Costa Rica : best of de mes images au 800mm !

Démarré par roboisdesbains, Octobre 19, 2020, 17:52:23

« précédent - suivant »

JPM84

Très belle cette dernière mise à jour, L'araçari à collier est vraiment un oiseau magnifique...
JPM

lavialle15

Bel oiseau, et belle présentation que tout ça ...
Bravo, belle màj   :)
Cdlt

papytos

Whaouh ! L'Araçari à collier méritait bien son portrait !
Cordialement. Jean-Pierre.

Seb65


VOIJA

Ça continue à être fabuleux, ce reportage. Mille mercis pour le partage.

TFYA

Magnifique Araçari que je n'avais pas croisé .
Le Motmot et le Toucan tocard me rappelle d'excellents souvenirs pleins d'émotion.
Quel beau pays et que de belles photos.
Merci pour le partage en ces temps difficiles...
Olympus Canon Fuji, what else?

roboisdesbains

#156
Merci aux fidèles ou nouveaux venus sur ce fil !

Ce tyran représente la très grande famille des Tyrannidés, plus de 400 espèces vivant sur le continent américain et alentours. Il s'agit d'un tyran quiquivi - Pitangus sulphuratus, d'une taille de presque 25 cm et dont le nom fait sans doute écho à son chant.

Oiseau principalement insectivore mais aussi frugivore, voici le tyran quiquivi perché dans une posture de guet caractéristique...

Image n°95



Sur les vues très rapprochées (et de plus recadrées) qui suivent, notamment la seconde, des petites plumes jaunes cachées dans le noir des plumules de la tête sont visibles...

Image n°96



Recadrage à partir d'une vue prise à environ 6m (MAP mini du 800mm) : ça c'est du grossissement !

Image n°97



Prenons un peu de distance pour ne pas tomber dans les travers de l'imagerie des manuels d'identification, je veux dire par là les photographies donnant à voir des oiseaux plein cadre et hors de leur biotope... Si ces images ont un intérêt (ouf sinon le 800mm perdrait beaucoup de son utilité), elles ne doivent pas être exclusives car ce peut être un risque inhérent aux très longues focales...

Des couleurs, de la douceur, et un bokeh de folie : la nature est trop belle... et le rendu de ce couple boîtier-optique fabuleux ! Ayant la chance d'avoir pu photographier avec toutes les longues focales "des jaunes", je considère que le potentiel du 800 tient de l'exceptionnel...

Image n°98



Les quatre images qui suivent sont extraites d'une longue série : une collection d'images où le photographe avait bien conscience d'être le témoin privilégié d'instants rares à immortaliser absolument !

Elles ont été prises par un temps d'orage et de vents très forts où des lumières aussi incroyablement belles que changeantes se sont succédé. Le décor montagnard naturel fait de branches, de mousses, lichens et écorces structurées est lui aussi magnifique ! Cette magie pourrait laisser croire à une reconstitution artificielle presque caricaturale (comme on en voit parfois autour des drink stations ou des spots payants), en studio avec fond en toile peinte ! Des instants "100% authentiques" en altitude, de la magie rare pour le photographe amateur de nature d'atmosphères, et l'un des souvenirs impérissables de mon périple au Costa Rica !

Image n°99



Image n°100



Image n°101



Une autre davantage recadrée... ce n'est pas la même que la précédente (pour preuve... le petit coup de vent déviant la mousse...)

Image n°102

Apprendre, partager...

