Qu'est ce que peut m'apporter un filtre FLD ?

Démarré par NyZen, Octobre 21, 2020, 17:54:54

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NyZen

Bonjour, j'aimerai savoir ce que peut apporter le fait de mettre un filtre FLD sur un appareil photo numérique sachant qu'on peut toujours rajouter une teinte ou un filtre violet à nos photos via Photoshop ?

https://fr.aliexpress.com/item/32844961928.html?spm=a2g0o.cart.0.0.71373c00lsJ79L&mp=1

Merci par avance pour vos réponses.

Nikojorj

Les bons photographes n'ont pas besoin de filtres violets.

NyZen


Nikojorj

Tes photos ont beaucoup + de force, de beauté, de poésie, de mysticité et de chose à raconter quand tu ne mets pas de filtre.

Bon, sérieusement, où est-ce qu'on commence : tu sais ce que c'est qu'une balance des blancs?

seba

Citation de: NyZen le Octobre 21, 2020, 17:54:54
Bonjour, j'aimerai savoir ce que peut apporter le fait de mettre un filtre FLD sur un appareil photo numérique sachant qu'on peut toujours rajouter une teinte ou un filtre violet à nos photos via Photoshop ?

C'est un filtre destiné à corriger la dominante verdâtre que donnent certains tubes fluorescents.
En numérique c'est plutôt inutile, une balance des blancs correcte pouvant également y remédier.

Nikojorj

seba, tu lui mâches le travail et ça va supprimer toute émotion et mysticité de ses photos, c'est pas bien.

Jean-Claude

La grosse erreur involontaire de la majorité des photographes est de croire que le réglage de la balance des blancs permet de caler toute source lumineuse.

Mais cela ne marche pas pour des spectres de lumières plus ou moins discontinus.

Une balance des blancs permet juste de caler deux bascules, la magenta/vert et l'ambre/bleue ceci convient bien à la lumière solaire, les lampes à incandescence, halogènes, certaines sources moderne pas trop discontinues mais très sophistiquées.

Un des "majors" d' ici racontait il y a quelques années que je ne savais pas gérer les TC, travailler avec une charte car une de mes images prise en éclairage sodium ancien monochromatique n'avait pas de couleurs 🤣
Mais De telles sources sont totalement incapables de donner des couleurs un tant soi peu correctes.

Si nous revenons aux tubes fluos la situation est moins extrème et un filtre FLD devrait corriger les trous de spectres du tube.

Le problème aujourd'hui est que nous trouvons une multitude de tubes très différents (idem pour les led) avec un ou des filtres FLD rarement adaptés au type de tube que l'on rencontre. Il en est de même avec la multitude de bdb spéciales fluo disponible dans les boitiers et en plus elles ne ne compensent pas d'éventuelles ruptures mal placées.


Alors que faire ?

Il faut évaluer la qualité spectrale de la lumière au moyen d'un "Spectrascope"
Vérifier la presence des pics R, G et B et l'absence de rupture totale entre les pics.
Dans ce cas un profilage avec une charte (pas une X-Rite passport mais une plus complète) permet de s'en sortir très bien.

Si je vois au spectrascope une rupture totale entre R, G et B ou pire un spectre incomplet ou décalé je laisse tomber, j'éteins cette source pour en simuler une avec mes éclairages portatifs à la lumière connue et controlée.

Jean-Claude

Après vérification je sais que chez moi j'ai des tubes fluo dans une buanderie impossibles à caler, si je devais faire une image je les éteindrais pour ramener un éclairage correct. Peut être existe-t-il un FLD adapté ? je n'ai pas le temps pour faire des essais.

A l'inverse dans la salle de bain les tubes d'un miroir de maquillage, donnes des pics R, G et B bien placés et pas de rupture entre, pas de soucis pour les caler correctement avec un profil.

Gérard B.


Nikojorj

Citation de: Jean-Claude le Octobre 22, 2020, 09:29:15
Mais cela ne marche pas pour des spectres de lumières plus ou moins discontinus.
Une source spectralement discontinue ne peut pas reproduire les couleurs comme si on était avec une source continue, mathématiquement.

Je ne vois pas comment un filtre pourrait avoir autre chose que le le même effet d'emplâtre sur une jambe de bois qu'un recalage de TC au traitement.

L'avantage, c'est qu'on regagne en mysticité avec ce genre de raisonnements.

Arnaud17

Peut-être que l'impression de lumière blanche vient du fait que nos yeux balayent moins vite que les impulsions électriques dans les tubes fluos/néon et autres ?

