Que faire ?

Démarré par Velleneuve, Novembre 01, 2020, 17:36:20

« précédent - suivant »

jesus

On a quand même identifié la panne au passage, malgré l'imprécision de sa description !
Le nouveau objectif sera bien entendu compatible avec l'ancien boitier, même s'il donnera de meilleurs fichiers sur un boitier récent.
Mais un EOS 1DS mk III n'était-ce pas exagéré pour faire de la photo de paysage ?  ;D ;D ;D

Bru

Velleneuve: Je suis passé du 24/70 I au 24/70 II
Et c'est vraiment mieux.

L'EOS 1DsIII est le plus beau boitier que j'ai eu chez Canon. Sa montée en ISO est moins bonne qu'un 5DIV je ne m'en sers plus.

Après, et là le débat devient difficile, il y a les nouveaux RF qui sortent, si tu achètes un R5 ou 6 (Pas le R), toutes tes optiques passent mais avec un adaptateur. Ou alors il faut acheter, toujours acheter, les optiques RF qui sont bonnes elles aussi.

Pour temporiser, un 24/70 II en occasion?

Et bonnes photo avec ce beau boitiers bien aboutit.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Velleneuve

Merci Bru et Jesus,

Bru, vous avez raison...Je vais chercher un  objectif d'occasion. Il en existe de très beau sur ebay, et chez des vendeurs que je connais. Pour ce qui est du système RF, il faut voir. La visée électronique, c'est pas vraiment ma tasse de thé.
Jésus, vous voudrez bien excuser le flou de ma description, mais il est très difficile de décrire ce que l'on ne maîtrise pas. Et la technique qui régit nos boitiers me dépasse...Mais, oui, vous avez su trouver et c'est vraiment bien de mettre votre savoir au service d'ignorants comme moi.
Maintenant, mon 1DS mk III était un cadeau de ma défunte épouse, et j'ai apprécié la robustesse de ce boitier sous les climats les plus exigeants. Il n'a jamais failli. Deux révisions en 18 ans ! Donc, non, photographier sous les tropiques, avec la pluie, l'humidité, la chaleur...il y a 18 ans, quand je l'ai reçu, il n'y avait pas beaucoup de boitiers qui étaient tropicalisés...

Gérard B.

Citation de: Velleneuve le Novembre 05, 2020, 18:33:46
Merci Bru et Jesus,

Bru, vous avez raison...Je vais chercher un  objectif d'occasion. Il en existe de très beau sur ebay, et chez des vendeurs que je connais. Pour ce qui est du système RF, il faut voir. La visée électronique, c'est pas vraiment ma tasse de thé.
Jésus, vous voudrez bien excuser le flou de ma description, mais il est très difficile de décrire ce que l'on ne maîtrise pas. Et la technique qui régit nos boitiers me dépasse...Mais, oui, vous avez su trouver et c'est vraiment bien de mettre votre savoir au service d'ignorants comme moi.
Maintenant, mon 1DS mk III était un cadeau de ma défunte épouse, et j'ai apprécié la robustesse de ce boitier sous les climats les plus exigeants. Il n'a jamais failli. Deux révisions en 18 ans ! Donc, non, photographier sous les tropiques, avec la pluie, l'humidité, la chaleur...il y a 18 ans, quand je l'ai reçu, il n'y avait pas beaucoup de boitiers qui étaient tropicalisés...
Estes vous sûr de bien avoir le 1DS mk III. Soit c'est ce boîtier et il n'a pas 18 ans que vous le possédez lancer en 2007 ou c'est 1DS mk II.
https://de.wikipedia.org/wiki/Canon_EOS-1Ds_Mark_III

Verso92

Citation de: Velleneuve le Novembre 05, 2020, 18:33:46
il y a 18 ans, quand je l'ai reçu, il n'y avait pas beaucoup de boitiers qui étaient tropicalisés...

Certainement le seul (perso, je n'en connais pas) ?

