13.1.3

Démarré par gibus, Octobre 09, 2020, 12:16:53

« précédent - suivant »

Verso92

#25
Citation de: doppelganger le Octobre 22, 2020, 21:53:18
Non le bulot qui se trouve entre la chaise et le clavier et qui ne comprend pas grand chose à ce qu'il fait et décrète que c'est un bug ;-)

Finalement, c'est peut-être toi qui a raison, au bout du compte...


Si j'obtiens ce résultat en 2 ou 3s (sans trucage) en tentant d'iconifier C1 v13, c'est sans doute parce que je suis un "bulot" (l'hypothèse d'un bug est certainement à écarter !) ?

doppelganger

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2020, 22:12:19
Finalement, c'est peut-être toi qui a raison, au bout du compte...

Si j'obtiens ce résultat en 2 ou 3s (sans trucage), c'est peut-être parce que je suis un "bulot" ?

Je ne vois pas le rapport entre le principe de fonctionnement de l'option "accélération matériel" et ton problème.

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2020, 21:51:24
Oui : c'est un bug.

jeandemi

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2020, 22:12:19
Finalement, c'est peut-être toi qui a raison, au bout du compte...

Si j'obtiens ce résultat en 2 ou 3s (sans trucage) en iconifiant C1 v13, c'est peut-être parce que je suis un "bulot" ?
Ça ressemble fort à un problème de driver de carte graphique

Verso92

#28
Citation de: jeandemi le Octobre 22, 2020, 22:19:04
Ça ressemble fort à un problème de driver de carte graphique

Oui, bien sûr.

J'ai résolu le problème en ne mettant plus, désormais, C1 en "plein écran" : je réduis légèrement la fenêtre, et cela ne se produit plus (le problème, c'est que c'est le pilote le plus récent d'ATI pour ma FirePro v5800...).


Mais, comme évoqué précédemment, l'export de mes fichiers de D850 me prenait entre 2 à 4s avec la v13.1.2.

Avec cette dernière mise à jour, ça me prend entre 20 et 30s, sauf si je dévalide l'accélération matérielle.



Enfin, bref : ça fonctionnait de façon performante et sans problème majeur en mode par défaut avec la v11 et, depuis la v12, il faut que je me bagarre avec les préférences.

J'avais d'ailleurs "sauté" la v12 en partie à cause de ça... sauf que la v13 (C 20) apportait un lot d'améliorations qui m'intéressaient (version "for Nikon").

doppelganger

#29
Citation de: jeandemi le Octobre 22, 2020, 22:19:04
Ça ressemble fort à un problème de driver de carte graphique

Pour sur, y'a un problème.

Il est grand temps de passer à W10...

En tout cas, sous seven, j'ai des petites bizarreries au niveau de l'affichage de l'interface. Rien de bien méchant. Ça fini par revenir à la normale. En plus de cela, j'ai mon problème d'activation de licence. Problème que je n'ai pas sur mon pc sous W10.

Verso92

Citation de: doppelganger le Octobre 22, 2020, 22:18:00
Je ne vois pas le rapport entre le principe de fonctionnement de l'option "accélération matériel" et ton problème.

Il y a deux problèmes :

- depuis la v12, je ne peux plus iconifier C1. J'ai trouvé la parade : ne plus fonctionner en "plein écran".

- depuis la v13.1.3, la durée d'export a été multipliée par 6 ou 7 (une paille !). Là aussi, j'ai trouvé la parade : mettre "jamais" dans les préférences de l'accélération matérielle.


(et je ne parle pas des bugs "normaux"...)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285694.msg6809874.html#msg6809874

doppelganger

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2020, 22:36:34
Il y a deux problèmes :

- depuis la v12, je ne peux plus iconifier C1. J'ai trouvé la parade : ne plus fonctionner en "plein écran".

- depuis la v13.1.3, la durée d'export a été multipliée par 6 ou 7 (une paille !). Là aussi, j'ai trouvé la parade : mettre "jamais" dans les préférences de l'accélération matérielle.
(et je ne parle pas des bugs "normaux"...)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285694.msg6809874.html#msg6809874

C'est autre chose que l'option = "jamais" quand tu le souhaiterais.

