Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Maoby

C'est devenue une seconde nature chez-moi, depuis l'acquisition de mon Olympus E-10 (2000)
Un petit reflex qui avait une forte tendance à s'endormir au travail.

arwed

Citation de: LViatour le Décembre 06, 2021, 15:47:12
C'est très simple à vérifier, tu lances un chromo en même temps que tu allumes le boitier et dès que le viseur est allumé tu regardes à combien tu es sur le chrono. ET bien à chaque fois moi je suis à 1 seconde.
Et je vois pas comment tu fais pour avoir le double. Tous les utilisateur de Z6 et Z7 peuvent vérifier, j'ai deux Z7 et c'est identique sur les deux. 
En gros cela peu perturber venant d'un reflex su tu allumes le boitier quand tu as l'œil à l'oculaire. Après quelques semaines d'utilisation de mon Z7 j'ai le reflex d'allumer le boitier au moment ou je le prends et le temps de le placer à l'oeil il est opérationnel.

Pour revenir au Z9 c'est tellement rapide que tu peux te permettre d'allumer le boitier au moment ou tu vises. Si tu viens d'un reflex il y a quand même une  hésitation ccar le viseur est noir boitier éteint ce qui n'est pas le cas d'un reflex. Mais je pense que le temps d'allumage doit-être très proche d'un reflex que tu allumes et qui t'affiche les infos dans le viseur.


Mais c'est exactement ce que je fais. J'allume le boitier, je règle la veille à 30s. J'ai l'écran arrière déplié et ma montre à côté. Une fois qu'il est éteint je place mon index sur le déclencheur. Je surveille la trotteuse et appuie à fond dès qu'elle entame une seconde (0), initialisation du diaph (?) avec un ptit couic (1) et enfin allumage de l'écran arrière (2).

J'ai un copain qui a le même matériel que moi. Lui trouve que c'est plus rapide en faisant on/off qu'en sortant de veille.

Bref si le Z9 réduit ce délai de latence ce sera presque parfait.

Tonton-Bruno

Citation de: arwed le Décembre 06, 2021, 18:35:11
je règle la veille à 30s
Mets la veille sur 5 minutes et tu découvriras peut-être que la batterie se décharge moins vite.

LViatour

Citation de: arwed le Décembre 06, 2021, 18:35:11

J'ai un copain qui a le même matériel que moi. Lui trouve que c'est plus rapide en faisant on/off qu'en sortant de veille.

Je viens de chronométrer la sortie de veille par rapport à l'allumage après extinction, j'arrive exactement au même temps de  1 seconde....

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: MFloyd le Décembre 06, 2021, 16:38:55
Une autre méthode est de travailler sans sangle. Là, c'est la réactivité garantie. Directement inspirée de l'armée britannique...
Et précisions,  qu en photo, il n y a pas de recul!!! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

albernier

Depuis la sortie du Z7, il a été dit à de multiples reprises qu'il fallait s'adapter au nouveau monde et prendre l'habitude de réveiller le boitier avant de viser. Mais évidemment on peut continuer des années comme avant et rouspéter qu'il se réveille trop tard. Une fois l'habitude acquise, c'est totalement un non sujet.

Verso92

Citation de: albernier le Décembre 06, 2021, 18:58:19
Une fois l'habitude acquise, c'est totalement un non sujet.

Ouf.

LViatour

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 06, 2021, 18:49:55
Et précisions,  qu en photo, il n y a pas de recul!!! ;)

Tu es certain? Avec le bruit de mitrailleuse artificielle du Z9  ils ont pas ajouté le recul? ;)

Lautla

Citation de: LViatour le Décembre 06, 2021, 19:45:53
Tu es certain? Avec le bruit de mitrailleuse artificielle du Z9  ils ont pas ajouté le recul? ;)
Sont nul chez Nikon

MFloyd

Citation de: LViatour le Décembre 06, 2021, 19:45:53
Tu es certain? Avec le bruit de mitrailleuse artificielle du Z9  ils ont pas ajouté le recul? ;)

Sûr qu'il n'y a pas de module haptique ?
(cliquez ev. sur l'image)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: LViatour le Décembre 06, 2021, 19:45:53
Tu es certain? Avec le bruit de mitrailleuse artificielle du Z9  ils ont pas ajouté le recul? ;)
Mon oeil au beurre noir, tu crois que c etait ca?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

arwed

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 06, 2021, 18:39:40
Mets la veille sur 5 minutes et tu découvriras peut-être que la batterie se décharge moins vite.

30s c'est pour le test. Je suis sur 10mn. C'est la stab du 400 que je coupe. D'une part ça use le système et ça ronronne sans arrêt, et ensuite ça me fait fondre la batterie.

Sevgin, last viking of Sweden

#4562
En même  temps pour une photo imprevue, je mettrais plus en config une vitesse sécurité  que le stab....car un sujet qui bouge au 1/30 , vr ou pas, il sera pas nette.
Quant au cadrage  à la volée au 400... visée  juste tout de suite sur le sujet, ca doit le faire ...dans les instants d après.

Enfin il y a toujours quelque  chose qui va pas, malgré  les solutions.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

arwed

Le mode manuel avec des paramètres pré établis c'est en effet pour les manchots...

agl33


Christophe NOBER

#4565
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 06, 2021, 22:18:34
En même  temps pour une photo imprevue, je mettrais plus en config une vitesse sécurité  que le stab....car un sujet qui bouge au 1/30 , vr ou pas, il sera pas nette.
Quant au cadrage  à la volée au 400... visée  juste tout de suite sur le sujet, ca doit le faire ...dans les instants d après.

