[ Forum MATERIEL ] > OBJECTIFS Pentax

Utilisez vos objectifs Pentax sur votre boîtier Sony E en conservant l'autofocus

(1/6) > >>

Mistral75:
Grande nouvelle : un nouveau venu, Monster Adapter (魔环 = Mó huán, "cercle magique" en chinois), a annoncé ce 28 octobre la bague adaptatrice LA-KE1. Celle-ci permet de monter les objectifs autofocus en ]monture Pentax K sur les boîtiers Sony en monture E tout en conservant l'autofocus, en permettant de régler l'ouverture depuis le boîtier (contrôle automatique de l'exposition et accès aux modes P et Tv) et en transmettant les données EXIF.

https://m.weibo.cn/detail/4565021478355268

La bague LA-KE1 est dotée de deux moteurs, un pour commander la came de réglage de l'ouverture et l'autre pour assurer la mise au point.

Les fonctions Eye AF et Animal Eye AF des boîtiers Sony sont supportées.

Pour le moment, l'adaptateur LA-KE1 ne prend en charge que les objectifs autofocus motorisés par le boîtier (monture KAF) et dont le diaphragme est à commande mécanique. La prise en charge des objectifs dotés de leur propre moteur de mise au point (montures KAF2 et KAF3) et des objectifs à commande électromagnétique du diaphragme (monture KAF4) sera assurée ultérieurement par mise à jour du logiciel embarqué de la bague.

Les objectifs doté d'une bague de diaphragme doivent avoir celle-ci positionnée sur A, faute de quoi l'adaptateur basculera en mise au point manuelle. Les objectifs à mise au point manuelle en monture K ou KA (séries K, M et A) ne sont pas pris en charge.

La bague adaptatrice LA-KE1 est actuellement en phase de test interne. Il est prévu qu'elle soit disponible d'ici la fin de l'année.

yoda:
ça c'est une excellente nouvelle! 8)
les chinois ont tout compris...

langagil:

--- Citation de: yoda le octobre 29, 2020, 07:38:08 ---ça c'est une excellente nouvelle! 8)
les chinois ont tout compris...

--- Fin de citation ---

Entièrement d'accord avec toi mais ....
cela ne va-t-il pas porter préjudice à Pentax dans le sens où il y aura moins d'hésitation à quitter Pentax (voir discutions dans le fil "le bar des pentaxistes")

Mistral75:
Ça joue dans les deux sens.

Effectivement, ça offre une échappatoire et l'histoire a montré que la suppression des barrières à l'entrée a tendance à désavantager les plus faibles.

D'un autre côté, ça peut rassurer ceux qui hésitaient à acheter un objectif un peu cher comme un Limited compte tenu du risque que Ricoh Imaging stoppe un jour les produits à marque Pentax : ils pourront toujours utiliser leur achat sur un boîtier Sony. De surcroît, en soutenant les prix de l'occasion ça permet aux Pentaxistes historiques de financer plus facilement un objectif neuf en revendant plus cher une partie de leur trésor.

roussinix:

--- Citation de: Mistral75 le octobre 29, 2020, 16:00:29 ---Ça joue dans les deux sens....
--- Fin de citation ---
Moi, j'y vois un très mauvais coup contre Pentax : Vous avez des objectifs en monture KA, KAF, (plus tard KAF2)  => Plus besoin d'acheter des boîtiers Pentax pour les utiliser.

Par ailleurs, je doute fort que ça décide les possesseurs de boîtiers Sony à acheter des objectifs Pentax + une bague au lieu d'objectifs Sony.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique