Stockage des photos?

Démarré par schmargult, Novembre 03, 2020, 15:31:14

« précédent - suivant »

ChatOuille

Certainement, car c'est mon genre. Mais ça ne sera pas tout de suite, car je compte sur 2 semaines pour la livraison. Puis la configuration. Puis, je ne vais pas approfondir dans l'analyse. Je ne vais pas passer du temps à chronométrer le temps exact qu'il faut pour transférer x Go. Si le fonctionnement a l'air raisonnable, pour moi, c'est bon.

Dub

Citation de: ChatOuille le Avril 25, 2021, 18:57:34
Certainement, car c'est mon genre. Mais ça ne sera pas tout de suite, car je compte sur 2 semaines pour la livraison. Puis la configuration. Puis, je ne vais pas approfondir dans l'analyse. Je ne vais pas passer du temps à chronométrer le temps exact qu'il faut pour transférer x Go. Si le fonctionnement a l'air raisonnable, pour moi, c'est bon.

Oui, ce n'est pas mon genre non plus.  ;)
Juste savoir si ça "tourne" correctement pour ce que c'est faire...  ;D

heneauol

je suis en train de configurer mon nas Syno (en SHR), pour finir j'ai acheté 3 dd de 8 To (2 du même lot)
les 3 font partie du même groupe et j'aimerais en mettre un en hot spare car 1) je n'ai pas besoin de plus de 8 To pour le moment
2) un des disque du même lot ne tournerait plus ce qui limiterait théoriquement la probabilité de 2 dd en panne en même temps.
Dans l'onglet hot spare c'est en grisé donc pas accessible.
Comment faire sortir un des disque du groupe que j'ai formé pour le mettre en hot spare ?(j'ai sans doute loupé un truc lors de l'installation)
le scan s'est bien passé mais mon Syno fait un petit "clonk" quand il tourne. inquiétant?
merci
les hommes, les anges, les v..

zuiko

Citation de: heneauol le Avril 30, 2021, 10:52:30
je suis en train de configurer mon nas Syno (en SHR),

La question ne serait-elle pas à poser plutôt sur le forum Syno ?

heneauol

vu ceci https://www.youtube.com/watch?v=Ic9Ad7oZJ5U mais chez moi c'est en grisé et rien dans la partie de droite

les hommes, les anges, les v..

egtegt²

Citation de: heneauol le Avril 30, 2021, 10:52:30
je suis en train de configurer mon nas Syno (en SHR), pour finir j'ai acheté 3 dd de 8 To (2 du même lot)
les 3 font partie du même groupe et j'aimerais en mettre un en hot spare car 1) je n'ai pas besoin de plus de 8 To pour le moment
2) un des disque du même lot ne tournerait plus ce qui limiterait théoriquement la probabilité de 2 dd en panne en même temps.
Dans l'onglet hot spare c'est en grisé donc pas accessible.
Comment faire sortir un des disque du groupe que j'ai formé pour le mettre en hot spare ?(j'ai sans doute loupé un truc lors de l'installation)
le scan s'est bien passé mais mon Syno fait un petit "clonk" quand il tourne. inquiétant?
merci
Avec trois disques, tu ne peux faire du hot spare que si tu es en raid 1. Si tu es en raid 5 il faut mini 3 disques.
Et je te confirme, le "Clonk" me semble inquiétant, mais ça peut être normal en fonction du clonk :)

SeSy

Citation de: egtegt² le Avril 30, 2021, 13:38:42
Avec trois disques, tu ne peux faire du hot spare que si tu es en raid 1. Si tu es en raid 5 il faut mini 3 disques.
Et je te confirme, le "Clonk" me semble inquiétant, mais ça peut être normal en fonction du clonk :)

