Bagues adaptatrices Leica M sur Nikon Z avec autofocus

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2020, 17:49:47

« précédent - suivant »

malice

Citation de: jlsee le Décembre 03, 2020, 21:50:39

Du coup, plus aucun intérêt d'avoir un boitier Leica M numérique comme support d'optiques M.


Plus aucun   ;)

alain63

Citation de: AlainNx le Décembre 03, 2020, 22:25:48
Moi je suis surtout curieux de savoir combien de minutes elle tiendra avant de bloquer, et quelle sera la réponse du SAV, du genre "quelle enclume avez-vous mis au bout ?"
Certes, mais...
Il ne convient pas d'être  trop défaitiste, c'est juste une vis sans fin, le couple et le frottement sont repartis sur l'ensemble du diamètre du filetage malgré la torsion inhérente au poids de l'objectif, donc quelques Newtons/mètre sont nécessaires pour assurer son bon fonctionnement dans la durée, et en plus comme dit Jlsee le boitier peut être l'élément mobile de translation longitudinale en lieu et place de l'objectif.

A ce propos Jlsee, ton Summar 50 , c'est du L39 ou du M baïonnette ?
(Mon Summitar  1954, c'est du L39)

AlainNx

Citation de: alain63 le Décembre 04, 2020, 14:13:30
Certes, mais...
Il ne convient pas d'être  trop défaitiste, c'est juste une vis sans fin, le couple et le frottement sont repartis sur l'ensemble du diamètre du filetage malgré la torsion inhérente au poids de l'objectif, donc quelques Newtons/mètre sont nécessaires pour assurer son bon fonctionnement dans la durée, et en plus comme dit Jlsee le boitier peut être l'élément mobile de translation longitudinale en lieu et place de l'objectif.

A ce propos Jlsee, ton Summar 50 , c'est du L39 ou du M baïonnette ?
(Mon Summitar  1954, c'est du L39)

Certes, mais à la distance minimum de mise au point admissible, la surface de fiction est réduite au minimum.
Et c'est là qu'on l'attend.

namzip

Tous les Summar sont L39. :)
Le Summitar aussi, y compris ceux avec un astérisque qui sont des protos de Summicron.

malice

Il y a eu pas mal de soucis de casse avec la techart pour sony mais peut être que ces nouvelles bagues seront moins fragiles.

alain63

Citation de: AlainNx le Décembre 04, 2020, 15:14:55
Certes, mais à la distance minimum de mise au point admissible, la surface de fiction est réduite au minimum.
Et c'est là qu'on l'attend.
Je crois voir ce que tu veux dire:
Le coefficient de frottement µ (nombre adimensionnel ) est le rapport de la force tangentielle (ici angulaire) sur l'effort normal ( torsion liée au poids de l'objo soumis à la gravité) et vers la butée de MAP la surface de contact diminue. C'est ça que tu exprimes si j'ai bien compris ?
Or ce coeff est en réalité une fonction variant avec ces 3 facteurs: de la vitesse de glissement (ici très faible), de la pression (ici augmentant car c'est la masse sur la surface qui diminue) et de la température dont on se moque complétement ici, parce que la vitesse est très faible, idem pour la longueur glissée (donc pas échauffement) et que le coefficient moyen alu-alu est de l'ordre de 0.15 (pour fixer les idées c'est celui d'un pneu sur une route verglacée... soit peanuts) et donc pour un poids d'objo de 500 grammes, le rapport donne un effort angulaire de l'ordre de 75 grammes (à la louche) et comme l'adhérence est un cercle, cet effort s'applique en répartition (composante longi µ + trans Tau) du style du schéma ci-dessous)

J'ai peut être avalé aujourd'hui et sans le savoir une pilule qui rend Zen, mais d'un point de vue physique, les efforts (et leurs variations) mis en jeu ici me semblent peu impactant pour pénaliser la solidité du fonctionnement de l'ensemble.


AlainNx

Il n'en reste pas moins vrai que le constructeur limite le poids des objectifs, par précaution.
Pour des grands angles, ça ne porte pas à conséquence, mais comme leur mise au point n'est pas critique, rien dégraveler.
Pour des petits télés ou pour des 180mm, on verra vite arriver les limites du système.

Bref, un système qui marche bien quand on n'en a pas besoin.   ::)

kochka

Technophile Père Siffleur

alain63

#108
Oui tu as raison Kochka, ce n'est qu'un pis aller.
Pour AlainNX, je suis d'accord avec toi sur les limites du système , mais bon... j'ai un tier de AFS (merci à la FTZ), un tier de AFD et un tier de Ais (focales toutes inférieures  ou égales à 300mm  donc pas trop lourds, que j'utilise en manuel) le reste c'est du Z , si je trouve un palliatif (même imparfait) pourquoi m'en priver... ;)

...Et puis, j'aime bien utiliser des vieilleries...

