Calculer les couples vitesse/ouverture/iso/ sans posemètre et vérifier la PDC

Démarré par Odysseus, Octobre 29, 2020, 13:11:45

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 30, 2020, 00:08:48
Réfléchis à ce que tu viens de dire

Et ?

Ce que je trouves marrant, tu m'indiques une page Wikipédia puis tu ne l'utilises pas du tout alors que j'ai proposé un exercice s'y référant.

Citation de: seba le Octobre 29, 2020, 23:40:41
Exercice : calculer Bv pour 4100 cd/m² et Sv pour 400 ISO, puis calculer l'EV.
Puis trouver un couple ouverture-temps de pose correspondant à cet EV.

Odysseus

Citation
Non ils disent qu'un EV100 de 7 te permet de faire des photos dans une patinoire. Il faudra, si on a une pellicule de 100 ISO, régler le couplage sur 7.
Si on a une pellicule de 200 ISO il faudra régler sur 8.
Si on a une pellicule de 400 ISO il faudra régler sur 9.

Réfléchis
S tu règles ton appareil à 9 c'est que tu lui dis qu'il y a 4 fois plus de lumière que ce que tu photographies donc à f4 tu vas prendre au 1/125 ° alors qu'il devrait être au 1/30

L'EV est une constante qui s'applique quelque soit l'ISO seul le couple vitesse /diaph évolue
avec la lattitude cela va passer mais ton sujet va être flou
C'est quand même simple l'EV est une situation d'éclairage le reste est logique

Arrête avec ta cellule c'est ce qui d'induit en erreur.

Odysseus

Je comprends comment tu veux fonctionner

j'ai un rv je reviens dans une demie heure

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 30, 2020, 09:17:45
Réfléchis
S tu règles ton appareil à 9 c'est que tu lui dis qu'il y a 4 fois plus de lumière que ce que tu photographies donc à f4 tu vas prendre au 1/125 ° alors qu'il devrait être au 1/30

Regarde bien l'objectif Hasselblad et réfléchis à ton tour.
Si on règle l'objectif sur EV=7, on a les couples f/4-1/8s  - f/5,6-1/4s  -  etc. OK pour 100 ISO (pour une situation d'éclairage EV100=7)
Si on règle l'objectif sur EV=9, on a les couples f/4-1/30s - f/5,6-1/15s  - etc. OK pour 400 ISO (pour une situation d'éclairage EV100=7).

Mais selon ton tableau il faut toujours régler l'objectif sur EV=7.

Odysseus

Que fais tu du réglage de la sensibiité du film ? tu le laisse en permanence à 100 iso ? quelque soit le film ? non bien sûr

Oui bien sur, mais ce tableau ne sert qu'à pouvoir se reporter au tableau de droite.

Le tableau de gauche n'offre aucun intérêt en lui même.

Les EV sont une constante de "lumière" ambiante

On ne peut pas isoler les deux tableaux

Le premier n'est là que pour positionner la barre grisée des absisses; c'est un curseur pour lire le deuxième tableau.

On aurait pu faire comme vous le suggérez en mettant les mêmes IL sur la même ligne, mais il faudrait faire un couper coller du tableau de droite et le déplacer vers le haut ou le bas pour faire correspondre les valeurs; c'est compiqué et le risque d'erreur est important

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 30, 2020, 10:31:20
Les EV sont une constante de "lumière" ambiante

C'est ça qui est faux.

Je reprends : pour une situation d'éclairage EV100 = 7, pour 100 ISO EV=7
Pour la même situation d'éclairage EV100 = 7, pour 400 ISO EV=9
Et ce sont ces EV qui serviront à régler l'appareil photo.

Tu confonds EV100 (situation d'éclairage) et EV (résultante de la situation d'éclairage ET de la sensibilité).

seba

Citation de: seba le Octobre 30, 2020, 10:42:36
Je reprends : pour une situation d'éclairage EV100 = 7, pour 100 ISO EV=7
Pour la même situation d'éclairage EV100 = 7, pour 400 ISO EV=9
Et ce sont ces EV qui serviront à régler l'appareil photo.

D'après ton tableau, pour EV100=7, il faut toujours régler l'appareil photo sur EV=7 quelle que soit la sensibilité, ce qui est absurde.

Odysseus

CitationTu confonds EV100 (situation d'éclairage) et EV (résultante de la situation d'éclairage ET de la sensibilité).

