Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2021, 19:29:36
Nikon n'en dit pas plus...

Par contre, relis l'explication : si tu choisis 1/320s, c'est synchro "FP", d'office pour tous les TdP plus brefs que 1/320s. En dessous (1/300s, par exemple), non.

Sur monD7200 je n'ai que ça, c'est abscons ...


dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Octobre 28, 2021, 19:34:58
Sur monD7200 je n'ai que ça, c'est abscons ...

Oui : la synchro flash peut monter jusqu'au 1/320s si tel est ton choix dans les menus.

Mais j'imagine que c'est un mode de synchro un peu spécial, puisque le NG diminue (un peu) par rapport à 1/250s... si le capteur était entièrement découvert au 1/320s, le NG ne baisserait pas.


En bref, pas de synchro "FP" avec le flash intégré, mais synchro jusqu'à 1/320s avec légère baisse de portée...

doppelganger

Citation de: jdm le Octobre 28, 2021, 18:52:38
Il est clairement positionné pour torpiller le R3, le A1, A9 et tous ce qui bouge dans ce budget !  ;D

Strike ;)


arwed

Et toujours pas de flash avec une assistance af spéciale hybride. C'est le truc qui oblige d'avoir un reflex sous le coude pour de la photo au flash en pénombre. Vu le prix des flashes, je ne comprends pas qu'une adaptation ne soit toujours pas sortie...

jdm

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2021, 19:37:31
Oui : la synchro flash peut monter jusqu'au 1/320s si tel est ton choix dans les menus.

Mais j'imagine que c'est un mode de synchro un peu spécial, puisque le NG diminue (un peu) par rapport à 1/250s... si le capteur était entièrement découvert au 1/320s, le NG ne baisserait pas.
En bref, pas de synchro "FP" avec le flash intégré, mais synchro jusqu'à 1/320s avec légère baisse de portée...

Voilà, ça résume le bidule ...  :)
dX-Man

Shakelton

Quand le flash passe en High Speed Sync, la puissance diminue, on perd entre 1 et 2 stops.

Le z9 est donné pour 1/200, c'est un peu décevant.

jdm

#2756
Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2021, 19:10:11
...

Pour revenir au Z9, cet obturateur uniquement électronique me surprend un peu, quand même... quid du rolling shutter (j'ai peut-être loupé l'info dans la discussion...) ?

Bien plus haut, la synchro flash étant annoncée au 1/250, on en a déduit que le temps de lecture globale du capteur était similaire à l'obtu.mécanique donc on pouvait s'en passer !  ;D

Du coup pas vraiment de raison que le rolling soit plus important que sur le D6, quelque part ...
dX-Man

bluemesa


arwed

Il ne monte pas à 3 millions d'iso comme les D5 et 6 (sauf erreur). La photo sur dpreview à 20000 est crade alors que y a du jus. Les limites du capteur à 45mpix.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: arwed le Octobre 24, 2021, 22:39:04
Je radote: les touches seront elles rétro-éclairées ou luminescentes dans l'obscurité?????
C est bon elles le sont.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Pierred2x

Citation de: philz77 le Octobre 28, 2021, 19:27:08
D6 avec batterie et 2 cartes XQD  1450 grs !!  ;D

Le problème c'est que mon D4 aujourd'hui me sert sur deux types d'activités:
Le sport où là je me fiche un peu du poids du boitier.
Mais il fait aussi partie de mes deux boitiers de voyage (L'autre est un Z6) et là j'espérais gagner 200 Grs par rapport au D4...
Donc dans l'absolu si je trouve le fric, je vais remplacer le D4, mais je n'envisage pas du tout d'avoir un 3eme boitier juste pour le voyage.
Donc question poids pour moins c'est pas une bonne nouvelle (Hormis les autres spec qui semblent enthousiasmantes).

doppelganger

Citation de: arwed le Octobre 28, 2021, 20:17:03
Il ne monte pas à 3 millions d'iso comme les D5 et 6 (sauf erreur). La photo sur dpreview à 20000 est crade alors que y a du jus. Les limites du capteur à 45mpix.

Je dirais plutôt, les limites de dpreview (j'ai pas vu l'image en question, mais je leur fais confiance...)

yorys

#2762
    Après avoir passé une bonne partie de l'après midi à mater les vidéos de lancement, un premier ensemble de réflexions :


