Bagues adaptatrices Leica M sur Nikon Z avec autofocus

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2020, 17:49:47

« précédent - suivant »

akkarin

Citation de: Paréli le Janvier 10, 2021, 09:30:30
Étrange...
Moi, j'avais compris que tu faisais de belles photos, comme d'habitude !
Et non comme d'habitude, de chats !
Me trompais-je ?
Néanmoins, même si j'adore ma chatte, presqu'autant que ma chienne, je préfère faire des photos de jeunes (ou pas) filles...
Mais oui tu ne t'étais pas trompé...
J'ai juste fait ressortir la phrase de son contexte exprès pour faire "marcher" Ergodea

Roland29

Bonjour,

(moi j'aime bien les filles et les chats !  :D )

Blague à part, je suis ce fil même si je n'ai pas (encore) de Z (que j'envisage en complément de mon D850).
J'attends la sortie des « pancakes »...

Quelqu'un (JMS ?) aurait-il essayé la Megadap avec des objectifs Zeiss en monture M ?
Je pense en particulier au ZEISS C Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM...
Mais des infos avec d'autres dans les focales comprises entre 24 et 60 m'intéresseraient...
Merci ! ;)

JMS

Citation de: Roland29 le Janvier 10, 2021, 12:30:55
Bonjour,

(moi j'aime bien les filles et les chats !  :D )

Blague à part, je suis ce fil même si je n'ai pas (encore) de Z (que j'envisage en complément de mon D850).
J'attends la sortie des « pancakes »...

Quelqu'un (JMS ?) aurait-il essayé la Megadap avec des objectifs Zeiss en monture M ?
Je pense en particulier au ZEISS C Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM...
Mais des infos avec d'autres dans les focales comprises entre 24 et 60 m'intéresseraient...
Merci ! ;)

Non, je n'ai pas de Zeiss en monture M...mais en montures...Zeiss Ikon ! Mais il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas le Sonnar ne pèse que 250 g et le piqué est très bon dès f/2. Le fait ne fonctionner à diaph réel élimine aussi les risques constatés par certains de focus shift...Pour les mesures d'autres focales on peut voir mon e_book Leica M9 si l'on compte s'en servir sur un Z6/Z6 II car un capteur CCD sans filtre aliasing de 18 Mpxl vaut bien un CMOS filtré de 24 Mpxl...mais aucune garantie par ces mesures sur un Z7...désolé.

Roland29

Citation de: JMS le Janvier 10, 2021, 12:43:53
Non, je n'ai pas de Zeiss en monture M...mais en montures...Zeiss Ikon ! Mais il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas le Sonnar ne pèse que 250 g et le piqué est très bon dès f/2. Le fait ne fonctionner à diaph réel élimine aussi les risques constatés par certains de focus shift...Pour les mesures d'autres focales on peut voir mon e_book Leica M9 si l'on compte s'en servir sur un Z6/Z6 II car un capteur CCD sans filtre aliasing de 18 Mpxl vaut bien un CMOS filtré de 24 Mpxl...mais aucune garantie par ces mesures sur un Z7...désolé.

Merci JMS.
Effectivement ce serait pour utiliser sur un Z6 II.

Mais j'ai aussi un Leica Summicron 2/50 et un Elmarit 2.8/90...

ergodea

Citation de: akkarin le Janvier 10, 2021, 09:31:20
Désolé c'était trop tentant, mais faut dire aussi que du coup j'ai l'impression que tu passes ta vie à faire des essais

Sinon oulala tu m'inquiète Ergidea, je t'ai déjà dit à plusieurs reprises que ta mémoire te jouait des tours et te l'ai déjà fait remarqué mais la encore une fois, si c'est de moi que tu parles avec tes insinuations douteuses, tu fais fausse route et d'ailleurs n'hésite pas à me montrer une fois ou j'aurais fait rien qu'une critique positive ou négative sur une photo de "jeune fille" qui pourrait te laisser penser ca... T'es rigolote toi dit donc...