Non il n'y a pas différentes d'EV les EV sonty toujours pour 100 iso on décale pour les adaptés à des sensibilité différentes pour faciliter les calculs

voir également  ici

https://www.ppphoto.fr/techdocs/Exposition_sans_posemetre.pdf

CitationIl vous suffit donc de chercher la ligne correspondant à l'IL choisi pour la sensibilité adoptée

Plus loin

CitationVous vous trouvez dans un intérieur très bien éclairé. L'indice de lumination à utiliser est donc a priori de 8 d'après le tableau ci-dessus.Vous constatez à l'examen du tableau des indices qu'une sensibilité minimum de 400 ISO va être nécessaire pour travailler dans le confort. Avec cette sensibilité, vous déterminez qu'avec un objectif ouvrant à f/2, vous allez pouvoir travailler au 1/250ème, ce qui est bien. Si votre objectif ouvre moins ou si vous souhaitez plus de profondeur de champ, vous pourrez utiliser, tout en conservant le même indice de lumination de 8, les combinaisons suivantes: f/2,8 –1/125èmef/4 –1/60èmef/5,6 –1/30ème...Ensuite, il faudra probablement choisir une sensibilité plus élevée avec un APN. Facile, non?
Nous ne pouvons pas être des centaines à nous tromper

Odysseus


seba

Citation de: Odysseus le Octobre 30, 2020, 11:32:28
Non il n'y a pas différentes d'EV les EV sonty toujours pour 100 iso on décale pour les adaptés à des sensibilité différentes pour faciliter les calculs

voir également  ici

https://www.ppphoto.fr/techdocs/Exposition_sans_posemetre.pdf

Plus loin
Nous ne pouvons pas être des centaines à nous tromper

Non seulement des centaines, mais des milliers.
Et comme toujours, bis repetita, c'est toujours en contradiction avec le système APEX, les posemètres et les appareils photo.

seba

On voit ici un extrait de la page que tu as mise en lien.
Selon l'auteur, 1/2000s et f/2,8 c'est IL=12.
Or si je règle l'appareil sur IL=12, les combinaisons V/D ne sont pas équivalentes à 1/2000s et f/2,8

Odysseus

Oui bien sûr les couples que vous énoncez sont exacts

Mais autant arrêter

Vous refusez de comprendre l'ensemble. Un couple pour une sensibilité recalculée à partir d'un standard fixé à 100 iso

Désolé mais vous continuez à prendre des bouts de phrase, qui sont le plus souvent exacts en eux même, ici ou là pour alimenter inutilement ce fil.

Posez vos appareils et creusez vous la cervelle. La contemplation de votre blad ne vous apporte rien, sauf à comprendre que c'est un couplage mécanique de l'objectif, indépendant de toute mesure de lumière et qui fonctionne même sans être fixé à un appareil.

La mesure de la lumière c'est vous qui la faite avec une estimation en IL sur une base de 100 iso que vous extrapolez si vous utilisez un film de sensibilité différente

TERMINE

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 30, 2020, 12:20:41
La mesure de la lumière c'est vous qui la faite avec une estimation en IL sur une base de 100 iso que vous extrapolez si vous utilisez un film de sensibilité différente

Voilà ça c'est une phrase correcte.
On fait une estimation en IL sur une base de 100 ISO. Par exemple on estime IL=15 pour 100 ISO.
Et si on faisait cette estimation sur une base de 200 ISO on estimerait IL=16 pour 200 ISO.

seba

Un extrait du mode d'emploi du posemètre Gossen Starlite 2.
On y voit les paramètres suivants : 400 ISO - f/1,4 - 1/500s - EV=10,1
Il faudra effectivement régler l'appareil photo sur EV=10.

Celui qui ne calcule pas EV=10 (environ) n'a rien compris aux EV (ou aux IL).

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 29, 2020, 23:29:49
Justement regardez ce qu'est le système Apex dans Wikipédia sauf qu'il est parlé de luminance alors qu'il serait préférable de parler d'indice de luminance 'qui est la valeur moyenne de toutes les luminances du sujet)  D'ailleurs pour éviter la confusion on parle d'indice de lumination de préférence

Bon tu as bien lu la page en question ?
On calcule les indices Bv, Sv, Av et Tv qui correspondent respectivement à la luminance, la sensibilité, l'ouverture et le temps de pose.
On peut faire une présentation sous forme de 4 listes (pour la luminance j'ai rajouté les indices IL100 pour bien faire comprendre à quoi ça correspond).
L'indice de lumination c'est quoi ? C'est Bv ? C'est IL100 ?
Non, c'est Bv+Sv ou Av+Tv
Par exemple si la scène a une luminance moyenne de 4000 cd/m² (ou IL100=15), Bv=10
Si la sensibilité est de 400 ISO, Sv=7
Et l'indice de lumination = Bv+Sv = 10+7 = 17

Pour une exposition correcte, il faut aussi que Av+Tv soit égal à 17, par exemple f/8 et 1/2000s (car Av+Tv = 6+11 = 17 , ou n'importe quel autre couple qui vérifie Av+Tv = 17).