Gypaete barbu

superbe serie a nouveau et quel bokeh ce 800 mm
(par contre je ne me risquerais pas a aller plus loin que mon 600 canon )

joli le coup de ventilateur su r la mousse ! ( mode humour bien sur ! ) O0
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

roboisdesbains

Citation de: Gypaete barbu le Novembre 15, 2020, 09:06:30joli le coup de ventilateur sur la mousse ! ( mode humour bien sur ! ) O0
Oh oui ! Mais le quatrième flash, celui en haut à droite, est réglé un poil fort !
Apprendre, partager...

thieum

Quelle belle série!!
Effectivement on dirait un studio naturel, mais ce qui fait un peu kitch quand c'est aménagé (tu fais bien de faire la remarque pour les drink ;) ), rend ici de façon magnifique!!
Bravo!! :)

roboisdesbains

Citation de: Gypaete barbu le Novembre 15, 2020, 09:06:30
superbe serie a nouveau et quel bokeh ce 800 mm

Citation de: thieum le Novembre 15, 2020, 10:13:54Quelle belle série!!
Effectivement on dirait un studio naturel, mais ce qui fait un peu kitch quand c'est aménagé (tu fais bien de faire la remarque pour les drink ;) ), rend ici de façon magnifique!!Bravo!! :)

Oui le bokeh est extra et surtout la douceur de l'arrière plan où tout est fondu s'oppose à la richesse en détails des éléments du perchoir, le tout sous une lumière diabolique ! Bref suis pas près de retrouver une situation comme celle-là !
Apprendre, partager...

Seb65

Une série de luxe ! Mes préférées : les 96, 98 et 101 ! Encore bravo pour ces images et ton enthousiasme à nous les dépeindre !  :)

Larchi

Images splendides, accompagnées de textes exaltés !
Quel bonheur de retrouver cet oiseau omniprésent au CR, dans de telles compos parfaites !
Je ne suis pas contre les DS (je pratique quand le confinement ne m'en empêche pas), mais rien ne vaut la joie procurée par une prise de vue en milieu naturel, d'autant plus quand on tombe sur un tel décor avec une luminosité parfaite.
Bravo RdB, un vrai régal.

Ludo37

Vraiment une superbe série ! Magnifique. Bravo à toi.
Amicalement
Ludo

JPM84


lavialle15

Belle présentation de ce bel oiseau  :)
Cdlt

Charly 84

Toujours aussi magnifique, merci pour le partage

Clic-Clac 51

Cette série est juste extra ::) ::) ::)
Bravo...Je me suis régalé
Denis ;)

roboisdesbains

Merci pour vos commentaires...

Crescendo d'organiste* !

*Organiste à gorge jaune - Euphonia hirundinacea

Image n°103



Image n°104



Image n°105



Image n°106



Image n°107



Après la présentation de la cantatrice Organiste à gorge jaune, je vous présente son conjoint (le jaune claquant est de famille)...

Image n°108



Image n°109



Image n°110



Image n°111



La photo suivante nécessite une explication. Ce régime de bananes très mures est suspendu à une banche pour attirer les oiseaux frugivores, c'est donc en quelque sorte un poste de nourrissage placé là par des habitants qui permet de faire venir les oiseaux et donc de les voir de très près !
Sympa ici pour le jeu de couleur noir/jaune partagé entre l'animal et le végétal.

Image n°112

Apprendre, partager...

Charly 84


Larchi

J'adore la séquence "égosillement" avec cette langue toute rose qui donne tout ce quelle a...
Le mâle est très beau, je ne connaissais pas cet oiseau merci RdB !
Ah, les petits déjeuners sur la terrasse avec des fruits pour nous, et des fruits pour eux... Une débauche de couleurs dès le matin, et des APN sur chaque table   ;)

JPM84

Citation de: Larchi le Novembre 18, 2020, 10:22:09
J'adore la séquence "égosillement" avec cette langue toute rose qui donne tout ce quelle a...
Le mâle est très beau, je ne connaissais pas cet oiseau merci RdB !
Ah, les petits déjeuners sur la terrasse avec des fruits pour nous, et des fruits pour eux... Une débauche de couleurs dès le matin, et des APN sur chaque table   ;)
Arrête !!!... :'( Déjà que j'ai le bourdon cloué ici par la force des choses (et du Covid)  ;)
JPM

Micka1734


TFYA

Olympus Canon Fuji, what else?

Clic-Clac 51