé:
"Un pro ne regarde pas ce que ça coute mais combien ça va rapporter".
.
.

Pour un amateur, toute passion peut devenir cher, m^me la pêche:
https://www.pecheur.com/achat-canne-coup-a-emmanchement-browning-exo-sphere-zero-f1-200183.html?gclid=EAIaIQobChMI3ML1jY6Y9wIVgYxRCh1wMQH_EAYYASABEgJr-fD_BwE
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

flitter

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 16, 2022, 09:22:47
Pas 4s mais une seule au maximum. Le temps de pré-capture est programmable entre 0,3 et 1 seconde lorsqu'on a appuyé à mi-course sur le déclencheur quelques instants avant de d'appuyer à fond pour lancer la rafale.

0,3 : 10 photos à 30fps ou 40 photos à 120 fps.
0,6 : 20 photos à 30fps ou 80 photos à 120 fps.
1s   : 30 photos à 30fps ou 120 photos à 120 fps.

Il y a une option pour moduler la durée de la rafale, qui effectivement n'a pas besoin d'être très longue dans ce contexte.

Prise de vue avec pré-déclenchement : enregistrez des images pendant une seconde avant d'appuyer à fond sur le déclencheur. Réglez la prise de vue en rafale post-déclenchement sur une durée pouvant aller jusqu'à quatre secondes. D'après le site Nikon.fr.

luistappa

Cela Sera-t-il aussi mis à jour sur la gamme en dessous?
Il y aura alors la restriction : »d'un en obturateur électronique ».

Verso92

Citation de: luistappa le Avril 16, 2022, 10:51:57
Cela Sera-t-il aussi mis à jour sur la gamme en dessous?
Il y aura alors la restriction : »d'un en obturateur électronique ».

A priori, la pré-capture n'a pas de lien direct avec la nature de l'obturateur (ni avec le format de fichier, etc)...

luistappa

Ah je vois que tu as des actions chez un fabricant d'obturateur Fabrice ;)

Histoire de ne pas rincer les obturateur mécanique, sans compter le bruit, ça n'a pas été mis sur les boitier qui ne pouvaient pas fonctionner en 100% électronique.