Après j'aime les chats, mais le tiens est toujours en train de faire la tête

ah la la...tu sais que tu n'aimes pas mes chats, je m'en fiche comme l'an 40, tu sais ça...?  mais bon, en tout cas tu ne m'as pas l'air très clair dans ta tête, ce n'est pas nouveau! et sache qu'autant de fois que j'aurais quelque chose de nouveau entre les mains tu auras la photo de mes chats (tu n'es pas très observateur mais bon...)

ergodea

Citation de: Roland29 le Janvier 10, 2021, 12:30:55
Bonjour,

(moi j'aime bien les filles et les chats !  :D )

Blague à part, je suis ce fil même si je n'ai pas (encore) de Z (que j'envisage en complément de mon D850).
J'attends la sortie des « pancakes »...


Je les trouve très complémentaires Z et d850

JMS

Citation de: Roland29 le Janvier 10, 2021, 13:01:27
Merci JMS.
Effectivement ce serait pour utiliser sur un Z6 II.

Mais j'ai aussi un Leica Summicron 2/50 et un Elmarit 2.8/90...

Seuls les Summicron et Elmarit des années 50 demandent un cran de fermeture du diaph pour être performants, à partir des versions seventies çà pique au centre dès PO et angles autour de f/4

Verdi

Citation de: ergodea le Janvier 10, 2021, 13:52:54
ah la la...tu sais que tu n'aimes pas mes chats, je m'en fiche comme l'an 40, tu sais ça...?  mais bon, en tout cas tu ne m'as pas l'air très clair dans ta tête, ce n'est pas nouveau! et sache qu'autant de fois que j'aurais quelque chose de nouveau entre les mains tu auras la photo de mes chats (tu n'es pas très observateur mais bon...)

Dis-moi Ergodea, tu parais de mauvaise humeur!
Aurais-tu cassé ta brosse à dent ce matin (qui commence tard chez toi) ;)

JMS

Citation de: Verdi le Janvier 10, 2021, 14:01:44
Dis-moi Ergodea, tu parais de mauvaise humeur!
Aurais-tu cassé ta brosse à dent ce matin (qui commence tard chez toi) ;)

Juste la brosse à dent du chat, peut-être... ;)

alain63

Citation de: alain63 le Janvier 09, 2021, 23:01:28
Ah oui... Belles photos (mais certes, comme d'hab....) soulignant piqué et bokeh remarquables de ce 35 mm f/2, objectif qui mérite d'être plus reconnu.

Houla c'est un peu tendu, et c'est de ma faute donc je précise...
Par "comme d'hab": Pas de méprise, je voulais simplement dire que les clichés de Sylvie sont toujours de qualité quelque soit le sujet qu'elle a choisi de traiter (rien d'autre, d'ailleurs j'aime bien les matous  :) )
Moi , modeste amateur qui "peut peu", j'apprécie le/son  talent (Aparté: Mon homonyme Alain; Le philosophe Émile Chartier ne disait-il pas que "l'admiration est la lumière de l'esprit", j'ai donc fait mienne cette attitude !)
Désolé , si c'était mal formulé ou sujet à interprétation, ce n'était absolument pas mon intention
Continue Sylvie, au fait STP tu n'en n'as pas une réalisée au105-2.5, histoire de me convaincre définitivement de faire ma commande d'une Megadap.

55micro

Citation de: alain63 le Janvier 10, 2021, 14:19:08
Continue Sylvie, au fait STP tu n'en n'as pas une réalisée au 105-2.5, histoire de me convaincre définitivement de faire ma commande d'une Megadap.

440g pour mon pré-AI, et du poids sur l'avant. Je ne sais pas si on peut à la fois soutenir par l'objectif et par le boîtier pour soulager la bague, tout en ne bloquant pas la translation.
Choisir c'est renoncer.

Verdi

Le philosophe Émile Chartier...
Rien à voir avec le bouillon Chartier (ma cantine avant la Covid19) ;)

(Aparté: Mon homonyme Alain; Le philosophe Émile Chartier ne disait-il pas que "l'admiration est la lumière de l'esprit", j'ai donc fait mienne cette attitude !)

Apparemment, tu sais parler aux femmes....

