Fujifilm X-S10

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2020, 11:49:39

« précédent - suivant »

jdm

 De rien le forum n'est pas fait que pour chicaner !  ;D ;D

Un truc utile pour tous, le MdE Français en ligne directement sur la page des menus :

https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-s10/x-s10_manual_fr_s_f.pdf#page004
dX-Man

gdev00


gdev00

En fait , je n'utilisais pas la deuxième mollette "Correction d'exposition" parce que je ne savais pas !

Sparrow

C'est sûr que vouloir faire de la photo sans se donner la peine d'apprendre les bases et sans lire le manuel, c'est pas évident...  ::)

Voilà comment on se retrouve à balancer des avis complètement bidons sur des appareils alors que le gros problème se situe derrière le boîtier. Mais c'est toujours plus facile que de se remettre en question de

Mistral75

Mise à jour en version 2.50 du logiciel embarqué du Fujifilm X-S10 :

X-S10 | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Citation de: Fujifilm

  • The following operational flow and functions of the zooming and focusing in the camera menu were added or changed.


    • "TOUCH ZOOM" function was added in the "TOUCH SCREEN SETTING" menu, which is called through the operation flow below.
      [ SETUP MENU ] ➔ [ BUTTON/DIAL SETTING ] ➔ [ TOUCH SCREEN SETTING ]
         
    • "POWER ZOOM LENS FUNCTION(Fn) SETTING" menu to allocate the "Fn" button for the power zoom lens functions was added in "BUTTON/DIAL SETTING" menu, which is called through the operation flow below.
      [ SETUP MENU ] ➔ [ BUTTON/DIAL SETTING ]
      The functions added are "ZOOM/FOCUS CONTROL RING", "CONSTAN SPEED ZOOM (T/W)" and "CONSTAN SPEED FOCUS (N/F)".
         
    • "LENS ZOOM/FOCUS SETTING" menu was added in "BUTTON/DIAL SETTING" menu, which is called through the operation flow below.
      [ SETUP MENU ] ➔ [ BUTTON/DIAL SETTING ]
      The functions added are "CONSTANT SPEED ZOOM (8 steps)", "CONSTANT SPEED FOCUS (8 steps)", "CONSTANT SPEED ZOOM/FOCUS (Fn) OPERATION", "START/STOP SWITCH & ACTIVE WHILE PRESSING", "ZOOM RING ROTATE" and "ZOOM/FOCUS CONTROL RING".
         
    • "FOCUS RING" and "FOCUS RING OPERATION" settings were moved to "LENS ZOOM/FOCUS SETTING" menu which is called through the operation flow below and the inscription of the "FOCUS RING" was changed to " FOCUS RING ROTATE".
      [ SETUP MENU ] ➔ [ BUTTON/DIAL SETTING ] ➔ [ LENS ZOOM/FOCUS SETTING ]
       
  • Exposure adjustment function for the pre-view image/movie has been enhanced by optimizing the parameters for the exposure control when XF150-600mm is used.
       
  • "AF+MF" function has been available even at movie taking.

Guide des nouvelles fonctionnalités (en français) : https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-s10/x-s10_nfg_fr_s_f.pdf

gdev00

Je commence toujours par une utilisation imédiate , et ensuite , je consulte le manuel si des "choses" éveillent ma curiosité ! N'ayant utilisé que des " Canon" c'était simple , avec Fujifilm ce n'est pas le même topo !

gidu

Bonjour à tous les utilisateurs du X-S10 !
Je viens d'acquérir un X-S10 après avoir été un utilisateur heureux d'un X-T1 pendant 9 ans et d'un X-E2 auparavant et j'ai une question à vous poser par rapport son utilisation :
Quelques secondes après l'extinction du boitier, le voyant à l'arrière de celui-ci clignote en vert/rouge pendant presque une minute et cela systématiquement.
Je dois dire que j'ai essayé de paramétrer Fujifilm Camera Remote sur mon smartphone Android (Xiaomi Redmi Note 9s) afin de pouvoir télécommander, télécharger et géo-taguer les photos grâce au GPS du smartphone, mais j'ai renoncé d'utiliser cette application, sans la désinstaller, car je ne désespère pas de la faire fonctionner correctement un jour ...
Bref, j'aimerai avoir une explication à propos du clignotement de ce voyant après la mise hors tension de X-S10, d'autant qu'il me semble ne pas avoir constaté ce phénomène lorsque j'ai commencé à paramétrer les menus juste après l'achat !!!
Merci de vos réponses pertinentes ...
Gilles
X-T1 + 18-135 + 10-24 + MHG-XT

jdm


Bonjour  :)

  Normalement la longueur du clignotement dépend de la vitesse d'écriture de la carte, si c'est une vieille carte il faut voir si ce n'est pas elle qui coince ...

