Chambre et dos numérique

Démarré par Melange, Novembre 09, 2012, 15:30:39

« précédent - suivant »

Melange

hello
il y a un moment que je ne suis pas passé ici!

Je vais récupérer une chambre linhof 13x18
je vais bien sur tenter quelques planches argentiques si je trouve de la pelloche
mais  voici ma question:
j ai lu qu il est  possible d adaper un dos numérique,  comme cela ce passe t il ?
et est ce pertinent ou juste anecdotique
Merci de vos retours
- legalize intelligence -

hogweed

Je ne connais pas la chambre en question,
en principe s'il existe un dos coulissant (sliding back) c'est possible.

Ce n'est pas tj très pertinent, ni universel.
Quand j'ai acheté mon P25, j'ai également commandé le dos coulissant de P1 (Flexadapter, pourtant >2000 €) pour ma Sinar F.
A la Sinar F, c'était surtout utilisable avec des focales >90mm, donc focale normale ou télé. Avec le 58mm, pourtant excéllent en film, c'était vraiment très difficile de travailler, leas images étaient jamais nettes.
Je dirai que ça vaut la peine pour une chambre rigide (Sinar P ou similaire)en studio avec des focales >90mm.
Sinon, il faut plutôt regarder du côté des chambres modernes 6x9 voir digitales, ou encore du côté des chambres techniques( dit pancake camera) type Arca Rmd, Alpa, Silvestri, Cambo sans soufflet.

Phaseone ne fabrique plus son Flexadapter, il faut donc se renseigner chez Silvestri ou Kapture Group, s'il font un modèle pour votre chambre. Sur ebay, on trouve maintenant des dos glissant chinois pour pas cher.

hogweed

Melange

merci
je vais regarder plus en détails
- legalize intelligence -

titisteph

Oui, une chambre 13X18, ce n'est pas du tout adapté, c'est beaucoup trop grand, comme format, les focales sont trop longues.

Enfin, à priori.
Car il suffit de mettre d'autres objectifs que ceux qui couvrent le 13X18.
A notre studio, nous utilisons une chambre 4X5 Sinar P en numérique, avec un dos P25. Et nous avons bricolé une planchette qui permet de monter des objectifs pour mamiya RZ (avec un bouchon arrière évidé, qui fait office de monture).
Comme les focales commencent à 50mm, on a déjà du grand angle.
Et les optiques piquent à mort, c'est génial.

On travaille à diaph réel (pas vraiment un problème), en mettant un élastique sur le poussoir de testeur de PDC (il y en a un sur chaque optique).
Pour l'obturateur, on utilise un obtu Sinar Copal, placé sur le corps arrière.

Configuration tout-à-fait opérationnelle, cela fait des années qu'on bosse comme ça.

davidpiole

Citation de: titisteph le Novembre 15, 2012, 09:45:03
Oui, une chambre 13X18, ce n'est pas du tout adapté, c'est beaucoup trop grand, comme format, les focales sont trop longues.

Enfin, à priori.
Car il suffit de mettre d'autres objectifs que ceux qui couvrent le 13X18.
A notre studio, nous utilisons une chambre 4X5 Sinar P en numérique, avec un dos P25. Et nous avons bricolé une planchette qui permet de monter des objectifs pour mamiya RZ (avec un bouchon arrière évidé, qui fait office de monture).
Comme les focales commencent à 50mm, on a déjà du grand angle.
Et les optiques piquent à mort, c'est génial.

On travaille à diaph réel (pas vraiment un problème), en mettant un élastique sur le poussoir de testeur de PDC (il y en a un sur chaque optique).
Pour l'obturateur, on utilise un obtu Sinar Copal, placé sur le corps arrière.

Configuration tout-à-fait opérationnelle, cela fait des années qu'on bosse comme ça.

petite question, tu utilise quoi comme interface entre la chambre et le P25? l'adaptateur Phase One (celui qui coute une fortune)?

titisteph

Citation
petite question, tu utilise quoi comme interface entre la chambre et le P25? l'adaptateur Phase One (celui qui coute une fortune)?