AlainNx

Quoi qu'il en soit, pour les grands angles cette bague devrait aller et faire le job.
Mais pour les longues focales, genre 180mm ou 300mm, la faible course du système quelle sera e permettra pas grand chose, en termes de course de mise au point : l'aide manuelle sera bienvenue, et là aussi les contraintes sur la vis ne seront pas bienvenues.

alain63

Tu suggères que ce sera un fonctionnement du type TC16A pour les longues focales ?
C'est pas terrible mais mieux que rien... ;)
On va voir bientôt les conclusions de Jlsee qui possède déjà la bague (et celles de JMS bien sûr)

AlainNx

Citation de: alain63 le Décembre 04, 2020, 20:20:53
Tu suggères que ce sera un fonctionnement du type TC16A pour les longues focales ?
C'est pas terrible mais mieux que rien... ;)

Non, pire que la TC16A !

La TC16A est rigide. Seul le groupe de lentilles fait la mise au point, avec les inconvénient optiques classiques, mais sans dégradation de la liaison mécanique.
Quand cette liaison sera assurée par un système à recyclage de billes, on pourra compter dessus. Mais ce ne sera pas le même prix, ni la même taille.

kochka

Citation de: alain63 le Décembre 04, 2020, 20:12:23
Oui tu as raison Kochka, ce n'est qu'un pis aller.
Pour AlainNX, je suis d'accord avec toi sur les limites du système , mais bon... j'ai un tier de AFS (merci à la FTZ), un tier de AFD et un tier de Ais (focales toutes inférieures  ou égales à 300mm  donc pas trop lourds, que j'utilise en manuel) le reste c'est du Z , si je trouve un palliatif (même imparfait) pourquoi m'en priver... ;)

...Et puis, j'aime bien utiliser des vieilleries...
C'est très bien qu'il soit dispo, mais il ne faut pas lui demander autre chose.
Technophile Père Siffleur

Col Hanzaplast

Sur le Contax AX le déplacement possible est de 10mm mais l'objectif ne bouge pas.

AlainNx

Cela dit, comme cette bague est destinée à monter des optiques Leica M sur du Z, la gamme de focales est assez réduite, surtout à plus de 135 mm ;-)

alain63

Citation de: kochka le Décembre 04, 2020, 20:45:20
C'est très bien qu'il soit dispo, mais il ne faut pas lui demander autre chose.

Oui, ça doit rester dans l'esprit d'apporter «  juste un plus », avoir  la possibilité de ressortir un 105/2.5 Ai ne dispense pas de disposer aussi du 105AFS ou son équivalent Z quand il existera.
Et c'est vrai pour nombre de focales au fond du placard, et divisé le coût par ce nombre cela devient un investissement modique, même pour une utilisation épisodique... ;)

JMS

Citation de: AlainNx le Décembre 04, 2020, 19:33:49
Il n'en reste pas moins vrai que le constructeur limite le poids des objectifs, par précaution.
Pour des grands angles, ça ne porte pas à conséquence, mais comme leur mise au point n'est pas critique, rien dégraveler.
Pour des petits télés ou pour des 180mm, on verra vite arriver les limites du système.

Bref, un système qui marche bien quand on n'en a pas besoin.   ::)

Si tu n'en as pas besoin, tu n'achètes pas après avoir lu ce fil ! ;)...d'autant que tes objectifs favoris sont out, puisque Megadap m'a répondu (dans les 24 heures !) sur le poids maximum conseillé pour les optiques...c'est 500 g.

Pour la cible initiale les objectifs Leica M la limite est atteinte avec l'Apo Summicron de 90 mm (500 g !) mais dépassée par le Noctilux 50 0.95...

Avec les Nikkor AIS on sera en difficulté sur les longues focales 85 1.4, 135 2, 180 2.8 idem en AFD sur le 85 1.4, 105 et 135 2 DC, 180 2.8...d'autant plus qu'à l'objectif il faudra ajouter une bague Nikon F>Leica M, c'est la même affaire en Leica R au delà du 60 mm macro.

Mais sans vouloir faire un test jusqu'à la casse de la bague, je pense qu'une pré-mise au point est tellement facile manuellement sur un Z6 ou 7 que l'on peut cantonner l'AF ponctuel à une très faible course de la bague donc très peu de porte à faux de la partie mobile et utiliser une optique un peu plus lourde. Ce sera bien entendu plus délicat en AF continu si le sujet se rapproche du photographe la MAP se fait sur le lointain et ensuite c'est la bague qui doit travailler.

alain63

Une procédure proche de celle utilisée jadis avec le TC16A, somme toute.
En effet, cela semble l'approche la plus réaliste et raisonnable.

