Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

77mm

C'est mieux que rien et avec l'expérience, tu peux tenir compte des soucis qui peuvent survenir avec certains canaux.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: flitter le Avril 24, 2022, 18:44:19
Qui a parlé d' histogramme RVB, et quelle fonction pour voir ce RVB dans le viseur en mode prise de vue avec le Z9?
Les plumes blanches , pas grand chose de plus traitres, surtout quand elles sont bien propres et luisantes. Si ton histo est coincé à droite, il y a un problème, voilà ce à quoi se résume l'histogramme pour moi.
L histo dans le champs, pourquoi pas.
Et si tu dois peaufiner, c est que le sujet s y prête.
Après  si on estime que boitier bla bla, on peut toujours activer le correcteur d expo.

Et puis chacun fait comme il entend, y a suffisamment  de possibilités  de réglages pour trouver chaussures à son pied.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: agl33 le Avril 24, 2022, 19:42:04
C'est surtout ceux qui n'ont pas le Z9 qui le critique le plus.

;-)
A croire que chaque possesseur doit se faire valider par " chassdim"  avant usage!  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Citation de: flitter le Avril 24, 2022, 18:44:19
Qui a parlé d' histogramme RVB, et quelle fonction pour voir ce RVB dans le viseur en mode prise de vue avec le Z9?

L'histogramme RVB est le plus fiable, pour avoir la certitude de ne cramer (ou saturer) aucun canal.

Citation de: flitter le Avril 24, 2022, 18:44:19
Les plumes blanches , pas grand chose de plus traitres, surtout quand elles sont bien propres et luisantes. Si ton histo est coincé à droite, il y a un problème, voilà ce à quoi se résume l'histogramme pour moi.

Dans ce cas, l'histogramme de luminance sera suffisant.

Dans d'autres circonstances, c'est moins évident :

agl33

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 24, 2022, 20:35:59
A croire que chaque possesseur doit se faire valider par " chassdim"  avant usage!  ;)

;-)

kochka

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 24, 2022, 20:35:59
A croire que chaque possesseur doit se faire valider par " chassdim"  avant usage!  ;)
Le grand classique :
Je l'ai point vu.
Je l'ai point lu.
Mais j'en ai entendu parler.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: doppelganger le Avril 24, 2022, 20:51:53
L'histogramme RVB est le plus fiable, pour avoir la certitude de ne cramer (ou saturer) aucun canal.

Dans ce cas, l'histogramme de luminance sera suffisant.

Dans d'autres circonstances, c'est moins évident :

C'est pas faute de le marteler, pourtant...

sebdeniro

Bonsoir ,

J'ai une carte Angelbird XQD NEUVE qui est bien reconnu dans le Z9 mais non reconnu sur mon Pc Windows 11 avec deux lecteurs différents.
J' ai plusieurs cartes Lexar XQD qui sont bien reconnus dans deux lecteurs différents dont un Lexar .
Avez vous une idée pourquoi la carte Angelbird est illisible svp ?
Merci a vous.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: sebdeniro le Avril 25, 2022, 18:00:39
Bonsoir ,

J'ai une carte Angelbird XQD NEUVE qui est bien reconnu dans le Z9 mais non reconnu sur mon Pc Windows 11 avec deux lecteurs différents.
J' ai plusieurs cartes Lexar XQD qui sont bien reconnus dans deux lecteurs différents dont un Lexar .
Avez vous une idée pourquoi la carte Angelbird est illisible svp ?
Merci a vous.
Je vais jouer sur les mots: peux tu confirmir que l'Angelbird est bien XQD et  non CFexpress.
Si c'est une CFe: lecteurs XQD incompatible et il faut soit un lectuer CFe ou Duo.
Si c'est vraiment XQD, je te suggéres de la retourner pour une CFe ( XQD, protocole mort, pour les autres boitiers à venir ).
Restera toujours les lecteurs dédiés à acquérir.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

sebdeniro

Je vais jouer sur les mots: peux tu confirmir que l'Angelbird est bien XQD et  non CFexpress.
Si c'est une CFe: lecteurs XQD incompatible et il faut soit un lectuer CFe ou Duo.
Si c'est vraiment XQD, je te suggéres de la retourner pour une CFe ( XQD, protocole mort, pour les autres boitiers à venir ).
Restera toujours les lecteurs dédiés à acquérir.

Milles excuses , en vous lisant je viens de comprendre mon acharnement .C est bien une CFe express donc illisible avec mes lecteurs.
En tous cas merci et encore merci.

Rebiscoulet

Quelques photos au z9 dans des conditions difficiles ( neige, froid, luminosité faible...)

Un peu mitigé par l'AF quand la lumière manque ( le 500mm pf n'aide pas remarque), ça cherche un moment et ça se fige souvent sur le premier plan.