Cela veut il dire qu'il suffit d'adopter une vitesse d'obturation qui tient compte de cette différence ?
veni, vidi, vomi

seba

Citation de: Arnaud17 le Octobre 22, 2020, 13:49:48
Peut-être que l'impression de lumière blanche vient du fait que nos yeux balayent moins vite que les impulsions électriques dans les tubes fluos/néon et autres ?

Cela veut il dire qu'il suffit d'adopter une vitesse d'obturation qui tient compte de cette différence ?

L'impression de lumière blanche (à l'oeil) n'est pas fiable.
L'intensité et la couleur des tubes fluos varient effectivement avec la fréquence de l'alimentation, avec un temps de pose suffisamment long toutes les variations sont intégrées, à des temps de pose courts les couleurs (et l'exposition) peuvent varier d'une photo à l'autre.

Jean-Claude

Les spectres discontinus sont rarement totalement à zéro entre les pics.
Le rôle d'un filtre spécialisé ou mieux d'un profil dédié est de casser les pics pour les ramener au niveau des creux et ainsi lisser la réponse spectrale, Pour des couleurs à peu près correctes.

L'exemple typique est l'éclairage routier orange:

Avec une éclairage très ancien orange foncé, sodium pur et dur (le même qui est utilisé en chambre noire argentique), on a aucune chance de reproduire quoi que ce soit comme couleurs, quelles que soient les acrobaties utilisées, filtres, bdb, chartes etc...

Avec des éclairages routiers modernes, orange clair brillant, j'ai eu la surprise en les passant au spectrascope d'y trouver 3 pics RGB certes déséquilibrés et une réponse diminuée mais sensible entre les pics (pas de spectre vraiment discontinu) Avec une telle source je peux profiler une réponse couleur à peu près réaliste à défaut d'être parfaite.

seba

#13
Citation de: seba le Octobre 22, 2020, 14:03:16
L'intensité et la couleur des tubes fluos varient effectivement avec la fréquence de l'alimentation, avec un temps de pose suffisamment long toutes les variations sont intégrées, à des temps de pose courts les couleurs (et l'exposition) peuvent varier d'une photo à l'autre.

Je viens de faire l'essai sur des plafonniers avec tubes fluos, qui sont dans mon bureau, et on ne décèle aucune variation.
Pourquoi y-a-t-il des variations avec certains tubes fluos et pas d'autres ?

Gérard B.

Citation de: seba le Octobre 23, 2020, 07:07:55
Je viens de faire l'essai sur des plafonniers avec tubes fluos, qui sont dans mon bureau, et on ne décèle aucune variation.
Pourquoi y-a-t-il des variations avec certains tubes fluos et pas d'autres ?
Les tubes durent très longtemps. La technologie va plus vite. Alors changement de la composition du gaz?

jesus

Citation de: Gérard B. le Octobre 23, 2020, 12:53:12
Les tubes durent très longtemps. La technologie va plus vite. Alors changement de la composition du gaz?
Ce n'est un problème de gaz, mais de problème de la substance des parois qui transforme les UV et lumière visible, les tubes les moins cher sont vraiment très mauvais et les meilleurs beaucoup plus cher !
Pour mélanger fluo (vert) et flashs une gélatine verte sur le flash ça marche bien.
Mais cela devient moins nécessaire, les mauvais éclairages deviennent plus rare.

Jean-Claude

Pour les mélanges de sources très différentes cela devient bien plus compliqué et dépend aussi en plus de la qualité de chaque lumière de l'intensité relative de chaque source pour les différentes zones de l'image.

On arrive assez facilement à de beaux effets, mais il faut un certain temps de préparation et des essais pour modifier, adapter, compléter les différentes sources déjà présentes dans la scène.

Dans certains cas on va même avoir envie de simuler une source atypique pour rendre la scène plus proche de ce que l'oeil à l'habitude de voir.
Exemple : Le Cas typique d'une personne dans la pénombre assise devant un écran, on peut simuler, renforcer la lumière de l'écran qui frappe le visage en cachant entre et le clavier et l'écran un petit cobra filtré en bleu.

La personne la plus douée dans ce type d'exercice est sûrement Joe McNally...

https://youtu.be/zQLVoAqUkco


seba

Citation de: Gérard B. le Octobre 23, 2020, 12:53:12
Les tubes durent très longtemps. La technologie va plus vite. Alors changement de la composition du gaz?

Je parlais du scintillement des tubes.
Question d'alimentation ?

NyZen

Si quelqu'un peut me donner une réponse clair à ma question, ça serait cool.

