Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

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yorys

#2651
Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2021, 09:19:25
Oui, les dernières tartines sur la vidéo 8K ont quelque chose de surréaliste.
Je crois qu'il faut n'y voir qu'un prétexte pour justifier l'achat de ce boîtier par quelqu'un qui ne fait pas de photo d'action.
...

Tu crois ce que tu veux, mais cette tendance à interpréter les propos dans un mode péjoratif est pénible. Je crois avoir signalé avant toi que le principal intérêt aujourd'hui d'un boitier 8k est, pour moi, de pouvoir tout faire en 4k, je te laisse retrouver le post. Et je n'ai jamais écrit que je ne faisais pas de "photo d'action", mais que pour celles que je fais le D850 me suffit amplement.

Si je voulais tomber dans la tonalité de tes derniers posts sur le Z9, et en particulier de celui-là il me serait facile de dire qu'ils semblent surtout provenir de quelqu'un qui n'a pas, ou ne veut pas se donner les moyens de se l'offrir et qui est en mode rageux bien qu'un brin plus policé que d'autres...

Pour le reste, à partir de 14H00, de toute façon la réalité nous rattrapera l'un et l'autre. La différence entre nous c'est que j'ai ma réservation depuis une semaine, et que si le boitier tient ses promesses, et offre, ou va offrir certaines de ces prestations auxquelles "tu ne crois pas", je l'aurai peut être en main à la fin de l'année... si ce n'est pas le cas, et bien on verra bien, c'est pas comme si je manquais d'APN....





jdm

"Nombre de pixels effectifs : 45,71 millions de pixels

Capteur d'image : capteur CMOS de taille 35,9 x 23,9 mm, format Nikon FX
Nombre total de pixels : 52,37 millions de pixels"
dX-Man

Fab35

Citation de: jdm le Octobre 28, 2021, 11:10:12
"Nombre de pixels effectifs : 45,71 millions de pixels

Capteur d'image : capteur CMOS de taille 35,9 x 23,9 mm, format Nikon FX
Nombre total de pixels : 52,37 millions de pixels"
Misère de misère, c'est pas un 24x36 ! ;D

jdm

dX-Man

kochka

Citation de: egtegt² le Octobre 27, 2021, 23:27:06
C'est pourtant simple : la 8K d'un smartphone est à la 8K d'un Z9 ce que les 50 mpix d'un smartphone sont aux 50 mpix d'un Z7. Avec quoi fais-tu une photo quand tu veux de la bonne qualité ? Avec ton Z7 ou avec ton smartphone ?

Ensuite filmer en 8K, je vois quand même assez peu de cas de figure où ça peut se justifier mais c'est un autre problème.
Dans la pratique, ce sera selon la demande du donneur d'ordre, sa définition de la 8K et son degré d'exigence.
Ma remarque répondait à ceux qui voudraient systématiquement écarter la 8K au prétexte d'une occupation disques insupportable lorsque tout est stock en Raw

Technophile Père Siffleur

jdm

 C'est la trad du PDF en lien plus haut ...

"Viseur : Viseur électronique, 1,27 cm/0,5 type Quad-VGA OLED, environ 3,69 millions de points, luminosité réglable (auto, manuel 16)
Scène), couleur personnalisable
Champ de vision : environ 100 % vers le haut, le bas, la gauche et la droite (par rapport à l'écran réel)
Grossissement : environ 0,8x (lors de l'utilisation d'un objectif 50 mm, , -1,0 m-1)
Point oculaire : à 23 mm de l'extrémité de l'oculaire (à -1,0 m-1)
Plage de réglage dioptrique : -4 ~ + 3m-1"

"Modèle d'obturateur : obturateur électronique, son d'obturateur électronique, écran de capteur
Vitesse d'obturation : 1/3 2000 ~ 30 secondes (largeur de pas : 1/3, 1/2, peut être modifiée en 1 étape, peut être étendue à 900 secondes en mode de prise de vue M), ampoule,
Temps
Réglage du flash Vitesse d'obturation : synchronisation à une vitesse d'obturation faible de 1/250 seconde ou 1/200 seconde ou moins (1/250 à 1/250 seconde est un nombre guide)
Diminuer). La synchronisation haute vitesse Auto FP est possible avec une vitesse d'obturation allant jusqu'à 1/8000 secondes"
dX-Man

jdm

Ca nous donnerait une vitesse de lecture (globale) du capteur électronique au 250ème non ?
dX-Man

tbjm

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2021, 11:13:07
Misère de misère, c'est pas un 24x36 ! ;D

rigoles pas c'est ce qu'avait sorti NW666 pour critiquer la petite monture Sony E  ;D

