Pentax K-3 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2020, 08:53:35

« précédent - suivant »

ViB

#525
Première surprise, les sites annoncent le chargeur en option, mais il est présent dans la notice....
En fait c'est juste l'adaptateur de tension à relier au boitier.

Fab35

Citation de: ViB le Avril 01, 2021, 18:19:04
Première surprise, les sites annoncent le chargeur en option, mais il est présent dans la notice....
En fait c'est juste l'adaptateur de tension à relier au boitier.
A 2k € c'est un peu mesquin quand même... ça doit leur coûter 2€...
Je suppose que l'argument sera tourné vers le vertueux pour la planète... ce qui n'est pas faux, mais bon...

yoda

Citation de: Fab35 le Avril 01, 2021, 19:03:13
A 2k € c'est un peu mesquin quand même... ça doit leur coûter 2€...
Je suppose que l'argument sera tourné vers le vertueux pour la planète... ce qui n'est pas faux, mais bon...
bah... chez Canon les pare-soleil sont en option! alors.... ::)

Fab35

Citation de: yoda le Avril 01, 2021, 19:33:29
bah... chez Canon les pare-soleil sont en option! alors.... ::)
Pas sur des objos à  2k€! :P (tous les L ont leur pare-soleil dans la boite).
Pour les bas et moyennes gammes en effet faut l'ajouter... (tu peux aussi prendre du chinois au quart du prix japonais).
Nan là quand même t'ouvres la boite du k3iii et potentiellement tu ne peux pas charger ton apn ...

petur

Franchement, de plus en plus de marques font le même choix, il me semble que le GX 80 que j'avais offert à mon fils en était exempt aussi. En fait, dans la logique où la batterie est la même que celle du modèle précédent et chez Pentax, cette batterie perdure depuis plusieurs années déjà, je trouve tout à fait normal le choix de ne pas fournir le chargeur de batterie. En plus Pentax doit certainement fournir un câble USBC que beaucoup ont pour charger leur tablette ou téléphone portable.

N'oublions pas non plus que Ricoh Pentax doit être ISO 140001. Le fait de ne pas dépenser d'énergie et de matières premières pour un accessoires que beaucoup ont en double ou en triple ou qui n'est pas forcément indispensable va dans ce sens.

Ce que je peux trouver mesquin par contre est de ne pas fournir un paresoleil (Sigma DP2M et optiques Voigtländer)

A+

Pierre

tkosak

Je viens de me faire une réflexion : en passant du K-3 au K-3 II, ils ont viré le flash et l'ont remplacé par le GPS. En passant au K-3 III, ils ont viré le GPS mais ils ont oublié de remettre le flash. C'est vraiment ballot, hein! Ce sera pour le K-3 IV? ou alors ils ont plus de flash en stock et ils peuvent/veulent pas investir là dedans...  :D

Citation de: Fab35 le Avril 01, 2021, 21:06:27
Pas sur des objos à  2k€! :P (tous les L ont leur pare-soleil dans la boite).
Pour les bas et moyennes gammes en effet faut l'ajouter... (tu peux aussi prendre du chinois au quart du prix japonais).
Nan là quand même t'ouvres la boite du k3iii et potentiellement tu ne peux pas charger ton apn ...

Si, tu peux : en branchant son port USB sur n'importe quoi qui te sort de l'USB (ok, d'accord avec toi, c'est quand même pas cool).

petur

Exite Digit-Photo.com :

Contenu du carton

    APPAREIL
    BATTERIE RECHARGEABLE D-LI90(B) 39830 | 027075155572
    ADAPTATEUR SECTEUR USB AC-U2
    PRISE D'ALIMENTATION AC-U1 EU
    CÂBLE USB I-USB166 37822 | 027075300330
    BOUCHON VISEUR 31011 | 027075006546
    COURROIE PENTAX O-ST162 38477 | 027075294653
    OEILLETON FU 30490 | 027075303546
    COUVERCLE DE GRIFFE FK 31040 | 027075047426
    BOUCHON DE BOITIER KII 31000 | 027075296787
    BOUCHON DE PRISE SYNCHRO FLASH 2P 31042 | 027075053441
    ATTACHE TRIANGULAIRE PENTAX K-1 38599 | 027075296848
    PROTECTION EN CUIR POUR PASSE-COURROIE 38600 | 027075296855
    PROTECTION DU CONNECTEUR DE LA POIGNÉE DE LA BATTERIE

Pour moi tu as tout ce qu'il faut pour charger ton appareil.

