Crash Windows 10

Démarré par ChatOuille, Septembre 10, 2023, 17:53:51

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour,
tout fonctionnait très bien jusqu'au moment où j'ai décidé de scanner les virus. Comme cette opération dure longtemps, ça se passe tout seul pendant que j'ai d'autres occupations.
Quand j'allais voir le résultat, je remarquais que le logiciel s'était arrêté. Je n'avais pas de compte-rendu. J'ai re-essayé avec des parties plus ciblées et toujours la même chose. Alors, je suis resté présent pour voir ce qui se passait. J'ai remarqué que ce n'était pas le logiciel qui se fermait, mais que le PC se réinitialisait. J'avais droit à un écran bleu de la mort (photo ci-jointe).
J'ai essayé de me souvenir de ce que j'avais changé pendant les dernières semaines et j'ai pensé aux pilotes.

Ma règle d'or est de ne rien changer lorsque ça marche, mais parfois je me laisse influencer par les commentaires que je retrouve ici. Je brise cette règle lorsque je considère qu'il y a une raison, mais en général il n'y a pas de raison, mais que des prétextes et excuses. Un exemple : après avoir assemblé mon PC il y a 3 ans et installé Windows, je me suis dit que c'était le moment d'avoir la dernière version. J'ai donc fait une mise à niveau, tout en sachant que si ça échouait, je ne risquait pas grande chose (seulement ré-installer Win). Ça a complètement échoué et j'ai dû installer Windows, mais ce n'était pas grave. Plus de mises à jour. Maintenant, je me suis dit qu'après 3 ans, peut-être bien que les pilotes de la CM allaient améliorer les performances.

Je fais pourtant des MaJ régulières de la CG en espérant que cela va améliorer les performances de mes logiciels photo. Tout ce que j'ai obtenu est que les dernières versions ne contiennent pas le panneau de configuration. Je vais donc me contenter des versions anciennes.

En revenant à mon problème actuel, j'ai remis l'OS à la date de mon changement de pilotes. Cela n'a rien changé. Finalement j'ai pensé que peut-être j'avais fait la sauvegarde du système APRÈS avoir installé les nouveaux drives. Alors je suis revenu en arrière. J'ai remis une sauvegarde assez ancienne et le problème semble résolu. Évidemment j'ai perdu pas mal de modifications que j'avais fait entre-temps. Ce qui est grave est que j'ai constaté le problème beaucoup trop tard car tout paraissait fonctionner normalement.

Mon problème est que je ne sais pas quels drivers fonctionnent actuellement sur mon OS. A l'époque il y avait un logiciel qui permettait de les enregistrer et les réinstaller en cas de besoin, mais j'ai perdu de vue ce logiciel. Je saurai gré si quelqu'un peut m'aider à retrouver un tel logiciel. Je connais bien le dossier Drives de Win, mais je ne sais pas si c'est utile pour une réinstallation.  Aussi pour partager des expériences avec ceux qui ont aussi eu droit à ce écran bleu.

Arnaud17

Dans les paramètres système, du moins sous Windows 11, il y la possibilité de récupérer une version Windows propre sans perdre ses données.
As tu déjà essayé ?
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Merci. Je crois que le problème est réglé et que la cause c'était bien l'actualisation des pilotes de la CM (chipset et autres). Maintenant, ce que j'aimerais est de savoir comment sauvegarder les pilotes qui fonctionnent actuellement pour les réinstaller en cas de pépin. A l'époque de Win98 il y avait un logiciel qui le permettait, mais j'ai perdu la trace.

andreP

Les pilotes sont généralement disponibles sur les sites des constructeurs, donc accessibles au téléchargement, et en principe les versions précédentes le sont aussi.

Pour ma part toutes les mises à jour de pilotes se font hors Windows Update. Les fichiers sont donc téléchargés sur les sites des fabricants et stockés sur disque dur, et bien sûr sauvegardés.
André

RolandH

Citation de: ChatOuille le Septembre 10, 2023, 23:55:04
Merci. Je crois que le problème est réglé et que la cause c'était bien l'actualisation des pilotes de la CM (chipset et autres). Maintenant, ce que j'aimerais est de savoir comment sauvegarder les pilotes qui fonctionnent actuellement pour les réinstaller en cas de pépin. A l'époque de Win98 il y avait un logiciel qui le permettait, mais j'ai perdu la trace.

Bonjour,

avec PowerShell (Admin), pour exporter vers E:\windriver (par exemple):

       Export-WindowsDriver -Online -Destination E:\windriver


ChatOuille

Merci. Je suis en train d'essayer, mais ça n'a pas l'air d'aller. Je ne sais pas quelle faute j'ai comise...
Remarque: le dossier WinDriver je l'ai créé.

ChatOuille

J'ai trouvé. Un grand merci. Maintenant, peux-tu me dire comment il faut faire pour les réinstaller en cas de besoin ? Merci.

andreP

Je suppose avec un clic droit + Installer sur le fichier .inf présent dans le dossier  ;)
André

RolandH

Pour importer avec PowerShell les pilotes sauvegardés dans E:\windriver :

    pnputil.exe /add-driver E:\windriver\*.inf /subdirs /install


ChatOuille

Encore un grand merci. Si j'ai bien compris :
La commande PowerShell avec l'astérisque est destinée à installer tous les drivers en même temps.
Pour installer un seul driver : installer via un clic droit sur le fichier .inf qui correspond.
Pouvez-vous confirmer ?

RolandH

Exact, comme proposé par andreP

Col Hanzaplast

Avec Seven64 la commande Export-WindowsDriver n'est pas connue   

ChatOuille

Merci à tous. Si j'avais su avant...  :)

RolandH

Bonsoir,

essayer :

   sauvegarde dans E:\windriver    dism /online /export-driver /destination:E:\windriver

   install depuis E:\windriver          dism /online /Add-Driver /Driver:E:\windriver /Recurse

ChatOuille

#14
Merci. J'ai ajouté cette info dans ma doc.  :)

J'ai essayé (l'exportation seulement) et encore un détail. Avec cette dernière commande, il faut que le dossier en question ait été préalablement créé. Il me semble que ce n'était pas nécessaire avec la commende précédente.