Lampe led agrandisseur

Démarré par Odysseus, Novembre 14, 2020, 23:31:36

« précédent - suivant »

Odysseus

 [at] clic

si tu affiches la page qui m'intéresse

https://heilandelectronic.de/led_durst_138k_5x7inch

tu auras des frissons pour ton porte-feuille

Verso92

Citation de: vernhet le Novembre 16, 2020, 10:52:12
pas étonnant la perte par rapport au rendement théorique: plus de la motié des leds crachent vers l'arrière et sur les côtés dans une "cage" peinte en noir...

Elles ne sont pas lambertiennes ?

CLIC

Citation de: Odysseus le Novembre 17, 2020, 23:27:39
[at] clic

si tu affiches la page qui m'intéresse

https://heilandelectronic.de/led_durst_138k_5x7inch

tu auras des frissons pour ton porte-feuille

Plus de 2300 € quand même :o
Sur mon V35 quand je n'aurai plus de lampe 13139, c'est la solution led que je choisirai.

omair

Citation de: CLIC le Novembre 18, 2020, 22:03:01
Plus de 2300 € quand même :o
Sur mon V35 quand je n'aurai plus de lampe 13139, c'est la solution led que je choisirai.

Alors tu m'expliqueras comment faire?

CLIC

Citation de: omair le Novembre 19, 2020, 07:24:34
Alors tu m'expliqueras comment faire?

Il suffit de mettre ceci :
https://heilandelectronic.de/led_leitz_v35
Il y en a pour 10 secondes.
Se branche sur le timer ou analyseur, le préciser à la commande.

omair

Citation de: CLIC le Novembre 19, 2020, 10:35:24
Il suffit de mettre ceci :
https://heilandelectronic.de/led_leitz_v35
Il y en a pour 10 secondes.
Se branche sur le timer ou analyseur, le préciser à la commande.

top
et au niveau des diffuseurs? on doit changer quelque chose?
Et pour le filtrage noir blanc du V35, pas de différences?
et quels seraient les avantage d'une telle source par rapport à l'halogène?

Merci pour ton retour

CLIC

Je ne connais pas bien le principe des led en manuel chez Heiland. (voir avec eux)
Mais pour mon cas avec analyseur Splitgrade j'aurai l'avantage d'avoir l'équivalent de la 13139 même mieux d'après Heiland lumière plus homogène avec moins de vignetage dans les angles
le changement entre magenta et jaune se fait par changement de couleur du led suppression du moteur qui permet le changement de filtre couleur rouge du led pour mise en place du papier
donc suppression du filtre plastique sous l'objectif.
Il y a bien des compatibles 13139 mais c'est triple zéro. plusieurs minutes pour un 40x50 j'ai l'impression de travailler avec un Opemus. :P

Odysseus

Citationanalyseur Splitgrade

Je pratique le split grade  de façon assez basique mais satisfaisante

pouves vous me donner des détails ?

Merci

PS avec ma lampe de garage à 50 € je viens de faire du bon spit grade. Je l'ai testé un peu bourrin 1/2 du temps à 00 et 1/2 du temps à 5; la variable d'ajustement serait en % de diaph à 5   je joue sur le grade 5 pour obtenir + ou - de contraste.  Ne me demandez pas pourquoi mais cela marche.


CLIC

#33
Vous trouverez toutes les infos utiles sur le site Heiland.
Pour résumer, sans cet outil le tirage argentique N&B pour moi ne serait qu'un lointain souvenir.
Je n'ai plus envie de travailler au labo. comme en 1970.
Ma formule magique :
T Max 400 filtre jaune orangé à demeure sur l'objectif
HC 110
Analyseur Heiland
Ilford baryté Warmtone
tirage 40x50
(1 bande d'essai pour chaque photo avant tirage)
8)

omair

Citation de: CLIC le Novembre 23, 2020, 13:51:43
Vous trouverez toutes les infos utiles sur le site Heiland.
Pour résumer, sans cet outil le tirage argentique N&B pour moi ne serait qu'un lointain souvenir.
Je n'ai plus envie de travailler au labo. comme en 1970.
Ma formule magique :
T Max 400 filtre jaune orangé à demeure sur l'objectif
HC 110
Analyseur Heiland
Ilford baryté Warmtone
tirage 40x50
(1 bande d'essai pour chaque photo avant tirage)
8)
très concluant..
Merci

omair

Citation de: CLIC le Novembre 21, 2020, 12:10:08
Je ne connais pas bien le principe des led en manuel chez Heiland. (voir avec eux)
Mais pour mon cas avec analyseur Splitgrade j'aurai l'avantage d'avoir l'équivalent de la 13139 même mieux d'après Heiland lumière plus homogène avec moins de vignetage dans les angles
le changement entre magenta et jaune se fait par changement de couleur du led suppression du moteur qui permet le changement de filtre couleur rouge du led pour mise en place du papier
donc suppression du filtre plastique sous l'objectif.
Il y a bien des compatibles 13139 mais c'est triple zéro. plusieurs minutes pour un 40x50 j'ai l'impression de travailler avec un Opemus. :P
On parle de lumière froide?
il parait que c'est moins sensible aux rayures et poussières?