Et, bien sûr, la plupart du temps les photographes confondent l'indice de lumination et IL100, d'où ces tableaux erronés qu'on trouve à foison.

Des questions ?

Odysseus

CitationEt, bien sûr, la plupart du temps les photographes confondent l'indice de lumination et IL100, d'où ces tableaux erronés qu'on trouve à foison.

Des questions ?

Non des réponses  SEBA vs Le reste du Monde

https://www.scantips.com/lights/evchart.html

The EV chart itself is Not about ISO. Or rather, it is about all ISO, any ISO, the one you are using. It is about camera settings for a proper exposure at whatever ISO. Different ISO values in the meter will meter different EV values (meaning, different combinations of shutter speed and f/stop which match that ISO). ISO 400 will meter 2 EV higher than ISO 100 (so we move down two rows in the chart). The EV value is simply the combinations of the equivalent numerical camera settings. The meter is simply measuring luminance at some ISO, and then calling it EV. (but EV alone, without an ISO, is NOT a Light Value, it is just camera settings).
Mais j'arrête de vous répondre car les explications deviennent inextricables car vous mélangez tout
J'ai essayé de mettre une colonne sur la gauche pour expliquer les valeurs lues sur le posemètre (votre fil précédent) mais cela ajoute de la confusion car ce tableau s'utilise quand on a pas de cellule; je l'ai donc retiré.

.
Arrêtez de parler de luminance; la luminance c'est pour une mesure spot; dites indice de luminance ou indice de lumination qui est une globale des luminances; l'imprécison des termes vous fait et fait faire des erreurs.
. Comment calculez vous votre "luminance" sans spotmètre ?

.

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 31, 2020, 10:18:43
The meter is simply measuring luminance at some ISO, and then calling it EV.

Et alors ? Tu ne sais pas lire ?
Le posemètre mesure la luminance à une certaine sensibilité, et l'appelle EV.
Autrement dit, la combinaison des deux valeurs donne l'EV.

Lire, c'est bien. Comprendre, c'est mieux.

Odysseus

Vous répondez de façon impusive sans lire les articles que l'on vous propose, articles écrits par des auteurs qui font référence et lus par des milleirs d'internautes.

Je viens de compendre que vous cherchez uniquement à avoir le dernier mot
mais du tout à rectifier vtre compréhension du problème

Lisez les pages suivantes et notamment celles qui parle d' EV relatives et absolues.

Ce qui vous met dans l'erreur de toute compréhension c'est le terme EV; donc en suivant pas mal d'auteurs et de recommendations sur ce point je vais modifier mon tableau en parlat de stop ou de cran.

Il est inutile de poursuivre; vous mettez le doute aux ecteurs de ce fil, qui d'ailleurs n'intéresse personne surtout avec ce fatras d'explications désordonnées.


seba

Citation de: Odysseus le Octobre 31, 2020, 10:18:43
Arrêtez de parler de luminance; la luminance c'est pour une mesure spot; dites indice de luminance ou indice de lumination qui est une globale des luminances; l'imprécison des termes vous fait et fait faire des erreurs.
. Comment calculez vous votre "luminance" sans spotmètre ?

Il ne te vient pas à l'idée que quand tu diriges un posemètre vers une scène, il mesure la moyenne des luminances de tout ce qui apparaît dans son champ ? Et ça s'appelle la luminance moyenne, pas l'indice de luminance qui est Bv ou l'indice de lumination qui est Bv+Sv (je crois qu'on peut le répéter 1000x mais ça ne rentrera jamais).

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 31, 2020, 10:40:04
Lisez les pages suivantes et notamment celles qui parle d' EV relatives et absolues.

Et qu'est-ce que tu n'as pas compris ?
Les EV relatifs, c'est la différence entre deux EV (par exemple correction d'exposition de +2EV).
Les EV absolus, comme il l'indique plus bas, c'est log(LS/K) ou log(N²/T).
Formules qu'on peut aussi écrire Bv+Sv ou Av+Tv.

Bref, exactement ce que je raconte depuis le début.