Non, il s'agit d'un truc apparemment devenu rare qu'on avait acheté à l'époque où on s'était équipé d'un dos Lightphase (de Phase One, 6 mpx, il y a 10 ans).
C'est le même principe que le truc de PhaseOne hors de prix, mais bien plus simple, car c'est juste une glissière mécanique. On pousse pour passer du dépoli au dos.

Dessus est écrit une marque : Digital Art Institute.
C'est compatible avec les dos en monture Hasselblad classique.
Le dépoli, à l'origine prévu pour le Lightphase a une surface heureusement supérieure à ce format, si bien qu'il reste assez grand pour le cadrage du P25. On a juste ajouté un cache carton maintenu à la patafix au bon format. Par cfontre, pour passer de vertical à horizontal, il faut retourner le dos à la main, et retourner le cache aussi. Mais en studio, on a tout le temps pour ça!

Au passage, on aperçoit l'obturateur Copal placé sur le corps arrière. Cela permet d'utiliser des optiques Mamiya RZ, qui sans cela, buteraient sur l'obtu.

titisteph

Ici, voici ce que donne l'adaptateur Mamiya, bricolé par nos soins.
C'est une planchette d'objectif Sinar vide, sur laquelle a été greffée une monture rentrante (pour le point à l'infini) Mamiya.
Cette monture est tout simplement un bouchon arrière troué! Cette astuce avait été donnée ici même par un certain Michel il y a 10 ans. Qu'il en soit remercié!

Le diaph est récupéré en forçant le poussoir de test de PDC avec un élastique. Ca fonctionne à diaph réel, mais quelle importance en photo de nature morte!
En tout cas, ce bricolage fonctionne tous les jours, toute la journée depuis 10 ans. C'est pas près de s'arrêter, même si je sais qu'il existe des solutions plus élégantes (et bien plus chères).

En aparté, les optiques Mamiya couvrant jusqu'au 7X7, on peut utiliser toutes les possibilités de la chambre en tilt/shift. Et aussi, aller bien au-delà des 22 mpx du P25, en créant un puzzle de 4 images par le décentrement arrière (très facile). On obtient du 200 Mo RVB 8 bits natif. Les fichiers sont montés à la main dans PS, sans aucun raccord visible (ça marche au pixel près).

titisteph

La planchette...

titisteph

Suite

titisteph

Pour le rendement des optiques RZ au P25 : c'est tout bon avec les cailloux suivants :

- 50mm ULD, éblouissant. Le 50mm ancien est par contre absolument inutilisable (affreux!)
- 65mm ancien (au centre, toujours génial, mais angles en retrait.)
- Remplacé depuis par le 65mm L-A. Un autre monde. Parfait à tous les diaphs.
- 110 (à partir de 5,6, mais F4 encore utilisable). La PO est quasi floue, mais ca sert parfois pour des effets.
- 180 ancien (parfait à partir de 8)
- 250 ancien. Très bien, mais pas autant que le 180.
- 250 apo : génial à tous les diaphs.

Je n'ai pas le 140 macro, mais je sais qu'il dépote. Ici, le 110 remplit cet office. Il suit tout-à-fait en proxi. Pour la vraie macro, on utilise un 50mm F-3,5 24X36 Olympus OM. En macro, il couvre le format du P25. On a aussi bricolé une planchette pour ce caillou.

vittorio

Wow ! ça c'est du bricolage  :o
Bravo  ;)

Melange

Désolé pour la réponse tardive.
Merci pour cette illustration.
j ai l impression que ça ne va pas être imple ;)
- legalize intelligence -

Phil2607

Bonjour,

un petit message à l'attention de Ttisteph. Je serais intéressé par des photos de votre adaptateur maison pour des optiques RZ sur planche sinar. serait-il possible de poster les photos du montage? Je souhaiterais réaliser un montage de ce type. J'ai vu des prix d'adaptateur réalisé par une boîte allemande, mais j'avoue que le prix m'a un peu effrayé.

Je vous en remercie d'avance.

Phil