Jean-Claude

La réponse claire n'est pas compliquée mais complexe:

- il existe une multitude de tubes très différents
- un filtre spécialisé ou une bdb spéciale parmi un certain nombre ne peut donner de bons résultats que pour un seul type de ce différents tubes.
- certains de ces tubes ne pourront jamais donner des couleurs correctes quel que soit le filtre ou les efforts de traitement numérique.
- le nombre de ces différents tubes a tendance à s'accroitre avec le temps, mais heureusement les plus récents sont ceux qui se laissent le plus facilement corriger, les plus "tordus" ont tendance à disparaitre peu à peu.

Jean-Claude

Les  4 solutions :

- on tombe sur un tube répandu et connu pour être corrigé et on a juste le bon filtre en poche ou le bon traitement numérique à disposition

- on peut éteindre un tube "tordu" et le remplacer par une source de substitution qui marche

- on fait comme Joe McNally plus haut en renforçant de manière esthétique les défauts, il rajoute des flashs rouge et bleu là ou il y a les néons publicitaires, il rajoute des flashs verts pour renforcer l'ambiance "tube industriel à 4 sous", il rajoute un flash orangé dans les machines à laver pour renforcer l'ambiance "ampoule à incandescence" etc...

- quand rien de tout ceci n'est possible ou acceptable on peut passer en noir et blanc.

seba

Citation de: NyZen le Octobre 25, 2020, 00:55:10
Si quelqu'un peut me donner une réponse clair à ma question, ça serait cool.

Elle a déjà été donnée.

Citation de: seba le Octobre 22, 2020, 06:35:38
C'est un filtre destiné à corriger la dominante verdâtre que donnent certains tubes fluorescents.
En numérique c'est plutôt inutile, une balance des blancs correcte pouvant également y remédier.

NyZen


jesus

Citation de: NyZen le Octobre 25, 2020, 10:26:15
D'accord merci pour vos réponses.
Si tu nous parlais de tes problèmes (de petits hommes verts) ?
On pourrait te proposer des solutions.

Jean-Claude

Un exemple d'un reéclairage de scène, tout est "fake" et il a fallu 32 flashs cobras filtrés selon l'ambiance à créer en un endroit donné et déclenchés en même temps par un Nikon D850  :)

https://blog.joemcnally.com/2017/11/08/speedlights-on-the-street/

6 semaines de travail quand même pour préparer cette image, avec la police qui barre la route et une troupe de comédiens qui posent.

Jean-Claude

Pas évident de coller l'objectif du téléphone contre l'oculaire microscopique du Spectrascope, mais l'essentiel est visible.

Ici le spectre d'un tube lambda "lumière du jour" chez moi
Les raies R, V et B sont là ce qui trompe l'oeil humain, mais entre les raies la réponse est faible, et il y a un trou complet dans les jaunes.
Là ce n'est pas bon pour la photo, quels que soient les réglages ou le filtre employé les jaunes ne reviendront pas.

Si je dois faire une image dans cette pièce je coupe cet éclairage et j'installe un flash ou toute autre source photo.

Jean-Claude

Ici le spectre des tubes "néon" de la glace de maquillage chez moi.

On est toujours en présence de 3 pics R, V et B mais le niveau entre les pics est exploitable et il n'y a pas de trou.

Là je peux profiler avec une charte pour un très bon rendu

audio-promo

Citation de: seba le Octobre 23, 2020, 07:07:55
Je viens de faire l'essai sur des plafonniers avec tubes fluos, qui sont dans mon bureau, et on ne décèle aucune variation.
Pourquoi y-a-t-il des variations avec certains tubes fluos et pas d'autres ?

cela va doute dépendre du ballast qui alimente ton tube  il peut être ferromagnétique avec un starter ou électronique . Ensuite tu as des ballast  qui ovnt mettre le gaz en charge plus rapidement  (pour des zones d'éclairage temporaire avec des séquences d'allumages extinction : circulations,  couloir)  tu peux avoir des ballast  qui vont charger le tube progressivement (tu peux même avoir des anneaux  noir et clairs qui parcourent le tube  le temps que le gaz se mette à température. on va placer ces ballast dans des halls un bureau où tu allumes le matin à 7 h pour le personnel d'entretien  et tu coupes l'alimentation le soir à 20 h.

Mais dans un cas comme dans l'autre au bout d'un temps de chauffe le rendu est identique.
la durée de vie du tube  un bon tube c'est 10.000 h

En ce qui concerne la qualité du rendu des couleurs il existe une norme  chiffrée pour classer la  qualité d'un tube  : 840, 930 954  par exemple. le premier chiffre  indique l'IRC (indice de rendu des couleurs (8 > 80%, 9 > à 90 %) les deux autres donnent la température de couleur 40 pour 4000 °K 30 pour 3000°K et 54 pour 5400°K . Un 840 est beaucoup plus courant et moins cher qu'un 954 bien évidemment.