dX-Man

Jeandixelles

Citation de: gidu le Octobre 07, 2022, 10:44:56
Bonjour à tous les utilisateurs du X-S10 !
Je viens d'acquérir un X-S10 après avoir été un utilisateur heureux d'un X-T1 pendant 9 ans et d'un X-E2 auparavant et j'ai une question à vous poser par rapport son utilisation :
Quelques secondes après l'extinction du boitier, le voyant à l'arrière de celui-ci clignote en vert/rouge pendant presque une minute et cela systématiquement.
Je dois dire que j'ai essayé de paramétrer Fujifilm Camera Remote sur mon smartphone Android (Xiaomi Redmi Note 9s) afin de pouvoir télécommander, télécharger et géo-taguer les photos grâce au GPS du smartphone, mais j'ai renoncé d'utiliser cette application, sans la désinstaller, car je ne désespère pas de la faire fonctionner correctement un jour ...
Bref, j'aimerai avoir une explication à propos du clignotement de ce voyant après la mise hors tension de X-S10, d'autant qu'il me semble ne pas avoir constaté ce phénomène lorsque j'ai commencé à paramétrer les menus juste après l'achat !!!
Merci de vos réponses pertinentes ...
Gilles
Et à part ça, es-tu satisfait du X-S10 ? J'ai un X-E2 dont je suis très content, mais je regrette parfois que ce ne soit pas un boîtier stabilisé comme le X-S10.

tansui

Citation de: gidu le Octobre 07, 2022, 10:44:56
Bonjour à tous les utilisateurs du X-S10 !
Je viens d'acquérir un X-S10 après avoir été un utilisateur heureux d'un X-T1 pendant 9 ans et d'un X-E2 auparavant et j'ai une question à vous poser par rapport son utilisation :
Quelques secondes après l'extinction du boitier, le voyant à l'arrière de celui-ci clignote en vert/rouge pendant presque une minute et cela systématiquement.
Je dois dire que j'ai essayé de paramétrer Fujifilm Camera Remote sur mon smartphone Android (Xiaomi Redmi Note 9s) afin de pouvoir télécommander, télécharger et géo-taguer les photos grâce au GPS du smartphone, mais j'ai renoncé d'utiliser cette application, sans la désinstaller, car je ne désespère pas de la faire fonctionner correctement un jour ...
Bref, j'aimerai avoir une explication à propos du clignotement de ce voyant après la mise hors tension de X-S10, d'autant qu'il me semble ne pas avoir constaté ce phénomène lorsque j'ai commencé à paramétrer les menus juste après l'achat !!!
Merci de vos réponses pertinentes ...
Gilles
Le mien n'a jamais fait cela (ni aucun de mes appareils en 45 ans de photo...) mais la suggestion de jdm me parait une piste intéressante car cela pourrait ressembler à une carte très lente ou pas entièrement fonctionnelle qui finirait d'enregistrer les images après l'arrêt du boitier, par contre bien sûr si tu n'as pas fait d'images avant d'éteindre l'appareil il va falloir chercher ailleurs.

tansui

Citation de: Jeandixelles le Octobre 07, 2022, 14:26:28
Et à part ça, es-tu satisfait du X-S10 ? J'ai un X-E2 dont je suis très content, mais je regrette parfois que ce ne soit pas un boîtier stabilisé comme le X-S10.
Perso je suis enchanté du X-S10, il a même remplacé à la fois mon X-T4 et mon X100V (vendus tous les deux), la compacité est vraiment très bonne voire exceptionnelle pour un apsc (surtout si l'on tient compte qu'il offre l'Ibis) et avec le 27mm f2.8 il remplace facilement le X100V dans ma toute petite sacoche de vélo, l'AF (notamment le suivi "tracking") est curieusement meilleur que celui du X-T4 et, une fois bien paramétrée, l'ergonomie est plus adaptée au reportage ou à des changements de sujet ou de scène très rapides, très efficace sur le terrain, enfin le grip est juste parfait aussi bien avec de petits objectifs qu'avec de gros télés.

Quelques points que je n'aime pas trop quand même mais qui ne sont pas rédhibitoires par rapport à ses qualités et à son excellent rapport qualité-prix :
- le viseur un peu étriqué (surtout qu'à côté j'ai un OM1 qui possède un des meilleurs viseurs actuels du coup quand on passe de l'un à l'autre çà fait mal, par rapport à celui du X-T4 c'était beaucoup moins choquant) mais bon on s'y fait quand même assez facilement
- le fait qu'il ne soit pas WR (résistant poussières et ruissellement) mon plus gros reproche au final
- le buffer un peu limité en photos de sport (mais on y arrive quand même)
- l'autonomie limitée (mais quand même très supérieure à celle de mon ex X-H1)

Jeandixelles

Merci pour ta réponse détaillée, Tansui. J'ai aussi le 27 mm f2,8 (la dernière version avec la bague des ouvertures) et cela fait un ensemble très compact et léger avec le X-E2.