Fab35

Bon ben si tout est dans la boite c'est ok et logique !
Bon l'argument ecolo se tient en soi mais faut pas être naïf,  c'est juste une économie pour le fabricant avant tout !
C'est comme quand Orange m'avait proposé de remplacer les factures papier par leur version numérique. .. en précisant en plus que c'était... gratuit !! Le comble ! Surtout que du coup au besoin c'est toi qui imprime chez toi (imprimante asiatique, cartouches, papier...) ! Si on va même chercher plus loin, c'est même pas sûr qu'une facture numérique soit bcp plus économe en énergie qu'un courrier papier arrivé dans la boite à lettres (générer la facture elec, stocker les data, telecharger, réimprimer au cas par cas )..

stefk30

d'après la photo c est un simple adaptateur d'alimentation qui se branche directement sur la prise secteur. Dommage avec 1 port batterie et une prise usb on pourrait recharger 2 batteries en même temps

ViB

Citation de: petur le Avril 01, 2021, 21:13:01

Pour moi tu as tout ce qu'il faut pour charger ton appareil.

Boitier immobilisé

ViB

Citation de: stefk30 le Avril 01, 2021, 21:54:54
d'après la photo c est un simple adaptateur d'alimentation qui se branche directement sur la prise secteur. Dommage avec 1 port batterie et une prise usb on pourrait recharger 2 batteries en même temps

Patona va te le proposer

petur

Ma femme a un K01, J'ai un K1 et un K1II. A nous deux nous avons trois chargeurs et 5 batteries identiques. Je n'ai jamais eu de K3 ou de K5 qui tous deux utilisent la même batterie. A mon sens c'est un non problème. De plus, si comme moi tu as d'autres appareils tu dois avoir chez toi un ou deux chargeurs universels. En théorie, et si on ajoute ce qui est pourtant fourni par Pentax largement de quoi charger ton appareil.

De plus, il me semble que cet appareil vise plus les utilisateurs Pentax que les autres, utilisateurs qui ont certainement déjà ce qu'il faut.

Les factures électroniques c'est pas si mal en fait. On les a toujours sous la main. Pas obligé de jouer à Lagaffe dans son courrier en retard.

Grosbill01

Citation de: petur le Avril 01, 2021, 22:38:36
Ma femme a un K01, J'ai un K1 et un K1II. A nous deux nous avons trois chargeurs et 5 batteries identiques. Je n'ai jamais eu de K3 ou de K5 qui tous deux utilisent la même batterie. A mon sens c'est un non problème.

J'ai un K-5, un K-3 et un K-1 II. Ce qui fait au bout du compte 3 chargeurs ...
... Mais le K-5 et le K-3 sont partis au loin avec mes enfants.
Donc il ne me reste plus que le K-1 II.
A cette étape-là, que restera-t-il au pentaxiste qui doit revendre son boîtier actuel pour financer ce K-3 III dont le prix est conséquent ?
Les pentaxistes ont un marché de l'occasion très vivant, ils revendent et achètent beaucoup sur ce marché.

Citation de: petur le Avril 01, 2021, 22:38:36
De plus, si comme moi tu as d'autres appareils tu dois avoir chez toi un ou deux chargeurs universels. En théorie, et si on ajoute ce qui est pourtant fourni par Pentax largement de quoi charger ton appareil.

Je n'ai aucun chargeur universel car cela ne me sert à rien. J'ai moulte batteries rechargeables mais ce sont des piles AA ou AAA, c'est beaucoup plus universel. Je n'achète que des appareils utilisant ces 2 types de pile. D'ailleurs, lorsque j'ai choisi de commencer le numérique avec Pentax en 2004, c'est notamment parce que le ★Ist DS était compatible avec les piles AA rechargeables.

Citation de: petur le Avril 01, 2021, 22:38:36
De plus, il me semble que cet appareil vise plus les utilisateurs Pentax que les autres, utilisateurs qui ont certainement déjà ce qu'il faut.

C'est une supposition mais les 2 points ci-dessus montrent que des pentaxistes de 40 ans de pratique peuvent avoir besoin d'un chargeur surtout dans le cas où le Premium Kit intègre un grip et 2 batteries.
Quelle hérésie d'obliger à charger les 2 batteries l'une après l'autre via le boîtier. Premium Kit du K-3 III qui est vendu 100 € plus cher que le Premium Kit du K-1 II (alors que les 2 boîtiers sont au même prix).
Pour 100 €, ils auraient pu "donner" dans le package un chargeur même si ce n'était que le simple chargeur K-BC90 à 50 € et pas le chargeur rapide K-BC177E à 130 €. Ainsi on pourrait recharger en parallèle les 2 batteries.

K20D

Moi ce que je trouve super, c'est le prix par collimateur AF.
Ca n'a jamais été aussi bon marché chez Pentax ...


