La tête au carré...

Démarré par Paparazzi1957, Janvier 10, 2022, 07:32:10

« précédent - suivant »

Paparazzi1957

Je me suis mis en tête de faire des carrés ! Histoire de ne pas tourner en rond en cette période hivernale...
De plus, mon boitier me permettant un rapport 1:1 je pense m'y mettre de manière plus assidue. Mais dans ce format, quels sont les pièges à éviter en terme de cadrage ?...
Insta : #regards_et_partages

Clic-Clac 51

N'étant pas fan et adepte du format carré, je ne saurais pas te conseiller
Un bien beau spécimen de lépidoptère
Denis ;)

Péhel

J'aime le format carré, qui s'adapte bien aux photos statiques (papillons, libellules, oiseaux posés..), mais moins bien au prises de vue plus dynamiques (oiseaux en vol, animal qui court, etc...)

Paparazzi1957

Citation de: Péhel le Janvier 10, 2022, 19:47:35
J'aime le format carré, qui s'adapte bien aux photos statiques (papillons, libellules, oiseaux posés..), mais moins bien au prises de vue plus dynamiques (oiseaux en vol, animal qui court, etc...)
Merci pour les conseils !
Insta : #regards_et_partages

agl33

Citation de: Paparazzi1957 le Janvier 10, 2022, 07:32:10
Je me suis mis en tête de faire des carrés ! Histoire de ne pas tourner en rond en cette période hivernale...
De plus, mon boitier me permettant un rapport 1:1 je pense m'y mettre de manière plus assidue. Mais dans ce format, quels sont les pièges à éviter en terme de cadrage ?...


Et c'est une réussite

Paparazzi1957

Citation de: agl33 le Janvier 11, 2022, 11:41:37
Et c'est une réussite

Merci !
Il faudra voir le résultat sur des sujets plus "ardus"... Et surtout s'habituer à ce format dès la prise de vue !
Insta : #regards_et_partages

Jorel

Je vais être un peu plus objectif mais surtout plus "pointu" dans ma critique.
Le format carré induit inévitablement une "force" des diagonales y compris dans les peintures. Ici la diagonale est rompue et surtout révélatrice d'un déséquilibre dans la dynamique de l'image... Le vertical est souvent proposé par facilité du centrage de sujet. Cela fonctionne généralement. Ce même sujet à "plat" tète en haut, ailes ouvertes, aurait certainement équilibré le format proposé.
Mais il ne faut pas prendre mon constat pour une "école" définitive... Explorer c'est imaginer les possibles, et, quelques fois, trouver dans un non conformisme une créativité à suivre...

Bonne continuité à vous

Philip

Paparazzi1957

Citation de: Jorel le Janvier 11, 2022, 20:35:25
Je vais être un peu plus objectif mais surtout plus "pointu" dans ma critique.
Le format carré induit inévitablement une "force" des diagonales y compris dans les peintures. Ici la diagonale est rompue et surtout révélatrice d'un déséquilibre dans la dynamique de l'image... Le vertical est souvent proposé par facilité du centrage de sujet. Cela fonctionne généralement. Ce même sujet à "plat" tète en haut, ailes ouvertes, aurait certainement équilibré le format proposé.
Mais il ne faut pas prendre mon constat pour une "école" définitive... Explorer c'est imaginer les possibles, et, quelques fois, trouver dans un non conformisme une créativité à suivre...

