Hybrides et laser

Démarré par A-snowboard, Octobre 19, 2020, 19:08:00

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Opticien le Octobre 23, 2020, 22:43:54
dans l'exemple montré ci-dessus, le résultat eût été très # avec certains lasers d'ambiance ou de spectacles pyroscèniques accompagnés de larges et rapides balayages de lasers à rayon vert, même si leur puissance est très loin (d'un grand nb d'ordres de grandeur) de lasers intenses

Avec balayage le temps d'exposition au laser est très court.
Sur mes photos le rayon laser est fixe.

yann.queniart

Bonjour, je déterre un peu ce sujet, car j'ai mon R5 (tout neuf, il a 3 mois) qui est justement en cours d'expertise justement pour un souci peut-être dû aux lasers.

Première sorti en soirée avec laser et depuis des photosites sont HS sur le capteur (le boitier n'a pas été désassemblé donc ce n'est pas une poussière ou une griffure, c'est les photosites eux-mêmes).  Cela fait des taches violettes sur toutes les images (et ça se voit même dans le viseur), bref aucun doute à avoir. La seule chose que je ne sais pas encore c'est : est-ce que c'est dû aux lasers ou c'était une faiblesse présente à la fabrication du boîtier ?

Si Canon conclu que c'est dû aux lasers, cela rend compliqué l'usage de ce type de boitier en soirée, car je l'avais en main (donc il n'était pas fixe), les lasers bougeaient eux aussi. J'essayerai de publier le retour que me fera Canon de ce problème.

APB

Citation de: livartow le Octobre 21, 2020, 20:50:53
Non, l'énergie reçue par unité de surface exposée est uniquement liée à l'ouverture de l'optique, et donc par extrapolation au cercle oculaire d'une optique.


Il me semble que ce n'est pas le cas avec un faisceau linéaire de lumière cohérente : je penserais plutôt que ça passe ou ça ne passe pas, contrairement à une lumière diffuse et multidirectionnelle : ??? Des avis éclairés (c'est le cas de le dire ...) ???

Si je vise la Lune ou plus loin ce qui n'est pas arrêté ou dévié par des poussières ou des gaz sur l'axe du faisceau arrive tel quel que l'objet visé ?

livartow


Sebas_

Citation de: yann.queniart le Novembre 19, 2021, 10:44:49
Première sorti en soirée avec laser et depuis des photosites sont HS sur le capteur (le boitier n'a pas été désassemblé donc ce n'est pas une poussière ou une griffure, c'est les photosites eux-mêmes).  Cela fait des taches violettes sur toutes les images (et ça se voit même dans le viseur), bref aucun doute à avoir. La seule chose que je ne sais pas encore c'est : est-ce que c'est dû aux lasers ou c'était une faiblesse présente à la fabrication du boîtier ?

Hello, j'ai eu le cas de pixels morts sur mon R: en pleine journée ca ne se voit pas mais des que l'image est plus sombre, 3-4 points bleus/violets aussi bien sur l'EVF que sur les images. Boitier repris directement par Canon sans aucune question, le vendeur s'est excusé. Dans mon cas, ce n'est pas dut aux lasers, mais a un défaut de fabrication (avec l'EVF, du coup on voit les défauts du capteur dans le viseur du coup...). regarde si ca ne vient pas de par la.

Sinon, les lasers vendus en Europe sont soumis a une régulation assez drastique pour éviter justement des brulements de rétines et des dangers pour les utilisateurs (plusieurs cas ressencés notamment en Asie du Sud Est), mais avec les imports parallèles c'est assez compliquer a gérer.