Je plussoie et si tu veux sortir un disque de la grappe, maintenant, il faut détruire la grappe (et ses données) et la reconstruire.
Ta seule possibilité si tu ne peux pas la vider :
- tu te connectes en SSH sur ton NAS
- tu déclares ton disque défaillant via MDADM, ton RAID 5 passe donc en mode de secours
- tu sors ton disque, le mets dans ton PC, vide la table de partition
- tu remets ton disque, crée un nouveau volume et fait ton transfert de données.
- tu supprimes ton volume initial
A partir de là soit tu reconstruit comme tu veux, soit :
- tu arrête ton NAS et laisse uniquement le nouveau disque en position 1
- tu vides les deux disques RAID5 en termes de partition via ton PC
- tu ré-ajoutes les deux disques vidés
- tu demande j'ajout d'un des deux disques pour faire un RAID1
- tu gardes l'autre en spare

De toute manière comme il t'a été dit précédemment, SHR = RAID + d'autres fonctions, donc il te faut 3 disques minimum pour du SHR, (et 4 min pour du SHR2 car c'est du RAID 6)
Sur fond noir...

heneauol

merci. si c'est trop compliqué (même si pour le moment il n'y a aucune donnée sur mon syno) , tant pis pour le hot spare, c'était une sécurité en plus mais croisons les doigts...
vous tous, avez mis un hot spare? kochka a récemment vu un peu tard qu'un de ses disques était HS...
non je pense qu'il y a moyen d'avoir du SHR avec un seul DD (sans tolérance à la panne évidemment)
avec 3 dd, il devrait avoir moyen d'en mettre 2 en SHR + 1 en hot spare. cela fait 2 DD de perdu pour les données mais ce n'est que momentané (à terme il y aura sans doute 4 dd en SHR et sans hot spare histoire de gagner de la place utile)

les hommes, les anges, les v..

SeSy

Citation de: heneauol le Avril 30, 2021, 16:14:52
merci. si c'est trop compliqué (même si pour le moment il n'y a aucune donnée sur mon syno) , tant pis pour le hot spare, c'était une sécurité en plus mais croisons les doigts...
vous tous, avez mis un hot spare? kochka a récemment vu un peu tard qu'un de ses disques était HS...
non je pense qu'il y a moyen d'avoir du SHR avec un seul DD (sans tolérance à la panne évidemment)
avec 3 dd, il devrait avoir moyen d'en mettre 2 en SHR + 1 en hot spare. cela fait 2 DD de perdu pour les données mais ce n'est que momentané (à terme il y aura sans doute 4 dd en SHR et sans hot spare histoire de gagner de la place utile)

https://www.synology.com/en-us/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/What_is_Synology_Hybrid_RAID_SHR je suis curieux de voir comment tu fais ton SHR sur un disque.
Franchement le HotSpare pour un particulier, je n'y vois mais vraiment aucun intérêt.
Sur fond noir...

kochka

 D'après ce que je crois avoir compris le hot Spare n'est pas vraiment une sécurité de plus, mais un DD disponible immédiatement pour permettre de lancer la  reconstitution celui tombé en panne, sans avoir à ouvrir la boitier et en mettre un neuf.
A part l'automatisme du lancement de la reconstitution, il n'apporte pas grand chose de plus.
Un "clonc" est étrange, sauf si tu parles de quelque grognements de disques  au démarrage, lorsque le serveur s'initialise avant d'être dispo pour le pc.
Technophile Père Siffleur

heneauol

#335
Citation de: SeSy le Avril 30, 2021, 18:43:15
https://www.synology.com/en-us/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/What_is_Synology_Hybrid_RAID_SHR je suis curieux de voir comment tu fais ton SHR sur un disque.
Franchement le HotSpare pour un particulier, je n'y vois mais vraiment aucun intérêt.
sur le test syno, il l'accepte
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: kochka le Avril 30, 2021, 19:19:04
D'après ce que je crois avoir compris le hot Spare n'est pas vraiment une sécurité de plus, mais un DD disponible immédiatement pour permettre de lancer la  reconstitution celui tombé en panne, sans avoir à ouvrir la boitier et en mettre un neuf.
A part l'automatisme du lancement de la reconstitution, il n'apporte pas grand chose de plus.
Un "clonc" est étrange, sauf si tu parles de quelque grognements de disques  au démarrage, lorsque le serveur s'initialise avant d'être dispo pour le pc.
c'est pas vous qui n'aviez pas vu qu'un de vos dd était HS? avec un hot spare il aurait été remplacé automatiquement...
mon nas fait bien un petit clonk, j'espère que ce n'est pas un disque qui a morflé lors du transport.. sinon 0 secteurs défectueux.
pas de bol mon wd elements fait aussi "clonk", j'aurai une chouette musique.... :(
j'abandonne l'idée hot spare (une idée d'un revendeur informaticien) car perdre 2 dd de stockage cela commence a faire bcp. je testerai régulièrement pour déceler les problèmes a temps.
les hommes, les anges, les v..