Krg

Citation de: stefk30 le Avril 01, 2021, 21:54:54
d'après la photo c est un simple adaptateur d'alimentation qui se branche directement sur la prise secteur. Dommage avec 1 port batterie et une prise usb on pourrait recharger 2 batteries en même temps
Adaptateur d'alimentation AC-U1: c'est exactement le même bloc secteur/Usb qui était fourni avec mon Ricoh PX il y a dix ans !.
https://www.lesnumeriques.com/photo/ricoh-px-etanche-light-n19664.html
Pentax & Werra

tkosak

Citation de: Grosbill01 le Avril 02, 2021, 00:09:20

Les pentaxistes ont un marché de l'occasion très vivant, ils revendent et achètent beaucoup sur ce marché.

C'est de moins en moins vrai, de nos jours... De moins en moins de pentaxistes et de plus en plus de matos en vente. C'est bien pour acheter, mais pour vendre, c'est pas la même.

Fab35

Citation de: K20D le Avril 02, 2021, 07:05:33
Moi ce que je trouve super, c'est le prix par collimateur AF.
Ca n'a jamais été aussi bon marché chez Pentax ...
Tu as raison, c'est la meilleure façon de faire avaler la pilule !  ;D ;)
Mais du cou, le K3iii est carrément moins bien placé qu'un D500, un comble pour un Pentax !  :P :)

tansui

Citation de: Fab35 le Avril 02, 2021, 10:06:42
Tu as raison, c'est la meilleure façon de faire avaler la pilule !  ;D ;)
Mais du cou, le K3iii est carrément moins bien placé qu'un D500, un comble pour un Pentax :P :)
Et en quoi cela serait-il choquant ? Vu l'âge du D500 et les specs largement plus intéressantes du Pentax l'écart de prix de 300€ est largement justifié, personnellement c'est le tarif du D500 que je trouve injustifiable en dehors du fait qu'il y a marqué Nikon dessus bien sûr  ;D

Franc72

Citation de: tansui le Avril 02, 2021, 10:50:30
Et en quoi cela serait-il choquant ? Vu l'âge du D500 et les specs largement plus intéressantes du Pentax l'écart de prix de 300€ est largement justifié, personnellement c'est le tarif du D500 que je trouve injustifiable en dehors du fait qu'il y a marqué Nikon dessus bien sûr  ;D
Il ne faut pas oublier que le prix de lancement du Nikon D500 était de 2300 € en 2016

Fab35

Citation de: tansui le Avril 02, 2021, 10:50:30
Et en quoi cela serait-il choquant ? Vu l'âge du D500 et les specs largement plus intéressantes du Pentax l'écart de prix de 300€ est largement justifié, personnellement c'est le tarif du D500 que je trouve injustifiable en dehors du fait qu'il y a marqué Nikon dessus bien sûr  ;D
je ne comprends même pas pourquoi tu sur-réagis à une boutade répondant à une autre boutade...

Pour le reste, comme il est probable que personne ne fasse de comparo AF entre un D500 et un K3iii, tout n'est que supputations.
C'est amusant au passage de voir les pentaxistes trouver finalement pas mal le tarif du K3iii !  :P ;)

Grosbill01

#546
Citation de: Fab35 le Avril 02, 2021, 13:57:18
C'est amusant au passage de voir les pentaxistes trouver finalement pas mal le tarif du K3iii !  :P ;)

Nous ne saurons véritablement ce qu'il vaut que lorsqu'on l'aura en main.

Au-delà des positions de principe, "c'est un Pentax donc il doit être moins cher qu'un Nikon ou un Fuji", "c'est un APS-C donc il doit être moins cher qu'un FF" ... , la notion de valeur du produit n'est que personnelle, individuelle.
Pentax a fait des efforts particuliers sur le viseur, le déclencheur, l'AF, etc mais rien ne dit que tout cela sera utile à tous les pentaxistes, loin de là. et donc pour ceux dont certaines fonctionnalités n'auront pas d'utilité, le K-3 III leur paraitra cher, et ils auront raison.

Pour ma part, depuis presque 18 mois, j'avais dit que je serai intéressé par un Pentax APS-C de la même qualité que le K-1 II ... même s'il est au même prix, au même volume et au même poids. Ce n'est pas une pièce particulière (le capteur) qui justifie un tarif de 40% moins cher.
Avec le K-3 III, Pentax l'a fait ce baby-K1 mais en beaucoup mieux donc le prix de 2000 € est loin d'être une mauvaise surprise. Maintenant, attendons la dernière semaine d'avril pour voir si les promesses sont tenues.

