Bagues adaptatrices Leica M sur Nikon Z avec autofocus

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2020, 17:49:47

« précédent - suivant »

seba

#201
Citation de: ergodea le Décembre 31, 2020, 11:25:09
Question bête : pourquoi n'y a t il pas de bague qui permettrait de faire bénéficier à  tous les Nikon ai-ais-non ai de l'af et la stab...
N'est ce pas ça qui existe chez canon? (ou je n'ai pas tout compris)

https://www.amazon.fr/dp/B08G1PKBSF/ref=sspa_dk_detail_6?psc=1&smid=A10LPZ5LF5AKBW&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExSTdONE5ESFJESVNXJmVuY3J5cHRlZElkPUEwMzAwMjk1MlNIWjRJUEhZTFFCTiZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwODEwODc1MVJKT0FCQklDWjVYRCZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2RldGFpbDImYWN0aW9uPWNsaWNrUmVkaXJlY3QmZG9Ob3RMb2dDbGljaz10cnVl

Cette bague permet de monter des objectifs EF (déjà autofocus) sur des boîtiers Canon R.

Pour la stabilisation, il faut connaître certains paramètres de l'objectif.

LudisR

Citation de: 55micro le Décembre 31, 2020, 09:19:55
Donc la Megadap est livrée avec un dock et un soft à installer sur son ordi?

La bague MEGADAP possède à même sa structure un port Micro USB et elle se connecte sur l'ordi (Mac ou PC) comme un disque externe en reliant les deux avec un câble non fourni. On y copie directement les micrologiciels téléchargés sur l'ordi depuis le site de MEGADAP.

Je viens de réaliser, que parmi toute la panoplie de câbles que je possède, je n'ai aucun câble avec port Micro USB !!! Vu le confinement partiel en vigueur, les MAJ iront à plus tard... :-\

ergodea

Citation de: LudisR le Décembre 31, 2020, 18:15:29
La bague MEGADAP possède à même sa structure un port Micro USB et elle se connecte sur l'ordi (Mac ou PC) comme un disque externe en reliant les deux avec un câble non fourni. On y copie directement les micrologiciels téléchargés sur l'ordi depuis le site de MEGADAP.

Je viens de réaliser, que parmi toute la panoplie de câbles que je possède, je n'ai aucun câble avec port Micro USB !!! Vu le confinement partiel en vigueur, les MAJ iront à plus tard... :-\

Tiens! Je viens de la recevoir aujourd'hui...mais pas la bague nikon->leica M...du coup elle ne me sert à rien...

Alors? tes premières impressions?

ergodea

Citation de: seba le Décembre 31, 2020, 11:30:49
Cette bague permet de monter des objectifs EF (déjà autofocus) sur des boîtiers Canon R.

Pour la stabilisation, il faut connaître certains paramètres de l'objectif.

donc sans grand intérêt au final...

Pourquoi les constructeurs tiers ne peuvent ils pas construire une bague nikon ai ---> nikon af  au lieu de passer par une bague nikon M  ? ou peut être pensent ils que seule une bague M motorisée a un intérêt?

JMS

Citation de: ergodea le Décembre 31, 2020, 18:24:39
donc sans grand intérêt au final...

Pourquoi les constructeurs tiers ne peuvent ils pas construire une bague nikon ai ---> nikon af  au lieu de passer par une bague nikon M  ?

Parce que...

...la monture M est à 28 mm de la surface sensible
...la monture  Z est à 16 mm de la surface sensible

Donc si on arrive à faire une bague fonctionnelle de 12 mm d'épaisseur...avec des bagues intermédiaires supplémentaires on pourra utiliser tous les objectifs de reflex du marché disposant d'une bague pour monture M...puisque la distance entre monture et surface sensible des reflex varie entre 40 et 50 mm (à la louche)

C'est sans doute beaucoup plus rentable de faire une seule bague et des compléments que toute une gamme de bague...et c'est tout bénéfice pour le photographe qui aime le charme de certaines vieilles optiques Leica, Nikon, Canon FD, 42 à vis, Minolta...pour ne citer que les plus connues. Au lieu d'acheter 5 bagues à 350 € il suffit d'une plus 4 bagues à 50 € maxi...

LudisR

Citation de: ergodea le Décembre 31, 2020, 18:22:50
Tiens! Je viens de la recevoir aujourd'hui...mais pas la bague nikon->leica M...du coup elle ne me sert à rien...

Alors? tes premières impressions?

Déjà publié au post #197 hier...  ;)

malice

Citation de: seba le Décembre 31, 2020, 08:35:18

Tant que l'objet est en chute libre, il n'y a pas de poids.

Non, l'objet est en chute libre s'il n'est soumis qu'à son poids.


Fred_G

Citation de: malice le Décembre 31, 2020, 20:40:36
Non, l'objet est en chute libre s'il n'est soumis qu'à son poids.
Ce n'est qu'une question de point de vue (les référentiels, tout ça...)  :)
The lunatic is on the grass.

seba

Citation de: malice le Décembre 31, 2020, 20:40:36
Non, l'objet est en chute libre s'il n'est soumis qu'à son poids.

