AIDONS SONY A AMELIORER SES FIRMWARE Alpha

Démarré par chess, Octobre 29, 2020, 12:44:09

« précédent - suivant »

chess

#75
La vitesse mini automatique que je propose ne règle que le problème de bougé du photographe (lié à la focale)
et en effet il faut pouvoir l'augmenter rapidement pour les cas où il y a en plus un risque de bougé du sujet (battement d'aile de papillon, d'oiseau, mouvements divers...)

Mais comme j'utiise souvent le 24 mm pour du paysage, le 85 mm pour du portrait et un télé pour de l'animalier, la vitesse mini auto serait déjà un bon point de départ.

gibus

Sur le A7R3, avec ce paramètre, le boitier tient compte de la focale, et permet en plus une correction de +/- 1 ou 2 IL.
Concrètement avec un 85mm ça donne 5 possibilités entre 1/25 et 1/400, le standard étant à 1/100.
Ca couvre la plupart des besoins (sauf déplacement très rapide du sujet). Affecté au bouton C2 bien à portée de doigt, ça permet d'étre très réactif pour changer de braquet. Et pas besoin de se soucier de la focale. J'imagine que les autres boitiers récents disposent de la même fonction.

efmlz

je n'ai rien contre toutes ces idées,
pour ma part l'idée de focale, ou plus exactement le choix d'un objectif est lié au type de photo qui va être fait,
j'ai donc personnalisé deux configurations en 1 et 2 sur le barillet du haut pour les oiseaux rapides ou pas trop, et j'aborde toujours une photo avec la configuration la plus contraignante,
ce sont plutôt les bascules de AF-C sur zone ou AF-S sur spot et inversement qui me prennent du temps et avec un peu de stress qu'ayant basculé sur une, un nouvel arrivant me fasse regretter de ne pas être resté sur l'autre  ;D
et après des années de photos en mode A j'ai basculé maintenant en mode M et iso auto, en choisissant le diaphragme et la vitesse d'obturation
on peut noter aussi qu'il n'y a besoin d'aller vite en changement de configuration que si on se destine à photographier quelque chose de rapide,
même les Suisses ont constaté que pour basculer vers de la photo de paysage (de lac Léman au hasard), il n'y a pas le feu  ;D

pour rejoindre le titre du fil, un point à améliorer serait peut-être la balance des blancs, mais je crois avoir lu que Sony l'a fait sur ses boitiers récents;
quant à une maj firmware pour cela sur un boitier un peu ancien on connait tous les habitudes de Sony ...  ;D
i am a simple man (g. nash)

luistappa

Oui faut pas oublier que c'est du 8ans d'âge :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

chess

#79
Idée d'amélioration : Le double clic sur le déclencheur pour changer le plan de mise au point

En attendant que Sony sorte une focale fixe légère 300 mm ou 400 mm compatible avec leur doubleur,
j'ai loué un zoom Sony 200-600 mm quelques jours pour évaluer s'il pourrait me convenir.
Très gros, mais pas si lourd, joli bokeh surtout à 600mm F/6.3 (j'ai passé mon temps à me reculer), franchement pas mal.

Problème rencontré :
Quand le 1er plan est dense, l'autofocus marche très bien, pas toujours au bon endroit (2ème photo), mais pas mal.
Par contre lorsque le 1er plan est clairsemé (1 papillon sur 1 fleur), très souvent l'autofocus traverse le papillon pour aller faire la map derrière.
Même en plage de distance limitée [2.4 m - 10 m] ça commence souvent par 10 m donc ça trouve la map derrière le sujet.
Et quand on relâche et qu'on reappuie sur le déclencher à mi-course, comme le système est content de lui, il refait la même map sur le même plan.
Il faut viser le sol puis revenir sur le sujet, ce qui n'est pas toujours évident avec un 600 mm.