Odysseus

Je crois que vous n'avez sutout pas compris que ce tableau est pour être utilisé sans posemètre en estimant des éclairages globaux et que les EV de votre pose mètre n'ont aucun rapport avec les EV estimés
Traduction:

EV s'appelle Valeur d'exposition, ce qui ressemble à une «exposition», et c'est le cas, mais le graphique EV ne mesure pas la lumière. Le tableau EV (ci-dessous) concerne simplement les combinaisons de réglages numériques de la vitesse d'obturation et de f / stop. Un nombre EV représente un ensemble de paramètres de l'appareil photo, qu'il s'agisse d'une exposition correcte ou précise ou non. Mais à l'usage, cela implique aussi l'ISO. Un photomètre pourrait mesurer la lumière et nous indiquer EV à une certaine ISO, puis nous recherchons les paramètres dans le graphique EV pour une exposition correcte à cette ISO . EV donne essentiellement un nom au groupe de plusieurs choix «d'exposition équivalente» comprenant une ligne quelconque du graphique EV ci-dessous.Chaque ligne est une étape d'un arrêt à partir de ses lignes adjacentes. Un pas de 1 EV est un arrêt. Cette étape d'arrêt peut être due à un léger changement, à un changement de réglage ou à un changement ISO. Lorsque la compensation de la caméra change les paramètres de la caméra d'un cran, elle l'appelle un EV. Mais le concept principal est que cette rangée de paramètres contient des «paramètres d'exposition équivalents», identifiés comme un certain nombre EV.

Odysseus


seba

Citation de: Odysseus le Octobre 31, 2020, 11:00:15
Je crois que vous n'avez sutout pas compris que ce tableau est pour être utilisé sans posemètre en estimant des éclairages globaux et que les EV de votre pose mètre n'ont aucun rapport avec les EV estimés

Ca c'est la nouvelle mode, les EV d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec les EV d'hier.
C'est effectivement ce que racontent les photographes qui n'y comprennent rien.

Citation de: Odysseus le Octobre 31, 2020, 11:00:15
EV s'appelle Valeur d'exposition, ce qui ressemble à une «exposition», et c'est le cas, mais le graphique EV ne mesure pas la lumière. Le tableau EV (ci-dessous) concerne simplement les combinaisons de réglages numériques de la vitesse d'obturation et de f / stop. Un nombre EV représente un ensemble de paramètres de l'appareil photo, qu'il s'agisse d'une exposition correcte ou précise ou non.

C'est Av+Tv

Citation de: Odysseus le Octobre 31, 2020, 11:00:15
Mais à l'usage, cela implique aussi l'ISO. Un photomètre pourrait mesurer la lumière et nous indiquer EV à une certaine ISO, puis nous recherchons les paramètres dans le graphique EV pour une exposition correcte à cette ISO .

Un posemètre donne Bv+Tv (mesure de la lumière + ISO) et on recherche Av+Tv correspondant.

Ou, en d'autres termes, le posemètre donne EV=log(LS/K) et on recherche les paramètres (ouverture et temps de pose) dans le tableau EV=log(N²/T) qui donnent une exposition correcte.

Maintenant je me demande même si tu sais calculer log(LS/K) et log(N²/T) ?

Odysseus


Il faut quand même être culotté pour affirmer des opinions contraires à tout ce qui fait référence dans le monde de la photo.
Probablement que vous êtes un génie !  Est ce que vous vous rendez compte que vous critiquez plus de 200 auteurs sur ce sujet ! en allégant une confusion de masse. Vous votez pour Trump ?
Je crois qu'il vaudrait mieux que vous vous consacriez au numérique et que vous utliserez vos gadgets sans comprendre comment ils fonctionnent

Car là on en est qu'au B A BA

Pour vous faciliter la comprenette en utilisant le tableau que je propose remplacer les termes EV par Stop (d'ailleurs je viens de supprimer le mot EV qui est ambigüe dans ce cas bien que d'usage courant comme l'on dit frigidaire pour tous ls regfrigérateurs)
Bon Dimanche
PS une dernière fois

Dans ces tableaux EV s'entend par estimation EV pour 100 Iso comme l'on dit KM/heure on aurait pu dire EV à 400 Iso ou KM/par 30 mn  Ce sont des conventions de langage !


seba

Citation de: Odysseus le Octobre 31, 2020, 11:29:21
Est ce que vous vous rendez compte que vous critiquez plus de 200 auteurs sur ce sujet !

J'ai critiqué ta dernière référence ? Il raconte exactement la même chose que moi. Si c'est une référence, j'ai tout bon.

Bon tu sais calculer log(LS/K) et log(N²/T) ou tu ne sais pas ?