JMS

Citation de: alain63 le Décembre 05, 2020, 12:12:26
Une procédure proche de celle utilisée jadis avec le TC16A, somme toute.
En effet, cela semble l'approche la plus réaliste et raisonnable.

La différence c'est que le TC16A, que j'ai utilisé quand je suis passé du FE2 au F4...avait un rapport de conversion x1,6 comme son nom l'indique. Les bagues qui peuvent rendre l'autofocus aux malheureux AFD n'induisent aucun facteur de conversion de focale.

AlainNx

Citation de: JMS le Décembre 05, 2020, 12:45:14
La différence c'est que le TC16A, que j'ai utilisé quand je suis passé du FE2 au F4...avait un rapport de conversion x1,6 comme son nom l'indique. Les bagues qui peuvent rendre l'autofocus aux malheureux AFD n'induisent aucun facteur de conversion de focale.

La TC16A (que j'ai encore) marche bien avec le 105/2,5 avec les précautions d'usage, mais beaucoup moins bien avec d'autres focales.

alain63

Pour JMS: Je sais, je parlais que de procédure et pas du résultat autre que la MAP  ;)

jlsee

Citation de: Fred_G le Décembre 04, 2020, 10:31:09
La visée optique, peut-être ?

Mais Nikon serait capable de faire un boîtier Z avec un tel viseur. Le jour où il sortira, alors tu auras raison.

La visée optique est adaptée au film classique, pas au numérique.
Je pensais le débat clos.

Fred_G

Citation de: jlsee le Décembre 05, 2020, 13:25:21
La visée optique est adaptée au film classique, pas au numérique.
Je pensais le débat clos.
Chacun clôt le débat comme il l'entend  ::)
The lunatic is on the grass.

ergodea

Citation de: JMS le Décembre 05, 2020, 11:21:31
Si tu n'en as pas besoin, tu n'achètes pas après avoir lu ce fil ! ;)...d'autant que tes objectifs favoris sont out, puisque Megadap m'a répondu (dans les 24 heures !) sur le poids maximum conseillé pour les optiques...c'est 500 g.

Pour la cible initiale les objectifs Leica M la limite est atteinte avec l'Apo Summicron de 90 mm (500 g !) mais dépassée par le Noctilux 50 0.95...

Avec les Nikkor AIS on sera en difficulté sur les longues focales 85 1.4, 135 2, 180 2.8 idem en AFD sur le 85 1.4, 105 et 135 2 DC, 180 2.8...d'autant plus qu'à l'objectif il faudra ajouter une bague Nikon F>Leica M, c'est la même affaire en Leica R au delà du 60 mm macro.

Mais sans vouloir faire un test jusqu'à la casse de la bague, je pense qu'une pré-mise au point est tellement facile manuellement sur un Z6 ou 7 que l'on peut cantonner l'AF ponctuel à une très faible course de la bague donc très peu de porte à faux de la partie mobile et utiliser une optique un peu plus lourde. Ce sera bien entendu plus délicat en AF continu si le sujet se rapproche du photographe la MAP se fait sur le lointain et ensuite c'est la bague qui doit travailler.

Merci pour ces retours JMS. Si j'ai bien compris, pour les longues focales, cela fonctionne à condition de faire une pré map manuellement, c'est bien ça?

JMS

Citation de: ergodea le Décembre 12, 2020, 14:34:06
Merci pour ces retours JMS. Si j'ai bien compris, pour les longues focales, cela fonctionne à condition de faire une pré map manuellement, c'est bien ça?

Oui, en principe cela fonctionne mais attention au poids de la longue focale en question, puisque la marque dit "500 g" maximum. Avec le 105 ais 2.5 c'est compatible il fait 430 g + le poids de la petite bague F>M avec un pré mise au point et il peut aller à courte distance, mais je ne ne vais pas faire de tests avec des poids lourds, je n'ai pas envie de la casser...mes seuls  AIS trop lourds sont les 135 2.8 (assez banal) et le sublime 180ED de 800 g qui a une trop belle transparence des couleurs, mais souffre question piqué sur un numérique haute def ! Bien qu'il reste excellent en zone centrale et des tiers, là où il est très performant en portrait...mais en MAP manuelle  ;)
En revanche je n'ai plus un seul AF/AFD en dehors de 50 de base qui sont montés sur des argentiques de collection F801 F90 F80...j'ai sacrifié le 200 Micro en achetant mon premier Z, de toute façon il aurait cassé la bague à la première mise au point vu sa masse et son porte à faux ... ;D ;D ;D