Solution proposée :
L'idée est un double-clic rapide à mi-course du déclencheur (genre double clic de souris) pour indiquer à l'autofocus d'aller voir ailleurs.
Très simple à faire mais à mon avis très utile.

efmlz

je vois qu'on est nombreux à avoir un peu les mêmes jeux avec les longues focales,
dans le club on est quelques-uns à jouer avec les sphinx en vol et je peux te dire qu'au niveau photos les 43Mpix et le 200-600 ne craignent pas la concurrence (Z6 et 150-600 ou R6 et 11/800 Fresnel - qui arrive premier on s'en fout un peu, mais les 43Mpix autorisent bien des facilités)
il faudrait que tu nous en dises un peu plus pour ces deux photos, AF-C (pas obligé pour les papillons) ou AF-S ? mais surtout quelle zone pour l'AF ? zone, centré (pas d'intérêt par rapport à un spot large au centre), spot S, M ou L ?
l'AF avec spot S est redoutable de précision et si on se trompe on s'en aperçoit  ;D
l'AF-C en zone (pour essayer d'accrocher un oiseau rapide) ne rate que quelques photos avant l'accrochage, mais pour un oiseau sur l'eau avec un peu de vent cela peut devenir une catastrophe si on est en "zone" car l'AF accroche facilement le clapot qui bouge autant que l'oiseau qui est posé,
même après des mois du 7Riii et du 200-600 il m'arrive encore de me piéger tout seul par un mauvais choix de paramètre  ;D
i am a simple man (g. nash)

chess

#81
En vol j'ai essayé le AF-C spot flexible L pour voir si ça détecte le sujet et si ça suit, mais sans grand succès, il faut dire que le A7S II n'a pas un suivi dernier cri (firmeware 3.01).
Donc j'ai surtout fait du papillon posé avec AF-S et spot flexible S.

Mais assez souvent l'autofocus regarde à travers le sujet (papillon à 3m flou à peine visible) pour faire la mise au point sur le plan derrière qui est à 6-7-8 mètres.
C'est très net, mais pas sur le sujet souhaité et une fois qu'il a fait la map sur le mauvais plan l' AF a tendance à rester dessus.

D'où mon idée de trouver un moyen rapide pour "dire" au boitier qu'il doit changer de plan de mise au point.

JCCU

Citation de: chess le Juin 29, 2022, 15:11:38
Idée d'amélioration : Le double clic sur le déclencheur pour changer le plan de mise au point

En attendant que Sony sorte une focale fixe légère 300 mm ou 400 mm compatible avec leur doubleur,
j'ai loué un zoom Sony 200-600 mm quelques jours pour évaluer s'il pourrait me convenir.
.....

Pas tout suivi : je croyais que tu étais parti sur un Tamron 150/600 ?

luistappa

Pour forcer un AF viser une zone contrastée, la fleur ou la tige,
ensuite revenir sur la bestiole.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

chess

Citation de: JCCU le Juin 29, 2022, 21:30:15
Pas tout suivi : je croyais que tu étais parti sur un Tamron 150/600 ?

Non le Tamron 150-500 dont le prix a baissé.
Mais j'ai préféré louer un Sony 200-600 (location-vente transformable en vente) pour tester l'encombrement avant de décider.

C'est temporaire, mon idéal reste une focale fixe légère 300 ou 400 mm.
J'étais prêt à passer chez les jaunes si le Nikon Z 400mm F/4.5 avait été < 2500 €.
Mais vu le prix complètement délirant finalement on est bien ici !

nickos_fr

Citation de: chess le Juin 27, 2022, 22:32:12
Nouvelle idée d'amélioration : La vitesse mini adaptée automatiquement à la focale

Sur le Sony A7S II il y a un mode ISO AUTO où on définit la vitesse mini avant montée en ISO (par exemple 1/60 ème).
Problème :
- Si je monte un grand angle 28 mm c'est une vitesse inutilement élevée
- Si je monte un télé 500mm c'est une vitesse trop lente pour ne pas bouger.
Donc dans la pratique je l'utilise très peu.