Le poids c'est ce que tu mesures avec un peson.
En chute libre, on mesurera zéro.

AlainNx

J'ai la nette impression qu'on mélange poids et masse, par ici (???)

ergodea

Citation de: LudisR le Décembre 31, 2020, 04:32:46
J'ai reçu la bague Megadap aujourd'hui avec 2 bagues de transition. Au premier contact, elles donnent une impression de qualité. Aucun jeux lors du montage de la Megadap sur le boitier (Z6 et Z6 II) et au montage de la bague de transition et des objectifs. Sinon le loquet de la bague intermédiaire pour bloquer l'objectif en apparence un peu fragile. Une fois le tout monté, l'ensemble fait corps.

Je rejoins les commentaires de JMS. J'ai testé avec 2 vieux objectifs manuels : un 90mm f/2 (520 gr.) et un 60mm f/2.8 Macro (390 gr.).

Au premier abord, la Megadap ne semble pas forcer plus avec le 90mm plus lourd par rapport au 60mm. Je verrai à l'usage si je finis par déceler une différence. Je ne crois pas que je vais tester des objectifs plus lourds...

Si on utilise plusieurs objectifs différents, il faut déclarer la focale à chaque changement d'objectif (prise d'une photo à vide, à une valeur de diaphragme donnée pour l'objectif monté, afin de déclarer la focale utilisée au boitier (ex : à f/32 pour 90mm en mode A sur le boitier) – le choix des focales est limité : de 10 à 16 mm, puis, 18-21-24-25-28-35-40-50-75-90-135mm). Par une opération similaire, on peut programmer le comportement de la MEGADAP à l'arrêt: mettre la bague en retrait, en pleine extension, ou, conserver la position de la dernière MAP.

À l'usage, un peu bruyant , MAP très précise, pas le plus rapide sans être trop lent, parfois hésitation par à-coups, parfois refuse de faire le point, parfois contre toute attente la MAP se fait alors qu'on s'attend au contraire! Et parfois la MAP est légèrement décalée.

Il y a une procédure via le dock qui permet de calibrer la bague afin de limiter les hésitations à la MAP. Je vais la faire demain. Il y a aussi 2 MAJ pour régler de petits bugs. J'ignore si les MAJ sont faites sur la bague qu'on m'a livrée. Comme il n'y a pas de conséquences apparentes à les refaire, je vais les faire.

En faible éclairage, la MAP est souvent hésitante. Et c'est effectivement plus lent lorsqu'on ferme le diaphragme. À éviter en faible éclairage. En AF-C, tous les modes sont disponibles incluant le suivi des yeux, sauf l'AF zone réduite/pin point. Le système semble plus réactif en AF zone large (S ou L) mais c'est plus précis en AF point sélectif. Donc utiliser l'AF zone large avec doigté surtout à grande ouverture.

Par défaut, on met l'objectif à l'infini mais si celui-ci possède une bague de MAP avec une très longue course (avec un grand déplacement longitudinal) ou avec un objectif macro, il faut tourner manuellement la bague de MAP vers l'autre extrémité (ex : à mi-chemin) sinon il sera impossible à la MEGADAP de faire la MAP. C'est le cas avec mes 2 objectifs. Aussi, quand elle hésite ou refuse de faire la MAP, tourner légèrement la bague de MAP aide à compléter la MAP automatique.

Les conditions extérieures n'étant pas idéales, je n'ai pu faire que peu de photos au loin ou à l'infini mais le taux de déchets semble plus élevé. Mais ce pourrait être simplement dû à la nouveauté. Il reste à trouver mes marques.

Sinon, satisfait de l'acquisition.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !! Ah la la je me réjouis d utiliser mes Helios , Leica r avec af..  mais qu'est ce qu on s amuse! D'autant plus tes propos confirment ceux de  JMS
En attendant les autres bagues , me reste plus qu'à m occuper de la maj! Qu il n y ai pas de câble livré avec me paraît limite quand même

LudisR

Citation de: ergodea le Décembre 31, 2020, 23:31:04
Merci beaucoup pour toutes ces précisions !! Ah la la je me réjouis d utiliser mes Helios , Leica r avec af..  mais qu'est ce qu on s amuse! D'autant plus tes propos confirment ceux de  JMS
En attendant les autres bagues , me reste plus qu'à m occuper de la maj! Qu il n y ai pas de câble livré avec me paraît limite quand même

Je viens de tester le mode AF-C et Zone automatique (animaux) avec le 90mm sur ma chatte et ça... fonctionne! Elle était couchée et ne bougeait que la tête (mais je déplaçais l'appareil pour changer sa position dans le viseur) et c'est surprenant quand on entend la MEGADAP pomper en suivant le sujet avec un bruit en petites saccades. Naturellement, l'acquisition et la MAP de départ est plus longue qu'avec un objectif natif AF, alors, il ne te faut pas espérer faire du BIF avec ton 180mm R !!!!  ;)

Je me demande si cela causera une usure accélérée du mécanisme ou si c'est fait pour supporter l'opération!...


ergodea

Tout d'abord , bonne année à tous, une année démasquée je l'espère!

ergodea

C'est bien un cable micro usb qu'il faut pour faire la maj non? j'ai vérifié sur le site de Megadap et c'est bien ça...