Youplaboum

Citation de: Opticien le Octobre 20, 2020, 19:00:47
- OU AVEZ-VOUS VU QUE CE QUI EST DANGEREUX EST INTERDIT? Dans ce cas, il faudrait interdire les reflets spéculaires du Soleil sur les carrosseries de  voitures puisque les fixer du regard est dangereux pour la rétine
Réflexion pleine de bon sens : c'est ce qu'on apprend quand on fait de l'analyse de danger en sécurité alimentaire (HACCP), ou dans le domaine de la prévention : le risque zéro n'existant pas, il faut hiérarchiser les dangers, et accepter les moins dangereux (de par leur probabilité et/ou leur gravité). C'est ce qui explique que je laisse partir mon fils faire du vélo tout seul, et pas ma fille (18 ans pour lui, 12 ans pour elle). Ma fille roule encore un peu en zig zag. Le risque (probabilité) qu'elle se fasse renverser est plus grand... mais ça ne veut pas dire que mon fils ne se fera pas renverser par une voiture...
Autre exemple, illustrant que le législateur résonne également de la sorte (comme tout le monde) : on est autorisés à rouler à 120 km/h sur l'autoroute... ce qui représente un certain danger. Ce danger est qualifié d'acceptable (à condition de ne pas boire, de ne pas s'endormir etc etc), ou plus précisément "d'acceptablement dangereux"...bien qu'on dénombre quelques morts toutes les semaines.
Et ça n'a rien de choquant : si on n'accepte pas cette logique, on roule à ... 0 km/h...
Bref, la société ne nous protège pas de tout : non pas parce qu'elle veut nous nuire (théorie du complot) ou qu'elle s'en fout, mais parce que c'est impossible. Il y a toujours une part résiduelle de danger, qualifiée d'acceptable...
My name is Boum, Youplaboum

yann.queniart

Citation de: Sebas_ le Novembre 19, 2021, 18:39:15
Hello, j'ai eu le cas de pixels morts sur mon R: en pleine journée ca ne se voit pas mais des que l'image est plus sombre, 3-4 points bleus/violets aussi bien sur l'EVF que sur les images. Boitier repris directement par Canon sans aucune question, le vendeur s'est excusé. Dans mon cas, ce n'est pas dut aux lasers, mais a un défaut de fabrication (avec l'EVF, du coup on voit les défauts du capteur dans le viseur du coup...). regarde si ca ne vient pas de par la.

Sinon, les lasers vendus en Europe sont soumis a une régulation assez drastique pour éviter justement des brulements de rétines et des dangers pour les utilisateurs (plusieurs cas ressencés notamment en Asie du Sud Est), mais avec les imports parallèles c'est assez compliquer a gérer.

J'ai eu le responsable atelier de Canon CPS, pour lui c'est sur et certain que c'est un laser et on me sort un devis de 1300€ .......

Bref, autant vous dire que pour moi les hybrides c'est fini. Quoi qu'ils en disent ça ne serait jamais arrivé avec un reflex le capteur est exposé tellement peu de temps par rapport à l'hybride que la probabilité est, je pense, extrêmement faible.

Si ça me fait ça à la première sorti, je n'imagine même pas avec des mariages tout le long de l'année et 2 boitiers hybrides, le capteur, ça devient du consommable et du consommable très cher.

Bref, soyez prudent en soirée si vous avez des hybrides (en tout cas avec ce modèle-là, mais pas sûr que l'herbe soit plus verte chez les concurrents).

Fab35

Merci pour ce retour assez inquiétant... :-\
Je suppose que c'est le cas avec toutes les marques (y'a pas de raison a priori) et que le souci est en effet inhérent au fait que le capteur d'un ML soit exposé en permanence quand le reflex l'expose qu'une fraction de seconde, ce qui ne rend pas le souci impossible mais statistiquement plus rare. Mais tout ça concerne donc aussi directement tous les vidéastes, avec ou sans ML...
Va falloir en effet gérer les soirées laser, notamment pour les mariagistes ... et ça risque d'être compliqué pour un pro de prendre ce risque si lasers il y a ... et refuser une presta à cause de ça... :-\

APB

Justement, comment font les vidéastes ???

A-snowboard

Ca m'étonnne qu'on en entende pas plus parler que ça... Avec tous les mariagistes passés au ML...

yann.queniart

On va bien voir s'il y a d'autres retours, mais oui en tant que pro travaillant dans ce type d'environnement, si j'ai 2 boitiers ça multiplie les risques, en plus travaillant avec des séries L ouvrant à 1.2 (normal pour des soirées) ça augmente encore les chances de problème.

La question de fond reste comment utiliser un hybride professionnellement en soirée. Au-delà du coup il y a aussi la question de l'immobilisation du matériel, je ne peux pas perdre du temps à faire partir le matériel en maintenance toute l'année. Et je ne veux pas non plus devoir choisir de ne pas être créatif parce que je suis sur un matériel hybride alors qu'avec un reflex le souci ne se poserait pas.

Il y a un autre cas de capteur grillé il y a longtemps sur un 5D2 qui était lui en mode vidéo ........ donc capteur exposé.

En tout cas le sujet est posé et le problème existe.