On parle bien de bug là. Au risque d'insister :

Citation de: doppelganger le Octobre 21, 2020, 21:16:25
L'accélération matérielle est valable si ta carte graphique est relativement puissante et que, dans le même temps, ton processeur n'est pas un foudre de guerre. C'est mon cas, sur mon PC fixe, avec une NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti et un modeste core i5 2500k.

Il se peut que l'accélération matérielle ne soit pas performante si tu as, en plus de ta carte graphique, un chipset graphique intégré à la carte mère, qui support l'accélération matérielle. Sur mon PC fixe, j'ai un chipset Intel HD Graphics 3000 qui n'est pas compatible. Mais si tel était le cas, je l'aurai désactivé (depuis le gestionnaire de périphériques). Car C1 va faire ce que tu appel un calibrage pour chacun des périphériques compatibles sans qu'il ne soit possible de désactiver et / ou privilégier l'un plutôt que l'autre.

C'est le problème que j'ai sur mon PC portable et pas de chance, le chipset intégré est compatible et c'est celui qui est sollicité. Si je le désactive, je perds quelques fonctionnalités, comme le mode économie d'énergie. Sur un PC portable, c'est plutôt embêtant.

Bilan, mon PC fixe de 2012 n'est pas plus lent que mon PC portable de cette année, avec son core i7, ses 16 Go de ram et une NVIDIA GeForce GTX 1650.

Tu as peut être deux périphériques vu par C1, pour l'accélération matériel. Je dis ça, j'en sais rien mais dans le doute, faut allé voir dans ton répertoire utilisateur (C:\Utilisateur\Fabrice ?) puis dans AppData\Local\CaptureOne\ImageCore\13.1.3.13 (qui doit être la dernière version en date, si tu es à jour).

Tu y trouveras au minimum trois fichiers : ICOCL.bin, ICOCL.xml et ICOCL_all.xml.

Le fichier ICOCL_all.xml contient quelques informations comme :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<query>
  <DeviceQueryResultCode>0</DeviceQueryResultCode>
  <DeviceQueryResult>no error</DeviceQueryResult>
  <FoundDevices>1</FoundDevices>
</query>

FoundDevices indique le nombre de périphériques trouvés.

Si un 2nd périphérique est compatible Open CL, tu auras deux fichiers supplémentaires : ICOCL1.bin, ICOCL1.xml. Dans ce cas, il serait utile de désactiver ce 2nd périphérique qui est généralement le chipset graphique intégré à la carte mère.

Jean-Claude

Carte graphique puissante nécessaire ?
je ne crois pas, je n'ai que des cartes relativement moyennes GTX 1060 sur le portable, et GTX 1070 sur le Desktop.
Mes logiciels photo utilisant le GPU (Capture One, Phocus, Affinity) le sollicitent que pour des opérations bien spécifiques, très peu et juste pour quelques secondes.

C'est du style 2 à 3% de temps à autre pendant 3 ou 4 secondes en général, et pour des opérations bien spécifiques des pointes à 15% pendant 2 ou 3 secondes.

Par contre les CPU i7 de moyenne gamme sont souvent à fond pendant quelques dizaines de secondes avec les ventilos qui jouent au jet qui va décoller.

Je n'ai par contre jamais de bugs et mes logiciels tournent vite (malgré la grosse charge CPU) même avec des RAW de 50 Mpix de 16 bit ou des TIFF 16 bit de 200 Mpix !

Jean-Claude

Citation de: doppelganger le Octobre 21, 2020, 22:51:19
Un bug, ce serait plutôt ce qui m'arrive en ce moment :
Normal en ce moment de surcharge annuelle des serveurs Phase One.

La Version 21 est en prévente à tarif préférentiel et tout le monde se jette dessus.

J'ai dû m'y prendre à 3 reprises il y a 2 et 3 jours pour faire ma réservation !

doppelganger

#34
Citation de: Jean-Claude le Octobre 23, 2020, 07:12:06
Normal en ce moment de surcharge annuelle des serveurs Phase One.

La Version 21 est en prévente à tarif préférentiel et tout le monde se jette dessus.

J'ai dû m'y prendre à 3 reprises il y a 2 et 3 jours pour faire ma réservation !

Aucun rapport avec une quelconque surcharge. Ça fonctionne très bien sur mon PC sous W10.