Bonne continuité à vous

Philip

Merci pour le retour !
Ca semble bien plus compliqué le "cadrage carré" !... Pas de règle des tiers alors ?
La diagonale ? Comme sur cette image ?
J'ai hâte de pouvoir sortir afin d'essayer ce cadrage dès la prise de vue ! Peut-être que la "construction de l'image"  se révèlera une "évidence" lors de la visée du sujet...? A voir donc !
Insta : #regards_et_partages

etsocal

Citation de: Jorel le Janvier 11, 2022, 20:35:25
Je vais être un peu plus objectif mais surtout plus "pointu" dans ma critique.
Le format carré induit inévitablement une "force" des diagonales y compris dans les peintures. Ici la diagonale est rompue et surtout révélatrice d'un déséquilibre dans la dynamique de l'image... Le vertical est souvent proposé par facilité du centrage de sujet. Cela fonctionne généralement. Ce même sujet à "plat" tète en haut, ailes ouvertes, aurait certainement équilibré le format proposé.
Mais il ne faut pas prendre mon constat pour une "école" définitive... Explorer c'est imaginer les possibles, et, quelques fois, trouver dans un non conformisme une créativité à suivre...

Bonne continuité à vous

Philip

Un point de vue que je partage. ;)

Je me permets de faire une proposition de recadrage (faite à la va-vite) de ta première photo, le Grand Planeur (Idea leuconoe), dans la mesure où un schéma vaut parfois mieux que de longs discours.

J'avoue ne pas être fan du format carré en photo animalière mais dans certaines situations ce format peut s'avérer intéressant. Dans mon cas il est donc rarement intentionnel d'emblée mais il peut s'imposer en phase de post-traitement.
Je t'avoue aussi que je ne me vois pas pratiquer systématiquement mes prises de vues animalières en format carré, aucune nostalgie vis à vis du Rolleiflex 2.8F et du Bronica S2 qui ont été à mes débuts de fidèles compagnons :'(, mais cette expérience peut surement s'avérer pleine d'enseignements.

Michel

photographe33

L'œil occidental lit et regarde de gauche à droite
Dans les photos en format paysage "classiques" l'œil a la place d'aller de gauche à droite
Pas dans le format carré où l'œil est immédiatement centré et où aucun sens de lecture n'est privilégié
L'œil appréciera donc naturellement (et plus que dans les autres formats) tout ce qui est centré et tout ce qui est géométrique, symétrique .... à l'image du carré, forme parfaitement équilibrée
La règle des tiers peut s'y appliquer comme ailleurs, elle y est plus "équilibrée" puisqu'elle offre 9 carrés rigoureusement semblables

A noter que l'espace en format carré est plus restreint : dans la seconde photo proposée l'arrière plan est assez présent vu l'ouverture utilisée, et sur la droite la feuille coupée faute de place n'est pas très photogénique
Amicalement, Jean claude

Paparazzi1957

Citation de: photographe33 le Janvier 12, 2022, 08:08:58
L'œil occidental lit et regarde de gauche à droite
Dans les photos en format paysage "classiques" l'œil a la place d'aller de gauche à droite
Pas dans le format carré où l'œil est immédiatement centré et où aucun sens de lecture n'est privilégié
L'œil appréciera donc naturellement (et plus que dans les autres formats) tout ce qui est centré et tout ce qui est géométrique, symétrique .... à l'image du carré, forme parfaitement équilibrée
La règle des tiers peut s'y appliquer comme ailleurs, elle y est plus "équilibrée" puisqu'elle offre 9 carrés rigoureusement semblables

A noter que l'espace en format carré est plus restreint : dans la seconde photo proposée l'arrière plan est assez présent vu l'ouverture utilisée, et sur la droite la feuille coupée faute de place n'est pas très photogénique

Merci pour cette analyse et les conseils...
Cela amène donc à se poser la question suivante :
- Faut-il privilégier une prise de vue 3:2 puis recadrer en 1:1 ?

...et par conséquence admettre que la cadrage "au carré" dès la prise de vue demande plus de rigueur ?

J'avance, j'avance grâce à vous tous !
Insta : #regards_et_partages

photographe33

Si l'appareil permet directement le format (pas le rapport) 1/1, pourquoi compliquer ?  ???

Le format carré n'est plus "exigeant" que les autres que dans la mesure où il ne sera efficace que pour les situations décrites plus haut, donc à mon avis limitera sans doute les possibilités de varier les pdv et cadrages
Amicalement, Jean claude