Fab35

Citation de: Grosbill01 le Avril 02, 2021, 14:34:19
Nous ne saurons véritablement ce qu'il vaut que lorsqu'on l'aura en main.

Au-delà des positions de principe, "c'est un Pentax donc il doit être moins cher qu'un Nikon ou un Fuji", "c'est un APS-C donc il doit être moins cher qu'un FF" ... , la notion de valeur du produit n'est que personnelle, individuelle.
Pentax a fait des efforts particuliers sur le viseur, le déclencheur, l'AF, etc mais rien ne dit que tout cela sera utile à tous les pentaxistes, loin de là. et donc pour ceux dont certaines fonctionnalités n'auront pas d'utilité, le K-3 III leur paraitra cher, et ils auront raison.

Pour ma part, depuis presque 18 mois, j'avais dit que je serai intéressé par un Pentax APS-C de la même qualité que le K-1 II ... même s'il est au même prix, au même volume et au même poids. Ce n'est pas une pièce particulière (le capteur) qui justifie un tarif de 40% moins cher.
Avec le K-3 III, Pentax l'a fait ce baby-K1 mais en beaucoup mieux donc le prix de 2000 € est loin d'être une mauvaise surprise. Maintenant, attendons la dernière semaine d'avril pour voir si les promesses sont tenues.
Qu'on s'entende bien, le tarif de 2k€ ne me choque pas ou ne me surprend pas du tout, d'une part parce que cet apn contient a priori du lourd, du costaud et du performant, mais aussi parce que je ne vois pas comment Pentax pourrait sen sortir financièrement en ne le vendant pas ce prix là ! C'est fini la période des prix doux ! Même pour Pentax !
Si Pentax ne vend en tout que 30.000 boitiers dans le monde en 2021, y'a pas à tergiverser, ça ne peut qu'être à ces tarifs élevés désormais !
(le rouges vendent cent fois plus de boitiers et pourtant les prix sont élevés, donc y'a pas de mystère, faut faire rentrer des sous plus que jamais ! ren-ta-bi-li-té !).

tansui

Citation de: Fab35 le Avril 02, 2021, 13:57:18
je ne comprends même pas pourquoi tu sur-réagis à une boutade répondant à une autre boutade...

Pour le reste, comme il est probable que personne ne fasse de comparo AF entre un D500 et un K3iii, tout n'est que supputations.
C'est amusant au passage de voir les pentaxistes trouver finalement pas mal le tarif du K3iii !  :P ;)
Mais ou vois-tu donc une "sur-réaction" dans mon post ???

Le D500 est actuellement à 1699€ alors que le K3 MK-III est à 1999€, au vu des avancées technologiques proposées sur ce Pentax (ne serait-ce que la stab boitier ou le mode "Hires" à main levée mais il y en a bien d'autres comme l'ergonomie, le viseur qui a l'air exceptionnel ou la résistance aux éléments que j'ai déjà abondamment testé et validé sur un Pentax) il me parait clair qu'un de ces 2 boitiers est une moins bonne affaire que l'autre et çà n'est pas celui que tu crois  :)

Et je dois dire que je trouve très amusant de voir un canoniste trouver finalement (et comme par hasard) excessif le tarif du K3-MKIII  :D Toi qui est un fan du reflex tu devrais pourtant te réjouir de voir enfin une vraie nouveauté dans cette famille de produits et surtout un viseur qui au vu des premiers retours semble atteindre le pinacle des OVF (peut-être cacherais-tu moins bien ton enthousiasme si cette nouveauté portait le nom d'une autre marque ? ;D)

petur

Concernant l'occasion en Pentax et compatibles, on trouvait il y  a quelques années beaucoup de belles pièces désormais introuvables. Il existe encore de belles offres mais en moins grandes quantités, il faut vraiment sauter sur l'occasion quand elle se présente. Ceci est sans doute le résultat de la sortie du K1 et du K1II. Les Pentaxistes ont tendance à garder précieusement leur matériel ancien.

Pour ce qui est du prix du K3 III, on peut penser ce que l'on veut mais désormais, le moindre objectif ou appareil qui sort est hors de prix. Je ne vois pas pourquoi Pentax n'en profiterait pas à son tour. Quand on voit ce qu'ils ont mis dedans, il faut bien que l'argent rentre. Heureusement que Pentax produit du matériel de qualité, nous pouvons en profiter pendant de nombreuses années.

Ce nouvel appareil augure du bon pour le prochain K1. S'ils peuvent adapter l'AF au plein format, garder le dos multidirectionnel et le joystick du petit nouveau ce serait déjà bien.
A+
Pierre