En revanche, ce problème m'impose la prudence. J'ai une nouvelle fois retardé mon passage total à W10 et comme cela m'arrive sur Seven, pas d'achat anticipé et même pas d'achat tout court de C1 v21, tant que mon problème n'est pas résolu. J'ai contacté le support, j'attends leur réponse.

Le problème est peut être ailleurs qu'au niveau de l'OS, va savoir.

Verso92

#35
Citation de: doppelganger le Octobre 22, 2020, 23:01:33
C'est autre chose que l'option = "jamais" quand tu le souhaiterais.

On parle bien de bug là. Au risque d'insister :

Rappel : l'accélération matérielle fonctionnait très bien sur ma machine à l'époque (le fait de l'activer divisait par deux le temps d'export, à la louche).

Aujourd'hui, ça ne fonctionne plus, c'est tout (résultats fantasques et/ou erratiques). Et il n'y a qu'une chose qui a changé : C1.


Sinon, je n'ai qu'une seule CG (pas d'intégrée) :

doppelganger

#36
Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2020, 21:43:25
Oui, mais ça, ce n'est pas mon problème : c'est à C1 de l'évaluer, et de choisir l'option adéquate (comme Sheila).
A savoir, accélération graphique = "jamais".

Je réagissais à cela et rien de plus. Si tu avais fait ce rappel à ce moment là, ça aurait évité l'incompréhension.

Ce n'est pas tant que ce qui s'est passé dans ta vie ne m'intéresse pas. La mienne est suffisamment bien chargée pour que je puisse me souvenir des joies ou des peines des uns et des autres. Enfin, pas toujours.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2020, 08:07:37
Sinon, je n'ai qu'une seule CG (pas d'intégrée) :

Ha. Ben faudrait voir à revenir à une version plus ancienne du driver de la carte graphique. Le problème est visible dans C1, mais lui ne fait qu'exploiter les ressources mises à sa disposition.

Ensuite, si cela est intervenu uniquement après le passage à une nouvelle version de C1 sans avoir touché au driver de la carte graphique, le problème viendrai de C1. C1 ayant fait l'objet d'un lifting, y'a peut être un lien.

J'ai souvent entendu parler de problème avec les cartes ATI. C'est pour ça que je penche plutôt vers NVidia.

Verso92

Citation de: doppelganger le Octobre 23, 2020, 08:23:53
Ha. Ben faudrait voir à revenir à une version plus ancienne du driver de la carte graphique. Le problème est visible dans C1, mais lui ne fait qu'exploiter les ressources mises à sa disposition.

Ensuite, si cela est intervenu uniquement après le passage à une nouvelle version de C1 sans avoir touché au driver de la carte graphique, le problème viendrai de C1. C1 ayant fait l'objet d'un lifting, y'a peut être un lien.

J'ai souvent entendu parler de problème avec les cartes ATI. C'est pour ça que je penche plutôt vers NVidia.

J'ai toujours, en parallèle de C1 "20" (la v13, donc), C1 v11, qui fonctionne sans accroc particulier sur ma machine.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2020, 09:38:56
J'ai toujours, en parallèle de C1 "20" (la v13, donc), C1 v11, qui fonctionne sans accroc particulier sur ma machine.

Ok, là c'est clair.

Jean-Claude

Citation de: doppelganger le Octobre 23, 2020, 08:00:35
Aucun rapport avec une quelconque surcharge. Ça fonctionne très bien sur mon PC sous W10.

En revanche, ce problème m'impose la prudence. J'ai une nouvelle fois retardé mon passage total à W10 et comme cela m'arrive sur Seven, pas d'achat anticipé et même pas d'achat tout court de C1 v21, tant que mon problème n'est pas résolu. J'ai contacté le support, j'attends leur réponse.

Le problème est peut être ailleurs qu'au niveau de l'OS, va savoir.
Comme par hasard ce sont les récalcitrants aux récents OS qui se plaignent avant tout de problèmes.

Je suis suis en W10 toute dernière implémentation, C1 le plus récent, sur deux machines très différentes et sans problème.

doppelganger

#41
Citation de: Jean-Claude le Octobre 23, 2020, 16:19:14
Comme par hasard ce sont les récalcitrants aux récents OS qui se plaignent avant tout de problèmes.

