Fujifilm X-S10

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2020, 11:49:39

« précédent - suivant »

al1sth

J'ai une question qui me taraude l'esprit depuis des lustres.
Sur mon XS10 (mais s'était déjà le cas avec le XT20), j'ai très fréquemment un aplat à droite lorsque sue je regarde (et corrige) les niveaux sous photoshop éléments. Ceci correspond à des photos un peu ternes dans les blancs (qui semblent "sales"), ce qui se voit immédiatement sur les jpeg du boitiers. J'ai mis la simulation provia standard. Ceci est particulièrement vrai sur un paysage avec un ciel bleu (d'accord, c'est pas arrivé souvent depuis octobre de l'année dernière, mais quand même).
Y aurait il un réglage que j'aurais manqué ou inapproprié .
Merci de votre aide.
Alain Lalieu.

doppelganger

Citation de: al1sth le Avril 11, 2024, 17:35:09J'ai une question qui me taraude l'esprit depuis des lustres.
Sur mon XS10 (mais s'était déjà le cas avec le XT20), j'ai très fréquemment un aplat à droite lorsque sue je regarde (et corrige) les niveaux sous photoshop éléments. Ceci correspond à des photos un peu ternes dans les blancs (qui semblent "sales"), ce qui se voit immédiatement sur les jpeg du boitiers. J'ai mis la simulation provia standard. Ceci est particulièrement vrai sur un paysage avec un ciel bleu (d'accord, c'est pas arrivé souvent depuis octobre de l'année dernière, mais quand même).
Y aurait il un réglage que j'aurais manqué ou inapproprié .
Merci de votre aide.

Difficile de se faire une idée du problème sans un exemple concret.

al1sth

Comme je corrige systématiquement j'ai un peu de mal à trouver un exemple :
La photo d'origine, jpeg boitier, est sa courbe de niveau
Alain Lalieu.

al1sth

La photo corrigée et sa courbe, même si c'est souvent plus flagrant.
Alain Lalieu.

doppelganger

Ne pas hésiter à jouer de la correction d'exposition (si pas en mode manuel), en fonction de la scène photographiée et du mode d'exposition sélectionné (paramètre Photométrie dans le boitier).

Pour ma part, je suis toujours en mesure "multi" (qui correspond au mode matriciel, chez d'autres, comme Nikon), tout en sachant que le boitier préserve pas mal les HL. Il m'arrive souvent de corriger à entre +1/3 à +1 IL, selon la prise de vue.

Dans le cas que tu nous présente, en correction d'exposition de +2/3 d'IL n'aurait pas été de trop. Tu peux toujours t'aider de l'histogramme à la prise de vue.

doppelganger

Après, c'est surtout un problème si tu shootes en jpeg (seulement) et quand la lumière n'est pas optimale, il n'est pas évident d'en tirer quelque chose de satisfaisant.

Ici, malgré une correction d'expo à la prise de vue de +2/3 d'IL. Et après post-traitement du RAF.

Moralité : vouloir shooter en jpeg, c'est bien. Se priver du RAW est, à mon sens, une erreur 🙂

voxpopuli

 [at] Al1sth.

Je ne sais pas si j'ai bien compris ton questionnement.
En regardant ton histogramme je conclus que la dynamique de la scène photographiée est plus "étroite" que ce que peut enregistrer ton capteur, d'où le petit aplat à gauche vers le 0 et le grand à droite vers le 255. C'est bien cela ou je suis à côté de la plaque ?
Ça va rester chaud

al1sth

Tout d'abord merci pour vos messages.
J'ai fait quelques vérifications en fonction des pistes que vous évoquez, et il me faudra, sans doute, faire quelques essais.
En premier, j'enregistre en jpeg et raw. Sur le raw, je n'ai pas ce souci, ce qui semble me dire que ce n'est pas un problème de capteur. J'utilise surtout le raw pour récupérer l'intégralité de la dynamique du capteur (coucher de soleil, points lumineux, vitraux ...)
Par contre, j'avais sélectionné la détection des yeux rouges dans mes réglages de boitier, ce qui invalide la possibilité de choisir la photométrie. Je suis maintenant en multi, reste à vérifier si cela améliore la courbe.
L'exemple que j'ai mis est en plus mal exposé, ce qui ne peut pas vous aider, mais je retiens aussi la piste de la correction d'exposition pour faire des essais (d'autant que c'est facile à faire, sans chercher dans les menus).
En tout cas, encore merci à vous.
PS doppelganger, j'aime bien aussi Saint Brévin et l'estuaire de la Loire ;)
Alain Lalieu.

al1sth

Citation de: voxpopuli le Avril 11, 2024, 19:32:55[at] Al1sth.

