Carte CF avec EOS 50D

Démarré par Seb15, Octobre 16, 2020, 19:28:28

« précédent - suivant »

Seb15

Bonjour

je voudrais savoir si l'un de vous peut me dire si le EOS 50D a une capacité maximale de carte compact flash svp ? J'ai regardé dans le manuel et je n'ai pas vu un endroit qui en parlait...

Merci par avance à tous

livartow

Je viens d'essayer avec une 128, ça passe. Si avec ça ça suffit pas... ;D

Seb15

Merci pour la réponse :)
mais j'ai mis une 32 et sur l'afficheur il est inscrit 2 :( donc je ne comprends pas...

livartow

Citation de: Seb15 le Octobre 16, 2020, 20:37:23
Merci pour la réponse :)
mais j'ai mis une 32 et sur l'afficheur il est inscrit 2 :( donc je ne comprends pas...
Peut être là pré-formater sur un appareil compatible avec de telles capacités. Il fallait faire cette astuce sur les très vieux boitiers... mais même sur les 350D concernés, le problème apparaissait pour des cartes du type 8GB/16GB. Donc ta carte doit avoir un problème.

Seb15

Donc la solution serait de changer de carte ? Elle est assez ancienne c'est vrai ::)
Et entre les deux réglages "L", quelle "réelle" différence ? Et RAW n'est pas obligatoire ?

Donc à racheter une carte, quelle capacité conseiller ?

Merci encore

livartow

Citation de: Seb15 le Octobre 16, 2020, 20:49:01
Donc la solution serait de changer de carte ? Elle est assez ancienne c'est vrai ::)
Et entre les deux réglages "L", quelle "réelle" différence ? Et RAW n'est pas obligatoire ?

Donc à racheter une carte, quelle capacité conseiller ?

Merci encore
La capacité dépend de tes besoins. Actuellement à titre perso j'utilise environ 2000Go de cartes, et ma taille mini est 64Go, les dizaines de 32Go ou moins restant au placard. Pour une utilisation plus classique, je dirai que 32Go est LARGEMENT suffisant pour du RAW au 50D, 16Go pour du jpegs. La différence de jpg vient de la compression, je te laisse te renseigner sur ce détail. Je peux juste te confirmer que la différence se voit pour un oeil aguéri... sans doutes moins pour le commun des mortels.

livartow

Petit détail, regarde le format de formatage utilisé par la carte. La carte ne doit pas être fautive, mais sans doutes mal formatée formatée sur ordi. Pour retrouver sa taille d'origine, il faut aller dans le gestionnaire de disque windows, tu y trouveras tout ce qu'il faut. Et si cela ne suffit pas, de souvenir un log freeware type partition guru fait aussi le travail.

Seb15

Seb15

j'ai appelé l'ami qui m'avait fournit la carte CF, n'en ayant pas je lui avais demandé à lui... sur la carte il est juste noté "32" et je pensais à 32 Gb, mon ami aussi et en fait, là ce soir en regardant bien et en voulant reformater la carte sur mon PC j'ai bien regardé de près et en fait c'est 32Mb... Tu m'étonnes que juste 2 photos soient possible ainsi ;D
Désolé j'aurais du bien vérifier, quelle nouille...  :-[

F P

As tu regardé le type de formatage utilisé sur l'ordinateur: fat32, ntfs?

Au moment du formatage, quelle taille est proposée?

la partition formatée représente t'elle tout la capacité de la carte?

tidoud

Citation de: Seb15 le Octobre 17, 2020, 19:11:52
j'ai appelé l'ami qui m'avait fournit la carte CF, n'en ayant pas je lui avais demandé à lui... sur la carte il est juste noté "32" et je pensais à 32 Gb, mon ami aussi et en fait, là ce soir en regardant bien et en voulant reformater la carte sur mon PC j'ai bien regardé de près et en fait c'est 32Mb... Tu m'étonnes que juste 2 photos soient possible ainsi ;D
Désolé j'aurais du bien vérifier, quelle nouille...  :-[
32 mega!?!? Mais ça n'existe pas une carte de cette taille. Enfin je crois. A quoi ça sert sérieusement ?
A mon avis elle est défectueuse.