AnnePasquet

Citation de: gidu le Octobre 07, 2022, 10:44:56
Bonjour à tous les utilisateurs du X-S10 !
Je viens d'acquérir un X-S10 après avoir été un utilisateur heureux d'un X-T1 pendant 9 ans et d'un X-E2 auparavant et j'ai une question à vous poser par rapport son utilisation :
Quelques secondes après l'extinction du boitier, le voyant à l'arrière de celui-ci clignote en vert/rouge pendant presque une minute et cela systématiquement.
Je dois dire que j'ai essayé de paramétrer Fujifilm Camera Remote sur mon smartphone Android (Xiaomi Redmi Note 9s) afin de pouvoir télécommander, télécharger et géo-taguer les photos grâce au GPS du smartphone, mais j'ai renoncé d'utiliser cette application, sans la désinstaller, car je ne désespère pas de la faire fonctionner correctement un jour ...
Bref, j'aimerai avoir une explication à propos du clignotement de ce voyant après la mise hors tension de X-S10, d'autant qu'il me semble ne pas avoir constaté ce phénomène lorsque j'ai commencé à paramétrer les menus juste après l'achat !!!
Merci de vos réponses pertinentes ...
Gilles
Cela m'est arrivé quelques fois également sans que je comprenne la raison. La seule solution pour faire cesser ce clignotement : ôter la batterie ! Un peu radical j'avoue...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

BO105

Citation de: gidu le Octobre 07, 2022, 10:44:56
Bonjour à tous les utilisateurs du X-S10 !
Je viens d'acquérir un X-S10 après avoir été un utilisateur heureux d'un X-T1 pendant 9 ans et d'un X-E2 auparavant et j'ai une question à vous poser par rapport son utilisation :
Quelques secondes après l'extinction du boitier, le voyant à l'arrière de celui-ci clignote en vert/rouge pendant presque une minute et cela systématiquement.

Bonjour,
Bon je ne possède pas ce boîtier, mais Idée

Ce clignotement survient donc juste après l'extinction du boîtier si j'ai bien compris.
Sauf à l'éteindre immédiatement après avoir fait une photo, auquel cas le boîtier enregistre l'image
C'est à coup sûr le signalement d'une activité. Peut être (Nettoyage capteur, blocage de l'IBIS, etc....) ??

Mais aussi du fait que tu souhaitais l'utiliser avec ses fonctionnalités de communications (Dent Bleue ou WiFi),
n'est ce pas l'extinction ou désactivation de ces derniers qui se terminent après avoir placé le boîtier sur "off" ?

J'essaierai de mettre les protocoles de communications à OFF (inactifs en fait) et d'essayer.

gidu

Citation de: gidu le Octobre 07, 2022, 10:44:56
Bonjour à tous les utilisateurs du X-S10 !
Je viens d'acquérir un X-S10 après avoir été un utilisateur heureux d'un X-T1 pendant 9 ans et d'un X-E2 auparavant et j'ai une question à vous poser par rapport son utilisation :
Quelques secondes après l'extinction du boitier, le voyant à l'arrière de celui-ci clignote en vert/rouge pendant presque une minute et cela systématiquement.
Je dois dire que j'ai essayé de paramétrer Fujifilm Camera Remote sur mon smartphone Android (Xiaomi Redmi Note 9s) afin de pouvoir télécommander, télécharger et géo-taguer les photos grâce au GPS du smartphone, mais j'ai renoncé d'utiliser cette application, sans la désinstaller, car je ne désespère pas de la faire fonctionner correctement un jour ...
Bref, j'aimerai avoir une explication à propos du clignotement de ce voyant après la mise hors tension de X-S10, d'autant qu'il me semble ne pas avoir constaté ce phénomène lorsque j'ai commencé à paramétrer les menus juste après l'achat !!!
Merci de vos réponses pertinentes ...
Gilles

Bon, curieusement, après une série de photo en extérieur, (c'est la première fois que je sors de la maison, donc en dehors du réseau wifi de la maison), je ne constate plus ces clignotements intempestifs rouge/vert après l'extinction du boitier alors que je ne pense rien avoir modifié de particulier concernant les réglages réseau dans le menu ... Wait & see !