Vraiment, je ne comprends pas !!!

ergodea

Citation de: alain63 le Janvier 10, 2021, 14:19:08
Houla c'est un peu tendu, et c'est de ma faute donc je précise...
Par "comme d'hab": Pas de méprise, je voulais simplement dire que les clichés de Sylvie sont toujours de qualité quelque soit le sujet qu'elle a choisi de traiter (rien d'autre, d'ailleurs j'aime bien les matous  :) )
Moi , modeste amateur qui "peut peu", j'apprécie le/son  talent (Aparté: Mon homonyme Alain; Le philosophe Émile Chartier ne disait-il pas que "l'admiration est la lumière de l'esprit", j'ai donc fait mienne cette attitude !)
Désolé , si c'était mal formulé ou sujet à interprétation, ce n'était absolument pas mon intention
Continue Sylvie, au fait STP tu n'en n'as pas une réalisée au105-2.5, histoire de me convaincre définitivement de faire ma commande d'une Megadap.

Je n'ai à aucun moment pensé quoique ce soit venant de ton commentaire si ce n'est "merci"...Vraiment désolée Alain de t'avoir mis dans l'embarras...Non c'est Akkarin qui, quoique je fasse, je dise, et même lorsque je ne dis rien, m'agresse systématiquement...Et comme dit dans mon précédent mail, il doit avoir un problème pour se comporter ainsi...
Mais c'est sans importance...
Je vais utiliser le 105 2.5 ai et non ai tout à l'heure et je t'en ferai un retour...

ergodea

Citation de: 55micro le Janvier 10, 2021, 14:40:58
440g pour mon pré-AI, et du poids sur l'avant. Je ne sais pas si on peut à la fois soutenir par l'objectif et par le boîtier pour soulager la bague, tout en ne bloquant pas la translation.

ça c'est une bonne question...Je t'avoue ne pas trop savoir quoi faire...Je soutiens effectivement l'objectif avec la main gauche, pourtant je sens parfois des mouvements de translation ...Je me suis faite alors la même réflexion que la tienne. J'essaie alors de poser l'objectif sur ma main, sans le maintenir, mais c'est délicat....J'imagine que ce n'est pas forcément bon pour le système...

JMS?

alain63

#314
Pour Micro55...
Le mien est un Ai classique probablement du même poids que le tien:  Avec la bague LM/F ça doit être limite... :-\

Pour Verdi..
Cette maxime s'applique aussi aux hommes, enfin... Pour ceux dénués de procès d'intention... (d'ailleurs ton homonyme  du 19ème siècle avait du talent... J'ai pas dit... Lui ... Non, non!!  ;) )

Pour Sylvie...
Merci d'avance  :)

Roland29


akkarin

Citation de: alain63 le Janvier 10, 2021, 14:19:08
Houla c'est un peu tendu, et c'est de ma faute donc je précise...
Par "comme d'hab": Pas de méprise, je voulais simplement dire que les clichés de Sylvie sont toujours de qualité quelque soit le sujet qu'elle a choisi de traiter (rien d'autre, d'ailleurs j'aime bien les matous  :) )
Moi , modeste amateur qui "peut peu", j'apprécie le/son  talent (Aparté: Mon homonyme Alain; Le philosophe Émile Chartier ne disait-il pas que "l'admiration est la lumière de l'esprit", j'ai donc fait mienne cette attitude !)
Désolé , si c'était mal formulé ou sujet à interprétation, ce n'était absolument pas mon intention
Continue Sylvie, au fait STP tu n'en n'as pas une réalisée au105-2.5, histoire de me convaincre définitivement de faire ma commande d'une Megadap.
T'inquiète Alain, Ergodea est un peu tendue.
La denière fois j'ai osé lui dire sur ces images de macro étaient belles et que je ne l'a voyait plus pratiqué ce style et bien j'ai eu le droit à une scène de théatre ... ainsi j'ai vu mes propos déformés.

Désolé de t'avoir mis mal à l'aise.