Enfin il y a toujours quelque  chose qui va pas, malgré  les solutions.

Au 400mm , le VR est un élément qui facilite la visée , quand à la vitesse de sécurité , il y a un espace entre 1/30s et 1/800s ou la vitesse peut être compatible avec le flou de bougé du sujet et malgré tout nécessiter une stabilisation pour le flou de bougé du photographe 🤗

Christophe NOBER

Citation de: arwed le Décembre 06, 2021, 13:01:51
Si ce n'est pas 3 c'est entre 1 et 2 au moins.
J'ai passé mon brame avec le Z7II actif 10mn avant veille. Des bestioles me sont passées devant le temps que le bouzin se réveille et affiche l'écran dans le viseur. C'est trop tard. Problème qui n'existe pas en reflex.

Il est clair que pour l'instant , le réveil d'un ML ne peut pas lutter avec la quasi instantanéité d'un reflex 🤗

Il faut changer ses habitudes , mais ça n'empêche , c'est moins bien quand on est surpris ...

Bernard2

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 06, 2021, 21:23:55
Mon oeil au beurre noir, tu crois que c etait ca?
Enlève la cuillère de la tasse quant tu bois ton café... :)

yorys

Citation de: vernhet le Octobre 25, 2021, 13:27:31
Y'a un truc qui coûterait absolument rien à proposer: la possibilité, d'afficher dans la visée (viseur ou écran) un fin filet lumineux délimitant le champ cadré ( j'ai constaté que cela existe dans le viseur des caméras broadcast) Personnellement, ça me serait très utile en  photo de concert ou de spectacle en général.

Apparemment Nikon vous a entendu  ;) :

Citation"2. Image Frame (custom setting d14)

If you toggle this well-named item to "On" you get a faint pin line at the edge of the scene you are viewing through the EVF. It's just a very subtle frame. If you are in a scenario with very low light or one or more of the edges of the scene you are viewing is dark or black, this option allows you to easily see where the edge of your actual scene (that will be recorded) ends and the black margin that contains the viewfinder info begins. This is another option I like and I leave it turned on all the time. Just a little thing, but at times it really helps you know where your scene ends.
"

http://www.naturalart.ca/voice/blog.html#anchor_Z9_EVF_Tidbits

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 07, 2021, 10:41:00
Au 400mm , le VR est un élément qui facilite la visée , quand à la vitesse de sécurité , il y a un espace entre 1/30s et 1/800s ou la vitesse peut être compatible avec le flou de bougé du sujet et malgré tout nécessiter une stabilisation pour le flou de bougé du photographe 🤗
touafé , avec une personne avertie: no souci.

Mais comme je l'ai dit aussi, avec certains: malgré toutes les solutions, y a toujours quelques choses qui ne va pas!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Christophe NOBER

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 07, 2021, 11:49:42
touafé , avec une personne avertie: no souci.

Mais comme je l'ai dit aussi, avec certains: malgré toutes les solutions, y a toujours quelques choses qui ne va pas!

Certaines solutions conviennent à 99% des personnes , et puis il arrive , sans pour autant que ce soit un problème de compétences , qu'en fonction de leur activité photographiques , ces solutions ne soient pas idéales .

Je suis un grand fan du ML depuis 2012 ( XPRO1 ) , ça n'empêche pas de constater que sur certains points , le ML peut être moins bien que le reflex 🤗

Je suis curieux de voir à quel niveau le Z9 va gommer ces petits points de retard


Fab35

Citation de: yorys le Décembre 07, 2021, 11:46:36
Apparemment Nikon vous a entendu  ;) :

http://www.naturalart.ca/voice/blog.html#anchor_Z9_EVF_Tidbits
L'autre solution proche étant d'afficher le quadrillage (les tiers par exemple, toujours utiles), ce qui donne une idée assez précise du cadre dans la pénombre. Mais ça peut perturber certains, je le conçois.

yorys

#4572
Citation de: Fab35 le Décembre 07, 2021, 11:55:45
L'autre solution proche étant d'afficher le quadrillage (les tiers par exemple, toujours utiles), ce qui donne une idée assez précise du cadre dans la pénombre. Mais ça peut perturber certains, je le conçois.

C'est ce que j'avais répondu à l'époque (afficher le quadrillage) ;) !

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 07, 2021, 11:54:51
Certaines solutions conviennent à 99% des personnes , et puis il arrive , sans pour autant que ce soit un problème de compétences , qu'en fonction de leur activité photographiques , ces solutions ne soient pas idéales .

Je suis un grand fan du ML depuis 2012 ( XPRO1 ) , ça n'empêche pas de constater que sur certains points , le ML peut être moins bien que le reflex 🤗

Je suis curieux de voir à quel niveau le Z9 va gommer ces petits points de retard
j'étais plus sur le fait quand on propose des solutions, y en a , car c'est un état d'esprit, soulève d'autres trucs et ainsi de suite, qui par rapport à la demande initilae  n'a plus rien à voir.

Après qu'il y a des différences ML / reflex: oui je le conçois et je m'adapte... et dans l'avenir on verra ce qu'on pourra dire au Z9.

A ce propos, je le dis souvent aux constructeurs: confié vos samples aux abonnés du SAV , ceux qui ne pigent que dalle et compagnie... vous verrez vite  les "moins" du produit! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Christophe NOBER

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 07, 2021, 12:07:06
...
A ce propos, je le dis souvent aux constructeurs: confié vos samples aux abonnés du SAV , ceux qui ne pigent que dalle et compagnie... vous verrez vite  les "moins" du produit! ;D

Cépafo 😂