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2020, 19:20:00
Certainement le seul (perso, je n'en connais pas) ?
A bon vous ne connaissez même pas les caractéristiques de votre appareil ???
Ne pas confondre tropicalisation et étanchéité.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Novembre 05, 2020, 20:14:01
A bon vous ne connaissez même pas les caractéristiques de votre appareil ???
Ne pas confondre tropicalisation et étanchéité.

J'ai travaillé de longues années sur du matériel tropicalisé.

Je répète, donc : je ne connais pas d'appareil photo tropicalisé (et le D850 ne l'est pas*, aucun doute là-dessus !).


*d'ailleurs, je n'ai jamais vu une doc technique ou commerciale d'origine Nikon en faisant mention...

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2020, 20:21:32
J'ai travaillé de longues années sur du matériel tropicalisé.

Je répète, donc : je ne connais pas d'appareil photo tropicalisé (et le D850 ne l'est pas*, aucun doute là-dessus !).
*d'ailleurs, je n'ai jamais vu une doc technique ou commerciale d'origine Nikon en faisant mention...
Alors Digit écrit des mensonges!

Verso92

Citation de: Gérard B. le Novembre 05, 2020, 20:32:36
Alors Digit écrit des mensonges!

DIGIT écrit n'importe quoi... oui, pourquoi cette question ?


Encore une fois, puisqu'il semble que j'ai du mal à me faire comprendre : trouve-moi une doc technique ou commerciale de Nikon le spécifiant...

(ces gens-là sont en général prudents : ils parleront de résistance renforcée aux poussières et au ruissellement, pas de tropicalisation)

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2020, 20:38:29
DIGIT écrit n'importe quoi, oui... pourquoi cette question ?
Encore une fois, puisqu'il semble que j'ai du mal à me faire comprendre : trouve-moi une doc technique ou commerciale de Nikon le spécifiant...

(ces gens-là sont en général prudents : ils parleront de résistance renforcée aux poussières et au ruissellement, pas de )
Non prouvez le vous.

Velleneuve

Oups, autant pour moi ! C'est l'objectif qui a 18 ans...le boîtier je l'ai reçu en 2008, et il n'a donc que 12 ans ! Mais oui, je suis bien certain de cela. L'erreur est humaine...Pour Verso 92, quelle importance pour moi de connaître la différence entre étanche et tropicalisé. Là, nous sommes dans le dogmatisme que j'évoquais plus haut. Ce boitier, qui fonctionne à merveille, a supporté la Guyanne, l'Inde, Madagascar et finalement Mayotte. Et tout cela sans jamais une panne, jamais un point de rouille ou de moisissure. Alors, étanche ou tropicalisé, pour vous le dire tout net, je m'en moque. Le résultat est là et ce boitier me convient. Quant à ne pas connaître les caractéristiques de mon appareil, je ne les connais pas toutes, loin s'en faut. Je fais des images avec, je ne passe pas mon temps à apprendre sa fiche technique ! Cordialement

Verso92

Citation de: Gérard B. le Novembre 05, 2020, 20:42:50
Non prouvez le vous.

Ben... je ne peux pas prouver quelque chose qui n'existe pas !

Verso92

Plus précisément, comme déjà expliqué :


(le terme "tropicalisation" est absent, et ce n'est ni un hasard, ni un oubli...)

Velleneuve

Euh, je ne voudrais pas jeter de l'huile sur le feu, mais étanche veut dire qui résiste à la pression et tropicalisé à l'humidité, non ? Parce que dans ce cas, mon 1 DS mk III est tropicalisé et non étanche. Je peux faire des photos sous la pluie, mais pas sous l'eau. Et quand je regarde les descriptions qui sont faites de ce boitier à l'époque, la littérature parle de tropicalisation sans problème. Le reste, c'est pour les puristes et les dogmatiques et le débat est complètement stérile !