Quand la luminosité est meilleure par contre ça accroche vite et ça suit bien en mode de détection auto.

quelques bug électroniques à signaler sans grande incidence mais nécessitant d'éteindre quelques fois le boitier.
Grand tétras by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr
Grand tétras chant by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr
Lagopède alpin by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr
Lagopède alpin vol by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr
Grand tétras by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr

jaco67

La mise à jour du firmware 2.10 est disponible ce jour, et apporte de nombreuses corrections, disponible ici:
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/454.html

Attention, la mise à jour dure 6 minutes, c'est long mais soyez patients....

restoc

Merci Jaco67

6 minutes oui mais 15 jours de tests minimum sur chaque nouvelle version d'AF ...  ;D

Lautla

Citation- Avec certains objectifs à monture Z, lorsque vous sélectionniez [Mise au point] pour le réglage personnalisé a1 [Priorité en mode AF-C] et que [AF continu] était sélectionné comme [Mode de mise au point], le déclenchement était parfois désactivé même si la mise au point avait été effectuée sur le sujet.

Waw ça a été vite, avec le 100-400 c'était le cas, hâte de tester.

4122

Merci jaco67 :)

Hâte de tester surtout l'af. car pour l'instant c'est pas ce que j'ai vu de plus glorieux.
Surtout sur les petits sujets.

77mm

Citation de: restoc le Juillet 06, 2022, 08:09:01
Merci Jaco67

6 minutes oui mais 15 jours de tests minimum sur chaque nouvelle version d'AF ...  ;D

Effectivement...

arwed

Punaise, un mode d'emploi de 100 pages de plus, juste pour cette dernière maj !!!

Lautla

Citation de: arwed le Juillet 06, 2022, 13:12:41
Punaise, un mode d'emploi de 100 pages de plus, juste pour cette dernière maj !!!

Déjà semblable avec la version 2.0. Il me semble que le 2.1 est fort semblable, je n'ai fait que le survolé (cumulatif ?)

luistappa

Oui vous l'avez voulu, vous l'avez :)

C'est vrai à ce niveau faudrait qu'ils songent à rééditer le manuel.

Après il va sans doute falloir qu'ils songent chez Nikon à mettre sur le marché des produits (à peu près) finis...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Lautla le Juillet 06, 2022, 13:14:41
Déjà semblable avec la version 2.0. Il me semble que le 2.1 est fort semblable, je n'ai fait que le survolé (cumulatif ?)
Oui le manuel de la MaJ reprend toutes les MaJ.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Lautla

Bin oui, annoncé dès le début et j'apprécie que Nikon fasse un addenda.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 24, 2022, 20:51:53
L'histogramme RVB est le plus fiable, pour avoir la certitude de ne cramer (ou saturer) aucun canal.
...

Attention , l'histogramme RVB peut aussi représenter à droite des valeurs trop saturées sans pour autant être cramées , en cas de doute une analyse plus profonde avec l'histogramme de luminance s'impose .

Pour ma part , je fais l'inverse , histogramme de luminance avec des réglages de preset jpeg peu contrastés et peu saturés , et en cas de doutes , histogramme RVB 🤗

bitere

Citation de: arwed le Juillet 06, 2022, 13:12:41
Punaise, un mode d'emploi de 100 pages de plus, juste pour cette dernière maj !!!

En fait il reprend les autres mises à jour. Ce qui est utile sur un même document. Pour la version 2.1, c'est à partir de la page 98  ;D
Bien entendu toutes les fonctions impactées par ce firmware sont dans les autres pages.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 06, 2022, 14:23:58
Pour ma part , je fais l'inverse , histogramme de luminance avec des réglages de preset jpeg peu contrastés et peu saturés , et en cas de doutes , histogramme RVB 🤗

Je n'utilise jamais l'histogramme RVB (ou si peu). Là, j'ai shooté en RAW + jpeg, en N&B ;)

Matricielle +0.7 IL L'histogramme dans le viseur (luminance, donc) n'était là (comme toujours, finalement) que pour m'assurer que je ne faisais pas une grossière erreur, tant dans un sens que dans l'autre. Ce qui est sur, c'est que je n'ai pas fait l'erreur de croire à ce que je voyais dans le viseur  8)


Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juillet 06, 2022, 18:43:39
Je n'utilise jamais l'histogramme RVB (ou si peu). Là, j'ai shooté en RAW + jpeg, en N&B ;)

Matricielle +0.7 IL L'histogramme dans le viseur (luminance, donc) n'était là (comme toujours, finalement) que pour m'assurer que je ne faisais pas une grossière erreur, tant dans un sens que dans l'autre. Ce qui est sur, c'est que je n'ai pas fait l'erreur de croire à ce que je voyais dans le viseur  8)

...

Oui l'image est nickel 🤗

Quand on a un doute pour pousser à droite , il faut aussi penser à regarder à gauche de l'histogramme , si il est bien décollé à gauche , ça ne sert pas à grand chose d'exposer +