L'idée serait de définir un ratio de la focale à choisir entre 0.25 f - 0.50 f - 1.00 f
Par exemple si je choisis 0.50 f
- Si je monte un grand angle 28 mm la vitesse mini avant montée en ISO sera 1/15 ème
- Si je monte un télé 500mm la vitesse mini avant montée en ISO sera 1/250 ème
- Si je zoome de 200 à 600 mm la vitesse mini passera automatiquement de 1/100 ème à 1/300 ème.
c'est déjà le cas avec les choix normaux/lent/très lent/ rapide/très rapide

chess

TEST
L'accès à ce fil a l'air de planter sur le forum.

chess

Certaines IP bloquées (j'avais laissé mon VPN) bizzare.

Citationc'est déjà le cas avec les choix normaux/lent/très lent/ rapide/très rapide
Sauf erreur je ne pense pas avoir cette fonction sur le A7S II, si ça fait le même boulot que ce que je proposais, c'est bien.

luistappa

Citation de: chess le Juin 29, 2022, 23:23:41
...
C'est temporaire, mon idéal reste une focale fixe légère 300 ou 400 mm.
J'étais prêt à passer chez les jaunes si le Nikon Z 400mm F/4.5 avait été < 2500 €.
Mais vu le prix complètement délirant finalement on est bien ici !
Il avait aucune chance d'être sous les 2500, vu que le zoom 100-400 est +/- 3000 chez Nikon et Sony ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

tbjm

le plus gros manque la limitation des distances de mise au point qu'on a dans les boitiers A77 A99.

jackez

Citation de: tbjm le Juillet 04, 2022, 11:22:55
le plus gros manque la limitation des distances de mise au point qu'on a dans les boitiers A77 A99.
Oui, c'est vraiment dommage surtout que la limitation de plage AF à 10 mètres du FE 200-600 G n'est vraiment pas performante, si le collimateur accroche l'arrière plan situé à 100 mètres il est très difficile de faire revenir le collimateur sur la cible proche.
Par contre la limitation réglable de la plage AF du A77 II est très performante.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

astrophoto

si Sony est aussi réactif envers vos propositions qu'il l'ont été sur le "star eater" (pour lequel, malgré la pétition, ils n'ont même pas daigné faire la moindre réponse, ne serait-ce qu'un refus poli), armez-vous de patience et tournez-vous plutôt vers des plans B  :D :'(
Quant à l'application rétroactive des améliorations de firmware, ça n'est pas non plus dans leurs habitudes...
Thierry Legault
astrophoto.fr

svbbl

Je propose que, pour alléger les menus, les 100% photographes puissent masquer les fonctions 100% vidéo. Idem pour les menus de réseau.

chess

Citation de: svbbl le Juillet 11, 2022, 14:02:02
Je propose que, pour alléger les menus, les 100% photographes puissent masquer les fonctions 100% vidéo. Idem pour les menus de réseau.

En effet ça me semble de salubrité publique d'arrêter de tout mélanger avec des menus PHOTO et VIDEO distincts.

J'ai cru comprendre que Canon fait ça sur son dernier R7 format APS-C.
Mais FUJI faisait déjà ça il y a 12 ans par exemple sur leur bridge S200exr :
- avec le sélecteur sur le mode vidéo --> la touche menu ouvre un menu vidéo
- avec le sélecteur sur un mode photo --> la touche menu ouvre un menu photo

Citation de: astrophoto le Juillet 09, 2022, 12:02:06
Quant à l'application rétroactive des améliorations de firmware, ça n'est pas non plus dans leurs habitudes...

C'est vrai que Sony se contente en général de corriger les bugs (exemple du A7S II de 2015 et sa dernière mise à jour en 2019).
Mais pas que : Le Sony A9 a reçu post-livraison la détection et le suivi des yeux des animaux (Animal Eye AF).

Et de toutes manières ce fil mélange des idées correctives et des idées prospectives comme la fonction piège photographique (personne ne demande à Sony de coder cette idée sur un appareil ancien).

JCCU

Citation de: chess le Juillet 13, 2022, 09:38:50
En effet ça me semble de salubrité publique d'arrêter de tout mélanger avec des menus PHOTO et VIDEO distincts.
......