Nikojorj

#39
Citation de: Velleneuve le Novembre 05, 2020, 21:01:36
Le reste, c'est pour les puristes et les dogmatiques et le débat est complètement stérile !
Mmmm...
https://www.lensrentals.com/blog/2017/10/about-getting-your-camera-wet-teardown-of-a-salty-sony-a7sii/
https://www.lensrentals.com/blog/2020/08/the-fujifilm-gfx-100-vs-salt-water-teardown/

Citation de: Roger Cicala in https://wordpress.lensrentals.com/blog/2013/11/the-devils-photography-dictionary/Weather resistant A term that consumers falsely define as 'weatherproof' and camera companies accurately define as 'the warranty doesn't cover water damage'.

Velleneuve

https://www.fnac.com/Mais-c-est-quoi-au-juste-un-appareil-photo-tropicalise/cp36641/w-4

Moi qui ne suis pas un expert, je me contente de cela. Donc, est tropicalisé un boitier présentant une grande résistance à l'humidité et à la poussière. Et puis c'est tout ! Marre de ce débat stérile qui pourrit ma question, marre de ces ayatollah de la technique qui viennent parasiter un fil de discussion au prétexte qu'un mot employé ne leur convient pas. Marre de peser des oeufs de mouche dans des balances en fil de toile d'araignée, eût écrit Voltaire !

Verso92

Citation de: Velleneuve le Novembre 05, 2020, 21:33:41
https://www.fnac.com/Mais-c-est-quoi-au-juste-un-appareil-photo-tropicalise/cp36641/w-4

Moi qui ne suis pas un expert, je me contente de cela. Donc, est tropicalisé un boitier présentant une grande résistance à l'humidité et à la poussière. Et puis c'est tout ! Marre de ce débat stérile qui pourrit ma question, marre de ces ayatollah de la technique qui viennent parasiter un fil de discussion au prétexte qu'un mot employé ne leur convient pas. Marre de peser des oeufs de mouche dans des balances en fil de toile d'araignée, eût écrit Voltaire !

Ah, la Fnac comme référence technique... comment tomber plus bas ?


Sinon, ta question à la mord moi le nœud, j'y avais déjà répondu dès le premier post...  ;-P

Velleneuve

Oui, et je vous en avais remercié. Quant à vos insanités, elles appauvrissent plus le débat que ma référence à un article qui n'a pour seul défaut que de ne pas vous plaire. Bonsoir.

Verso92

Citation de: Velleneuve le Novembre 05, 2020, 21:39:30
Oui, et je vous en avais remercié. Quant à vos insanités, elles appauvrissent plus le débat que ma référence à un article qui n'a pour seul défaut que de ne pas vous plaire. Bonsoir.

Bonne soirée.

(perso, j'ai pas trop apprécié tes foutages de gueule, ton "EOS de 18 ans", etc)

Nikojorj

Lis quand même les articles de LensRentals aussi, ils sont bien écrits!
Le SAV de la FNAC te dira juste que la garantie ne couvre pas les dommages dus à l'eau... ;)

Velleneuve

Nikojorj, j'ai bien lu et vous remercie...Mais le problème est tout autre ! Je voulais simplement dire qu'écrire "tropicalisé" et non "étanche" ne constitue en aucun cas un problème, et ne doit pas amener les excès de langage des uns et des autres. Mon 1  ds mk III n'a jamais pris l'eau, même sous la pluie tropicale. Voilà...alors le reste, ce sont des problèmes de puristes...

J'aime bien cet article de Roger Cicala, mais d'emblée il fait une distinction majeure : water resistant signifie résistant à l'eau, au ruissellement ! Pas à une immersion ! Un appareil n'est pas étanche, parce qu'il ne résiste pas à la pression. Or, les différentes images sont celles d'appareils qui ont visiblement été exposés durant un bon bout de temps pour en arriver là. Je me souviens avoir photographié la Baie des Trépassés, par grand vent, et le 1 DS mk III à bien pris les embruns. Mais quand je suis rentré, je l'ai consciencieusement essuyé avec un chiffon et de l'eau douce. Mais je n'ai jamais eu ce genre de problème ! Je joins deux fichiers, l'un est une capture d'écran justifiant l'emploi de l'eos 1 ds mk III, pour qu'il n'y ait aucun doute.