Fab35

Citation de: tbjm le Octobre 28, 2021, 11:24:09
rigoles pas c'est ce qu'avait sorti NW666 pour critiquer la petite monture Sony E  ;D
Bah chez Sony ça pourrait quand même s'expliquer, avec un capteur qui entre au chausse pied dans la monture !  :P
Chez Nikon moins, la monture est laaaaaaaarge !

Citation de: jdm le Octobre 28, 2021, 11:17:49
C'est la trad du PDF en lien plus haut ...

"Viseur : Viseur électronique, 1,27 cm/0,5 type Quad-VGA OLED, environ 3,69 millions de points, luminosité réglable (auto, manuel 16)
Scène), couleur personnalisable
Champ de vision : environ 100 % vers le haut, le bas, la gauche et la droite (par rapport à l'écran réel)
Grossissement : environ 0,8x (lors de l'utilisation d'un objectif 50 mm, , -1,0 m-1)
Point oculaire : à 23 mm de l'extrémité de l'oculaire (à -1,0 m-1)
Plage de réglage dioptrique : -4 ~ + 3m-1"

"Modèle d'obturateur : obturateur électronique, son d'obturateur électronique, écran de capteur
Vitesse d'obturation : 1/3 2000 ~ 30 secondes (largeur de pas : 1/3, 1/2, peut être modifiée en 1 étape, peut être étendue à 900 secondes en mode de prise de vue M), ampoule,
Temps
Réglage du flash Vitesse d'obturation : synchronisation à une vitesse d'obturation faible de 1/250 seconde ou 1/200 seconde ou moins (1/250 à 1/250 seconde est un nombre guide)
Diminuer). La synchronisation haute vitesse Auto FP est possible avec une vitesse d'obturation allant jusqu'à 1/8000 secondes"
Un EVF 3.7Mpts sur le Z9 ??? Oh !!!
Pas un drame en soi, mais quand même !
MAIS si ça permet qu'il soit énormément plus fluide que tous les 3.7Mpts existants, alors pourquoi pas après tout...

Shakelton

Viseur avec "seulement" 3,69 millions de points ?
Nikon a peut être privilégié la fluidité de l'affichage au détriment de la finesse ? ( "real live viewfinder" dans le pdf )


tbjm

Citation de: Shakelton le Octobre 28, 2021, 11:30:04
Viseur avec "seulement" 3,69 millions de points ?
Nikon a peut être privilégié la fluidité de l'affichage au détriment de la finesse ?

et la conso et ce n'est pas le nombre de points mais le traitement de l'EVF qui va faire la différence

yorys

Citation de: louisxviii le Octobre 28, 2021, 08:07:30
BFM le fait au quotidien pour un sacré paquets de reportage ;) IPhone avec un micro additionnel. Et ça fait caremment bien le job.

Ça ne m'étonne pas, clairement BFM, CNEWS and co tirent le média TV vers le bas...

Mais juste une question, pourquoi n'as tu pas remplacé ton Z6 par un iPhone 13 pro pour tes photos de presse, il ne fait pas aussi "carrément bien" le job en photo ?  En plus au lieu d'avoir une image à chaque déclenchement tu en aurais automatiquement plusieurs...

Tonton-Bruno

Les annonces du 24-105 f/4 et du 100-400 f/4,5-5,6 sont très intéressantes.
Avec le 14-30 f/4 que je possède déjà, cela ferait une excellente triplette de voyage, pour un poids et un encombrement encore supportables.