kochka

Citation de: heneauol le Avril 30, 2021, 16:14:52
merci. si c'est trop compliqué (même si pour le moment il n'y a aucune donnée sur mon syno) , tant pis pour le hot spare, c'était une sécurité en plus mais croisons les doigts...
vous tous, avez mis un hot spare? kochka a récemment vu un peu tard qu'un de ses disques était HS...
non je pense qu'il y a moyen d'avoir du SHR avec un seul DD (sans tolérance à la panne évidemment)
avec 3 dd, il devrait avoir moyen d'en mettre 2 en SHR + 1 en hot spare. cela fait 2 DD de perdu pour les données mais ce n'est que momentané (à terme il y aura sans doute 4 dd en SHR et sans hot spare histoire de gagner de la place utile)
Mon disque n'était pas encore HS, lorsque le système m'a signalé des secteurs à pb.
Il faut simplement surveiller l'état du système plus régulièrement que je ne le faisait. Depuis j'ai  programmé des contrôles automatiques mensuels.
Le hot spare est pour ceux qui veulent pouvoir continuer à travailler sans interruption aucune.
Technophile Père Siffleur

zuiko

Citation de: kochka le Avril 30, 2021, 23:36:04
Il faut simplement surveiller l'état du système plus régulièrement que je ne le faisait. Depuis j'ai  programmé des contrôles automatiques mensuels.

Pour les disques internes ou branchés en USB il y a CrystalInfo qui reste discrètement en tache de fond et alerte en cas de début de faiblesse d'un disque, il peut même envoyer un mail.

egtegt²

Citation de: kochka le Avril 30, 2021, 23:36:04
Mon disque n'était pas encore HS, lorsque le système m'a signalé des secteurs à pb.
Il faut simplement surveiller l'état du système plus régulièrement que je ne le faisait. Depuis j'ai  programmé des contrôles automatiques mensuels.
Le hot spare est pour ceux qui veulent pouvoir continuer à travailler sans interruption aucune.
Tu te trompes, la fonction du hot spare est bien d'apporter une sécurité additionnelle. Si tu as un raid 1 ou un raid 5, si un disque tombe en panne, tu es en danger tant que ton raid n'est pas reconstruit : Si un second disque tombe en panne pendant cette période, tu as perdu toutes tes données. Sans hot-spare, ça va au mieux te prendre quelques jours pour recevoir le disque de remplacement, si tu ne contrôles qu'une fois par mois, ça peut durer jusqu'à 5 ou 6 semaines, plus en général entre 24 et 48h pour le reconstruire. avec hot-spare, tu réduis cette durée au temps de reconstruction donc entre 24 et 48h. Dans les grosses baies, on implémente même du raid avec hot spare distribué qui permet de reconstruire un disque défaillant en 1 ou 2 heures au plus.