Flogus

Citation de: tidoud le Octobre 17, 2020, 20:00:34
32 mega!?!? Mais ça n'existe pas une carte de cette taille. Enfin je crois. A quoi ça sert sérieusement ?
A mon avis elle est défectueuse.
Dis donc, tu as quel âge tidoud ?  ;D
Tu n'as pas connu les premiers appareils numériques ?
Je dois avoir encore une carte CF de 8Mb qui traine quelque part pour mon vieux CoolPix775 de 2.1MPx. 8Mb, ça laisse assez de place pour stocker des jpeg de 300ko.
Alors une carte 32Mb, je ne vois pas quel est le problème !

tidoud

Citation de: Flogus le Octobre 17, 2020, 20:10:54
Dis donc, tu as quel âge tidoud ?  ;D
Tu n'as pas connu les premiers appareils numériques ?
Je dois avoir encore une carte CF de 8Mb qui traine quelque part pour mon vieux CoolPix775 de 2.1MPx. 8Mb, ça laisse assez de place pour stocker des jpeg de 300ko.
Alors une carte 32Mb, je ne vois pas quel est le problème !
Ah désolé. J'ai 38 ans, je fais de la photo depuis 2008. Mais la culture quelconque le domaine ne dépend pas de l'âge. On en apprend tous les jours.
Je n'ai jamais connu les cartes 8, 16, 32 mb... Ca me paraît tellement minime aujourd'hui. De plus ne photographiant qu'en raw, je pensais réellement que ce n'était pas possible si peu de place sur une cf... au temps pour moi.

Seb15

Moi ça fait bien 2 jours que je ne comprenais pas pourquoi j'avais si peu de photos d'afficher :P
Comme tu dis, on en apprend tous les jours

Flogus

Citation de: tidoud le Octobre 17, 2020, 21:18:13
Ah désolé. J'ai 38 ans, je fais de la photo depuis 2008. Mais la culture quelconque le domaine ne dépend pas de l'âge. On en apprend tous les jours.
Je n'ai jamais connu les cartes 8, 16, 32 mb... Ca me paraît tellement minime aujourd'hui. De plus ne photographiant qu'en raw, je pensais réellement que ce n'était pas possible si peu de place sur une cf... au temps pour moi.
Mon 1er PC sous Windows 3.11 en 1996 avait un disque dur de 850Mb (au format 3 pouces 1/2). Et quelques années plus tard, on pouvait lire dans les magazines informatiques que avec l'évolution de la technologie, on allait voir arriver une capacité de stockage tellement dense qu'un Gb tiendrait dans le volume d'un pouce (le bout de doigt, pas l'unité de mesure impériale) !!!

Et aujourd'hui, je regarde mon smarphone avec sa carte µSD de 128Gb. On est plutôt dans les 10Tb pour ce volume.  :o

On ne se rend plus bien compte à quelle vitesse la technologie a évolué. Mais il y a 30 ans, le support de stockage mobile le plus commun, c'était la disquette 3" 1/2 de 1.44Mo.

Seb15

Juste une petite question, j'ai commandé une CF neuve, quand je vais la recevoir, faut il la formater sur PC avant de la mettre dans l'appareil ? Ou faut il la formater dans le 50D avant utilisation ?
Je ne veux pas faire de bêtise donc je demande avant, n'ayant pas la science infuse :D

Merci encore

wll92

Perso sur mon 50d je formattais direct dans le boîtier,  pas sur le PC.
J'utilisais des cartes de 4go...

Matbess

Dans mon vieux 5D2 je mets les même cartes SD que mon 6D2 avec un adaptateur et cela fonctionne très bien. J'en avais marre de changer le lecteur de mon pc dont les pins se tordaient facilement et comme ça je n'ai plus qu'un format de carte.