D'une part, si tu lis bien ce que j'ai écrit, tu remarqueras que je ne suis pas récalcitrant. Et d'autre part, il n'y a aucun effet de "hasard". Son problème et le mien n'ont absolument rien à voir. D'autant que dans mon cas (impossibilité de dialoguer avec le serveur d'activation), il existe un moyen de contournement prévu et documenté. Seulement, ça me pose un problème ponctuel, là, en ce moment, pour lequel je ne développerai pas, car tenu par des accords de confidentialité...

Citation de: Jean-Claude le Octobre 23, 2020, 16:19:14
Je suis suis en W10 toute dernière implémentation, C1 le plus récent, sur deux machines très différentes et sans problème.

C'est bien, je suis heureux pour toi. Moi aussi, sur mon PC sous W10, tout va très bien. Sauf l'accélération matérielle, où C1 ne donne pas la possibilité de choisir le périphérique souhaité, quand plusieurs sont éligibles à cette fonctionnalité. Et comble de malchance, il ne sollicite pas le périphérique qu'il faudrait. Mais rien à voir avec l'OS.

Et malgré que je n'en suis pas certain, je n'aurai très certainement aucun problème si je basculais mon PC "problématique" sur W10.

Concernant l'OS et ses différentes versions, j'aurai préféré que Phase One prenne une décision ferme, à l'instar de DxO (faire une croix définitive sur Seven), plutôt que de se retrouver avec les comportements indésirables que l'on peut connaitre.

paltoquet

C'est quand même bizarre cette histoire d'accélération matérielle : je suis en 13.1.3.13 (la dernière version donc) et tout fonctionnait bien jusqu'à il y a peu, la fonctionnalité étant réglée sur "auto" dans les préférences.
Puis j'ai eu 3 figeages windows 10 il y a 3-4 jours (donc redémarrages forcés), tandis que j'utilisais C1. Je ne sais pas s'il y a un rapport entre les deux, mais ça en donne l'impression.

Puis il y a 2 jours, à l'ouverture de C1, il me demande d'entrer mes données d'identification alors qu'aucune maj ne venait d'être installée (je n'avais encore jamais eu ça). Je fais ce qu'il faut, et j'observe depuis des retards de mise en œuvre d'outils, des fichiers exportés corrompus... Bref, C1 rame et je n'ai pourtant rien changé à ma config habituelle. Je crois que win a fait une maj forcée d'Edge (dont je ne me sers pas du tout) mais c'est tout.
Je regarde comment se comportent la ram et le proc, et rien à signaler : les valeurs sont nettement inférieures aux capacités du système. D'accord, ma CG, parce qu'elle est à refroidissement passif, ne fait qu'1 Go, mais ça n'a posé aucun problème jusqu'ici.

Parcourant ce fil, je me dis que peut-être c'est une histoire d'openCL. Je coche "jamais" dans les préférences, et tout semble être rentré dans l'ordre (à confirmer quand je vais bidouiller des calques)... Qu'est-ce qui s'est passé, pourquoi ça a merdé d'un coup, est-ce que c'est vraiment lié à l'accélération matérielle, je n'en sais absolument rien...  ???

tenmangu81

1 Go en CG avec C1, ça me semble un peu faible pour faire confiance à l'accélération graphique, mais bon, si tu dis que ça marchait avant...

Verso92

#44
Citation de: paltoquet le Novembre 04, 2020, 21:01:03
C'est quand même bizarre cette histoire d'accélération matérielle : je suis en 13.1.3.13 (la dernière version donc) et tout fonctionnait bien jusqu'à il y a peu, la fonctionnalité étant réglée sur "auto" dans les préférences.
Puis j'ai eu 3 figeages windows 10 il y a 3-4 jours (donc redémarrages forcés), tandis que j'utilisais C1. Je ne sais pas s'il y a un rapport entre les deux, mais ça en donne l'impression.