Odysseus

 [at] Omair

Vous décrivez un process parfait pour des tirages standards.
Mais le travail du tireur c'est de mettre en valeur et finaliser un négatif; plus simplement d'en tirer un parti artistique.

Pour cela on peut jouer sur des sources de lumière différentes, du maquillage, du split grade ou tout autre outil d'INTERPRETATION.

Pour sortir un tirage je peux faire 20 ou 30 tirages de lecture.

Mon calculateur RH me donne le point de départ pour faire des bandes; c'est à peu près tout.

Perso, pour un bon tirage c'est du 90 % d'appréciation visuel; autrement autant donner ses photos à tirer à la FNAC.

Faire un bon tirage, ne serait ce que dans le choix du papier et du révélateur c'est déjà compliqué.

Je suis d'un génération des années 70 et après avoir acheté tous les gadgets argentiques et numériques, il n'y a finalement que les fondamentaux qui tiennent la route.

Beaucoup m'avait affirmé que ma lampe led pour les hangars étaient une hérésie et que je m'arriverais à rien; considérant que la photographie doit, comme pour nos anciens, être expérimentale j'ai testé et je ne suis pas déçu; ce serait une bouze je l'aurais dit tout aussi honnêtement.

Devant un négatif, il faut avoir du flaire, savoir le lire, connaître son matériel et cela aucun ordinateur n'est capable de le faire.

EN REVANCHE un calculateur est capable de me sortir 1.000 tirages correctement calibrés en un temps record.

CLIC

#37
J'ai débuté le labo en 71 avec du papier à grade fixe, ça fait  partie des fondamentaux mais plus personne ne voudrait y revenir.
Le travail artistique, l'appréciation visuel, le flaire n'empêche pas de travailler avec des outils modernes, ça m'arrive de faire 3 tirages de lecture (très rarement), mais faire 20 tirages de lecture...  ???

''Devant un négatif, il faut avoir du flaire, savoir le lire, connaître son matériel et cela aucun ordinateur n'est capable de le faire.''

Faux ! Vous n'imaginez pas avec quelle précision de résultat j'ai avec le Splitgrade Heiland c'est  principe du filtrage couleur magenta et jaune
Je n'ai aucune action chez Heiland, mais l'avez vous essayé ?
Un des avantages du Heiland toutes les caractéristiques de toutes les marques de papier sont dans la machine, et vous n'hésitez pas à changer de papier, avec
mise à jour sur internet, en manuel changer de papier on recommence tout à zéro.
Moi aussi j'ai eu des babioles Philips PDT et Ci° vite virées.
Plusieurs tireurs sont déjà passés chez moi, et sont époustouflés par le résultat dont un photographe pro. qui m'a avoué
qu'il n'arrive pas à faire la même qualité.

stratojs

... en tout cas, les tirages du post #33 sont superbes.

CLIC


Odysseus

 [at] clic

Nous devons donc avoir approximativement le même âge

Je ne disconviens pas des performances de tel ou tel matériel.

Simplement un tirage ne consiste pas seulement à obtenir la meilleure répartition des niveaux de gris entre le la zone 0 et la zone 10

Quand vous avez fait cela vous avez fait la 1/2 du travail  ou du moins vous pouvez commencer à travailler : vous avez toutes les nuances que vous propose le négatif; il vous reste à les mettre en harmonie.

Il faut maintenant maquiller, faire monter des ombres etc... certains objets doivent s'effacer, de la lumière doit être apportée à un visage alors qu'un autre est trop lumineux.

Se pose le choix du papier, du révélateur, de la lumière aussi. (sur mon durst 138 je peux installer des lumières froides; celles-ci n'ont pas que des avantages et j'avoue ne plus trop les utliser.

Ce travail d'interprétation aucune machine ne peut le faire et aux plus jeunes d'entre nous je le déconseille car ils s'enferment dans une technique de reproduction et non pas une création "esthétique"

Le tirage des bandes tests et de lecture est extrêmement important car c'est à ce moment que l'on découvre ce que l'on peut tirer d'un négatif.

Mais si vous êtes content de votre process, c'est parfait et vous avez probablement trouvé un équilibre qui vous convient.

CLIC

L'analyseur Heiland me permet surtout d'avoir rapidement
un tirage aux petits oignons avec un gain de temps et économie de papier.

