nouveau macbook

Démarré par Cloudou, Août 30, 2022, 18:21:41

« précédent - suivant »

Cloudou

Bonjour tout le monde,

J'ai un gros Mac Pro pour mon développement photo qui tourne sur un vieux OS et pour compléter il me faut un laptop à côté.

J'ai eu un Mac Air mais la dalle a lâché. (J'ai marché dessus !)

Maintenant Je cherche plutôt côté Mac Book Pro.

La gamme actuelle à 8 GO de mémoire vive et tourne sur M2 D'abord est ce que c'est suffisant pour faire de l'image ? Pas de vidéo. Je doute. Prix : entre 1300 et 1600.

Le magasin me propose l'ancienne version M1 avec 16 go de mémoire vive. Prix 1880 et le vendeur me conseille celui-ci.

Apple vend ses mac Book Pro près à faire de l'image et de la vidéo. Avec 8 go ? et ils parlent de mémoire unifiée.

Alors enfumages ou pas ?

Merci déjà pour vos réponses

Zaphod

Si tu as du budget passe au 14 pouces...

Sinon l'actuel m2 existe en 16 ou 32 Go.
Pour un surplus de 230 et 460 euros respectivement.

L'ancienne version qu'il te propose me parait peu compétitive à moins qu'il y ait un gros disque. Il essaie peut-être de te refiler ses invendus :)

tenmangu81

Vous parlez d'un MacBook Air ou d'un MacBook Pro ?
Les nouveaux MBA sont en effet pourvus d'une puce M2; à ma connaissance pas encore les MBP*.
Pour faire de la photo, 16 Go de RAM me semblent indispensables, 32 Go serait mieux si on veut garder sa machine longtemps, compte tenu des applis à venir, de plus en plus gourmandes.

*Edit : le MBP 13" est pourvu d'une puce M2, en effet.

Zaphod

Oui, le mbp 13" a du m2, mais peut monter jusqu'à 32 Go.
Evidemment ça se paie :)

Le macbookair comme le mac mini et l'imac culminent à 16 Go.

J'aurais quand même tendance à me méfier d'un vendeur qui dir qu'il faut prendre un ancien modèle pour avoir plus de ram sur un macbookpro :)
Le mieux c'est d'aller sur :
https://www.apple.com/fr/mac/
De voir ce qu'on veut et ce qui est dispo.

Certaines options peuvent engendrer quelques jours/semaines d'attente supplémentaires, mais tout est visible sur le site apple.
Mais bon, sauf si on est en urgence absolue :) autant acheter ce dont on a besoin/envie.

Nicolas Meunier

Pour la RAM ca dépend totalement d ce qu'on fait avec ses images. J'ai un MAc Mini M1 8Go avec LR et photoshop et qui permet sans soucis de gérer mes RAW de Nikon Z7.
J'ai depuis peu un MBP14 M1Pro 16Go qui est bien sûr plus rapide et sa RAM permet de gérer d'énormes SB de plus de 4Go... mais est-ce le besoin de chacun?
32Go? Oui peut être pour celui qi fait des fusions de 100ène de calques mais sinon...

Ricounet2

Il me semble que les MBA et MBP 13" M2 montent à 24 Go et pas 32  ;)

Powerdoc

Citation de: Nicolas Meunier le Août 30, 2022, 21:39:22
Pour la RAM ca dépend totalement d ce qu'on fait avec ses images. J'ai un MAc Mini M1 8Go avec LR et photoshop et qui permet sans soucis de gérer mes RAW de Nikon Z7.
J'ai depuis peu un MBP14 M1Pro 16Go qui est bien sûr plus rapide et sa RAM permet de gérer d'énormes SB de plus de 4Go... mais est-ce le besoin de chacun?
32Go? Oui peut être pour celui qi fait des fusions de 100ène de calques mais sinon...

Oui, il faut savoir que la gestion de la mémoire sur les Apple M1 et M2 est différente des Intel mac. Ce qui était insuffisant avec les Intel mac fonctionne avec les Mac M. 8 Giga est suffisant pour faire de la photo. 16 giga permettra de voir l'avenir avec sérénité. 32 giga n'est pas utile en photo
Coté performances un M1 est tout a fait performant pour faire du traitement photo, ou vidéo.

Zaphod

Citation de: Ricounet2 le Août 31, 2022, 10:21:50
Il me semble que les MBA et MBP 13" M2 montent à 24 Go et pas 32  ;)
Yep tu as raison, j'étais étonné du supplément de "seulement" 230€ pour passer de 16 à 32 (inhabituel pour apple), mais en fait c'est pour passer à 24, c'est pour ça.

Cloudou

Merci à tous pour vos comentaire. En effet j'ai appris tous ce que j'avais besoin. Je suis aller chez Mediamarkt et ils n'ont que les entrée de gammes. Je vais voir pour un Mac Book Pro 13 ou 14 pouces16 Go parce que je garde longtemps mes mac. Et je vais voir chez Apple directement. En tous les cas comparez les prix. En tout cas un grand merci pour tous vos commentaires. Claude

Cloudou

Ouh là avez vous remaqué: chez Apple seulement le 13 pouce est en M2 le 14 et le 16 sont les deux en M1. C'est dommage 13 pouces avec 16 go ramet SSD 256 go me fait 1674 et le 14 pouces si il était en M2 fait 2200 avec en natif 16 go et SSD de 500 GO.
Je vais donc partir sur le petit 13 pouce avec des SSD extérieur et avec Lightroom. Sur le gros Mac j'ai DxO et me manque un rangement et tout le monde est sur lighroom.