Puis il y a 2 jours, à l'ouverture de C1, il me demande d'entrer mes données d'identification alors qu'aucune maj ne venait d'être installée (je n'avais encore jamais eu ça). Je fais ce qu'il faut, et j'observe depuis des retards de mise en œuvre d'outils, des fichiers exportés corrompus... Bref, C1 rame et je n'ai pourtant rien changé à ma config habituelle. Je crois que win a fait une maj forcée d'Edge (dont je ne me sers pas du tout) mais c'est tout.
Je regarde comment se comportent la ram et le proc, et rien à signaler : les valeurs sont nettement inférieures aux capacités du système. D'accord, ma CG, parce qu'elle est à refroidissement passif, ne fait qu'1 Go, mais ça n'a posé aucun problème jusqu'ici.

Parcourant ce fil, je me dis que peut-être c'est une histoire d'openCL. Je coche "jamais" dans les préférences, et tout semble être rentré dans l'ordre (à confirmer quand je vais bidouiller des calques)... Qu'est-ce qui s'est passé, pourquoi ça a merdé d'un coup, est-ce que c'est vraiment lié à l'accélération matérielle, je n'en sais absolument rien...  ???

La 13.1.3 a marqué l'apparition de comportements anormaux chez moi sur les deux versions que j'utilise (j'ai aussi été obligé de cocher "jamais" pour que ça rentre dans l'ordre)...

Citation de: tenmangu81 le Novembre 04, 2020, 21:07:29
1 Go en CG avec C1, ça me semble un peu faible pour faire confiance à l'accélération graphique, mais bon, si tu dis que ça marchait avant...

A l'époque, avec mes 1 Go tout mouillés, je divisais mes temps d'export par deux. Aujourd'hui, c'est multiplié par 10... va comprendre, Charles (le développeur Danois est un fumiste !) ?


Non, Jef, t'es pas tout seul !
https://www.dailymotion.com/video/xv113

;-)

doppelganger

Citation de: paltoquet le Novembre 04, 2020, 21:01:03
C'est quand même bizarre cette histoire d'accélération matérielle : je suis en 13.1.3.13 (la dernière version donc) et tout fonctionnait bien jusqu'à il y a peu, la fonctionnalité étant réglée sur "auto" dans les préférences.
Puis j'ai eu 3 figeages windows 10 il y a 3-4 jours (donc redémarrages forcés), tandis que j'utilisais C1. Je ne sais pas s'il y a un rapport entre les deux, mais ça en donne l'impression.

Le moment où le logiciel en question peut être incriminé, c'est quand il est mis à jour et qu'il devient instable, alors que tout allait bien avec la version précédente.

Un logiciel ne peut pas partir en vrille du jour au lendemain tout seul, comme un grand. Une modification du système (paramétrage, installation ou mise à jour de logiciels / drivers, etc...) peut engendrer une instabilité qui aura des conséquences dans un logiciel ou au autre.

Le problème est de savoir quand et quoi.

Une maj du driver de ta carte graphique peut être la cause. Ou peut être justement faire la mise à jour, si une de disponible.

Dans le doute, voir en revenant à la version précédente de C1 si ça va mieux.


doppelganger

Pour ma part, aucun soucis à déclarer avec cette version, si ce n'est, sous windows 7 seulement, un bug d'affichage de l'interface, qui se règle dès que je clique sur un menu.

Je viens de mettre à jour mon PC. Nouveau SSD pour le système, nouveau HDD pour les photos et passage de W7 à W10. Je n'ai plus mes petits bugs d'affichage et C1 tourne aux petits oignons. Entre un HDD nouveau et un système tout neuf, ça tourne même un peu mieux.

Verso92

Citation de: doppelganger le Novembre 04, 2020, 22:00:44
Le moment où le logiciel en question peut être incriminé, c'est quand il est mis à jour et qu'il devient instable, alors que tout allait bien avec la version précédente.

C'est le cas, donc.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2020, 23:27:39
C'est le cas, donc.

Je répondais à paltoquet, qui disait :

Citation de: paltoquet le Novembre 04, 2020, 21:01:03je suis en 13.1.3.13 (la dernière version donc) et tout fonctionnait bien jusqu'à il y a peu

Je comprends qui chez lui, ça a fonctionné en 13.1.3.13.

gibus

50 GO ?  :o
Ca fait combien de MP ?
Mon modeste record c'est 1,4Go pour un pano de 220MP en Tif 16b. Moi qui pensais que c'était déja gros...