Je ne sais pas si j'ai bien compris ton questionnement.
En regardant ton histogramme je conclus que la dynamique de la scène photographiée est plus "étroite" que ce que peut enregistrer ton capteur, d'où le petit aplat à gauche vers le 0 et le grand à droite vers le 255. C'est bien cela ou je suis à côté de la plaque ?
En fait, c'est surtout celui à droite vers 255 qui me gène sur une photo mieux exposée. C'est presque systématique sur un paysage.
Alain Lalieu.

doppelganger

Citation de: al1sth le Avril 11, 2024, 20:57:40En premier, j'enregistre en jpeg et raw. Sur le raw, je n'ai pas ce souci, ce qui semble me dire que ce n'est pas un problème de capteur.

Je ne sais pas avec quel logiciel tu développes tes RAF mais avec Capture One, le RAW est, dès l'ouverture, le strict identique du jpeg... modulo les quelques réglages "JPEG boitier" (menu IQ) et les corrections optiques (enfin, pas toutes mais là n'est pas le pb je pense). Ton problème est peut être là, dans le menu IQ ?

Tu devrais peut être essayer d'ouvrir un RAF dans Fujifilm X RAW Studio. Tous les paramètres boitier y seront appliqués dès l'ouverture. Si là tu ne constates pas les mêmes "dérives" que tu constates sur le JPEG, alors...mystère...

Toujours est-il que je ne constate rien de particulier sur ton exemple posté plus haut, mis à part une lumière pas dingue et une sous exposition 🤔

Citation de: al1sth le Avril 11, 2024, 20:57:40PS doppelganger, j'aime bien aussi Saint Brévin et l'estuaire de la Loire ;)

;)

voxpopuli

Citation de: al1sth le Avril 11, 2024, 21:00:14En fait, c'est surtout celui à droite vers 255 qui me gène sur une photo mieux exposée. C'est presque systématique sur un paysage.

Je pars du principe que tu n'est pas très familier avec l'interprétation de l'histogramme et les techniques de développement. 

Plusieurs remarques.
Une photo réussie n'est pas nécessairement celle qui remplit intégralement l'histogramme. Si l'histogramme ne colle pas à droite et à gauche c'est que la dynamique de scène est < à la dynamique de ton capteur. Ça arrive souvent lorsque il manque des noirs noirs (0) ou des blancs blancs (255) dans la scène. Il y a beaucoup d'exemples, comme une photo dans la brume, ou avec de la pénombre. On dira que ce type de photo manque de contraste.  Pour autant la photo peut-être représentative de ce que tu as vu,  il n'y a que toi qui peut le savoir.

Si tu veux néanmoins que l'histogramme soit rempli de gauche à droite tu as 2 solutions :

- tu peux le faire lors de la photo, en modifiant les paramètres du boitier (sous ou surexposition, contraste, noirs ou courbe de tonalité, plage dynamique). Et peut-être type de simulation, je n'ai pas regardé. Mais il faut soit bien connaitre son boitier, soit avoir du temps lors de la prise de vue.

- tu peux le faire a posteriori sur un ordinateur avec un logiciel soit à partir du JPEG, mais le RAW offre beaucoup plus de souplesse. Il suffit bouger les triangles noirs et blanc de l'outil niveau pour les rapprocher les premières barres à gauche et à droite. Cela donnera plus de contraste. Tu peux donc choisir en qualité d'image Fine ou Fine+RAW.


Mais ce resserrement des niveaux n'est pas systématiquement nécessaire si la photo te convient.
Ça va rester chaud

al1sth

J'ai peut être trouvé un exemple plus parlant, mais je n'ai plus le fichier jpeg sorti du boitier.
J'ai donc fait la vérification dans fujifilm x raw studio, et l'on voit bien l'aplat à droite. Pour comparaison j'ai mis le fichier avec la courbe resserrée dans photoshop éléments. La photo est quand même plus dynamique. J'utilise habituellement, caméra raw pour traiter les raf. Mais j'aimerai bien quand même avoir des jpeg corrects pour les cas standards.
Voxpopuli, vouloir resserrer complétement la courbe à droite et à gauche, a bien été la première erreur que j'ai faite, et je suis bien d'accord avec toi que ce n'est pas forcément souhaitable.
Je fais maintenant jpeg + raf compressé sans perte.
Alain Lalieu.

voxpopuli

Qu'est-ce que tu voudrait améliorer dans ta photo ?
Ça va rester chaud