Shakelton

Trad anglaise ( google :) ) de la fiche de specs

Number of effective pixels: 45.71 million pixels
Image sensor: 35.9 x 23.9 mm size CMOS sensor, Nikon FX format
Total number of pixels: 52.37 million pixels
Dust reduction function: Image sensor cleaning, image dust off data acquisition (NX-Studio required)
:
Number of recording pixels
-For the imaging range (FX (36 x 24)): 8256 x 5504 pixels (size L: 45.4M), 6192 x 4128 pixels (size M: 25.6M), 4128 x 2752 pixels
Xel (size S: 11.4M)
-For imaging range (DX (24 x 16)): 5392 x 3592 pixels (size L: 19.4M), 4032 x 2688 pixels (size M: 10.8M), 2688 x 1792 pixels
Xel (size S: 4.8M)
-For the imaging range (1: 1 (24 x 24)): 5504 x 5504 pixels (size L: 30.3M), 4128 x 4128 pixels (size M: 17.0M), 2752 x 2752 pixels
Xel (size S: 7.6M)
-For the imaging range (16: 9 (36 x 20)): 8256 x 4640 pixels (size L: 38.3M), 6192 x 3480 pixels (size M: 21.5M), 4128 x 2320
Pixel (size S: 9.6M)
File format (image quality mode)
・ NEF (RAW): RAW 14 bits (lossless compression, high efficiency ★, high efficiency), size L / M / S selectable (size M / S is 12 bits, lossless compression
Fixed)
・ JPEG: JPEG-Baseline compliant, compression rate (approx.): FINE (1/4), NORMAL (1/8), BASIC (1/16) size priority or image quality priority selectable
・ NEF (RAW) + JPEG: RAW and JPEG can be recorded at the same time.
Picture Control System: Auto, Standard, Neutral, Vivid, Monochrome, Portrait, Landscape, Flat, Creative
Picture Control (Dream, Morning, Pop, Sunday, Sonver, Drama, Silence, Bleach, Melancholic, Pure, Denim, To
B, sepia, blue, red, pink, charcoal, graphite, binary, carbon), all adjustable, custom picture control
Can be registered
Recording medium: CFexpress card (Type B), XQD card
Double slot: Sequential recording of memory cards, backup recording, RAW + JPEG division recording, JPEG + JPEG division recording, and inter-card data
Pee possible
Corresponding standard: DCF 2.0, Exif 2.32
Finder: Electronic viewfinder, 1.27cm / 0.5 type Quad-VGA OLED, approx. 3.69 million dots, brightness adjustable (auto, manual 16)
Stage), color customizable
Field of view: Approximately 100% up, down, left and right (compared to real screen)
Magnification: Approximately 0.8x (when using a 50mm lens, ∞, -1.0m-1)
Eye point: 23mm from the end of the eyepiece (at -1.0m-1)
Diopter adjustment range: -4 to + 3m-1
Eye sensor: Automatic switching between finder display and image monitor display
Image monitor: Tilt type 8cm / 3.2 type TFT LCD monitor (touch panel), approx. 2.1 million dots, viewing angle 170 °, viewing ratio approx. 100%, brightness adjustment
Possible (11 manual steps), color customizable, vertical and horizontal tilt possible
Shutter model: Electronic shutter, electronic shutter sound, sensor shield
Shutter speed: 1/32000 to 30 seconds (step width: 1/3, 1/2, can be changed to 1 step, can be extended to 900 seconds in shooting mode M), Bulb,
Time
Flash tuning Shutter speed: Sync at a low shutter speed of 1/250 seconds or 1/200 seconds or less (1/250 to 1/250 seconds is a guide number)
Decrease). Auto FP high-speed synchronization is possible with a shutter speed of up to 1/8000 seconds
Release mode: 1-frame shooting, low-speed continuous shooting, high-speed continuous shooting, high-speed continuous shooting, high-speed frame capture shooting, self-timer
photograph
Continuous shooting speed: Low speed continuous shooting: Approximately 1 to 10 frames / sec, High speed continuous shooting: Approximately 10 to 20 frames / sec, High speed frame capture (C30): Approximately 30
Frame / sec, High Speed ​​Frame Capture (C120): Approximately 120 frames / sec
Self-timer: Operating time: 2, 5, 10, 20 seconds, number of shooting frames: 1 to 9 frames, continuous shooting interval: 0.5, 1, 2, 3 seconds
Photometric method: TTL photometric method using an image sensor
Metering mode
・ Multi-pattern metering
・ Center-weighted metering: Standard (equivalent to φ12 mm), small (equivalent to φ8 mm), can be changed to the average of the entire screen, center-weighted about 75%
・ Spot metering: Approximately φ4mm equivalent metering, metering position movable in conjunction with focus point
・ Highlight-weighted metering
Metering range: -3 to 17EV * When using ISO100, f / 2.0 lens, room temperature 20 ℃
Shooting mode: P: Program auto (program shift possible), S: Shutter priority auto, A: Aperture priority auto, M: Manual
Exposure compensation: Range: ± 5 steps, Compensation step: 1/3, 1/2 step can be changed
AE lock: Brightness value lock method
ISO sensitivity: ISO64 to 25600 (step width: can be changed to 1/3, 1/2 step), about 0.3, 0.7, 1 step (equivalent to ISO32) desensitization to ISO64,
Approximately 0.3, 0.7, 1-step, 2-step (equivalent to ISO102400) sensitization and automatic sensitivity control are possible for ISO25600.
Active D-Lighting: Auto, Stronger 2, Stronger 1, Strong, Standard, Weak, No
Multiple exposure: addition, averaging, comparative bright composition, comparative dark composition