ViB

J'ai commencé avec une carte de 64 Mb quand la 1 Go coutait 300 €, puis j'ai finit par trouver une MicroDrive 1Go à 200 € en promo

Seb15

Citation de: wll92 le Octobre 18, 2020, 15:08:51
Perso sur mon 50d je formattais direct dans le boîtier,  pas sur le PC.
J'utilisais des cartes de 4go...
Ok donc, on insère la carte, on formate et c'est Go pour prendre les premières photos :)

ViB

Citation de: tidoud le Octobre 17, 2020, 21:18:13

Sur les cartes, on descendait à une autonomie digne d'une pellicule argentique, donc on avait l'habitude puisqu'on en sortait
Mais le prix ne permettait pas de les multiplier, donc il y avait pléthore d'accessoires autonomes de vidage de cartes, chers eux aussi, ou le PC portable pas loin
Mais l'impossible, c'était l'archivage, car les disques durs des PC  devaient faire 256 Go de mémoire, et on archivait sur des CD...

Donc pour ma part, je n'ai pas de RAW de cette époque

Mais tout cela est de la préhistoire

SeSy

Citation de: Seb15 le Octobre 18, 2020, 17:22:52
Ok donc, on insère la carte, on formate et c'est Go pour prendre les premières photos :)

Pour moi oui.
Note : j'ai eu des problèmes avec des cartes >16Go utilisés dans plusieurs APN dont le 50D. Il fallait que je les reformate à chaque début d'utilisation dans le 50D si elle passait ailleurs avant.
Sur fond noir...

wll92

Citation de: SeSy le Octobre 19, 2020, 13:01:37
Pour moi oui.
Note : j'ai eu des problèmes avec des cartes >16Go utilisés dans plusieurs APN dont le 50D. Il fallait que je les reformate à chaque début d'utilisation dans le 50D si elle passait ailleurs avant.

Je pense qu'il est préférable de formatter une carte pour un boitier.
Même si cela fonctionne avec plusieurs boitiers chez Canon, j'ai eu une fois un pb de numérotation entre boitiers.

Katana

Citation de: Seb15 le Octobre 18, 2020, 17:22:52

Tout à fait.

Juste un petit détail au cas ou. Rentre ta CF doucement, parce qu'il peut arriver, si tu fait ça comme un bourrin, que tu tordes une pin sur le boitier, et là, c'est quelque peu ennuyeux  :-[

Katana

Citation de: Flogus le Octobre 18, 2020, 13:51:23
Mon 1er PC sous Windows 3.11 en 1996 avait un disque dur de 850Mb (au format 3 pouces 1/2). Et quelques années plus tard, on pouvait lire dans les magazines informatiques que avec l'évolution de la technologie, on allait voir arriver une capacité de stockage tellement dense qu'un Gb tiendrait dans le volume d'un pouce (le bout de doigt, pas l'unité de mesure impériale) !!!

Et aujourd'hui, je regarde mon smarphone avec sa carte µSD de 128Gb. On est plutôt dans les 10Tb pour ce volume.  :o

On ne se rend plus bien compte à quelle vitesse la technologie a évolué. Mais il y a 30 ans, le support de stockage mobile le plus commun, c'était la disquette 3" 1/2 de 1.44Mo.

C'est vrai que tout ça a évolué à une sacré vitesse incroyable. 

Le premier ordi que j'ai ramené à la maison (en 94) c'était un Mac Quadra 650 (4mb de ram et un DD de 20méga) ça laisse pensif quand même non? Il faisait tourner un photoshop 3.0. La belle vie quoi  ;D ;D ;D

J'ai acheté mon premier apn en 2004, après avoir revendu mon AE1 à une petite jeune qui débutait. C'était un Lumix FZ1. Le marchand m'avait offert une SD de 512 méga (c'était le top, parce que ça coutait un peu cher à l'époque)  8) 8)

Seb15

Citation de: Katana le Octobre 19, 2020, 18:52:00
Juste un petit détail au cas ou. Rentre ta CF doucement, parce qu'il peut arriver, si tu fait ça comme un bourrin, que tu tordes une pin sur le boitier, et là, c'est quelque peu ennuyeux  :-[

Merci beaucoup pour le conseil ;)

carte installée et formatée

Merci encore à tous