J'ai un autre soucis concernant le transfert des photos : pour l'instant, je ne peux transférer mes photos qu'en retirant carte SD et en la plaçant dans le lecteur de cartes du Mac, le branchement par le câble USB-C ne me permettant apparemment que de recharger la batterie mais pas le transfert des données. La doc n'est pas très explicite sur le paramétrage du port USB-C pour l'utilisation de l'appareil en lecteur de carte ...
X-T1 + 18-135 + 10-24 + MHG-XT

Gus

Citation de: gidu le Octobre 08, 2022, 07:54:32
...
J'ai un autre soucis concernant le transfert des photos : pour l'instant, je ne peux transférer mes photos qu'en retirant carte SD et en la plaçant dans le lecteur de cartes du Mac, le branchement par le câble USB-C ne me permettant apparemment que de recharger la batterie mais pas le transfert des données. La doc n'est pas très explicite sur le paramétrage du port USB-C pour l'utilisation de l'appareil en lecteur de carte ...

Comme BO105, "mettre les protocoles de communications à OFF"

gwenadu

Citation de: gidu le Octobre 08, 2022, 07:54:32
Bon, curieusement, après une série de photo en extérieur, (c'est la première fois que je sors de la maison, donc en dehors du réseau wifi de la maison), je ne constate plus ces clignotements intempestifs rouge/vert après l'extinction du boitier alors que je ne pense rien avoir modifié de particulier concernant les réglages réseau dans le menu ... Wait & see !

J'ai un autre soucis concernant le transfert des photos : pour l'instant, je ne peux transférer mes photos qu'en retirant carte SD et en la plaçant dans le lecteur de cartes du Mac, le branchement par le câble USB-C ne me permettant apparemment que de recharger la batterie mais pas le transfert des données. La doc n'est pas très explicite sur le paramétrage du port USB-C pour l'utilisation de l'appareil en lecteur de carte ...

Très probablement en essayant de configurer l'application Android, le XS-10 est resté configuré en "transmission des photos au smartphone", ce qui expliquerait la durée longue du clignotement. Est-ce que vous voyez les photos faites avec le XS-10 sur le smartphone ?
La disparition du clignotement quand il n'y a plus de Wifi s'expliquerait par le fait que la transmission des photos ne se fait qu'en WiFi. Moralité, aller voir la configuration de la communication XS-10/Android, soit pour la couper complètement, soit pour désactiver la transmission des photos vers l'Android.

Bonne journée
Fuji X-T3, XS-10

BO105

Citation de: gidu le Octobre 08, 2022, 07:54:32
J'ai un autre soucis concernant le transfert des photos : pour l'instant, je ne peux transférer mes photos qu'en retirant carte SD et en la plaçant dans le lecteur de cartes du Mac, le branchement par le câble USB-C ne me permettant apparemment que de recharger la batterie mais pas le transfert des données. La doc n'est pas très explicite sur le paramétrage du port USB-C pour l'utilisation de l'appareil en lecteur de carte ...
Normalement, l'appareil branché au PC se recharge quant il est éteint, et se transforme en périphérique de masse une fois allumé.

gidu

Citation de: Gus le Octobre 08, 2022, 09:59:35
Comme BO105, "mettre les protocoles de communications à OFF"

Merci, effectivement c'est la raison du problème, cependant je ne souhaite pas couper le Bluetooth car ça permet le géo-marquage des photos grâce à Fujifilm Camera Remote et c'est une fonction qui m'est particulièrement utile ...
X-T1 + 18-135 + 10-24 + MHG-XT

BO105

Citation de: gidu le Octobre 10, 2022, 08:19:15
Merci, effectivement c'est la raison du problème, cependant je ne souhaite pas couper le Bluetooth car ça permet le géo-marquage des photos grâce à Fujifilm Camera Remote et c'est une fonction qui m'est particulièrement utile ...

Donc, à la finale, tu n'a plus de problème.  :D

Sagittarius

Bonjour!

Est-ce qu'il y a déjà des infos sur son successeur?? :)

Gus

Citation de: Sagittarius le Novembre 03, 2022, 20:18:14
Bonjour!

Est-ce qu'il y a déjà des infos sur son successeur?? :)

Doucement, ils viennent de sortir le XT5 ... :D

FUNBOARDMAN

Citation de: Sagittarius le Novembre 03, 2022, 20:18:14
Bonjour!

Est-ce qu'il y a déjà des infos sur son successeur?? :)
Il faut que tu contacte Sparrow il ouvrira un fil à ce sujet  :D

Sagittarius

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 03, 2022, 21:33:13
Il faut que tu contacte Sparrow il ouvrira un fil à ce sujet  :D

Cette idée a effleuré mon esprit mais je n'ai pas eu le courage de lui en faire part  ;D

Sparrow

Citation de: Sagittarius le Novembre 03, 2022, 22:11:05
Cette idée a effleuré mon esprit mais je n'ai pas eu le courage de lui en faire part  ;D

Je n'ai jamais mangé personne, amigo!

Sinon, désolé, je n'y ai pas pensé. Tout simplement parce que je ne savais même pas qu'il existait un X-S10! 🥸