77mm

Citation de: ergodea le Janvier 10, 2021, 02:29:11
ah ben je vois que certains préfèrent les jeunes filles que les chats...Mais bon, tous mes essais se font sur les chats, faudra bien t'y faire un jour akkarin .. : )

Et on laisse ma fille tranquille, hein !  ;D

77mm

Citation de: ergodea le Janvier 10, 2021, 13:54:15
Je les trouve très complémentaires Z et d850

Oui, tant qu'à faire, je pense que la complémentarité maximale c'est D6 et Z7II... Sachant que c'est l'af qui est le différenciateur majeur.

Lautla

Citation de: ergodea le Janvier 10, 2021, 13:54:15
Je les trouve très complémentaires Z et d850
je trouve que de devoir avoir 2 télécommandes n'est pas trop en accord avec ce que tu dis ;-)

JMS

Citation de: Roland29 le Janvier 10, 2021, 14:53:28
Merci pour vos réponses JMS et ergodea.

Le 105 2.5 Ais est donné pour 435 g avec la petite bague URTH on doit être autour de 500 g et je ne touche évidemment pas l'objectif pendant la translation, mais je fais une pré mise au point manuelle avant la mise au point AF continu en suivi de l'oeil...

ergodea

Citation de: JMS le Janvier 10, 2021, 20:27:07
Le 105 2.5 Ais est donné pour 435 g avec la petite bague URTH on doit être autour de 500 g et je ne touche évidemment pas l'objectif pendant la translation, mais je fais une pré mise au point manuelle avant la mise au point AF continu en suivi de l'oeil...

Petite question : le poids pose problème sur la bague et non pas sur la monture du nikon z, c'est bien ça?
Et si c'est le cas, le poids qui importe est celui de l'objectif et non pas de l'objectif + bague...?


ergodea

Citation de: alain63 le Janvier 10, 2021, 14:19:08
Houla c'est un peu tendu, et c'est de ma faute donc je précise...
Par "comme d'hab": Pas de méprise, je voulais simplement dire que les clichés de Sylvie sont toujours de qualité quelque soit le sujet qu'elle a choisi de traiter (rien d'autre, d'ailleurs j'aime bien les matous  :) )
Moi , modeste amateur qui "peut peu", j'apprécie le/son  talent (Aparté: Mon homonyme Alain; Le philosophe Émile Chartier ne disait-il pas que "l'admiration est la lumière de l'esprit", j'ai donc fait mienne cette attitude !)
Désolé , si c'était mal formulé ou sujet à interprétation, ce n'était absolument pas mon intention
Continue Sylvie, au fait STP tu n'en n'as pas une réalisée au105-2.5, histoire de me convaincre définitivement de faire ma commande d'une Megadap.

Alors petit retour avec le 105 2.5 (versions pro ai et ai ).

Concernant le poids. Contrairement à l'hélios (qui fait 800gr et on voit toutes les limites qu'implique le poids de cette optique comme la nécessité de mettre la main sous l'objectif, ce qui gêne le système) , le 105 2.5 se comporte relativement bien sur le z...Certes il pique vers l'avant mais un peu, je trouve cela à peine gênant...Je mets ma main sous le rebord de la bague (plutôt que sous l'objectif en temps normal), ce qui me permet de réajuster la map si nécessaire.

L'af n'est évidemment pas celui d'un objectif autofocus. Si un sujet est lointain et la mise au point de ton objectif est sur minimum, il va falloir attendre qu'une locomotive passe pour atteindre le sujet, pour peu qu'il ne se perde pas en court de route! D'où l'intérêt de l'aider manuellement.
Là où c'est très avantageux, ce sont les map sur un sujet dans un espace donné...Comme par exemple faire des portraits du personne...J'ai fait un certain nombre de photos de mes chats, qui marchaient, posaient...L'af eye a bien accroché et peu de déchets au final, ce qui est une grande aide comparée à la map manuelle...

Je ne vais pas toutes les mettre, mais par exemple ici j'ai fait la map sur l'un des chats, je dois avoir une dizaine qui montrent le mouvement de l'un par rapport à l'autre sans perte de l'af


ergodea

A l'extérieur

Le chat ne pose pas!


ergodea

Je trouve que l'af eye se comporte bien, parfois il tape un peu côté  à côté (un peu devant) mais je ne vois guère de différence comparé aux optiques z...Pour moi il s'agit plus d'un comportement du boîtier qu'à la bague...