Car j'ai voulu mettre la fiche dans la bague, et bien....tout est parti! fiou! d'un coup! jamais vu ça! plus de fiche, cassé! Jamais vu ça!


Col Hanzaplast

La prise µUSB est la prise qu'on trouve sur tous les smartphones. Ce n'est pas le genre de manip à faire à quatre heure du matin après un repas arrosé.

Lautla

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 01, 2021, 10:46:56
La prise µUSB est la prise qu'on trouve sur tous les smartphones. Ce n'est pas le genre de manip à faire à quatre heure du matin après un repas arrosé.
Tu es sur là ? Apple à l'hégémonie ?

J'ai toujours pensé que de nos jours c'était l'usb c. ;)

malice

Citation de: seba le Décembre 31, 2020, 22:33:52
Le poids c'est ce que tu mesures avec un peson.
En chute libre, on mesurera zéro.

Seulement si le peson est en chute libre aussi.


seba

Citation de: malice le Janvier 01, 2021, 11:36:27
Seulement si le peson est en chute libre aussi.

Oui.
Mais ta remarque est intéressante.
En chute libre le corps est soumis à la force de gravitation mais je pense qu'on ne peut pas parler de poids (ce dernier étant plutôt la force de réaction).

AlainNx

Citation de: malice le Janvier 01, 2021, 11:36:27
Seulement si le peson est en chute libre aussi.

Tu voudrais nous expliquer comment tu pèses un objet en chute libre ?

Bonne année quand même ;-)

malice

Citation de: seba le Janvier 01, 2021, 11:47:01
Oui.
Mais ta remarque est intéressante.
En chute libre le corps est soumis à la force de gravitation mais je pense qu'on ne peut pas parler de poids (ce dernier étant plutôt la force de réaction).

Au voisinage de la Terre, le poids est assimilable à la force gravitationnelle.

Qu'est ce que tu appelles force de réaction ici ?

Citation de: AlainNx le Janvier 01, 2021, 12:03:15
Tu voudrais nous expliquer comment tu pèses un objet en chute libre ?

Bonne année quand même ;-)

Tu fais comme Felix baumgartner, tu montes à 40km d'altitude, tu sautes avec ton objectif et ton peson. Quand tu as la mesure, ensuite tu as le temps de réfléchir à ce qui pousse certains participants du forum à prendre les autres de haut en maitrisant davantage  l'ironie que certains concepts de base de la physique.

Bonne année aussi ;-)

seba

Citation de: malice le Janvier 01, 2021, 13:03:09
Au voisinage de la Terre, le poids est assimilable à la force gravitationnelle.

Qu'est ce que tu appelles force de réaction ici ?

Ce serait la force du peson, de la balance (à ressort), de l'appui...

AlainNx

Citation de: malice le Janvier 01, 2021, 13:03:09
Au voisinage de la Terre, le poids est assimilable à la force gravitationnelle.

Qu'est ce que tu appelles force de réaction ici ?

Tu fais comme Felix baumgartner, tu montes à 40km d'altitude, tu sautes avec ton objectif et ton peson. Quand tu as la mesure, ensuite tu as le temps de réfléchir à ce qui pousse certains participants du forum à prendre les autres de haut en maitrisant davantage  l'ironie que certains concepts de base de la physique.

Bonne année aussi ;-)

Comme Félix Baumbaum, je passerai le temps de la chute libre à chercher une quelconque valeur affichée sur mon petit peson.
Parler de concept de base de la physique pour expliquer la masse, c'est un peu pompeux, ne trouves-tu pas ?
;-)

malice

Citation de: seba le Janvier 01, 2021, 13:27:32
Ce serait la force du peson, de la balance (à ressort), de l'appui...

Les 2 ont la même norme, juste le signe qui change.

Citation de: AlainNx le Janvier 01, 2021, 13:33:55
Comme Félix Baumbaum, je passerai le temps de la chute libre à chercher une quelconque valeur affichée sur mon petit peson.

Comme quoi c'est bien une question de référentiel.
Citation de: AlainNx le Janvier 01, 2021, 13:33:55

Parler de concept de base de la physique pour expliquer la masse, c'est un peu pompeux, ne trouves-tu pas ?
;-)

La notion de masse n'est pas si simple je trouve, c'est quand même en partant la masse inertielle et masse grave de Newton qu'Einstein aboutira à la loi de relativité générale. Mais si tes connaissances en la matière sont au niveau de ta suffisance, on n'a rien à t'apprendre.

55micro

Citation de: AlainNx le Janvier 01, 2021, 13:33:55
Comme Félix Baumbaum, je passerai le temps de la chute libre à chercher une quelconque valeur affichée sur mon petit peson.

Oui. Le chuteur, l'objectif et le peson sont tous les trois en translation linéaire uniforme et à la même vitesse, en première approximation (en négligeant les frottements de l'air).
Choisir c'est renoncer.