Odysseus

que voulez vous dire par "petits oignons"

Economie oui mais de deux feuilles soit +- 2 €
Sans aucune critique de ma part sur vos deux photos

La première est trés graphique et effectivement un tirage "standard" est tout à fait adéquat

Sur la photo des jeunes filles, la base est correct mais j'obtiens la même chose avec 1 bande test et un tirage de lecture

A première vue le tirage est équilibré et contient toutes les gammes du négatif mais le fond à gauche est trop présent et gêne la lecture il faudrait maquiller; l'image est un peu dur; j'essaierais volontiers un grade de moins

le visage de la jeune fille de gauche n'est pas en harmonie avec celui de la jeune fille de droite qui est lumineuse

Le pull de la jeune fille de droite à des moirés qui attrirent l'attention et détournent de l'image; il faudrait un noir plus intense et probablement pour ne pas déséquilibrer l'image essayer un grade de moins

La bretelle du sac à main mériterait d'êre estompé et plus équlibré avec le chemisier

Et une fois que vous aurez fait un tirage qui rectifie tout cela vous verrez encore autre chose et plus vous améliorerez votre photo plus elle sera complexe à tirer et gâchera du papier.
Quel révélateur ? Un warmtone ? j'essaierais avec un neutre Si vous avez employé un neutrelà çà se complique car il faudrait arriver à un ton en dessous légèrement cassé ....  peut être un papier blanc avec un très léger virage
Et parfois on en revient à son point de départ .....


CLIC

''que voulez vous dire par "petits oignons" ''
A vous de voir.

''Economie oui mais de deux feuilles soit +- 2 €''

Je viens de commander 50 feuilles 40 x 50 il y a une heure

323 € divisé par 50 je crois que ça fait : 6,46 la feuille

Je vous remercie pour vos critiques très constructives et j'en prends note.

Odysseus

323 € divisé par 50 je crois que ça fait : 6,46 la feuille

on ne fait pas des tirages de lecture sur du plein format;

Trés jolie sujet; dommage que son bras soit plus lumineux que ce beau visage.

Dans une image il faut arriver à ce que le regard du spectateur ne soit pas détourné du sujet important et central

Ce visage est accaparé par le prasol et le bras

C'est un tirage difficile à construire

La qualité de l'image et probablment le lien affectif que vous avez avec le sujet mérite que l'on passe du temps dessus; perso il y a beaucoup de travail derrière à faire qu'un excelent tireur saura résoudre
Mais votre dégradé de gris absolument parfait n'offre aucun intérêt pour la lecture de cette image

En revanche, l'autre jour sur le forum il ya vait des arbres qui aurait mérité une meilleure répartition des gris.

Je n'ai pas envie de critiquer le traval des autres, le mien suffit à ma peine, mais c'est pour expliquer que les meilleures machines du monde sortiront des photos techniquement parfaites, mais pas des photos qui méritent que l'on s'y arrête.  Je serais photographe de marriage, je penserais tout à fait autrement, ayant 300 images à sortir en 5 jours.

Ce qui sauve votre dernière photo c'est le sujet, mais avec un meilleur tirage on parlat d'une ouevre artistique


tanguy29

L'interprétation des tirages barytés grand format sur des snaps de 800 pix ultra compressé  ;D

Odysseus

 ;D ;D ;D ;D L'interprétation des tirages barytés grand format sur des snaps de 800 pix ultra compressé   ;D ;D ;D ;D

Ne change pas grand chose à l'éclairage, ni au dégradé des nuances  :P :P :P :P :P :P :P

M'étonnerez que sur le tirage original le bras soit de la couleur de la gorge et que le visage ait la lumière du bras

M'étonnerez aussi que les yeux soit soudain très lumineux  >:D >:D >:D >:D >:D >:D

Enfin faites de la photo comme vous voulez  :angel: :angel: :angel:

Odysseus

Si vous prenez le tirage que j'ai montré dans une cuvette, il est absolument dégeu.

Avec du travail on peut considérablement l'améliorer, mais la photo n'en vaut pas la peine; C'est à mon sens gâcher du papier pour aboutir à un truc sans intérêt, même aprés 10 heures de boulot

Je l'ai choisi en fonction de sa densité pour faire des tests.

La dernière photo de clic, si c'est un membre de sa famille, je comprends qu'il y tienne; c'est une image très sympathique; en ce sens elle mérite du travail un peu plus poussé pour reconstituer un regard et éliminer les lignes d'intérêts ...sans intérêt.

Si c'est pour une expo il y a baucoup d'autres défauts.

Lire un négatif en s'appuyant sur quelques règles de compositon élémentaire, c'est assez simple. En revanche sortir une photo sublime de la PDV au cadre, c'est beaucoup plus compliqué et rarissime.

CLIC

''Pour sortir un tirage je peux faire 20 ou 30 tirages de lecture.''

J'espère pour vous qu'il y a un bon tirage dans le lot, sinon le process n'est pas le bon.


Odysseus

Pas toujours

Ce n'est hélas pas qu'une question de process

Mais si le tirage pour vous s'apparente à ce que peut sortir une tireuse d'un labo professionel, autant aller à la FNAC; vous aurez toutes les nuances exploitables de votre négatif sur votre papier..