    • Sur le plan de la vidéo on a un carton plein, aussi bien au niveau des prestations que de la qualité (le mode 4K haute définition, le prores 10bits 4.2.2 !), et que de l'AF à qui on a manifestement greffé les gènes d'un morpion. Apparemment il n'y aura pas de BlackMagic Raw mais à la place un N-Raw propriétaire que devrait lire Resolve et qui a l'énorme avantage de ne pas nécessiter d'enregistreur externe, donc à priori sur ce point : 10/10
    • Pour la photo, en sport il n'y a apparemment pas de questions à se poser, tout y est et l'AF semble au dessus du lot, sur le plan "artistique", je suis plus mitigé : apparemment pas de mode "multishot" annoncé, et aucun des samples que j'ai pu voir ne "croustille" vraiment, par de monté phénoménale en Iso, ceux qui en ont besoin devront garder leur D5 ou leur D6, mais pour moi le 25600 a l'air très correct et ça me suffit largement
    • Pour l'ergonomie : le boitier a l'air indestructible, le rideau de protection du capteur est une super idée, l'encombrement devrait rester maitrisé (20% de moins qu'un D6), mais le poids est une mauvaise surprise. Enfin 700 photos d'autonomie avec une EL-18d c'est moyen on reste très loin des reflex, et Nikon ne fait pas mieux que Sony qui n'est pas un monobloc. Pour finir, le viseur n'a pas des spécifications extraordinaires (à part la luminosité) et peut même sembler en retrait, mais étant déjà convaincu par par la qualité de celui du Z6 ce ne sera pas pour moi un problème.

    Bref, certainement un boitier qui va faire date, incontournable pour un Nikoniste en vidéo, mais question qualité des photo j'attends autre chose que ce que nous montre les multiples hagiographies que l'on peut trouver actuellement sur la toile.

jdm

 Oui, ça fait une chouette sportcam !   https://www.youtube.com/watch?v=7n0wMKMEsyM  ;D

dX-Man

Fab35

Citation de: yorys le Octobre 28, 2021, 21:19:49
Pour l'ergonomie : le boitier a l'air indestructible, le rideau de protection du capteur est une super idée
Bah c'est pas une idée nouvelle quand même,  ça fait plus de 3 ans déjà  ;)

Verso92

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2021, 21:39:32
Bah c'est pas une idée nouvelle quand même,  ça fait plus de 3 ans déjà  ;)

Moi, j'aurais dit beaucoup plus (quelques dizaines d'années ?)...

doppelganger

Citation de: jdm le Octobre 28, 2021, 21:22:35
Oui, ça fait une chouette sportcam !   https://www.youtube.com/watch?v=7n0wMKMEsyM  ;D

Le gars n'a pas l'air d'être un manchot en vidéo et, pourtant, il n'a pas le besoin de ce type de boitier et donc, il ne l'achètera pas.

Il a fait de la 8K, par curiosité et pis cè tout.

Voilà, voilà  8)

Fab35

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2021, 21:43:29
Moi, j'aurais dit beaucoup plus (quelques dizaines d'années ?)...
Ne fait pas exprès de ne pas comprendre  :P

louisxviii

#2768
Citation de: arwed le Octobre 28, 2021, 19:55:01
Et toujours pas de flash avec une assistance af spéciale hybride. C'est le truc qui oblige d'avoir un reflex sous le coude pour de la photo au flash en pénombre. Vu le prix des flashes, je ne comprends pas qu'une adaptation ne soit toujours pas sortie...

Yep .... Toujours aussi chiant. Et pour le moment y a Aucune vidéo qui teste les hybrides dans ce type d'exercice.... C'est pas pour rien ahah
L'autre soir sur un évent j'ai vu un mec avec un flash Prophot sur un D5. Le flash  éclairait la scène en continue dès lors que tu es à mis course sur le déclencheur. Y a de l'idée je trouve. C'est pas du tout discret mais ça peut dépanner sur certain évent.
La seule chose qui compensera réellement c'est le jour où les boîtiers pourront faire une map en noir complet en 1/10 eme de sec et sans se planter.

77mm

Citation de: yorys le Octobre 28, 2021, 21:19:49
    Après avoir passé une bonne partie de l'après midi à mater les vidéos de lancement, un premier ensemble de réflexions :


    • Sur le plan de la vidéo on a un carton plein, aussi bien au niveau des prestations que de la qualité (le mode 4K haute définition, le prores 10bits 4.2.2 !), et que de l'AF à qui on a manifestement greffé les gènes d'un morpion. Apparemment il n'y aura pas de BlackMagic Raw mais à la place un N-Raw propriétaire que devrait lire Resolve et qui a l'énorme avantage de ne pas nécessiter d'enregistreur externe, donc à priori sur ce point : 10/10
    • Pour la photo, en sport il n'y a apparemment pas de questions à se poser, tout y est et l'AF semble au dessus du lot, sur le plan "artistique", je suis plus mitigé : apparemment pas de mode "multishot" annoncé, et aucun des samples que j'ai pu voir ne "croustille" vraiment, par de monté phénoménale en Iso, ceux qui en ont besoin devront garder leur D5 ou leur D6, mais pour moi le 25600 a l'air très correct et ça me suffit largement
    • Pour l'ergonomie : le boitier a l'air indestructible, le rideau de protection du capteur est une super idée, l'encombrement devrait rester maitrisé (20% de moins qu'un D6), mais le poids est une mauvaise surprise. Enfin 700 photos d'autonomie avec une EL-18d c'est moyen on reste très loin des reflex, et Nikon ne fait pas mieux que Sony qui n'est pas un monobloc. Pour finir, le viseur n'a pas des spécifications extraordinaires (à part la luminosité) et peut même sembler en retrait, mais étant déjà convaincu par par la qualité de celui du Z6 ce ne sera pas pour moi un problème.