Other features: HDR composition, still image flicker reduction
Autofocus method: Hybrid AF (phase difference AF / contrast AF), with AF auxiliary light
Detection range: -6.5 to 19EV (when starlight view is enabled: -8.5 to 19EV) * Still image mode, single AF servo (AF-S), ISO100, f / 1.2 lens
When using, room temperature 20 ℃
Lens Servo: ・ Autofocus: Single AF Servo (AF-S) or Continuous AF Servo (AF-C), Full Time AF (AF-F) (Dynamic)
Image mode only), with predictive drive focus
・ Manual focus (M): Focus aid is possible
Focus point: 493 points * Still image mode, imaging range FX, single point AF
AF area mode: Pinpoint AF (still image mode only), single point AF, dynamic AF (S, M, L, still image mode only), wide
Area AF (S, L), Auto Area AF, 3D-Tracking (still image mode only) Target tracking (video mode only)
Focus lock: Press the center of the sub selector or press the shutter button halfway during single AF servo (AF-S).
In-body image stabilization: Image sensor shift method 5-axis correction
In-lens image stabilization: Lens shift method (when using a VR lens)
flash
Dimming method: TTL Dimming control: i-TTL-BL dimming (multi-pattern metering, center-weighted metering or highlight-weighted metering), standard i-TTL metering
Light (spot metering) possible
Flash mode: Front curtain sync, slow sync, rear curtain sync, red eye reduction, red eye reduction slow sync, flash off
Dimming correction: Range: -3 to +1 steps, correction steps: 1/3, 1/2 steps can be changed
Readylight: Lights when charging is complete when using an optional speedlight, and blinks when there is an underexposure warning due to full flash.
Accessory shoe: Hot shoe (ISO 518) Equipment: With sync contact, communication contact, safety lock mechanism (lock hole)
Nikon Creative Lighting System: i-TTL Dimming, Radio Control Advanced Wireless Lighting, Optical Control Advanced Wireless
Lighting, modeling flash, FV lock, flash color temperature information transmission, auto FP high speed sync, unified flash control
White balance: Auto (3 types), Natural light Auto, Sunny, Cloudy, Sunny shade, Light bulb, Fluorescent lamp (3 types), Flash, Color temperature setting (2500K ~
10000K), preset manual (6 can be registered), all can be fine-tuned
Bracketing: AE / Flash Bracketing, AE Bracketing, Flash Bracketing, White Balance Bracketing, Acty
D-Lighting Bracketing
Video function
Photometric method: TTL photometric method using an image sensor
Metering mode: Multi-pattern metering, center-weighted metering, highlight-weighted metering
Number of recording pixels / frame rate: 7680 x 4320 (8K UHD): 30p / 25p / 24p, 3840 x 2160 (4K UHD): 120p / 100p / 60p / 50p / 30p / 25p / 24p,
1920 × 1080: 120p / 100p / 60p / 50p / 30p / 25p / 24p * 120p: 119.88fps, 100p: 100fps, 60p: 59.94fps, 50p: 50fps, 30p: 29.97fps,
25p: 25fps, 24p: 23.976fps
File format: MOV, MP4
Video compression method: Apple ProRes 422 HQ (10bit), H.265 / HEVC (8bit / 10bit), H.264 / AVC (8bit)
Audio recording method: Linear PCM (when the video recording file format is MOV), AAC (when the video recording file format is MP4)
Recording device: Built-in stereo microphone, external microphone can be used, microphone sensitivity can be set, attenuator function
Exposure compensation: Range: ± 3 steps, Compensation step: 1/3, 1/2 step can be changed
ISO sensitivity (recommended exposure index)
・ M: ISO64-25600 (step width: 1/3, can be changed to 1 step), sensitization of about 0.3, 0.7, 1 step, 2 steps (equivalent to ISO102400) for ISO25600,
Automatic sensitivity control (ISO64-Hi2.0) is possible, control upper limit sensitivity can be set
・ P, S, A: Automatic sensitivity control (ISO64 to Hi2.0), control upper limit sensitivity can be set
Other functions: Time-lapse video, electronic image stabilization, time code, video Log (N-Log), HDR (HLG) video
Active D-Lighting: Stronger, Stronger, Standard, Weaker, No
Playback function: 1-frame playback, thumbnail (approx. 4, 9, 72 divisions), enlarged playback, trimming during enlarged playback, video playback, histogram display, highlighting
Display, shooting information display, location information display, vertical position automatic rotation of shot image, rating, voice memo input / playback possible, IPTC preset attachment / table
Can be shown
USB: Type-C terminal (SuperSpeed ​​USB) (recommended connection to the standard USB port)
HDMI output: HDMI terminal (Type A)
External microphone input: Stereo mini jack (φ3.5mm), plug-in power microphone compatible
Headphone output: Stereo mini jack (φ3.5mm)
10-pin terminal: Yes (remote code MC-30A / MC-36A sold separately can be used)
Wired LAN: RJ-45 connector
-Compliant standard: IEEE802.3ab (1000BASE-T) / IEEE802.3u (100BASE-TX) /IEEE802.3 (10BASE-T), data transfer speed (standard value):
1000/100 / 10Mbps (automatic recognition), port: 1000BASE-T / 100BASE-TX / 10BASE-T combined port (AUTO-MDIX)
Wifi
-Compliant standard: IEEE802.11b / g / n / a / ac
-Frequency range (center frequency): 2412 to 2472MHz (13ch), 5180 to 5700MHz