Zaphod

Citation de: Cloudou le Août 31, 2022, 12:47:02
Merci à tous pour vos comentaire. En effet j'ai appris tous ce que j'avais besoin. Je suis aller chez Mediamarkt et ils n'ont que les entrée de gammes.
Oui chez apple tu as les config standard vendues partout, et les configs "personnalisées" que tu ne peux prendre que chez eux.
C'est très limite comme technique de vente d'ailleurs, vu que les configs "standard" sont de plus en plus limitées.
(c'est sans doute pour ça que ton vendeur peut avoir un "vieux" M1 en 16 Go mais pas un nouveau M2)

Zaphod

Citation de: Cloudou le Août 31, 2022, 14:02:42
Ouh là avez vous remaqué: chez Apple seulement le 13 pouce est en M2 le 14 et le 16 sont les deux en M1.
Oui mais en M1 pro donc plus puissant que le M2 :)

alik

J'ai acheté en début d'année un MBA M1 (2020). donc 13" avec 16Go de RAM mais seulement 250 Go de mémoire. Il était en promo chez Darty (1 249,99€). Je trouve que j'ai fait une bonne affaire. Autant il est quasiment impossible par la suite d'augmenter la RAM, autant il est toujours possible d'adjoindre un disque externe si on a besoin de mémoire supplémentaire. Ayant un abonnement sur le Cloud, les 250Go me suffisent largement. Bon, je ne suis qu'un petit amateur mais cette combinaison correspond à mes besoins.

Cloudou

Ouip d'accord le M1 pro est plus rapide que le M2 mais question finance ça depote: 13 pouces M2 1674 16 go ssd 256 14 pouces M 1 pro a partir de 2425 16 go ssd 500 go 14 coeur 2551 16 coeur. Il n'y a pas de miracle.

Cloudou

Moi je travaille avec un nikon D800 36 millons pixel. Je suis en train d'ouvrir mon studio photo portrait. A dix ans de la retraite je pense que le timming est bon. Je suis en Suisse. Claude

Zaphod

Citation de: Cloudou le Août 31, 2022, 14:47:58
Ouip d'accord le M1 pro est plus rapide que le M2 mais question finance ça depote
Oui il y a un sacré gap de prix.

Le Mago

Citation de: Powerdoc le Août 31, 2022, 10:27:09
Oui, il faut savoir que la gestion de la mémoire sur les Apple M1 et M2 est différente des Intel mac. Ce qui était insuffisant avec les Intel mac fonctionne avec les Mac M. 8 Giga est suffisant pour faire de la photo. 16 giga permettra de voir l'avenir avec sérénité. 32 giga n'est pas utile en photo
Coté performances un M1 est tout a fait performant pour faire du traitement photo, ou vidéo.

Bonsoir,
Pour avoir testé les trois valeurs, je ne suis pas d'accord.
J'utilise Lightroom pour traiter les fichiers issus de mon Fuji X-Pro 2 (24 millions de pixels, matrice X-trans). Il prend souvent pas mal de mémoire, en particulier lors des traitements locaux (filtres gradués, radiaux, sélection de sujets, etc.). Généralement, ce n'est pas le seul logiciel ouvert (client de messagerie, plusieurs navigateurs avec pas mal d'onglets, PAO, etc.) et ça peut coincer :

  • avec les 32 Go sur le Mac Studio, ça bloque rarement et la pression mémoire reste dans le vert et passe rarement dans le jaune,
  • avec les 16 Go sur le Mac Mini M1, c'est rapidement dans le jaune, voire le rouge, mais ça reste fluide la plupart du temps,
  • avec les 8 Go sur un MacBook pro 13 pouces M1, ça passe très vite dans le rouge et la machine répond difficilement après quelques minutes.

Sebas_

Citation de: Le Mago le Septembre 02, 2022, 23:19:11
Bonsoir,
Pour avoir testé les trois valeurs, je ne suis pas d'accord.
J'utilise Lightroom pour traiter les fichiers issus de mon Fuji X-Pro 2 (24 millions de pixels, matrice X-trans). Il prend souvent pas mal de mémoire, en particulier lors des traitements locaux (filtres gradués, radiaux, sélection de sujets, etc.). Généralement, ce n'est pas le seul logiciel ouvert (client de messagerie, plusieurs navigateurs avec pas mal d'onglets, PAO, etc.) et ça peut coincer :

LR bouffe de la memoire comme un fou.
Pour une utilisation LR "normale", mieux vaut 16Go indeed.

Le "sweet spot" niveau config est 16Go de RAM et (au moins) 512Go de disque dur. Apres, a chacun de faire son choix en prenant en compte les tarifs des différentes gammes (le Air M2 en 16/512 n'est plus tres loin du Pro 14" de base par exemple...)

Ayant la chance d'avoir un MBP 14" au boulot, ca m´a confirmé que c'est ce format qui me convient pour le perso aussi, venant d'un Pro 13" de 2013

Nicolas Meunier

Citation de: Cloudou le Août 31, 2022, 14:47:58
Ouip d'accord le M1 pro est plus rapide que le M2 mais question finance ça depote: 13 pouces M2 1674 16 go ssd 256 14 pouces M 1 pro a partir de 2425 16 go ssd 500 go 14 coeur 2551 16 coeur. Il n'y a pas de miracle.

attention il y en a un avec un écran bien meilleur que l'autre aussi

Sebas_

Et l'espacé disque n'est pas le meme.
Encore arrive a jongler avec 512Go, mais en 256 ca doit vite fait être l'enfer...
(je parle bien évidement dans un usage de développement photo, en bureautique c´est tres largement faisable)