Cela dit, sur une petite baie type synology, je pense que du raid 6 sera plus efficace que du raid5 avec hot spare.

kochka

#340
J'ai bien compris cette spécificité et le risque inhérent à une panne survenant inopinément sur un autre DD
Sur Paris j'ai un DD dans l'heure ouvrée qui suit, si je n'ai pas un DD à pique en urgence quelque part dans mon stock.
Comme la surveillance régulière de Synologie, signale les secteurs défectueux avant la panne totale, j'ai encore le temps d'agir.
Effectivement si deux DD plantent brutalement coup sur coup, la situation devient dangereuse, et ne repose plus que sur un backup séparé.
Et OK pour le raid 6 sur 4 DD plutôt qu'un SHR sur 3+1.
Par contre le Raid 6 contraint à avoir tous les DD identiques en volume, sauf à perdre de la place, ce qui limite un peu les évolutions.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Pour info le système qui détecte les pannes en avance s'appelle SMART ... et il est notoirement très peu efficace ;)

Pour le raid 6 tu as raison, mais le fait de pouvoir mixer des disques de capacité variées est une spécificité du SHR donc en général il y a très peu d'intérêt à faire du RAID 5 + hot spare plutôt que du RAID 6.

kochka

Que pourrais-je utiliser de mieux, STP?
Technophile Père Siffleur

baséli

Citation de: egtegt² le Mai 01, 2021, 22:15:27
Pour info le système qui détecte les pannes en avance s'appelle SMART ... et il est notoirement très peu efficace ;)

Ca fait des années, vraiment, qu'il me dit qu'un des disques de mon Synology va tomber en panne. Au début je me suis inquiété, puis j'ai fini par ignorer (ce qui est dessus est aussi archivé ailleurs). C'est un disque qui vient d'une Time Capsule première génération, c'est dire. Oui il s'est pris un petit paquet de secteurs défectueux, et ça s'est arrêté là. D'un autre côté, il ne subit pas une utilisation intensive, ce n'est pas le disque sur lequel j'ai mes backups Time Machine :-)

egtegt²

Citation de: kochka le Mai 01, 2021, 22:50:52
Que pourrais-je utiliser de mieux, STP?
C'est difficile de répondre à cette question, il me manque le cahier des charges et le budget ;)

kochka

Pour un contrôleur de qualité de DD?
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Mai 03, 2021, 10:05:18
Pour un contrôleur de qualité de DD?
Je n'avais pas compris que tu parlais de l'analyse prédictive des pannes. En fait malheureusement rien ne fonctionne vraiment. Dans l'immense majorité des cas les disques tombent en panne sans prévenir. Il n'y a qu'une façon de faire : Mettre en place de la redondance et s'assurer de façon très régulière que tout fonctionne. Et avoir des sauvegardes, elles aussi vérifiées.

Le danger de la redondance, c'est que quand tu as une panne, tu ne t'en rends compte que si tu as mis en place quelque chose pour le vérifier. Il n'est pas rare de voir des gens utiliser du raid et se rendre compte à la seconde panne de disque que ça fait des mois, voire des années, que le premier disque est en panne.

zuiko

Citation de: egtegt² le Mai 03, 2021, 13:37:17
Le danger de la redondance, c'est que quand tu as une panne, tu ne t'en rends compte que si tu as mis en place quelque chose pour le vérifier. Il n'est pas rare de voir des gens utiliser du raid et se rendre compte à la seconde panne de disque que ça fait des mois, voire des années, que le premier disque est en panne.

Il ne faudrait pas croire mon NAS quand il me dit, périodiquement, par mail, que mes deux disques sont en bonne santé ?

egtegt²

Citation de: zuiko le Mai 03, 2021, 13:39:42
Il ne faudrait pas croire mon NAS quand il me dit, périodiquement, par mail, que mes deux disques sont en bonne santé ?
Si probablement, ce que je constate, c'est qu'à la longue, certains utilisateurs ne lisent plus ces mails, ou ils ne configurent pas leur NAS pour les envoyer. Si tu reçois régulièrement un mail te disant que tout va bien et que tu le lis, c'est que tu fais partie de la minorité qui suit sérieusement son matériel ;)

zuiko

Citation de: egtegt² le Mai 03, 2021, 15:31:34
c'est que tu fais partie de la minorité qui suit sérieusement son matériel ;)

J'estime que ça vaut la peine de suivre un minimum surtout quand un moyen automatique te facilite la vie !
C'est pourquoi j'ai aussi CrystalInfo qui tourne sur tous les PC que je gère...