Alphatik

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2021, 11:39:13
Les annonces du 24-105 f/4 et du 100-400 f/4,5-5,6 sont très intéressantes.
Avec le 14-30 f/4 que je possède déjà, cela ferait une excellente triplette de voyage, pour un poids et un encombrement encore supportables.
24-120 S à priori  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Alphatik le Octobre 28, 2021, 11:50:39
24-120 S à priori  ;)
Merci !
Vraiment très intéressant !

Si on a la qualité d'image du 24-200 à l'ouverture f/4 ce sera vraiment parfait !

jdm

En clair pour les vidéastes

"Fonction vidéo
Nombre de pixels d'enregistrement / fréquence d'images : 7680 x 4320 (8K UHD) : 30p / 25p / 24p, 3840 x 2160 (4K UHD) : 120p / 100p / 60p / 50p / 30p / 25p / 24p,
1920 × 1080 : 120p / 100p / 60p / 50p / 30p / 25p / 24p * 120p : 119,88 ips, 100p : 100 ips, 60p : 59,94 ips, 50p : 50 ips, 30p : 29,97 ips,
25p : 25 ips, 24p : 23,976 ips
Format de fichier : MOV, MP4
Méthode de compression vidéo : Apple ProRes 422 HQ (10 bits), H.265 / HEVC (8 bits / 10 bits), H.264 / AVC (8 bits)
Méthode d'enregistrement audio : PCM linéaire (lorsque le format de fichier d'enregistrement vidéo est MOV), AAC (lorsque le format de fichier d'enregistrement vidéo est MP4)"
dX-Man

Fab35

Citation de: Shakelton le Octobre 28, 2021, 11:43:52

donc :
- Obtu 100% élec mais rideau devant (sans doute un mécanisme bien plus simple qu'un obturateur méca du coup)
- EVF 3.7Mpts
- 8K30 et pas 8K60
- 120fps (mais à préciser quant aux restrictions)
- 493 pts AF
...


Bon, à suivre pour savoir "en vrai" comment ça dépote tout ça !

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Octobre 28, 2021, 11:55:53
En clair pour les vidéastes

"Fonction vidéo
Nombre de pixels d'enregistrement / fréquence d'images : 7680 x 4320 (8K UHD) : 30p / 25p / 24p, 3840 x 2160 (4K UHD) : 120p / 100p / 60p / 50p / 30p / 25p / 24p,
1920 × 1080 : 120p / 100p / 60p / 50p / 30p / 25p / 24p * 120p : 119,88 ips, 100p : 100 ips, 60p : 59,94 ips, 50p : 50 ips, 30p : 29,97 ips,
25p : 25 ips, 24p : 23,976 ips
Format de fichier : MOV, MP4
Méthode de compression vidéo : Apple ProRes 422 HQ (10 bits), H.265 / HEVC (8 bits / 10 bits), H.264 / AVC (8 bits)
Méthode d'enregistrement audio : PCM linéaire (lorsque le format de fichier d'enregistrement vidéo est MOV), AAC (lorsque le format de fichier d'enregistrement vidéo est MP4)"
La possibilité d'enregistrer en 10 bits est très intéressante.
Actuellement je fais ça via l'Atomos pour le Z6, et avec de bons paramètres d'image je trouve ça meilleur que le N-Log.

Tonton-Bruno

#2671
Je n'ai rien vu dans les specs concernant la connectique.
On ne sait pas si la prise HDMI sera une mini HDMI comme sur les modèles actuels ou une "full size" comme le propose désormais la concurrence.
En fait c'est du type A, donc "full Size". Bien vu !

A priori pas de prise mini-XLR pour les micros. Il faudra continuer à trimballer un enregistreur externe pour une qualité de son broadcast.

Partie photo, il semble qu'on ait des rafales à 10 et 20 i/s sans restriction de format. Pour 30 i/s il y a peut-être des restrictions mais ce n'est pas certain. Pour 120 i/s il y en a forcément...

Un grand merci à Shakelton pour sa traduction !

louisxviii

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 28, 2021, 08:52:05
Toutes les mairies n'ont pas des services comm ou service photo.
Certains le font par pragmatisme
d'autres pas manque de budget, en enfin certains avec les moyens du bord: c'est la secrétaire du maire qui filme.

Tout comme à l'Elysée*, l'un d'eux fait des choses au Iphone.

Mais là n'est pas mon propos: il y a certaines mairies qui ont une politique image.
Déjà en photo, d'anciens pros ravis d'avoir un CDI mais le travail n'est pas si pépère: ils suivent l'actu de la ville et du Maire.
Si ce job était méprisé avant, il est convoité aujourd'hui.

Certains auront des besoins modestes, puis d'autres, il leur faut les gros moyens ( et pour ceux , qu'il y a des clubs sportifs renommés...)
Et là, ça rejoint un peu ce que toi ou moi avons constaté.

Après que dire: l'avenir nous le dira pour la suite....
Mais comme tu l'as vu au moment de la réservation de ton Z9, tu n'étais pas le 1er.

Enfin, certaines choses paraitront superflues à quelques-uns, mais seront "essentielles" pour d'autres.

Et ce Z9, s'il ne ravit pas quelques photographes, il y aura toujours les adorateurs de diptères qui pourront causer: pour eux, ils vont être proche du Nirvana! ;)
.
.
.
.
( *oui, oui M. Pinailleur, je sais ce n'est pas une mairie )
J'en fais parti entre autre;)
Oui c'est exactement ça pour l'analyse 👌🏻

yorys

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2021, 11:56:44
donc :
- Obtu 100% élec mais rideau devant (sans doute un mécanisme bien plus simple qu'un obturateur méca du coup)
- EVF 3.7Mpts
- 8K30 et pas 8K60
- 120fps (mais à préciser quant aux restrictions)
- 493 pts AF
...


Bon, à suivre pour savoir "en vrai" comment ça dépote tout ça !

Ils ont dit que toutes les fonctions ne seraient pas implémentées à la sortie, m'étonnerait qu'il ne puisse pas faire du raw (Black Magic et Prores), par contre le Prores 4.2.2 10bits interne en H265 c'est intéressant effectivement.

Ce qui me dégoute un peu c'est le poids annoncé, je n'ai jamais aimé les "enclumes" Dx, et là il est juste 100gr moins lourd qu'un D6, c'est, pour moi, la principale déception de ces premières specs.

Le nombre de points de l'EVF par contre je m'en fiche complètement, celui du Z6 me convenait déjà parfaitement si, en plus, on gagne en fluidité et élimine le black-out, tout va bien !

 

Tonton-Bruno

L'obtu 100% électronique c'est tout de même gonflé, compte tenu de la clientèle plutôt conservatrice de Nikon.

Il faut vraiment qu'il y ait très très peu de "rolling shutter" !