    Bref, certainement un boitier qui va faire date, incontournable pour un Nikoniste en vidéo, mais question qualité des photo j'attends autre chose que ce que nous montre les multiples hagiographies que l'on peut trouver actuellement sur la toile.

Des samples pas croustillants ? Des jpegs boîtier j'imagine ? Le rendu dépend fort de la lumière et du développement, j'attendrais avant de m'inquiéter.

Perso, mon cahier des charges (purement axé photo) semble satisfait, à ce stade.

vernhet

j'espère que la disparition de l'obtu mécanique ne rendra pas le vaisseau amiral  inutilisable avec des sources de lumières merdiques  (projos led bas de gamme) que les Z6 et 7 arrivent à gérer à peu près correctement en obturation mécanique. S'il en était ainsi, ce serait évidemment, dans mon cas, une cause directe de non achat.
Ce qui serait vraiment dommage parce que, avec maintenant le volet de protection du capteur je pourrai  envisager d'utiliser de l'hybride y compris sur les festivals estivaux poussiéreux et de me débarrasser de tous mes réflex numériques et la quinzaine d'optiques F qui vont avec.

LViatour

Citation de: louisxviii le Octobre 28, 2021, 22:25:41

La seule chose qui compensera réellement c'est le jour où les boîtiers pourront faire une map en noir complet en 1/10 eme de sec et sans se planter.

DJI sur sa camera pro a installé un système LIDAR (laser infrarouge) ça finira bien par arriver sur les boîtiers photos....

egtegt²

Citation de: vernhet le Octobre 28, 2021, 22:59:56
j'espère que la disparition de l'obtu mécanique ne rendra pas le vaisseau amiral  inutilisable avec des sources de lumières merdiques  (projos led bas de gamme) que les Z6 et 7 arrivent à gérer à peu près correctement en obturation mécanique. S'il en était ainsi, ce serait évidemment, dans mon cas, une cause directe de non achat.
Ce qui serait vraiment dommage parce que, avec maintenant le volet de protection du capteur je pourrai  envisager d'utiliser de l'hybride y compris sur les festivals estivaux poussiéreux et de me débarrasser de tous mes réflex numériques et la quinzaine d'optiques F qui vont avec.
Il a un temps de balayage du capteur de 4 ms soit 1/250, ce qui est le même temps que le balayage de la majorité des obturateurs (La synchro FP permet d'avoir un temps de pose inférieur mais avec un obturateur qui met toujours 1/250 pour balayer l'image). Donc il n'y a aucune raison que ça soit différent des appareils avec obturateur. Les Z6 et Z7 ne peuvent pas se passer de l'obturateur parce qu'ils on un temps de balayage plus long.

Si tu regardes le tableau ci-dessous, le Z6II est à 1/40 de seconde, dont avec une LED à 50 Hz, le temps de balayage du capteur est plus lent que le temps de variation de la LED (1/50 contre 1/40). Avec 1/250, il suffit de décaler légèrement la prise de la photo (ce que fait l'anti-flickering) et ton exposition est largement dans le temps d'allumage de la LED car tu es 5 fois plus rapide. Même sans anti-flickering, tu n'auras probablement qu'une photo sur 4 ou 5 qui sera affectée.

C'est la même chose pour le rolling shutter, on arrive a égalité avec un Reflex, donc en dehors de cas extrêmes déjà problématiques sur les appareils à obturateur, on ne devrait rien voir.

Dans les faits, il n'y a guère que les obturateurs centraux présents essentiellement sur les MF qui font réellement mieux.


yorys

Citation de: 77mm le Octobre 28, 2021, 22:46:15
Des samples pas croustillants ? Des jpegs boîtier j'imagine ? Le rendu dépend fort de la lumière et du développement, j'attendrais avant de m'inquiéter.

Perso, mon cahier des charges (purement axé photo) semble satisfait, à ce stade.

Les jpegs boitier de mon D850 croustillent fort (en qualité max)  :) !

Mais je pense aussi qu'il faut attendre un peu qu'on ait des samples issus des boitiers de production et venant d'horizons variés.
Pour le reste (sauf le poids et l'autonomie, mais il va falloir que je me fasse une raison) c'est apparemment du tout bon.

yorys

#2774
Je viens de voir la vidéo de Matt Granger (je l'aime bien) que j'avais raté,

Concernant l'autonomie il la qualifie de "phénoménale" en donnant des chiffres qui n'ont rien à voir avec ce que j'ai pu lire par ailleurs :

https://youtu.be/GRZxoE28QaU

Bref attendre que tout ça se décante un peu...