Sauf que pour ceux qui font à la fois de la photo et de la vidéo, c'est beaucoup plus logique que certains réglages soient regroupés (par exemple les formats d'enregistrements)

Et une fois la première personnalisation effectuée, pas sur qu'on aille beaucoup dans le menu ; Auquel cas, la solution du menu personnalisé pour regrouper les quelques commandes que l'on souhaite est sans doute plus flexible 

chess

Je ne vois pas bien le rapport entre les formats d'enregistrement PHOTO et VIDEO.
Mais peut-être que je ne fais pas assez de vidéo.

chess

#96
Lenteur de la réduction de bruit pause longue

Hier j'ai entrepris de faire des photos d'éclairs avec mon A7S II et un objectif Sony 28mm F/2.
J'ai varié les régalages mais l'idéal pour saisir un éclair très proche et lumineux aurait été ISO100 F/11 par pauses de 20 secondes.
Problème : La réduction de bruit pause longue est efficace. mais chaque photo de 20 secondes est suivie d'une temps de traitement de 20 secondes.
Conséquence : J'ai loupé 50% des éclairs dont les 2 meilleurs , il m'en reste 1 sympa mais pas exceptionnel.
Solution : Il n'y aurait pas moyen d'accélérer un peu le temps de traitement (genre en 5" au lieu de 20") quitte à avoir une réduction de bruit un poil moins performante ?

Si-joint une version réduite à 800 x 1200 px.
J'ai modifié le seuil de noir et le contraste mais la couleur est naturelle.

Remarque au passage :
En général je me fous pas mal du codage  en 10bits / 1 milliard de couleurs.
Mais ça n'aurait pas été du luxe sur ce genre de photo tout en dégradé, surtout que le compression JPEG marche très bien sur les dégradés.

Nikojorj

Citation de: chess le Septembre 08, 2022, 11:09:35
Solution : Il n'y aurait pas moyen d'accélérer un peu le temps de traitement (genre en 5" au lieu de 20") quitte à avoir une réduction de bruit un poil moins performante ?
Non, il faut que le dark ait le même temps de pose (et les mêmes ISOs bien sûr) que la photo à traiter, sinon les pixels chauds ne sont pas chauds pareil.

Dans un cas comme ça, le plus simple est sans doute de désactiver cette fonction.
Le mieux est de faire qq darks au début et surtout à la fin de la série (pour avoir à peu près la même T° au niveau du capteur) et de les soustraire dans PS après les avoir stackés, c'est ce qui donnera le meilleur résultat (quand le boîtier soustrait un dark unique, le bruit non thermique ie photonique et de lecture est, lui, augmenté).

tbjm

Citation de: chess le Septembre 08, 2022, 11:09:35
Lenteur de la réduction de bruit pause longue

Hier j'ai entrepris de faire des photos d'éclairs avec mon A7S II et un objectif Sony 28mm F/2.
J'ai varié les régalages mais l'idéal pour saisir un éclair très proche et lumineux aurait été ISO100 F/11 par pauses de 20 secondes.
Problème : La réduction de bruit pause longue est efficace. mais chaque photo de 20 secondes est suivie d'une temps de traitement de 20 secondes.
Conséquence : J'ai loupé 50% des éclairs dont les 2 meilleurs , il m'en reste 1 sympa mais pas exceptionnel.
Solution : Il n'y aurait pas moyen d'accélérer un peu le temps de traitement (genre en 5" au lieu de 20") quitte à avoir une réduction de bruit un poil moins performante ?

Si-joint une version réduite à 800 x 1200 px.
J'ai modifié le seuil de noir et le contraste mais la couleur est naturelle.

Remarque au passage :
En général je me fous pas mal du codage  en 10bits / 1 milliard de couleurs.
Mais ça n'aurait pas été du luxe sur ce genre de photo tout en dégradé, surtout que le compression JPEG marche très bien sur les dégradés.

vu que c'est statistique autant rien faire pour ce genre d'images

Nikojorj

Le bruit photonique est statistique, mais le bruit ou plutôt signal thermique est reproductible, et c'est ce dernier que la procédure veut éliminer.
https://sahavre.fr/wp/bruit-part-1/